Depuis le début de la décennie, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) connaît une croissance exponentielle. De fait, certaines professions ont été créées afin de pouvoir travailler autour des différentes IA génératives. C’est le cas du prompt engineer. Études Tech te présente tout ce que tu dois savoir sur cette profession.
Présentation du métier de prompt engineer
Avec le développement des intelligences artificielles, des professions voient le jour afin de travailler à leur développement. Parmi elles, on retrouve le prompt engineer ou l’ingénieur de requête. Il optimise les interactions entre les IA et les utilisateurs. Pour cela, il doit formuler les meilleurs prompts afin que l’IA soit la plus efficace possible. C’est grâce à lui que des intelligences artificielles comme ChatGPT réussissent à fournir des réponses précises et cohérentes. Son objectif est de mener l’IA à accomplir à une mission bien déterminée. En effet, ce professionnel ne travaille pas uniquement autour des IA génératives, il peut être aussi appelé par des entreprises pour œuvrer à l’automatisation de certaines tâches.
Lire aussi : Tout savoir sur OpenAI, l’entreprise détentrice de ChatGPT
Les missions de l’ingénieur de requête
Le prompt engineer ou ingénieur de requête travaille, comme son nom l’indique, à l’élaboration de prompts. Un prompt est une séquence de mots servant à instruire un modèle d’intelligence artificielle. Une fois que l’utilisateur a rentré la séquence de mots dans la boîte de dialogue, l’IA est capable de la reconnaître et d’apporter une réponse. C’est comme cela que fonctionnent ChatGPT ou Midjourney. Si tu as déjà essayé une de ces IA, tu as pu t’apercevoir qu’elles étaient capables de répondre à des questions simples, mais aussi à des problèmes complexes. Tout cela, c’est grâce au travail effectué en amont par les ingénieurs de requête.
Ce professionnel veille au fonctionnement du système des IA génératives afin de pouvoir détecter s’il y a des bugs, si l’IA présente des vulnérabilités ou si elle apporte des réponses erronées. Pour cela, il réalise une batterie de tests afin de vérifier que l’intelligence artificielle ne souffre d’aucun problème. Il est aussi chargé d’améliorer les prompts auprès des chatbots, c’est-à-dire que les IA dont il a la charge doivent être de plus en plus performantes. C’est indispensable au vu de la vitesse à laquelle les IA évoluent et se démocratisent.
Le prompt engineer peut également être amené à travailler au sein des entreprises qui se servent des IA pour fonctionner. Pour cela, il réalise des contrôles pour voir si celles-ci répondent correctement aux besoins de la clientèle. Il travaille à l’augmentation de la productivité de l’IA et veille à automatiser les tâches qui peuvent l’être comme la rédaction de documents. Il effectue des réunions avec les ingénieurs de l’entreprise afin de mettre en commun leurs expériences et de voir les points d’amélioration de l’IA. Tout ce travail doit être documenté par l’ingénieur de requête, afin d’avoir une traçabilité de toutes les améliorations qui ont été apportées à l’outil.
Les qualités requises
Contrairement à l’ingénieur en informatique, le prompt engineer n’a pas besoin de maîtriser les différents langages de programmation pour exercer. Cependant, cela peut toujours être un plus, si tu souhaites poursuivre une carrière dans l’informatique. L’ingénieur de requête doit absolument maîtriser toutes les fonctionnalités des différentes IA afin de pouvoir étendre son champ d’action. Il doit également s’y connaître en Machine Learning et avoir des notions en data science.
Si tu souhaites exercer ce métier, il faut que tu aimes le travail en équipe. En effet, tu seras amené à travailler avec plusieurs collaborateurs afin d’avoir le plus d’avis possible sur les IA que tu auras à ta charge, mais aussi pour pouvoir trouver plus facilement des perspectives d’évolution. Le prompt engineer est également doté d’une bonne capacité d’analyse et il a le devoir d’être réactif face aux problèmes. Les bugs ne sont pas rares et s’ils perdurent, cela peut entacher l’image de l’entreprise, ce que le prompt engineer doit éviter.
Enfin, il doit être capable de réaliser une veille informative efficace. Les IA connaissent un essor de plus en plus important depuis le début de la nouvelle décennie et évoluent à une vitesse folle. De fait, le prompt engineer doit connaître toutes les avancées présentes dans ce domaine, afin de pouvoir les intégrer au sein de ses propres intelligences.
Quelle formation pour devenir prompt engineer ?
Pour l’instant, il n’y a pas de formation spécifique pour devenir prompt engineer. En effet, ce métier vient seulement d’apparaître et il commence tout juste à se professionnaliser. Par conséquent, l’apprentissage du métier de prompt engineer se fait principalement en autodidacte, avec des expérimentations sur le terrain. La création de formations devrait avoir lieu très prochainement, étant donné que les demandes des entreprises sont de plus en plus importantes. Certaines écoles songent à intégrer un cursus dédié à la formation d’ingénieurs de requête.
Bon nombre des professionnels d’aujourd’hui sont, en réalité, des experts de l’informatique qui se sont reconvertis pour avoir une carrière de prompt engineer.
Les débouchés
Le métier de prompt engineer est un métier nouveau. De fait, beaucoup d’entreprises cherchent à en recruter pour améliorer leur efficacité et leur productivité en automatisant les tâches qui peuvent l’être. Par conséquent, les perspectives d’évolutions professionnelles sont nombreuses pour les ingénieurs de requête. Ils peuvent exercer au sein des sociétés de services et de conseils informatiques, au sein d’entreprises spécialisées dans le domaine de l’intelligence artificielle ou ils peuvent proposer des améliorations au sein de leur secteur informatique.
Le prompt engineer peut également exercer en freelance et proposer ses services à diverses entreprises. Être en freelance permet d’avoir une meilleure flexibilité sur tes horaires et contrairement à d’autres métiers de l’informatique, tu es certain de trouver des offres d’emploi vu la demande croissante de prompt engineer.
Quel salaire pour un prompt engineer ?
Le métier de prompt engineer est une profession nouvelle, il est donc difficile de déterminer une fourchette salariale précise. Les variations peuvent être assez importantes. Si, en France, un prompt engineer touche, en moyenne, entre 4 400 et 6 000 euros bruts par mois. De l’autre côté de l’Atlantique, les salaires décollent. Aux États-Unis, il est possible de trouver des offres qui promettent un salaire de 335 000 dollars par an. Cet écart peut s’expliquer par plusieurs choses comme l’employeur, l’expérience que tu possèdes déjà dans le domaine, les missions demandées ou encore la localisation de l’entreprise. Tu l’as compris si tu souhaites devenir prompt engineer, il peut être intéressant de se tourner vers le continent américain afin de bénéficier des opportunités de carrière les plus pertinentes.
Le monde de l’informatique est en perpétuelle évolution et cela donne lieu à l’apparition de nouveaux métiers comme c’est le cas du prompt engineer. Si tu es fasciné par les intelligences artificielles et que tu souhaites participer à leur développement, alors c’est certainement une profession faite pour toi.
Lire aussi : Une IA capable de déchiffrer nos mots de passe grâce au bruit du clavier