Actus

French Tech : classement des écoles de commerce 2021

Sommaire

Classement écoles commerce 2021 french tech ft120

Les startups commencent aujourd’hui à fortement gagner du terrain face aux grandes entreprises. En 2020, elles ont réussi à lever 5,4 milliards d’euros. Un intérêt très particulier leur est donc porté, que cela soit par les candidats des grandes écoles, les investisseurs, mais également par le gouvernement, qui multiplie les actions pour les accompagner et assurer leur croissance. Découvre notre classement des écoles de commerce les plus représentées au sein des jeunes pousses !

La French Tech : Qu’est ce que c’est ?

La French Tech est une initiative du gouvernement pour accompagner les startups dans leur quête de développement et de croissance. Les jeunes pousses sélectionnées par l’État auront accès à un catalogue d’une trentaine de services et bénéficieront d’une visibilité accrue.

Cette action vient enrichir le Next 40, une initiative lancée le 18 septembre 2019 par le gouvernement. Cet indice regroupe 40 startups choisies sur la base de critères prédéfinis (levée de fonds, chiffre d’affaires etc.). 

L’objectif principal derrière cette mesure est de répondre au CAC 40. Ce dernier reste très figé et peu accessible aux acteurs ces dernières années. La French Tech permet de mettre en avant de jeunes pousses qui s’imposent progressivement dans le milieu des affaires. 

Pour cette deuxième édition, le FT120 a pour ambition d’accompagner les startups dans leur développement, notamment à l’internationale. Les entreprises pourront notamment compter sur le soutien de 60 correspondants. Ils les accompagneront dans leurs démarches administratives et faciliteront leur entrée en bourse, grâce à un nouveau partenariat avec Euronext.

Pourquoi faire un classement French Tech des écoles de commerce ? 

La deuxième édition du classement French Tech des écoles de commerce a pour but de faire ressortir les grandes tendances qui se sont imposées entre 2020 et 2021. Notre objectif est de présenter une image fidèle de la réalité du marché de travail. C’est ici l’occasion pour les étudiants des Grandes Écoles de se faire une image claire et précise des écoles qui ouvrent le plus de portes dans les domaines qui les intéressent.

La plupart des classements se fondent sur les moyens déployés par les écoles. Nous prenons le contrepied en nous appuyant sur l’insertion des alumni au sein des entreprises. Bien qu’incontournable, l’enseignement de certaines disciplines, comme le digital ou l’innovation, ne définit pas la valeur d’une école. Nous questionnons ici la capacité des business schools à assurer l’insertion professionnelle de leurs alumni au sein de ces entreprises dynamiques. 

L’attractivité des alumni traduit directement la capacité de leur école à les former aux problématiques de ces startups. Par ailleurs, le classement vient refléter le degré de confiance qu’accordent les recruteurs des entreprises de la French Tech à certaines écoles. C’est une conséquence directe de l’adéquation entre les cours dispensés et les besoins du marché du travail. 

Méthodologie du classement French Tech des écoles de commerce pour l’année 2021

Le classement de cette année repose principalement sur les données que nous collectons sur LinkedIn. 

Nous sommes conscients que tous les diplômés d’écoles de commerce ne sont pas présents sur LinkedIn ou que certains collaborateurs ne mettent pas toujours à jour leur profil sur le réseau social. Ce classement ne permet donc pas d’indiquer avec précision le nombre d’alumni actuellement en activité dans les sociétés du FT120. Cependant, il il permet de dégager une tendance de fond et une image assez fiable.

Nous avons d’abord listé le nombre de personnes qui travaillent actuellement dans les entreprises du FT120. Nous avons pris en compte les salariés mais également les stagiaires et alternants. Cela nous a permis de concevoir un premier classement.

Dans un second temps, ce chiffre a été mis en regard avec le nombre d’alumni et d’étudiants présents sur ledit réseau social pour chaque école. Cela nous a permis de concevoir un deuxième classement.

Enfin, nous avons croisé ces deux classements. Chaque école s’est vu attribuer un score en fonction de sa performance dans chacun des deux classements. L’école qui truste la première place affichait une note de 100 et les autres établissements ont obtenu un score compris entre 0 et 100 en fonction de leur performance. Les notes des deux tableaux ont été additionnées pour donner un score final sur 200 points, déterminant le classement définitif.

10 000 emplois créés en 2020

Les critères de sélection des entreprises au Next 40 et au French Tech 120 sont les mêmes que lors de la précédente promotion. Pour rappel, les licornes sont intégrées d’office au sein du Next 40. Il s’agit des entreprises technologiques non cotées en bourse et valorisées à plus d’un milliard de dollars. Les startups ayant levé plus de 100 millions d’euros en trois ans sont également sélectionnées.  

Concernant les autres startups, la sélection se fait parmi les jeunes pousses ayant connu un chiffre d’affaires supérieur à cinq millions d’euros pour le dernier exercice et une croissance annuelle moyenne d’au moins 30% sur les trois dernières années.

De plus, les jeunes pousses doivent impérativement avoir leur siège social en France, intervenir dans un domaine innovant et ne pas avoir été rachetées. Enfin, deux startups sont sélectionnées par région par le FT120. L’une selon un critère de levée de fonds et l’autre selon le niveau de croissance.

Selon les chiffres publiés sur le site officiel du FT120, 30% des jeunes pousses sélectionnées ne siègent pas en Île-de-France. De plus, les 120 entreprises sélectionnées ont recruté un total de 37 500 salariés. Nous avons, de notre côté, compté un total de 37 474 collaborateurs au sein de ces jeunes pousses sur LinkedIn. Par conséquent, les données publiées sont particulièrement pertinentes et fiables. 

En 2020, les startups ont grandement contribué à l’insertion professionnelle des jeunes étudiants, puisqu’elles ont créé 10 000 nouveaux emplois. Cela représente à peu près la moitié des créations d’emplois nettes générés dans le secteur du numérique qui s’élevait à 21 500, d’après les chiffres communiqués par le gouvernement. Le FT120 prévoit également une création d’emplois en 2021 aussi importante que l’an précédent. 

De nouvelles jeunes pousses mises en avant

Le classement French Tech des écoles de commerce cette année a connu plusieurs changements. Cela revient au fait que les promotions 2021 des Next 40 et French Tech 120 ont accueilli de nouvelles startups. En effet, le FT120 compte 27 nouvelles jeunes pousses contre 32 entreprises sorties du classement. Le Next 40, quant à lui, en a reçu 12 nouvelles dont certaines faisaient partie intégrante du FT120 l’an dernier.

Il est à noter tout d’abord une légère dilution de la part des alumni d’écoles de commerce parmi les effectifs. Ils ne représentent plus que 14,91% (contre 15,44% en octobre 2020). Les jeunes pousses du FT120 privilégient aujourd’hui le recrutement d’ingénieurs.

Le classement en valeur absolue est fortement tributaire du nombre total d’étudiants dans chaque école. Ceci dit, les écoles qui enregistrent un nombre important d’alumni affichent forcément un nombre plus important d’employés au sein des entreprises du FT120.

Au sein du top 5, nous retrouvons notamment les Parisiennes, dont la popularité n’est plus à présenter. Cela peut forcément jouer en faveur des étudiants qui auront plus de facilité à assurer leur insertion dans le secteur du French Tech. 

En valeur absolue, le classement de cette année ne diffère que légèrement de celui de l’année dernière. Dans le top 5, nous retrouvons les mêmes écoles. HEC Paris se classe en 1e place suivie de #NEOMA# (4e l’année dernière). En 3e position nous retrouvons l’ESSEC talonnée par KEDGE BS classée 4e (au lieu de 2e l’année précédente) et la 5e place revient à l’ESCP.

NEOMA BS, nouveau dauphin d’HEC Paris

Néanmoins, en valeur relative, le classement French Tech des écoles de commerce est tout autre. L’#IESEG# (0,735%), qui était en 1è place même l’année dernière, Audencia (0,683%) qui a gagné une place, ESCE (0,676%) qui gagne deux places, EDHEC (0,655%) qui préserve sa 4e place et EMLV (0,634%) constituent le Top 5.

En croisant les données absolues et relatives, trois écoles se démarquent des autres. Il s’agit de : #HEC Paris#, #NEOMA BS# et #EDHEC BS#. La business school de Roubaix a gagné 3 places en 1 an. Elle se voit récompenser de son engagement auprès des jeunes porteurs de projet, notamment grâce à l’Incubateur EDHEC Entrepreneurs qui a été sélectionné pour accompagner des projets French Tech Tremplin. 

Nous remarquons ainsi que ces écoles déploient de réels moyens en innovations technologiques et pédagogiques au sein de leur programme pour former des futurs entrepreneurs en mesure de répondre aux différents challenges d’un monde en mutation. Les trois écoles constituant le podium sont suivies de l’ESSEC qui n’a perdu qu’une seule place. L’école incarne les valeurs et la culture entrepreneuriale avec son slogan « Enlightening entrepreneurship ». Cela peut ainsi représenter un plus aux yeux des recruteurs des entreprises du FT120. Le reste du top 10 est également constitué d’écoles réputées ou connues pour leur culture du numérique et/ou entrepreneuriale. Il s’agit de l’IESEG, KEDGE BS, Audencia, ESCP, emlyon et SKEMA BS.

RangEcoleScore
1HEC Paris180
2NEOMA BS170
3EDHEC BS156
4ESSEC BS156
5IESEG139
6KEDGE BS139
7Audencia136
8ESCP BS134
9emlyon134
10SKEMA BS129
11ESSCA115
12ESCE International BS112
13PSB105
14Grenoble EM103
15EMLV97
16EM Normandie94
17Rennes SB93
18TBS89
19ISTEC89
20ISC Paris83
21EBS Paris76
22EDC Paris73
23IMT-BS73
24ICN73
25Montpellier BS70
26IPAG66
27ESDES62
28ICD62
29Excelia BS61
30SCBS58
31BSB55
32ESC Pau52
33INSEAD46
34INSEEC SBE42
35Brest Business School41
36ISG41
37ESC Clermont39
38EM Strasbourg37

Classement des écoles de commerce 2021 – Analyse secteur par secteur

Classement des écoles de commerce 2021 – FinTech

Dans cette catégorie brillent 9 des 10 meilleures écoles de commerce post-prépa ainsi qu’une des écoles post-bac les plus réputées (IESEG). A noter que l’IESEG dispose d’un partenariat avec Le Wagon permettant de sensibiliser ses étudiants aux enjeux tech !

On peut noter la belle performance de l’EDHEC BS. La business school de Roubaix étend son image de spécialiste de la finance jusqu’aux sphères des FinTech. Cela vient récompenser le lancement de son module Fintech and Entrepreneurial Finance en partenariat avec le CTFE.

Tu peux découvrir notre analyse complète des FinTech françaises ici !

Classement des écoles de commerce 2021 – IoT

Notre classement consacre TBS : l’école toulousaine termine en tête du classement, que l’on considère la présence absolue ou relative des écoles au sein de ces entreprises. Arrivent ensuite Audencia et Grenoble Ecole de Management.

A y regarder de plus près, la présence de TBS est tout sauf surprenante. Sigfox et Kinéis sont implantées près de Toulouse et attirent nécessairement plus facilement les étudiants et alumni de l’école toulousaine.

Si tu veux en savoir plus sur le secteur de l’IoT, tu peux lire cet article.

Classement des écoles de commerce 2021 – Logistique

NEOMA BS arrive en tête de notre classement grâce à ces 5 alumni présents. Ces derniers sont présents chez Trusk (pour quatre d’entre eux) et Flying Whales. HEC, EDHEC BS et TBS sont très bien représentées avec 3 collaborateurs mais leur score relatif ne leur permet pas d’être sur le podium final. Ce sont ainsi Brest BS et l’ESDES, avec un collaborateur chacun, qui accompagnent NEOMA BS sur le podium.

Nous avons analysé les jeunes pousses françaises de la logistique dans cet article.

Classement des écoles de commerce 2021 – MarTech

Réputée pour leur excellence en marketing, NEOMA s’octroie la première place de ce palmarès, devant KEDGE BS et SKEMA BS. HEC Paris termine au pied du podium.

NEOMA BS est ici récompensé pour son MSc Marketing French Excellence. Ce dernier est un vrai atout pour les diplômés de l’école à l’heure où ces pépites françaises vont conquérir de nouveaux territoires pour se développer.

Découvre sur cet article le classement des écoles de commerce les plus représentées au sein des 5 MarTech !

Classement des écoles de commerce 2021 – SaaS, Data & Cloud

Au sein de notre classement, l’EDHEC BS est sur la première marche du podium. Suivent Audencia et HEC Paris. SKEMA BS échoue au pied du podium. En nombre absolu, on retrouve les mêmes 4 écoles. Cependant, l’EDHEC BS et HEC Paris (44 et 40 alumni) dominent assez largement SKEMA BS et Audencia (32 alumni chacune). Enfin, à noter la belle performance de SCBS qui termine 5è de notre classement ! L’école troyenne profite d’un meilleur score relatif que toutes ses concurrentes grâce à … un alumni !

Le classement intégral est disponible ici !

Classement des écoles de commerce 2021 – Ecommerce

Au sein de notre classement, on retrouve emlyon bs, NEOMA BS et KEDGE BS sur le podium. Les trois devancent assez largement les autres écoles du Top 10 : HEC Paris, ESSEC BS, IESEG, ESCP BS, EDHEC BS, ESCE et ISC. Le Top 10 en valeur absolu met en lumière ces mêmes écoles mais dans un ordre différent. KEDGE BS mène la danse alors que HEC Paris éjecte emlyon bs hors du podium. SKEMA BS et Grenoble Ecole de Management intègrent le Top 10 en lieu et place de l’ESCE et ISC Paris.

Si tu souhaites en savoir plus, cet article va t’intéresser.

Classement des écoles de commerce 2021 – FoodTech

Pour ce secteur qui attire bon nombre d’alumni, on retrouve l’ESSEC BS en première position. Une belle récompense après l’ouverture de la chaire Food Business Challenge en partenariat avec les groupes Bel, Lesaffre et Metro. A bonne distance, Audencia et EDC Paris complètent le podium. Suivent HEC Paris et emlyon bs dans un mouchoir de poche !

Le secteur de la Food t’intéresse ? Rendez-vous ici pour le classement complet !

Classement des écoles de commerce 2021 – Entertainment

Au sein de notre classement, on retrouve HEC Paris à la première place, suivie de ESCP BS et NEOMA BS. Le podium est reproduit a l’identique pour le classement prenant en compte le nombre absolu d’alumni. En valeur relative, les trois écoles sont éjectées dans les profondeurs du Top 10 (respectivement 5è, 8è et 9è). Le podium est alors composé de l’EMLV, ICN et PSB.

Voodoo, Deezer ou Brut. t’intéressent ? Découvre de quelles écoles viennent leurs collaborateurs !

Classement des écoles de commerce 2021 – HRTech

Après notre analyse du parcours des employés de ces 11 entreprises, NEOMA BS arrive en tête avec un score de 167. SKEMA BS et HEC Paris complètent le podium. La suite du classement est serré : seulement 20 points séparent KEDGE BS, 4è, de l’IMT-BS, qui cloture le Top 10.

Pour en savoir plus, découvre notre classement complet du secteur des ressources humaines.

Classement des écoles de commerce 2021 – CleanTech

Fait plutôt rare ici, une école récolte 200 points. Il s’agit de Grenoble EM qui domine donc largement notre classement. Cela signifie que l’école arrive en première position dans nos classements en valeur absolue et en valeur relative. HEC Paris et ESSEC BS complètent le podium.

La transition écologique est une vraie préoccupation pour l’école iséroise. C’est le cas grâce à ces différentes formations : on pourrait par exemple citer le Certificate in Smart and Sustainable Business qui place l’innovation au service du développement durable.

Nous avons classé les écoles les plus représentées parmi ces nouveaux champions du développement durable.

Classement des écoles de commerce 2021 – Mobilité

Une fois n’est pas coutume, on retrouve sur le podium de notre classement les trois parisiennes : ESSEC BS, HEC Paris ainsi que ESCP BS. On retrouve un Top 10 accaparé par les écoles post-prépa. Outre l’INSEAD (5è), on retrouve SCBS, SKEMA BS, emlyon bs, TBS, EM Normandie ainsi que l’EDHEC BS.

Tu veux savoir quelle école intégrer pour travailler chez BlaBlaCar, Heetch ou CityScoot ? C’est par ici !

Classement des écoles de commerce 2021 – HealthTech

Suite à notre étude, NEOMA BS et HEC Paris dominent le classement avec 173 et 165 points. Un peu plus loin derrière, l’ESSEC BS (avec un score de 130) complète le podium juste devant l’EDHEC BS (130) et l’ESCE International BS (127 points). On retrouve ces trois écoles sur le podium en valeur relative également mais l’école jovacienne qui prend la tête (71 alumni) devant NEOMA (67 alumni).

Découvre notre classement des écoles de commerce dans le domaine des HealthTech !

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.