Les bootcamps d’Ironhack ont fait leurs preuves dans le domaine de la formation aux compétences digitales. Cette Tech school est une référence internationale. Voici un tour d’horizon sur les bootcamps Ironhack proposés, le campus de Paris et la procédure d’admission.
Ironhack, le bootcamp qui forme aux métiers de la tech
Ironhack est ce qu’on appelle une tech school ou école d’informatique, d’un nouveau genre. Elle se donne comme mission de rendre accessibles les métiers de la Tech au plus grand nombre. L’objectif est d’encourager les reconversions grâce à des formations intensives en développement Web, en UX / UI design, en data analyse et pour apprendre la cybersécurité. Changer la façon d’apprendre la technologie et aider les individus à changer de vie, font partie de l’ADN d’Ironhack. L’école offre des expériences d’apprentissage innovantes et immersives. L’intensité des formations est telle, qu’elles sont réservées aux profils les plus motivés. Mais le jeu en vaut la chandelle. Ironhack a pour devise la « can-do attitude » et professe « Si tu y crois, tu peux tout réussir ». D’ailleurs, un taux de 50% des apprenant·e·s est issu d’une reconversion.
L’idée a éclos à l’initiative d’Ariel Quinones et de Gonzalo Manrique (diplômés de Wharton et d'Harvard), qui ont créé Ironhack à Madrid en 2013. Le succès est tel, que plusieurs autres campus ont rapidement émergé dans le monde. Dès l’année suivante, des campus ouvrent à Barcelone et Miami, puis en 2017 à Paris (Ironhack Paris) et Mexico, et enfin en 2018 à Berlin, Amsterdam, São Paulo et Lisbonne.
Pour consolider sa position, Ironhack a mis en place un service destiné à aider les carrières. Les diplômés sont orientés et préparés dans leur recherche d’emploi et bénéficient d’un suivi. Ils peuvent profiter, en outre, d’un accès à un réseau de recruteurs partenaires. De plus, l’école, que ce soit l’Ironhack de Paris ou tout autre campus, organise des événements de networking pour faciliter les évolutions professionnelles. De cette manière, l’école Ironhack peut se prévaloir d’un excellent taux de placement des diplômés. Ils sont 85% d’étudiants à trouver un emploi 6 mois après avoir suivi une formation.
L’école est ouverte à tous les profils. Elle encourage en particulier les talents féminins, mais aussi les demandeurs d’emploi. Ainsi, Ironhack Paris organise des journées portes ouvertes en partenariat avec Pôle emploi. La force et le succès de cette école résident dans sa capacité à proposer un enseignement qui répond aux besoins spécifiques du secteur digital. Elle s’attache à satisfaire les besoins réels du marché du travail, en se tenant à l’écoute des compétences recherchées par les entreprises.
Les formations proposées à Ironhack
Ironhack propose deux types de formation :
- Une formation à temps partiel (6 mois) ;
- Un bootcamp à temps plein (3 mois).
La formule à mi-temps a été conçue pour s’adapter aux contraintes d’emploi du temps d’une catégorie d’apprenant·e·s. Il faut savoir aussi que toutes les formations peuvent être suivies 100 % en ligne ou bien en présentiel. Le « bootcamp » est un format pédagogique propre à l’histoire Ironhack. Il désigne une formation intensive visant à transmettre les compétences fondamentales pour tirer le meilleur profit du cursus sur une courte période. De ce fait, ce type de formation ne convient pas à tout le monde. Il faut faire preuve d’une forte motivation pour soutenir le rythme et surmonter les difficultés. En revanche, les personnes passionnées par le numérique et engagées dans une volonté de changement de carrière, peuvent s’épanouir dans les bootcamps d’Ironhack.
Développement web
Pour apprendre le développement web en peu de temps, pourquoi ne pas suivre un bootcamp code ? Ironhack organise des bootcamps développeur web pour former à la conception front-end et à l’architecture back-end. Bien entendu, c’est l’occasion d’apprendre les langages JavaScript, CSS et HTML qui constitue la base en développement Web. Ce bootcamp code initie aussi à d’autres langages qui font moins écho dans l’esprit du grand public comme Node.js, Express, MongoDB et React. Mais avant d’intégrer ce bootcamp particulièrement technique, il faut suivre une préparation d’une 50ne d’heures, pour acquérir les connaissances préalables en programmation.
Lire aussi : Ironhack lance une nouvelle formation en alternance sur le développement web
Data analyse
Le bootcamp Data Science ouvre l’accès à des carrières d’analyste de données ou data analyst. Il est question d’apprendre à obtenir, mais aussi nettoyer et extraire des informations pertinentes à partir de bases de données conséquentes. Le bootcamp Data Science aide à développer des connaissances techniques, notamment en ce qui concerne les langages de programmation Python, SQL ainsi que Tableau. Il inclut également des enseignements en connaissances statistiques qui complètent la formation. Avec le bootcamp Data Science, les étudiants apprennent à analyser les données de manière précise, mais aussi à les transformer en visuels intelligibles pour présenter les résultats finaux.
Formation UX/IU design
Pour celles et ceux qui s’intéressent moins au bootcamp développeur web, il y a la formation UX/UI. Elle enseigne une conception web orientée utilisateur ou user centric en anglais. Cette formation proposée par Ironhack, permet d’accéder à des postes d’UX/UI designer. Ce professionnel réalise une étude qui intervient, en quelque sorte, en amont de la conception web. Il émet des idées à partir de l’étude de tests utilisateurs, de prototypage et d’évaluation heuristiques. La mise en application s’effectue en modifiant le code source du site concerné par des langages informatiques (JavaScript, CSS, HTML) ou l’écriture d’un code qui tient compte des observations de l’UX/UI designer.
Apprendre la cybersécurité
Pour ceux qui veulent déjouer les cyber-attaques, Ironhack propose une formation apprendre la cybersécurité. Il est question de la protection des ordinateurs, des serveurs, des appareils mobiles, des systèmes électroniques, des réseaux et des données contre les attaques malveillantes. Les enseignements portent précisément sur les systèmes d'exploitation, l'administration réseau, mais aussi le piratage éthique, l'analyse des risques et bien d’autres notions fondamentales dans ce domaine sensible.
Ironhack Paris, le campus principal du bootcamp code
Suivre une formation UX/UI, participer à un bootcamp développeur web pour apprendre les langages JavaScript, CSS et HTML, ou s’orienter vers des enseignements de data analyse ou de cybersécurité... Toutes ces options sont envisageables au campus Ironhack de Paris.
C’est l’occasion d’apprendre un nouveau métier de la Tech dans un environnement idéal. En effet, Paris s’est imposé comme le deuxième Tech hub européen. En plus, les étudiants peuvent profiter d’un réseau de partenaires actifs dans le secteur digital, tant en France que dans le monde.
Le campus Ironhack de Paris est réputé plus particulièrement dans les domaines du SaaS, de l’Intelligence artificielle, du Cloud et de l’IoT. C’est l’occasion de se former dans un environnement dynamique qui favorise l’innovation.
Il faut dire aussi que le cadre d’études est spécialement attrayant. Situés en plein cœur de la capitale, les locaux d’Ironhack Paris occupent une partie du bâtiment Deskopolitan, dans le XIe arrondissement. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’immeuble a bénéficié d’une rénovation récente. Les étudiants peuvent profiter d’un grand gymnase, d’un café, d’un jardin paysagé, d’un rooftop agréable avec même un potager. D’ailleurs, le restaurant du Deskopolitain cuisine les productions de la toiture, ce qui est on ne peut plus local.
Et ce n’est pas tout, chaque semaine des événements uniques sont organisés, comme le Monday brunch ou le Friday yoga. Toutes les conditions sont réunies au campus Ironhack de Paris pour étudier dans un environnement à la fois productif et relaxant.
Comment intégrer Ironhack ?
Avant de postuler chez Ironhack, il faut se positionner sur un bootcamp, un campus et une date de commencement. La procédure d’admission se déroule ensuite en 3 étapes :
- Formulaire de candidature en ligne ;
- Entretien personnel ;
- Test technique.
L’entretien personnel se déroule avec le responsable des admissions. Il s’intéresse à la motivation et au projet professionnel des candidats. L’entretien, d’une demi-heure, permet également de répondre aux interrogations des postulants.
L’étape suivante, pour ceux qui réussissent l’entretien, consiste à passer un test technique en ligne. Il s’agit d’évaluer les compétences logiques et analytiques des candidats. Ceux qui sont sélectionnés reçoivent par e-mail un lien avec des identifiants et un mot de passe. Le test se compose de 20 à 25 questions de logique auxquelles il faut répondre dans un temps imparti de 60 minutes. Cette évaluation ne nécessite pas de préparation particulière, il faut juste démontrer des compétences logiques.
Les candidats ayant répondu au test avec succès recevront le Student Agreement et la lettre d’acceptation pour réserver leur place et procéder à l’inscription effective.
Il est important d’entamer le processus d’inscription 5 semaines avant le début de la formation visée. En effet, en plus de l’entretien et du test technique, les postulants doivent compléter un pre-work obligatoire d’une 50ne d’heures, pour se mettre à niveau.
Le coût d’une formation chez Ironhack dépend du type de formation et du campus choisis. Il faut se référer aux informations récentes sur le site ou contacter directement l’école.