Métier

Ingénieur cybersécurité

Sommaire

Avec l’essor du numérique et la multiplication de cyberattaques toujours plus importantes, l’ingénieur cybersécurité est un élément indispensable à la protection des données informatiques d’une entreprise. Il assure principalement un rôle de prévention face aux cyberattaques, mais aussi un rôle de défense si les entreprises sont menacées lors d’une tentative d’hacking. Pour comprendre toutes les spécificités de cette profession, Études Tech te dresse le portrait de l’ingénieur cybersécurité.

En quoi consiste le métier d’ingénieur cybersécurité ?

L’ingénieur cybersécurité a une mission claire et bien définie : Lutter contre le piratage informatique. Pour cela, ce professionnel est capable d’analyser et de traiter les menaces d’intrusion, puis d’établir un plan d’action nécessaire à l’amélioration du système de défense des entreprises. Il se porte garant de la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI). En cas d’attaque, c’est lui qui veille à la défense du site. Il doit s’organiser au mieux afin qu’aucune information ne fuite. Pour cela, il travaille à l’élaboration de plusieurs protocoles de sécurité afin que les systèmes de défense soient le plus efficace possible.

Guide métier cybersécurité

Le Guide des métiers de la cybersécurité 🦹🏻‍♀️

Comprendre les métiers de la cybersécurité
& choisir sa formation

Les missions de l’ingénieur cybersécurité

Pour remplir ses missions à la perfection, l’ingénieur cybersécurité participe à la définition des règles de sécurité que les entreprises devront suivre et appliquer afin d’éviter au maximum les cyberattaques. Si une tentative de piratage informatique survient, l’ingénieur cybersécurité retravaille les différents pare-feu afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Même si les grandes entreprises ne subissent pas de cyberattaque récurrentes, l’ingénieur cybersécurité passe régulièrement en revue l’efficacité des niveaux de sécurité informatique. Après cela, ce professionnel propose des solutions capables de limiter ces attaques. Puis, il effectue des rapports de suivi d’activité pour faire état de ce qu’il se passe.

Son travail se complète avec celui du pentester. Ce dernier a un rôle plus offensif. En effet, il simule des tentatives d’intrusion pour vérifier si tous les systèmes de sécurité fonctionnent. À l’inverse, l’ingénieur cybersécurité a un rôle plus défensif, il veille à améliorer les défenses informatiques afin qu’elles soient plus performantes. Ces deux professions exercent leurs missions conjointement afin de rendre le système de sécurité de l’entreprise le plus inviolable possible.

Les qualités requises pour exercer le métier

Pour devenir ingénieur cybersécurité, plusieurs qualités sont requises, dont une qui peut te sembler évidente, mais bien centrale si tu veux exercer ce métier : la maîtrise de différents outils informatiques comme les langages de programmation C++ ou Python. Ce professionnel doit aussi avoir des connaissances dans le développement des logiciels.

Lire aussi : Quel est le langage de programmation le plus utilisé en 2023 ?

Si tu souhaites exercer ce métier, tu devras travailler en équipe. En effet, l’ingénieur cybersécurité exerce au sein d’une équipe composée de chefs de projet, d’administrateurs, mais aussi des analystes cybersécurité qu’il peut se retrouver à encadrer. Tu dois également disposer d’un bon esprit d’analyse et d’une bonne capacité de réaction. En effet, ces deux qualités sont liées et indispensables pour appréhender au mieux les cyberattaques. Plus une attaque informatique s’éternise, plus elle risque d’engendrer des dégâts irréversibles.

Tu dois également faire preuve de curiosité. Le monde du numérique est en perpétuelle évolution. De fait, les hackers sont de plus en plus efficaces. Pour pouvoir les contrer de la meilleure manière possible, tu dois être capable d’apprendre et d’assimiler rapidement les nouveaux logiciels de défense.

Quelles formations suivre pour devenir ingénieur cybersécurité ?

Le métier d’ingénieur sécurité peut être accessible à partir de bac+3 grâce, notamment à un BUT hygiène sécurité et développement. Cependant, ce n’est pas le cursus le plus recommandé pour exercer cette profession. En effet, il est préférable de pousser tes études jusqu’au bac+5 en effectuant un cursus au sein d’une école d’ingénieur avec une spécialisation en sécurité informatique.

Au terme de ces études, un diplôme certifié par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information sous le label SecNum Edu te sera remis. De nombreuses écoles délivrent ce diplôme. C’est notamment le cas de l’école d’ingénieur Epita. Cet établissement propose, dès la quatrième année, 13 formations dites Majeures et plusieurs d’entre elles sont dédiées à la sécurité informatique.

Il est également possible de réaliser un master au sein d’une université, toujours avec une spécialisation en sécurité informatique, si tu as envie de réaliser ce métier. 

Lire aussi : Guide complet du master cybersécurité

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Le métier d’ingénieur cybersécurité est en pleine expansion et de plus en plus d’entreprises en recrutent en vue de la complexité croissante des systèmes de sécurité. Par conséquent, cela demande davantage de personnes réellement professionnalisées dans cette spécialité Toutes les grosses entreprises recrutent des ingénieurs en cybersécurité, mais deux domaines sont particulièrement vecteurs d’emplois : La santé et le secteur banquier. Pour ces deux branches, les informations de leurs clients sont capitales et doivent rester confidentielles, peu importe les événements qui surviennent. Cela explique notamment le fait que beaucoup d’ingénieurs cybersécurité sont employés dans ces deux secteurs. L’armée est également à la recherche de ces professionnels en cybersécurité. Avant 2025, ce n’est pas loin d’un millier de personnes qui devraient être recrutées pour parer à d’éventuelles cyberattaques.

Au sein de son entreprise, l’ingénieur cybersécurité peut accumuler de l’expérience pour ainsi pouvoir évoluer. Par exemple, il peut devenir manager cybersécurité, avec à sa charge, une équipe d’ingénieurs spécialisée dans la protection des données informatiques. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis de la cybersécurité comme les incidents de sécurité, l’analyse de la vulnérabilité du réseau ou encore la sécurité des applications.

Le salaire de l’ingénieur cybersécurité en 2023

Comme la grande majorité des secteurs du numérique et de l’informatique, le salaire est variable selon les entreprises et les missions qui te seront confiées. Plus l’entreprise sera importante, plus elle risque d’être soumise à des cyberattaques. Par conséquent, elle ne peut pas se permettre d’avoir un système de sécurité défaillant. C’est pour cela que les ingénieurs cybersécurité qui travaillent dans ces entreprises touchent un salaire plus important que leurs collègues qui exercent dans un organisme moins connu.

Néanmoins, une fois sur le marché de l’emploi, un ingénieur cybersécurité touche en moyenne 2 500 € bruts par mois. Celui-ci peut considérablement augmenter au fur et à mesure de la prise d’expérience pour atteindre les 5 000 € bruts par mois. Si tu es passionné(e) par l’informatique et que tu disposes de connaissances en matière de cyberattaque. Pourquoi ne pas les mettre à profit en devenant ingénieur cybersécurité ?

Lire aussi : Le vishing, la cyberattaque du moment