ESTACA est une école leader dans la formation des ingénieurs du secteur des transports. Elle prépare à des carrières d’ingénieur dans les filières : aéronautique, automobile, ferroviaire, spatiale et navale. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

ESTACA, l’école d’ingénieurs leader dans le transport

L’École Supérieure de Technique Aéronautique et de Construction Automobile, est une école d’ingénieurs reconnue par l’État. Au départ, cet établissement fondé en 1925 par René Bardin, se nomme l’ETACA. Il a été créé avec la volonté de former des profils passionnés par l’aéronautique et l’automobile. L’école obtient la reconnaissance de l’État en 1953. Après son rachat par ses anciens élèves en 1969, elle devient une association loi 1901. En 1978, elle prend le nom de l’acronyme qu’on lui connaît : ESTACA (École Supérieure de Technique Aéronautique et de Construction Automobile).

L’ESTACA propose des cursus qui couvrent l’ensemble des filières du transport : automobile, navale, aéronautique, spatiale et transports urbains et ferroviaires. Elle se définit comme l’école des nouvelles mobilités. Elle forme de futurs ingénieurs conscients des défis des transports durables. Ainsi, les enseignements prennent en compte diverses problématiques environnementales comme : le respect de l’environnement, la maîtrise de la consommation énergétique, la qualité de l’air, l’utilisation de matériaux écologiques et intelligents, et les nouvelles énergies. Cela étant dit, les questions sur les nouveaux usages, les systèmes autonomes et connectés, le numérique, la sécurité et la fiabilité des véhicules, ne sont pas délaissées pour autant. 

À l’école ESTACA, les formations répondent aux besoins émergents des transports, tous secteurs confondus (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, transports urbains, naval, etc.). Le contenu des enseignements prépare les élèves ingénieurs à la complexité de la mobilité, avec pour objectif d’appréhender les futurs modes de déplacement.

L’équipe pédagogique est en grande partie issue du monde de l’entreprise. En fait, 70% des enseignants sont des ingénieurs en activité. Les formations de l’ESTACA sont ainsi en lien direct avec les problématiques actuelles des entreprises, et gardent donc un ancrage dans le paysage industriel.

L’école d’ingénieurs développe aussi une importante activité de recherche dans le secteur des transports. Elle possède des laboratoires de pointe, des FabLabs, des espaces de co-working, des pépinières, etc. Les chercheurs de l’ESTACA traitent en particulier des problématiques de transports durables et notamment : le véhicule à hydrogène, la qualité de l’air, les systèmes embarqués, et les technologies bio-inspirées. En tant qu’établissement reconnu par l’État, l’école perçoit des subventions du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Depuis 1986, la formation Ingénieur de l’ESTACA est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). L’offre de formation proposée par l’ESTACA s’étoffe avec le temps par l’ouverture de nouvelles filières : spatiale (1992), ferroviaire (1994) et dernièrement navale (2020).

Au fil des années, l’ESTACA gagne la reconnaissance pour la qualité de ses formations. En 1995, l’école d’ingénieurs est admise à la Conférence des Grandes Écoles (CGE), ce qui témoigne de l'excellence des formations dispensées. En 2012, elle intègre le Groupe ISAE, ce qui augmente sa visibilité. En 2015, elle est qualifiée « Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) » par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Et en 2018, elle intègre le Groupe PEGASUS, un réseau européen d’écoles aéronautiques. 

La qualité des formations se confirme à l’international. Aux classements, l’ESTACA est généralement bien positionnée. Pour prendre un exemple, elle occupe la huitième place d’après le « Best School Experience – Happiness Barometer » de Speak & Act.

L’ESTACA partage des valeurs fortes. Tout d’abord la passion, qui est à l’origine de la fondation de l’école. Avions, voitures, fusées, trains ou navires : les élèves de l’école d’ingénieurs ont en commun la passion pour les modes de transport. C’est une source de motivation et de cohésion dans la réussite des cursus. L’engagement est également une valeur importante à l’ESTACA. En effet, 80% des élèves de l’école sont engagés dans des projets extrascolaires (humanitaires, technologiques, sociétaux, développement durable, etc.). De plus, l’innovation figure comme une valeur à part entière. Elle est en accord avec les nouveaux besoins en matière de mobilité et guide les activités de l’école. Ainsi, les élèves travaillent sur des projets innovants comme le véhicule Énergétique de la PV3e, les fusées expérimentales d’ESO, etc. À l’ESTACA, l’innovation trouve des mises en application pratique dans l’industrie. Le pragmatisme fait aussi partie des valeurs qui comptent à l’école d’ingénieurs. Dans les métiers de l’ingénierie, il est important d’avoir une vision pragmatique et applicative de la théorie. C’est pourquoi, la pédagogie employée s’appuie sur la réalisation de projets concrets. Ainsi, les élèves s’habituent à répondre à un cahier des charges. De plus, l’opportunité de réaliser de nombreux stages, durant les cursus, met les élèves en prise avec les réalités de l’entreprise. Enfin, la solidarité est la dernière valeur mise en avant par l’ESTACA. Elle se manifeste par le tutorat, l’accueil des étudiants internationaux ou encore l’entretien de liens intergénérationnels avec les alumni.

Les formations proposées à l’ESTACA

L’ESTACA propose des mastères spécialisés, des spécialisations post-master, ainsi que des programmes courts et de la formation continue. Toutefois, le cœur de l’offre de formation concerne le cursus ingénieur.

D’une durée de cinq ans, la formation ingénieur est dispensée à des élèves avec le statut d’étudiant. Un tronc commun d’enseignements comporte des bases scientifiques, des sciences humaines et une culture de l’ingénieur. Les élèves se spécialisent dès la deuxième année et poursuivre un cursus : ingénieur automobile, ingénieur ferroviaire, ingénieur naval, ingénieur aéronautique ou ingénieur spatial. Concrètement, les élèves suivent quatre années de connaissances approfondies pour être opérationnels en entreprise dès l’obtention du diplôme. Le cursus « Véhicule, systèmes autonomes et connectés » se déroule en apprentissage. Il forme des profils qui travaillent sur les véhicules de demain.

Filière Aéronautique

La filière aéronautique prépare les élèves à relever les défis actuels du secteur comme l’allègement des appareils ou la réduction des émissions polluantes. Il est question aussi d’augmenter la capacité des avions et de réaliser des commandes électriques (développement et intégration). Dans tous les cas, il s’agit de répondre à des exigences en termes de performances économiques et techniques, tout en garantissant la sécurité.

Filière Automobile

L’école d’ingénieurs automobile prépare à une grande variété de métiers, tant les défis du secteur sont prometteurs. Les ingénieurs diplômés de l’ESTACA sont amenés à collaborer pour développer de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux procédés de fabrication. Ils participent à trouver des solutions sur les questions d’environnement, de sécurité, de confort, de fiabilité, d’optimisation énergétique, de systèmes embarqués, de véhicules communicants, etc.

Filière Ferroviaire

La filière ferroviaire est un fleuron de l’industrie française. TGV, tramways ou métros automatiques, le savoir-faire français en la matière s’exporte partout dans le monde. Or, ce secteur en pleine mutation, manque cruellement d’ingénieurs. L’ESTACA est l’une des seules écoles qui propose une formation entièrement consacrée aux transports guidés et ferroviaires. Elle prépare des profils à des postes à responsabilité auprès de constructeurs, de transporteurs, de sociétés d’ingénierie et de collectivités territoriales.

Filière Spatiale

Le secteur spatial est en plein essor. Intégrer une formation de l’ESTACA donne l’opportunité de travailler sur des projets prestigieux, dont les enjeux sont hautement stratégiques. L’ingénieur spatial participe à la construction de lanceurs, d’engins spatiaux (satellites, sondes, navettes, stations orbitales) et de propulseurs, ainsi qu’au lancement et à l’exploitation des satellites.

Filière Navale

La formation navale de l’ESTACA forme des ingénieurs qui conçoivent et mettent en production des véhicules de surface ou des véhicules sous-marins. Ils traitent de nombreuses problématiques du secteur qui ont trait : à la gestion des énergies, à la mise en place de systèmes propulsifs innovants, au confort, à la qualité de l’air, à la digitalisation, à la conception de navires intelligents et autonomes, à la dépollution, ou encore à la supply chain.

Les campus de l’ESTACA

ESTACA Paris Saclay

Le campus de l’ESTACA à Paris se trouve dans les Yvelines, à 30 minutes de la capitale. Il s’étend sur plus de 13 000 m² avec toutes les infrastructures et les équipements nécessaires à la réussite des élèves. Installé sur le territoire de l’Université Paris-Saclay, il offre aux élèves-ingénieurs l’accès à un écosystème académique et scientifique prestigieux, composé d’entreprises et d’instituts de recherche à la pointe de leurs secteurs (Thalès, Valéo, l’Institut de Transition Énergétique VEDECOM, etc.).

ESTACA Laval

Inauguré en 2005, le campus ESTACA de Laval se situe à une heure et demie de Paris. Il offre aux élèves ingénieurs un cadre d’études et de vie propice à la réussite scolaire. À bien des égards, l’ESTACA de Laval est comparable à l’école d’ingénieurs de la capitale par les enseignements, le recrutement de candidats, et même l’organisation simultanée des examens. D’ailleurs, de nombreux enseignants se déplacent entre les deux sites pour dispenser leurs cours.

ESTACA Bordeaux

L’ESTACA a récemment ouvert un campus à Bordeaux, en 2022. Il est installé sur le campus des Arts et Métiers de Bordeaux-Talence. Cette implantation est stratégique. En effet, Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine ont un rôle moteur dans le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley « Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués ». 

L’école d’ingénieur ESTACA investit donc le terrain du troisième vivier d’emploi français dans ce secteur. Elle entend ainsi contribuer au développement de l’offre académique et de la dynamique économique du territoire.

Les modalités d’admission à l’ESTACA

L’admission à un cursus ingénieur après le bac, se déroule en deux temps. Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et passer le concours Avenir, qui est commun à sept écoles d’ingénieurs.

Les postulants doivent être issus d’une filière générale ou STI2D. On conseille aux lycéens qui passent le bac général de choisir la spécialité « Mathématique » et de prendre une deuxième spécialité scientifique (Physique/Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique ou Sciences Informatiques).

Les candidatures sont appréciées au regard des différents cursus de l’ESTACA, dont les critères de sélection varient. Le dossier scolaire est soigneusement étudié, avec la prise en compte des notes et de la Fiche Avenir. Certains candidats déclarés « Grands Classés » sont présélectionnés, ce qui les dispense de passer les épreuves écrites. Le classement final prend en compte la note du dossier scolaire et la note obtenue aux épreuves écrites.

Pour aider les candidats, l’ESTACA organise des journées de préparation au Concours Avenir. Pour y participer, il faut s’inscrire sur le site du Concours Avenir. Les annales du concours sont également disponibles sur ce site.

Les candidats en terminales STI2D sont, quant à eux, tous convoqués à un entretien. Pour s’y préparer, un guide est mis à disposition sur le site de Concours Avenir. Le classement tient compte de la note globale du dossier scolaire, la note des appréciations du dossier scolaire et du projet de formation, ainsi que la note obtenue à l’entretien. Les résultats sont communiqués sur la plateforme de Parcoursup.

Les tarifs à l’ESTACA

Quels sont les prix à l’ESTACA ? Les frais de scolarité de la rentrée 2022-2023 s’élèvent à 8 815 €. Ce montant ne tient pas compte de la cotisation au Bureau des élèves.

Selon la situation des élèves, il existe de diverses solutions de financements :
- bourses ESTACA ;
- bourses sur critères sociaux du CNOUS/CROUS ;
- aides des collectivités locales ;
- passeport/bourses mobilité ;
- Bourses d'excellence Eiffel ;
- aides financières gouvernementales.
Bien entendu, les prêts bancaires sont aussi une solution pour le financement des études.

Nos campus

Montigny-le-Bretonneux

ESTACA - Montigny-le-Bretonneux

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?