Actus

Guide complet pour apprendre la cybersécurité

Sommaire

apprendre la cybersécurité

Tu as une certaine appétence pour l’informatique et tu souhaites te spécialiser dans la cybersécurité, un domaine de plus en plus sollicité par les entreprises ? Tu es au bon endroit ! Alors que la majorité des sociétés n’ont eu d’autre choix que de se mettre au numérique, ces dernières ont du faire face à de nouvelles contraintes : les attaques informatiques. Pour y remédier et anticiper ces potentielles menaces, les entreprises, tout secteur confondu (banque, santé, administratif, éducatif, vente, etc.), n’ont d’autre choix que de faire appel à des professionnels de la cybersécurité. L’aventure te tente ? Dans cet article, on t’explique les opportunités professionnelles qu’offre cette spécialité informatique ainsi que le processus à suivre pour apprendre la cybersécurité en tant que débutant.

Qu’est-ce que la cybersécurité concrètement ?

Avant de t’expliquer en détails comment apprendre la cybersécurité, une petite piqûre de rappel sur ce qu’est concrètement la cybersécurité ne fait pas de mal. La cybersécurité est un domaine spécialisé qui englobe un ensemble de pratiques, technologies, processus et mesures conçus pour protéger les systèmes informatiques, les réseaux, les données et les informations contre les menaces, les attaques, les abus et les vulnérabilités potentielles. Elle vise à assurer la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et l’authenticité des actifs numériques, tout en minimisant les risques associés à l’environnement numérique.

Guide métier cybersécurité

Le Guide des métiers de la cybersécurité 🦹🏻‍♀️

Comprendre les métiers de la cybersécurité
& choisir sa formation

Grâce à la cybersécurité, seules les personnes autorisées ont accès aux informations sensibles. Cela implique la mise en place de mécanismes de chiffrement, d’authentification et de contrôles d’accès. Elle vise également à prévenir toute altération non autorisée des données. Elle utilise des mécanismes de détection des altérations, tels que les hachages et les signatures numériques, pour s’assurer que les données restent intactes.

La cybersécurité assure que les systèmes et les données sont disponibles lorsque cela est nécessaire. Elle se prémunit contre les interruptions de service, les pannes matérielles et les attaques de déni de service. Elle joue également un rôle d’authentification et de non-répudiation dans le sens où les signatures numériques et journaux d’audit garantissent la responsabilité des personnes signataires dans le cas où elle nieraient certaines transactions numériques.

En ce qui concerne les attaques informations, la cybersécurité comprend des mécanismes de détection des intrusions et des incidents, ainsi que des plans de réponse pour faire face aux menaces en temps réel. Enfin, la cybersécurité englobe la conformité aux lois, aux réglementations et aux normes liées à la protection des données et de la vie privée, telles que le RGPD (Règlement général sur la protection des données) en Europe.

En résumé, la cybersécurité est un ensemble de pratiques et de mesures visant à assurer la sécurité et l’intégrité des systèmes informatiques et des données, à prévenir les attaques malveillantes, à détecter les incidents de sécurité et à garantir la conformité des réglementations. À l’ère numérique, elle est essentielle pour protéger les informations sensibles et maintenir la confiance des utilisateurs et des organisations dans l’environnement numérique.

Comment se former en cybersécurité ?

Suivre une formation en sécurité informatique

Pour apprendre les bases de la sécurité informatique, la première chose à faire est de se tourner vers des études dédiées à cette discipline. Suivre une formation dans la sécurité des réseaux est un excellent tremplin pour devenir un professionnel de la cybersécurité et être reconnu par ses paires. Si tu es actuellement au lycée et que tu souhaites en apprendre davantage sur ce domaine, suivre une formation en cybersécurité est la meilleure chose à faire. Voici la liste des formations en cybersécurité et en lien avec la sécurité des réseaux et infrastructures qu’il est possible de suite à partir du baccalauréat, et jusqu’au bac +5 :
– BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ;
– DUT Informatique ;
– licence Informatique ;
– bachelor en cybercriminalité ;
– licence professionnelle MRIT parcours Cybersécurité ;
– licence professionnelle CYBER (Cybersécurité et Cyberdéfense) ;
– licence professionnelle sécurité des réseaux et systèmes informatiques ;
– master sécurité informatique, cybersécurité et cybermenaces ;
– Master cyber sécurité et sciences des données ;
– Mastère Spécialisé en Sécurité Informatique ;

Apprendre la cybersécurité : les autres ressources possibles

Pour compléter les cours que tu es amené à suivre en cybersécurité, il est fortement conseillé de consulter diverses sources d’informations afin de te tenir au courant des dernières tendances, en particulier les attaques informatiques utilisées par les cybercriminels : ingénierie sociale, malware, vishing, fishing, etc.

Les certifications en cybersécurité sont un moyen efficace de valider ses compétences et d’affiner son apprentissage. Des certifications telles que CompTIA Security+, Certified Information Systems Security Professional (CISSP), Certified Ethical Hacker (CEH), et Certified Information Security Manager (CISM) sont très reconnues.

Il existe de nombreuses ressources en ligne, gratuites ou payantes, telles que des cours sur des plateformes comme Coursera, edX, Udemy, et Cybrary. Tu peux également suivre des tutoriels et des webinaires sur des sujets spécifiques en cybersécurité, et des chaînes YouTube comme HacktBack ou encore Valentin Chéneau.

Les livres et les publications spécialisées sont d’excellentes sources de connaissances. N’hésite pas à consulter des ouvrages tels que Hacking: The Art of Exploitation de Jon Erickson, The Web Application Hacker’s Handbook de Dafydd Stuttard et Marcus Pinto, ou encore The Tangled Web de Michal Zalewski.

En plus de t’investir personnellement dans la pratique de la cybersécurité, nous te conseillons fortement d’intégrer des groupes et des forums de cybersécurité en ligne et d’assister à des conférences et des ateliers. Cela t’aidera à rester à jour sur les dernières tendances, mais surtout à élargir ton réseau professionnel.

Quelle est la meilleure formation en cybersécurité ?

Contrairement à ce que tu pourrais penser, il n’existe pas un mais plusieurs cheminements pour apprendre la cybersécurité et se spécialiser dans cette discipline. Bien entendu, certains parcours sont plus récurrents, faisant de certaines formations, de véritables tremplins pour commencer à se spécialiser dans la sécurité informatique. Mais alors quelles sont ces formations pour apprendre la cybersécurité rapidement ? Les voici.

Commencer par un bachelor en cybersécurité

Parmi les formations en cybersécurité incontournable, il y a le bachelor cybersécurité. Cette formation de niveau bac+3 post-bac est proposée aux titulaires d’un baccalauréat général ou professionnel. Bien que les programmes puissent varier d’un établissement à l’autre, les thèmes abordés dans tous les bachelors en cybersécurité demeurent constants. Les étudiants sont tout d’abord initiés à une introduction complète au domaine, couvrant les concepts essentiels, les menaces et les enjeux liés à la cybersécurité. Par la suite, ils se familiariseront avec des sujets tels que les architectures réseau sécurisées, les pare-feux, les VPN et les protocoles de sécurité, qui sont cruciaux pour protéger à la fois les systèmes et les communications.

Dans notre guide complet du bachelor en cybersécurité, on t’explique en détail le programme de cette formation dédiée à la sécurité informatique, mais aussi les établissements qui la dispense. Parmi eux, on retrouve notamment l’Efrei, l’ECAM, EPITA Paris, 3iL Ingénieurs et bien d’autres.

Poursuivre vers un master en cybersécurité

Une fois que tu auras validé ton bachelor en cybersécurité, ou autre diplôme équivalent, il est fortement conseillé de poursuivre tes études en sécurité informatique, notamment pour te spécialisé. Parmi ces cursus, il y a le master en cybersécurité. Toutefois, cette appellation varie d’un établissement à l’autre.

En effet, il y a quelques années, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche envisageait la création d’une solution visant à standardiser l’accès aux programmes de master, similaire à ce que Parcoursup a fait pour les études supérieures. Après une période de réflexion, la plateforme « Trouver Mon Master » a été introduite en 2022 dans le but de simplifier le processus de candidature. À l’heure actuelle, « Mon Master » a pris le relais de la première plateforme.

Actuellement, on recense une vingtaine de formations liées à la cybersécurité, bien que toutes ne se concentrent pas exclusivement sur ce domaine. Les cursus disponibles sont plutôt généralistes, couvrant des domaines tels que le droit de l’informatique, l’ingénierie, l’informatique, les réseaux et les télécommunications, entre autres. Cependant, compte tenu de la demande croissante d’experts en cybersécurité, plusieurs formations spécifiquement axées sur ce sujet ont vu le jour, parmi lesquelles on peut citer :
– Mastère en Cybersécurité & Cloud ;
– Mastère en New Tech ;
– Master en Sécurité Numérique ;
– MSc en Cybersécurité et Science des Données ;
– Master en Réseaux, Infrastructures et Sécurité ;
– Master en Informatique et Système d’Information ;
– Mastère Spécialisé en Sécurité Informatique et des Systèmes (MS-SIS).

Lire aussi : Où faire son stage en cybersécurité ?

Quel est le salaire d’un cybersécurité ?

Si apprendre la cybersécurité est quelque chose qui t’intéresse, sache que cette discipline offre également de belles opportunités professionnelles ainsi qu’une rémunération plus que généreuse. Le salaire des métiers en cybersécurité peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que le niveau d’expérience, le lieu de travail, la spécialisation, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Cependant, voici une fourchette générale des salaires pour certains métiers en cybersécurité en France :
– Analyste en sécurité de l’information : entre 35 000 et 45 000 euros brut par an pour un junior ;
– Ingénieur en sécurité informatique : 40 000 € et 50 000 € bruts par an en début de carrière ;
– Administrateur de base de données sécurisé : entre 25 000 et 40 000 euros bruts par an selon son niveau d’expérience ;
– Spécialiste en sécurité des applications : environ 38 000 euros bruts par an pour un débutant ;
– Expert en sécurité cloud : 50 000 bruts par an en moyenne ;
– Auditeur de sécurité informatique : 50 000 euros bruts annuel pour un salaire médian ;
– Hacker éthique : entre 45 000 et 60 000 euros bruts par an pour un niveau intermédiaire ;
Pentester : entre 35 000 et 40 000 euros bruts annuels pour un débutant ;

Lire aussi : Tous les salaires en cybersécurité en 2023

Comment travailler dans la cybersécurité sans diplôme ?

Sans grande surprise, apprendre la cybersécurité dans des établissements reconnus est plus que nécessaire pour travailler dans la cybersécurité. Si tu ne disposes d’aucun diplôme dans ce domaine, il te sera alors difficile, voire impossible, d’intégrer une entreprise en tant que professionnel de la cybersécurité. Toutefois, il existe des formations intensives au format plus court dans certains bootcamps. C’est un excellent format si tu souhaites intégrer rapidement le marché du travail ou que tu souhaites réaliser une reconversion professionnelle. Voici quelques exemples de formations en cybersécurité dispensées par des bootcamps :
– Formation en cybersécurité par Ironhack (9 semaines à temps plein ou 24 semaines à temps partiel) ;
– Formation de sensibilisation en cybersécurité par Jedha (70 heures) ;
– Formation cybersécurité fullstack par Jedha pour devenir Ethical Hacker (420 heures)
– Formation analyste cybersécurité par Data Rockstars (400 heures)

Apprendre la cybersécurité : Les débouchés possibles

Hacker éthique

Si vous êtes intéressé par la sécurité éthique, envisagez de suivre des formations pour devenir un hacker éthique (ethical hacker). Le métier de hacker éthique, également appelé « professionnel de la sécurité informatique » ou « expert en sécurité éthique », consiste à utiliser des compétences en piratage et en test de pénétration pour évaluer la sécurité des systèmes informatiques, des réseaux, des applications et des infrastructures, tout en respectant un code de conduite éthique strict. Les hackers éthiques sont chargés d’identifier et d’exploiter les vulnérabilités potentielles des systèmes informatiques, tout comme le feraient des hackers malveillants. Cependant, leur objectif est de découvrir ces failles avant que des cybercriminels ne le fassent, afin de renforcer la sécurité. Ils contribuent à la création de politiques de sécurité informatique et de meilleures pratiques pour l’entreprise, ce qui inclut souvent des recommandations pour l’utilisation de mots de passe forts, la gestion des correctifs logiciels, etc.

Pentester

Le métier de pentester, ou testeur de pénétration, est un rôle crucial en cybersécurité qui consiste à évaluer la sécurité des systèmes informatiques, des réseaux, des applications et des infrastructures en simulant des attaques informatiques pour identifier et corriger les vulnérabilités. Les pentesters créent des scénarios d’attaque réalistes pour évaluer la résistance des systèmes face à des menaces potentielles. Ils utilisent des techniques telles que l’ingénierie sociale, l’injection de code, la recherche de failles de sécurité, etc. La sécurité informatique évolue constamment, c’est pourquoi les pentesters effectuent régulièrement des tests pour s’assurer que les vulnérabilités sont corrigées et que de nouvelles failles n’apparaissent pas. Les pentesters doivent souvent détenir des certifications telles que le Certified Ethical Hacker (CEH) et le Certified Information Systems Security Professional (CISSP). La formation continue est essentielle pour rester à jour avec les dernières techniques de piratage et de sécurité.

Ingénieur en cybersécurité

Un ingénieur en cybersécurité est un professionnel spécialisé dans la conception, la mise en œuvre et la gestion des mesures de sécurité informatique pour protéger les systèmes, les réseaux, les données et les applications d’une organisation contre les menaces et les vulnérabilités potentielles. Le rôle de l’ingénieur en cybersécurité est essentiel pour garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des actifs numériques d’une entreprise.

En cas d’incident de sécurité, ils coordonnent la réponse et la gestion des incidents, identifient les causes, mettent en place des correctifs, et documentent les leçons tirées. Les ingénieurs en cybersécurité veillent à ce que l’entreprise respecte les réglementations en matière de sécurité des données et de confidentialité, telles que le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Les ingénieurs en cybersécurité peuvent travailler dans une variété d’industries, notamment les technologies de l’information, les services financiers, la santé, les organismes gouvernementaux et bien d’autres.

Bien sûr, il existe une multitude de métiers en cybersécurité, alors n’hésite pas à consulter notre bibliothèque des professions en sécurité informatique sur ce lien !

Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.