école

École 42

Le monde actuel change en permanence. Les technologies d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier ni celles de demain. Il est plus que nécessaire de digitaliser les entreprises et l’économie. Cette digitalisation requiert de nouvelles compétences, de nouveaux métiers, et de nouveaux modes d’interaction. L’École 42 s’inscrit parfaitement dans cette transformation et prépare les futurs experts du numérique dont les sociétés de demain auront besoin.

Histoire de l’École 42

L’École 42 est un réseau d’établissements supérieurs d'autoformation dont l'objectif est de former des développeurs informatiques. Elle vise à mettre en avant la capacité d’innovation et de transformation digitale des entreprises grâce à l’intervention des experts promus par l’école. À l'issue de la formation qui dure entre 2 à 5 ans, l’École 42 délivre des titres certifiés par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Ces titres sont labellisés Grande École du numérique.

L’école 42 a été créée en 2013 par le milliardaire français Xavier Niel (fondateur d'Iliad-Free) avec plusieurs associés, dont Nicolas Sadirac (ancien directeur d'Epitech), Kwame Yamgnane (informaticien de renom) et Florian Bucher (ancien cadre d'Epitech). Le tout premier local a été inauguré à Paris dans un grand espace connecté et agréable avec équipements de pointe.

Le 17 mai 2016, Xavier Niel annonce l’ouverture de l’École 42 (42 USA) dans la Silicon Valley en Californie. En juin 2019, l'école 101 de Lyon intègre le réseau 42.

À partir de fin 2018 et jusqu’en 2021, une trentaine d'écoles seront ouvertes à l'international, dans plus 20 pays, dont les États-Unis, le Canada, la Belgique, l’Espagne ou encore les Pays-Bas. Voici les 5 campus présents en France actuellement :
- École 42 Paris située à 96 Bd Bessières, 75017 Paris ;
- École 42 Nice située à 61 Av. Simone Veil, 06200 Nice ;
- École 42 Angoulême située à 49 Bd Besson Bey 51, 16000 Angoulême ;
- École 42 Lyon située à 78 Rte de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains ;
École 42 Mulhouse située à 30 rue François Spoerry, 68100 Mulhouse.

Les campus sont accessibles 7j/7 et 24h/24. La formation y est entièrement gratuite, c’est-à-dire qu’il n’y a ni frais d’inscription, ni frais de concours, ni frais de scolarité. En revanche, l’admission par une série de tests qualifiants et seuls les plus motivés et les plus passionnés seront retenus.

42, l’école d’informatique au concept unique 

L’École 42 met en avant une pédagogie innovante. Elle a élaboré un apprentissage par des projets concrets et collaboratifs entre les étudiants. Voici les trois approches mises en pratique dans l’École 42 :
- l’apprentissage en « peer-to-peer » : aucun cours académiques et pas de professeurs. Les étudiants sont complètement autonomes et sont responsables de leur propre réussite. Ils se corrigent entre eux ;
- la gamefication et la progression : aucune note n'est attribuée aux étudiants, mais leurs compétences et leurs progrès leur permettent d’accéder à des niveaux d’apprentissage supérieurs ;
- le décloisonnement temporel : chaque étudiant progresse et apprend à son rythme. Il s’organise comme il le souhaite.

Avec 42, l’apprentissage du codage informatique se traduit par des sessions pratiques et repose sur les principes de partage, de collaboration et d’entraide entre les étudiants.

Pourquoi choisir l’école 42 plutôt qu’une autre école de codage informatique ?

Si l’École 42 connaît aujourd’hui un grand succès et se trouve régulièrement en haut des classements des meilleures écoles en informatique, c’est qu'elle apporte de réels avantages aux étudiants. En voici quelques-uns :
- une formation gratuite et sans prérequis, autrement dit aucun diplôme spécifique ni compétence préalable en informatique n’est demandé ;
- une formation accessible dès 18 ans (après le bac) ;
- les campus sont innovants, agréables et conviviaux ;
- des stages en entreprise obligatoires ;
- des partenariats avec des entreprises très diversifiées ;
- l’approche gamifiée favorise le modèle expérimental essai-erreur ;
- le programme de formation développe les compétences techniques et les compétences humaines attendues par les entreprises ;

L’École 42 Paris est également dans le top 3 des meilleures écoles de programmation au monde. La plupart des campus et des outils mis à disposition des étudiants s’adaptent aux personnes en situation de handicap (PSH) et à mobilité réduite (PMR).

S’inscrire à 42 : les tests en ligne et la Piscine

L’admission à l’École 42 passe par des tests en ligne et l’épreuve appelée Piscine. Il s’agit d’une session intensive d’un mois permettant d’identifier les étudiants les plus motivés et les plus passionnés par l’informatique. Les candidats sont évalués sur leurs compétences techniques et leur aptitude à s’adapter à la pédagogie 42. Voici les étapes clés du processus d’admission :
- les jeux de présélection en ligne (deux heures) via le site officiel du campus de ton choix ;
- le check-in : les candidats acceptés au test en ligne ont accès à une présentation vidéo de l’école pour découvrir plus en détail la Piscine, la formation et la méthode 42 ;
- la Piscine : il s’agit de sessions organisées ouvertes aux candidats ayant un baccalauréat ou âgés de 18 et plus. Les places sont limitées et la file d’attente est en fonction de l’ordre d’inscription. 

Durant la Piscine (1 mois), les candidats ont chaque jour un nombre d’exercices et de concepts à apprendre. Ils ont un aperçu du déroulement de la formation et devront faire preuve d’autonomie, d’autodiscipline, mais aussi d’esprit d’équipe. La Piscine est aussi une épreuve psychologique inédite.

L’École 42 ne délivre pas de diplôme reconnu par l'État

L'École 42 ne délivre pas encore de diplôme reconnu par l’État. Toutefois, le diplôme importe peu, parfois, peu dans le secteur de l’informatique. Ce sont les compétences et l’expérience qui sont prises en compte par les entreprises. Le diplôme 42 est en réalité une certification à titre honorifique qui atteste les connaissances acquises. De plus, les entreprises recruteurs évaluent les étudiants sur leur niveau en code et leurs spécialisations.

Déroulement de la formation

Le programme à l’École 42 s’articule autour de 5 grandes thématiques qui se répartissent en 17 compétences différentes. Ces compétences sont fondées sur une capacité personnelle d’adaptation et d’apprentissage. La formation a une durée indicative de 2 à 5 ans, en fonction des objectifs et de l’avancement personnel des étudiants. Elle est séparée en deux thématiques : le tronc commun (niveau 1 à 9) et la seconde partie (niveau 9 à 21). Il existe quelques passages obligatoires, mais chaque étudiant a la possibilité de construire son propre programme durant sa scolarité. Voici les quatre passages obligatoires :
- le Développement logiciel ;
- la gestion et communication pour les équipes et les projets ;
- l’adaptation et l’innovation dans les technologies numériques ;
- la conception et gestion des systèmes d’information.

Nos campus

Paris
Charbonnières-les-Bains
Fremont
Mulhouse

École 42 - Paris

École 42 - Charbonnières-les-Bains

École 42 - Fremont

École 42 - Mulhouse

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?