Centrale Nantes forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique. Proche du milieu industriel, l’école prépare des futurs cadres à relever les défis de demain. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.
Centrale Nantes, l’école d’ingénieur polyvalent
L’École Centrale de Nantes (ECN) fait partie des 204 écoles d’ingénieur françaises. Connue plus simplement sous le nom « Centrale Nantes », cette école d'ingénieur de Nantes a dépassé un siècle d’existence. Elle compte parmi les plus anciennes formations d’ingénieur reconnues par la Commission des titres d'ingénieur en France. Son histoire remonte à 1919, lorsqu’elle s’appelait l'Institut polytechnique de l'Ouest (IPO). Elle avait alors été fondée sous l’égide d’industriels de la construction navale et du bâtiment pour former des ingénieurs généralistes destinés au monde de l’entreprise. L’institut prend en charge plusieurs domaines d’études comme l’électricité, la mécanique, la chimie et la fonderie. Il est reconnu par l’État en 1926 et est rattaché à l’Université de Rennes. En 1947, dans la vague de création des Écoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs (ENSI), l’IPO devient l’École Nationale Supérieure de Mécanique (ENSM), rattachée à l’Université de Rennes. Le transfert du rattachement à l’Université de Nantes a lieu au moment de la création de celle-ci, en 1962.
Le nom actuel de l’école d'ingénieur de Nantes date de 1991. C’est dans le contexte de la création du Groupe Centrale, que l’établissement adopte le nom d’École Centrale Nantes. Elle quitte alors le groupe des ENSI et rejoint le Concours Centrale-Supélec qui inclut les Écoles Centrales de Paris, Lyon, Lille et Marseille. En 1993, Centrale Nantes passe de statut d'Établissement public administratif à celui d’Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Depuis sa création, Centrale Nantes forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique. La particularité de l’école réside dans l’importance de la culture managériale qui fait partie des enseignements. Les questions environnementales et sociétales sont également prises en compte. L’école souhaite former des ingénieurs curieux, responsables et ouverts à la diversité. L’école d'ingénieur se donne deux missions. La première est une mission d’enseignement par la création et la diffusion de savoirs scientifiques et technologiques de pointe. La seconde est une mission de contribution au développement économique. De fait, l’école accompagne les entreprises en ce qui concerne l’innovation. Ses changements de noms au cours du siècle et sa capacité d’adaptation aux changements, sont une preuve de sa volonté de rester en phase avec les évolutions techniques et économiques du monde. Les enseignements s’articulent autour de trois grands axes : la transition énergétique, le manufacturing et la santé.
L’école d'ingénieur de Nantes propose un enseignement de très haut niveau qui s’appuie sur la coopération avec les meilleures universités du monde. Ce parti-pris favorise l’ouverture des élèves à un parcours international. En effet, Centrale Nantes est insérée dans un réseau international qui continue de s’étendre, en particulier vers l'Inde, le Japon, le Brésil et la Russie.
L’école d'ingénieur entretient également des partenariats avec des acteurs industriels et institutionnels qui comptent. Cela permet d’assurer une recherche académique et appliquée au meilleur niveau européen et mondial. En effet, la recherche tient une place essentielle dans les enseignements de l’école. D’ailleurs, les modules scientifiques dispensés s’appuient sur les domaines de recherche des enseignants de l’école.
L’innovation, qui va de pair avec la recherche, tient également une place importante à Centrale Nantes. En effet, pour faire face aux mutations constantes des sociétés et aux changements liés à la mondialisation, l’école d’ingénieur de Nantes conçoit des formations qui confrontent les étudiants aux défis majeurs du XXIe siècle. Ainsi, les formations ont toujours été orientées vers l’exploration, l’esprit d’entreprise et la mise en application concrète des enseignements (de la théorie à la fabrication de solutions). Dans cette optique, l’école a mis en place deux outils majeurs pour l’innovation et la création. Il s’agit des plateformes de recherche (Bassins Océaniques, Crash, Rapid Manufacturing, Bancs d’Essais Moteurs) et d’un incubateur (plus de 20 ans d’expérience) pour expérimenter des projets de création.
Pour préparer les futurs ingénieurs dans leur rôle de concepteur de produits pour la société, Centrale Nantes initie ses étudiants au fonctionnement de l’entreprise (création, gestion, direction et développement). D’ailleurs, l’école met à disposition l’incubateur Centrale Audencia pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. Soutenir les élèves dans leurs projets personnels et professionnels fait partie de la philosophie de Centrale Nantes.
L’École Centrale Nantes défend trois valeurs essentielles : l’ouverture, l’engagement et l’humanité. L’ouverture prend plusieurs formes. Il s’agit de la différence des cultures (rencontres internationales), mais aussi des différences sociales, physiques ou culturelles (rencontres humaines), ainsi que l’ouverture aux défis scientifiques et techniques. L’ouverture favorise le goût de l’initiative et l’inventivité professionnelles. L’engagement est également très essentiel, puisque Centrale Nantes forme des ingénieurs appelés à jouer un rôle important dans les transitions sociétales, et notamment la transition énergétique. Il s’agit donc de préparer des futurs professionnels responsables et engagés en faveur du développement durable. Enfin, l’humanité est une valeur qui compte pour l’école d’ingénieur de Nantes, car l’humain est au cœur de la réflexion des ingénieurs.
La qualité des enseignements vaut à Centrale Nantes, un classement favorable parmi les écoles d’ingénieur. Elle figure à la septième place du classement publié par l’Étudiant en 2023. Et d’après le top 600 du dernier classement Times Higher Education World University Rankings publié octobre 2022, Centrale Nantes se classe à la 5e place des écoles françaises classées.
Les formations proposées à Centrale Nantes
Formation d’ingénieur
Le parcours d’ingénieur généraliste de Centrale Nantes se compose de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques, de projets, de conférences, de stages en entreprise, de travaux de fin d'études et de visites d'entreprises. Un tronc commun pluridisciplinaire permet d’acquérir des bases scientifiques, techniques et technologiques autour de la réalisation d’un projet d’études industrielles. L’école accorde également une place importante à l’enseignement des sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux sciences de l’entreprise.
Durant la troisième année d’études, les élèves doivent effectuer une mobilité en France, dans l’un des établissements du Groupe des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille ou Paris). En ce qui concerne l’immersion professionnelle, le cursus (sous le statut d’étudiant) prévoit 11 mois de stage en entreprise (49 semaines minimum).
Centrale Nantes propose aussi trois parcours d’ingénieur de spécialité par apprentissage : Ingénieur Bâtiment Travaux Publics ; Ingénieur Mécanique ; et Ingénieur Systèmes embarqués communicants.
Les autres formations
Centrale Nantes propose également d’autres formations :
- deux bachelors : Bachelor of Science in Engineering et BBA Big Data & Management ;
- six masters : Technologie marine (M-TECH), Mécanique (M-ENG), Automatique et robotique (CORO), Génie civil (C-ENG), Ville et environnement urbain (U-ENV), et Génie industriel (I-ENG) ;
- deux Mastères Spécialisés : Marketing, Design et Création (MS/MSc MDC) et Acteur Pour la Transistion Énergétique (MS/MSc APTE).
En outre, il existe la possibilité de passer un double diplôme Centrale Nantes avec une université partenaire de l’école d’ingénieur.
Le campus de Centrale Nantes
Le campus Centrale Nantes offre aux étudiants les infrastructures et les équipements nécessaires à la réussite de leurs études :
- des espaces d’études (amphis, salles de cours, TP, salles informatiques, etc.) ;
- des espaces de recherche (laboratoire de recherche en hydraulique, énergétique et environnement atmosphérique ; laboratoire des sciences du numérique) ;
- des ateliers de fabrication mécanique ;
- un pôle matériaux et procédés de fabrication ;
- des espaces dédiés à l’activité sportive (salle multisports, dojo, terrain de squash, etc.) ;
- des espaces de détente.
Les modalités d’admission à Centrale Nantes
Quelles sont les conditions d’admission à Centrale Nantes ? Pour être admis à une formation d’ingénieur généraliste de Centrale Nantes, il faut passer le concours Centrale Supélec. Il s’adresse aux élèves de classe préparatoire des filières MP (Mathématiques, Physique), PC (Physique et Chimie), PSI (Physique et Science de l’Ingénieur), MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et informatique), PT (Physique et Technologie) et TSI (Technologie et Sciences Industrielles). Ce concours est très sélectif.
Il n’y a pas de conditions d’âge ou de nationalité pour candidater. Les postulants qui possèdent le niveau suffisant pour concourir, peuvent s’inscrire. En revanche, il existe une restriction pour la filière TSI où seuls les élèves (ou même les anciens élèves) d’une classe préparatoire de cette branche, sont autorisés à passer le concours.
L’inscription au concours s’effectue uniquement en ligne sur le site du concours, en respectant un calendrier propre au concours. Les épreuves du concours incluent des épreuves écrites imposées ou optionnelles en fonction des cursus : mathématiques et physique (toutes les filières), chimie (filières TSI et PC), sciences industrielles pour l’ingénieur (filières MP et PSI), sciences industrielles pour l’Ingénieur I et II (filières TSI). En outre, les candidats de toutes les filières, doivent passer des épreuves qui évaluent leur niveau en informatique, en rédaction et en langue vivante.
Les candidats admissibles sont autorisés à passer les épreuves orales du concours : mathématiques, physique ; langue vivante (obligatoire/facultative) ; travaux pratiques de physique ; Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE).
Les frais de scolarité pour intégrer Centrale Nantes
Quels sont les frais de scolarité pour étudier à Centrale Nantes ? Les droits d’inscription à une formation d’ingénieur généraliste sont fixés par arrêté ministériel. Ils s’élèvent à 2 500 €.