Si les métiers de la tech ont le vent en poupe, ceux-ci ne sont accessibles qu’aux personnes disposant d’une solide formation. Pour faire émerger les talents de demain, des écoles spécialisées sont accessibles en France pour se former efficacement aux métiers du développement web.
La formation certifiante dans une école spécialisée
Offrant des débouchés professionnels nombreux, le secteur de la tech présente un intérêt certain pour des personnes aux profils variés. Les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi ainsi que les personnes en reconversion peuvent à tout âge chercher à se former efficacement aux différents métiers de la tech. Dans cette optique, il est important de trouver la formation adaptée au profil de chacun, en se tournant pour cela vers les cursus proposés au sein des organismes existant en France.
L’organisme de formation Wild Code School fait partie des pionnières dans le domaine des écoles nouvelle génération exclusivement dédiées à ce secteur. Depuis plus de 10 ans, elle dispense des formations accélérées qui se basent en premier lieu sur la pratique et non sur la théorie pour assurer des formations certifiantes facilitant l’arrivée ou le retour sur le marché de l’emploi. Pour les futurs professionnels de la tech, il s’agit d’une garantie importante qui permet de s’assurer de trouver un poste une fois son cursus achevé.
Lors de sa création, la Wild Code School formait uniquement des développeurs web. Pour mieux correspondre aux changements du secteur, elle a su faire évoluer son offre et propose aujourd’hui de nombreuses formations thématiques en développement web, data et intelligence artificielle, infrastructure et cybersécurité ainsi que product design. Des formations sont accessibles facilement en ligne ou bien en se rendant sur l’un des campus de l’école se trouvant à Paris, Nantes, Lyon, Lille, Bordeaux et Toulouse.
Capable de répondre à la forte demande existant dans le secteur de la tech, ce type d’école est une porte d’entrée pertinente pour les personnes désirant se spécialiser de façon concrète dans le développement web, la data analyst et la cybersécurité.
Les types de spécialisation proposés
La formation aux métiers du web se décline en plusieurs grands domaines spécifiques. Les futurs développeurs pourront suivre des formations à temps plein, pour s’exercer au front end dans un premier temps. Un cursus de 5 mois ouvert aux débutants peut être envisagé. Pour enrichir leurs compétences, les personnes déjà aguerries dans ce domaine pourront suivre une formation avancée de 12 mois avec alternance.
En plein essor ces dernières années, la data et l’intelligence artificielle offrent à présent des débouchés très intéressants aussi bien pour des postes en entreprise que pour le travail en freelance. Des programmes de formation complets peuvent être suivis dans ce secteur, avec une initiation gratuite préalable puis une formation de 5 mois. Le chemin vers la professionnalisation passe ensuite par l’une des deux formations d’une durée de 12 mois, préparant aux postes de data engineer et de data scientist.
Les entreprises ont à l’heure actuelle un besoin croissant de spécialistes formés aux enjeux de la cybersécurité. Afin de se former en tant qu’analyse, des programmes en alternance existent pour devenir technicien systèmes et réseaux. S’étalant sur une année entière, ce cursus est à la portée des débutants qui voudraient se spécialiser dans ce domaine porteur d’opportunités nombreuses.
Enfin, un parcours en product design, tourné vers les métiers du web design, est une autre possibilité à signaler. Sur 5 ou 12 mois, des formations sont accessibles pour devenir web designer et apprendre à créer des sites internet performants répondant aux exigences toujours plus poussées des entreprises.
Une grande diversité parmi les cursus disponibles
Un centre de formation est l’organisme le plus adapté pour se former au métier de développeur web. Selon vos aspirations, vous pourrez sélectionner le programme adapté et vous perfectionner dans des langages de programmation comme JavaScript, PHP ou Java, en apprenant à coder en HTML, CSS, React, Symfony ou Angular.
Pour étudier, vous avez la possibilité de suivre plusieurs programmes selon vos disponibilités. Vous pourrez choisir un cursus à temps plein, de 3 à 5 mois en bootcamp, à temps partiel en téléprésentiel pendant 5 mois, ou en alternance pour une durée de 12 mois.
Une école spécialisée vise également à fournir les meilleurs résultats à ses étudiants en matière d’insertion professionnelle. Pour cela, un accompagnement est proposé en collaboration avec plusieurs grandes entreprises du secteur. L’objectif est de permettre aux étudiants de trouver plus facilement un poster au terme de leur formation. Dans le cas de la Wild Code School, cette approche a permis à plus de 3 500 étudiants sortants de mener à bien des projets tant professionnels que personnels dans le secteur de la tech.
Avec des infrastructures de qualité dans plusieurs grandes villes françaises et une pédagogie innovante, une école spécialisée comme Wild Code School offre de vraies opportunités pour former les développeurs web de demain. Pour les étudiants, elle permet de bénéficier d’une alternative crédible au système universitaire traditionnel.