école

SKEMA BS

Tu veux en savoir plus sur l’école de commerce SKEMA Business School ? Tu es au bon endroit. Être à la tête de sa propre entreprise ou occuper un poste de haut responsable dans une grande société nécessite un travail de longue haleine. Pourtant, un grand nombre de jeunes ambitieux désirent se lancer dans de tels projets, et c’est peut-être ton cas à toi aussi. Alors quoi de mieux que d’intégrer une école de commerce reconnue sur le marché de l’emploi ?  Grâce à son positionnement visionnaire, SKEMA Business School fait partie des plus grandes écoles de commerce de France. Découvre ici son offre de formation, comment l’intégrer ainsi que les frais de scolarité.

SKEMA : l’école de commerce visionnaire et internationale

SKEMA (School of Knowledge Economy & Management), est une institution d’enseignement et de recherche globale spécialisée dans les disciplines gravitant autour des sciences humaines, des sciences sociales et de la science des données. Cette école de commerce forme des étudiants ambitieux et engagés pour transformer la société et les acteurs qui la composent (industries, organisations, etc.). SKEMA Business School dispose d’un panel de formation très large (plus de 70 programmes) en formation initiale ou en formation continue en niveaux licence, master et doctorat. Les cursus sont aussi bien proposés en français qu’en anglais et s’organise autour de trois académies principales :
- L’académie de la Globalisation ;
- L’académie de l’Innovation ;
- L’académie de la Digitalisation.

Avec plus de 130 ans d’existence, l’école de commerce SKEMA compte aujourd’hui 7 campus dispersés partout dans le monde. Chacun de ces campus développe une véritable expérience globale en faveur des 9 500 étudiants français et internationaux du réseau SKEMA. L’objectif étant de leur offrir un cadre multiculturel alliant expériences professionnelles et académiques internationales. 

SKEMA Business School aspire à devenir leader dans la formation de talents des entreprises à l’ère du numérique et de la mondialisation. Pour cela, le SKEMA a élaboré une stratégie internationale volontariste visant la transformation du modèle traditionnel de formation des Business Schools pour mieux s’aligner aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux des entreprises modernes d’aujourd’hui.

Au cours des dernières années, l’école de commerce a obtenu la reconnaissance de divers organismes d'accréditations, notamment par :
- la Conférence des Grandes Écoles (CGE) ;
- la Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises de Management (CDEFM) ;
- l’EQUIS (European Quality Improvement System) ;
- l’EFMD (European Foundation for Management Development).

L’offre de formation proposée par SKEMA Business School 

Les programmes sont nombreux à SKEMA. Pour t’aider à y voir plus clair, nous te présentons ci-dessous les formations proposées par cette école de commerce aussi bien en France qu’à l’international. 

Le Programme Grande École

Visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et correspond à un Master (Bac + 5), le Programme Grande École (bac+5) de l’école de commerce SKEMA se compose de deux ou trois années académiques​. À cela s’ajoute une année de césure optionnelle durant laquelle des deux stages de 6 mois minimum chacun en entreprise doivent être réalisés. Jouissant d'une excellente reconnaissance à l'international, ce programme favorise la mobilité internationale des étudiants à SKEMA. Chaque année du Programme Grande École est articulée de la manière suivante :
- les outils d’analyse et introduction au management avec le thème de l’éthique des affaires et les approches collaboratives (L3) ;
- l’approfondissement du management avec un renforcement de la globalisation et de la performance (M1)  ;
- la spécialisation et l’encouragement de l’analyse critique (M2).


Le Programme Grande École de l’école de commerce est délivré sur l’ensemble des campus du réseau SKEMA. 

Zoom sur les autres programmes proposés

Quelle formation choisir à l’école de commerce SKEMA en dehors du Programme Grande École ? Les diplômes et certifications octroyés par l’établissement de l’enseignement supérieur sont classés en quatre catégories distinctes : 

Les programmes postbac :
- ESDHEM : double cursus qui a pour particularité d’allier la préparation aux concours des Grandes Écoles de commerce avec un parcours diplômant ;
- Global BBA  : un programme en quatre ans et enseigné exclusivement en anglais ;
- BBA in International Business : cursus en quatre ans qui initie à l’économie mondiale ;
- Bachelor in Business Administration : programme de quatre ans qui forme à la gestion dans le commerce mondial.

Les masters of science (MSC) ou mastères spécialisés :
- Triple Master LOYOLA X SKEMA X LMU ;
- Academic Diploma Program SKEMA X Berkeley Global ;
- Masters of Science ;
- MSc Global Luxury and Management ;
- MSc Artificial Intelligence for Business Transformation SKEMA X ESIEA ;
- MSc Luxury Hospitality and Innovation SKEMA X Ecole Ferrières ;
- Mastère Spécialisé

Les programmes doctoraux et formation à la recherche :
- PhD in Business Administration ;
- DBA in Project and Programme Management ;
- Master 2 in Research in Management & Innovation

Les programmes formation continue : 

- Executive Mastère Spécialisé ; 

- Global Executive MBA. 

Les sept campus du réseau SKEMA en France et à l'étranger

Comme tu as pu le lire plus haut, SKEMA Business School possède plusieurs campus en France comme à l’étranger. Tous sont implantés dans des technopôles ou des centres d’affaires stratégiques proches de grandes entreprises. Ces implantations stratégiques ont pour ambition de favoriser la naissance de synergies innovations qui créeront la technologie du futur. Chaque campus SKEMA a pour objectif d’offrir aux étudiants une expérience multiculturelle et inédite afin qu’ils s'imprègnent de l'environnement économique actuel et de demain. 

Trois  des sept campus sont en France : campus Grand Paris, campus Lille et le campus Sophia Antipolis. Les quatre restants sont :
- le campus Belo Horizonte (Brésil) ;
- le campus Raleigh (Etats-Unis) ;
- le campus Suzhou (Chine) ;
- le campus Stellenbosch (Afrique du Sud). 

Le SKEMA possède également un bureau à Montréal (Canada) ainsi qu’un second à Mumbai (Inde). De cette manière, l’école de commerce SKEMA garantit l’exposition internationale et multiculturelle de ses étudiants grâce à des partenariats académiques internationaux. Ce fonctionnement a permis la réalisation des doubles ou triples diplômes et des collaborations de recherche (près de 140 partenaires).

Pourquoi choisir SKEMA pour intégrer une école de commerce ?    

SKEMA Business School fait partie des plus grandes écoles de commerce en France, mais aussi dans le monde entier. Elle jouit notamment d’une place tout à fait correcte dans divers classements. Tu hésites entre SKEMA ou Audience ? Entre Neoma ou SKEMA ? Voici quelques points à savoir sur cette école de commerce et qui te permettront d’affiner ton choix :

- bénéficier de la notoriété internationale et du réseau entreprises partenaires du groupe SKEMA (2 500 actuellement) ;
- développer sa propre start-up via le dispositif SKEMA Ventures ;
- SKEMA offre un large panel de programmes dont certains délivrent des doubles et triples diplômes ;
- 25 % des diplômes ont des équivalences internationales ;
- 50 000 diplômés du SKEMA occupent des postes clés dans des entreprises françaises et internationales ;
- SKEMA est membre de 70 associations sociales, environnementales et économiques ;
-  l’école de commerce possède 5 centres de recherche. 

Nos campus

Valbonne
Suresnes
SKEMA Business School Brasil
Raleigh
Suzhou Shi
Stellenbosch
Lille

SKEMA BS - Valbonne

SKEMA BS - Suresnes

SKEMA BS - SKEMA Business School Brasil

SKEMA BS - Raleigh

SKEMA BS - Suzhou Shi

SKEMA BS - Stellenbosch

SKEMA BS - Lille

Témoignages

EY

Charles Courtalon

Promo 2020

’ai intégré le Programme Grande Ecole de SKEMA en 2016 en L3 sur le Campus de Lille. J’ai eu l’occasion d’effectuer une partie de mon M1 sur le campus de Raleigh (USA), puis mon M2 sur le campus de Paris et au sein de l’école d’ingénieur en informatique l’ESIEA.

Le semestre passé au sein de l’ESIEA m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences techniques notamment en programmation dans différents langages comme Python, R ou SQL, ce qui n’est généralement pas enseignés lors de cursus en école de commerce. 

Le fait d’être immergé dans le monde (très geek) des ingénieurs en informatique a été propice à cet apprentissage et m’a permis de découvrir et de mieux comprendre cet univers qui est plutôt éloigné de celui de SKEMA. En fin de compte, dans un monde où le digital prend une part de plus en plus importante dans la vie des entreprises, je pense qu’il est essentiel de faire communiquer au mieux les managers avec les ingénieurs. Ce partenariat entre l’ESIEA et SKEMA en est un bel exemple.

Aéroport de la Côte d'Azur

Candice Belloir

Promo 2021

S’intégrer dans la vie étudiante est facile à SKEMA, beaucoup d’afterworks et autres évènements sont organisés ce qui permet de faire de nouvelles connaissances rapidement. J’ai choisi la spécialisation International Business et ai donc eu l’opportunité de partir sur 2 campus à l’international, Suzhou (Chine) et Raleigh (USA). Une expérience internationale très intéressante du point de vue culturel. J’ai pu découvrir de nombreux aspects de la culture chinoise et américaine que je ne connaissais pas.

 

BGE Hauts de France

Kevin Do Vale

Promo 2019

Je souhaitais enrichir mon profil grâce à une spécialisation en Marketing Data & Commerce Électronique. J’ai donc choisi SKEMA sur le campus de Lille pour mener à bien ce projet grâce à ce MS qui prépare les futurs cadres aux enjeux et évolutions du marché.
Je peux retenir de cette formation qu’elle n’apporte pas uniquement des compétences mais également une ouverture d’esprit nécessaire pour se différencier. La pluralité des modules du Mastère Spécialisé et la qualité des professionnels et enseignants en font une formation d’excellence. Les différents travaux de groupe et les missions proposées préparent les auditeurs aux enjeux des différents secteurs d’activité et aux besoins de recrutements sur le marché.
Aujourd’hui, je suis responsable marketing digital chez Orientoi, une start-up basée à Euratechnologie et spécialisée en orientation professionnelle par le jeu.

 

Vidéos

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?