Actus

Une IA capable de déchiffrer nos mots de passe grâce au bruit du clavier

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

IA capable de déchiffrer nos mots de passe

L’intelligence artificielle continue de faire des progrès toujours plus impressionnants. Dernièrement, des chercheurs britanniques ont réussi à mettre au point une IA capable de reconnaître les touches d’un clavier grâce au son qu’elles émettent. Bien que très intéressante, cette découverte pourrait entraîner des risques au niveau de la sécurité de nos ordinateurs. Alors comment éviter que cette IA ne s’attaque à nos données confidentielles ? Études Tech te dit tout dans cet article.

Comment fonctionne cette IA capable de déchiffrer nos mots de passe ?

Cette nouvelle IA capable de déchiffrer nos mots de passe a été développée par trois chercheurs de différentes universités de Londres. Ils ont fait part de son fonctionnement et de leurs avis dans une étude publiée par l’Institut des Ingénieurs Électriciens et Électroniciens. Développée à l’aide d’un algorithme appelé CoAtNet, cette IA fonctionne en deep learning. Sa grande particularité ? Elle est capable de reconnaître les touches d’un clavier uniquement au son qu’elles émettent.

Pour vérifier la précision de cette nouvelle IA, ces chercheurs britanniques ont réalisé une petite expérience. Ils se sont munis d’un MacBook Pro 2021, parce que son clavier ressemble beaucoup à énormément de produits Apple. Puis grâce à l’application Zoom et à un iPhone 13 mini, ils ont réalisé plusieurs appels au cours desquels l’IA devait reconnaître les touches du clavier et les résultats sont pour le moins surprenants. Lors des appels sur Zoom, l’IA a eu un taux de réussite de 93 % et sur les appels de à l’iPhone, il est grimpé à 95 %, c’est extrêmement précis !

Lire aussi : Les métiers de la cybersécurité en 2023

Quels sont les risques ? 

Tu t’en doutes, une telle IA présente forcément des risques. Si dans l’étude qu’ils ont publiée, les chercheurs britanniques insistent sur le fait qu’ils n’ont pas de mauvaises intentions, il reste tout de même prévenant sur l’avenir de cet IA. Si elle tombe entre les mains de puissants hackers, ils pourraient rapidement et facilement s’emparer de nos données confidentielles. En effet, cette IA convertit les données qu’elle entend en texte. Elle est donc capable de reproduire nos conversations privées, de diffuser nos mots de passe ou de récupérer tes coordonnées bancaires lorsque tu effectues un achat en ligne. 

Cette nouvelle IA rendrait nos mots de passe encore plus vulnérables, ce qui peut être inquiétant lorsque l’on sait que les hackers sont de plus en plus efficaces pour pirater un mot de passe.

Comment s’en prévenir ? 

Face aux inquiétudes qui peuvent monter, les chercheurs londoniens ont diffusé quelques astuces pour se protéger de cette nouvelle IA. Tout d’abord, utiliser des touches tactiles peut limiter son efficacité. Ensuite, lors de l’expérience, ils ont remarqué que s’il y avait un bruit de fond, l’IA était moins efficace. Selon eux, la meilleure astuce pour protéger ton mot de passe face à cette nouvelle IA, c’est d’avoir un code confidentiel avec une ou plusieurs majuscules. Si elle est capable de repérer le moment où la touche Shift est pressée, elle est, cependant, incapable de déterminer le moment où elle est relâchée.

Cette IA capable de déchiffrer nos mots de passe n’en est qu’à ses débuts, et même si elle a fait ses preuves face aux claviers d’Apple, pour la rendre pleinement efficace, il faudrait qu’elle puisse reconnaître chaque son de chaque clavier, ce qui est un travail faramineux.

Lire aussi : Le vishing, la cyberattaque du moment

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.