EMLV est une école de référence dans la formation aux métiers de la gestion, du commerce et du management. Idéalement située au cœur du quartier d’affaires de Paris La Défense, elle figure régulièrement au palmarès des meilleures écoles de commerce de France. Voici ce qu’il faut savoir sur celle-ci, les formations proposées, le campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

EMLV, l’école de commerce de référence de Paris-La Défense

L’École de management Léonard de Vinci ou EMLV, est une école de commerce. Elle forme des cadres amenés à exercer des responsabilités dans les métiers de la gestion, du commerce et du management. L’école de management de Paris est implantée dans le quartier de Paris La Défense, le premier centre d’affaires européen. La proximité de grandes entreprises fait de cette localisation un environnement économique exceptionnel pour les étudiants. Ces derniers bénéficient directement de l’implication des entreprises dans leur formation, sous forme de forums, de conférences, d’after work, de job dating, de visites d’entreprises, de workshops, de parrainage de promotion, de challenges entreprises et plus encore. Grâce à ce contexte, les étudiants de l’école bénéficient des meilleures conditions pour réussir leur insertion professionnelle. De fait, 96% des diplômés décrochent leur premier emploi dans les quatre mois suivants l’obtention du diplôme. Les débouchés professionnels s’offrent aux futurs lauréats notamment dans les secteurs de la finance, de la gestion d’entreprise, du marketing, de la vente, des systèmes d’information et des data, du management et des ressources humaines.

Une école de commerce centralisée sur la transversalité

L’EMLV se singularise par la place accordée à la transversalité des enseignements. En effet, elle réalise, avec deux écoles du Pôle Léonard de Vinci, une mise en commun des savoirs. Les étudiants de l’EMLV partagent ainsi avec l’école d’ingénieurs ESILV et l’école du digital IIM, des cours, des activités et des programmes communs (spécialisations métiers autour de l’entrepreneuriat, du e-Business, de la finance, projets d’études réalisés en commun, etc.). Cette transversalité se concrétise également à travers la pratique sportive et la vie associative, ainsi que la formation aux soft skills. De fait, l’école de commerce de Paris appartient au seul groupe d’enseignement supérieur qui propose la transversalité sur l’ensemble des cursus, et ce, immédiatement après le bac. Les étudiants de l’EMLV partagent ainsi leurs compétences avec des élèves ingénieurs et/ou designers. Ils collaborent au sein d’équipes pluridisciplinaires, ce qui préfigure les conditions du travail en entreprise. Ce positionnement apporte aux élèves de l’école, des compétences hybrides qui favorisent l’innovation. L’objectif est de former des cadres avec des compétences multidisciplinaires, capables de relever les défis d’un monde global et digitalisé.

La place de l’entreprise est fondamentale dans les cursus de l’EMLV Paris. Les étudiants se spécialisent et se professionnalisent progressivement, grâce aux 18 mois de stage à effectuer. En outre, il faut savoir que parmi les 14 spécialisations proposées en master, six d'entre elles peuvent être suivies en alternance. Les étudiants peuvent se spécialiser en cinquième année en Digital Marketing Strategy, Digital RH, Marketing and Digital Sales, Digital Marketing and Data Analytics (en coopération avec l’IIM), ainsi qu’en choisissant parmi les MBAs spécialisés.

EMLV : une pédagogie axée sur les projets

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont formés par une pédagogie axée sur les projets. Ils travaillent sur des thèmes concrets pour développer les aptitudes nécessaires en entreprise, à savoir : la capacité à travailler en équipe, le management des conflits, la gestion du temps et des délais (projet), l’analyse et la résolution de problèmes, la présentation devant un public, etc. L’organisation des projets se fait en groupes restreints. Cela facilite l’interaction avec les enseignants et favorise l’assimilation des contenus de la formation. De ce fait, les cours magistraux sont limités au strict minimum. Ils représentent seulement 10% des enseignements et sont affectés à la transmission des fondamentaux. La qualité des formations de l’école de commerce de La Défense est reconnue, puisqu’en 2023 aux classements, l’EMLV a atteint la troisième place des meilleures écoles de commerce post-bac (Le Figaro, l’Étudiant).

L’école de management de Paris accorde également une grande importance à l’ouverture au monde. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place : programmes d’échange avec plus de 80 universités partenaires dont la moitié a une accréditation internationale ; stage de six mois en entreprise à l’étranger ; 12 doubles diplômes à l’international ; un track 100% en anglais dès la première année ; cinq programmes internationaux (un MBA, un MiM et trois MSc), etc. La mise à profit de cette dimension internationale vise à former des managers avec une sensibilité multiculturelle.

Intégrer l’école de commerce de La Défense implique le respect d’un code de conduite établi dans le règlement intérieur de l’école. Il est question de responsabilité, d’honnêteté, de respect des individus et des engagements. La solidarité est également une valeur mise en avant par l’EMLV. Concrètement, les étudiants (en deuxième année) doivent réaliser une mission d’un mois dans une association humanitaire ou solidaire. Il faut ajouter à cela l’importance du sport et des valeurs positives qu’il véhicule. Les étudiants ont le choix parmi 20 disciplines qu’ils peuvent pratiquer en initiation ou en compétition. D’ailleurs, l’école propose une filière spécifique qui permet aux sportifs de haut niveau de poursuivre des études supérieures, tout en préparant une carrière sportive.

Les formations proposées à l’EMLV

Programme Grande école (grade de master)

Le programme Grande école de l’EMLV délivre le grade de master. Les deux premières années permettent aux étudiants d’assimiler les fondamentaux de la gestion et du management. Ils découvrent également la transversalité et la coopération, et acquièrent des soft-skills. La troisième année est entièrement internationale avec la réalisation d’un semestre et d’un stage à l’étranger. Enfin, les deux dernières années sont consacrées à la spécialisation. Les étudiants développent une expertise et construisent leur projet professionnel.

Bachelor technologie & management

Le Bachelor technologie & management de l’EMLV délivre le grade de licence. Il s’agit d’un bachelor commun avec l’école d’ingénieurs de l’ESILV. Cette formation s’adresse aux profils avec une double casquette en technologies de l’ingénieur dans le numérique et en compétences managériales.

Bachelor digital & international business

Le Bachelor digital & international business de l’école de commerce de Paris délivre un bac+3. Il s’agit d’un bachelor commun avec l’école marketing digital de l’IIM. Les étudiants bénéficient à la fois des atouts de l’EMLV (compétences marketing avec une dimension internationale) et des atouts de l’IIM (compétences digitales techniques et traitement des data).

Ce programme concerne la mise en œuvre des transformations des entreprises en ce qui concerne le digital et la croissance des flux de data. II prépare des profils aptes à exercer des fonctions marketing, sales et international business, et est accessible à tous les bacs (général, technologiques, professionnels). Les sportifs de haut niveau peuvent suivre ce bachelor.

Double diplômes

Pour répondre aux nouveaux besoins du marché de l’emploi, l’EMLV propose des options pour former des profils pluridisciplinaires. Les étudiants ont ainsi la possibilité de suivre un double diplôme. Il y a :
- le double diplôme Digital Marketing & Data Analytics en partenariat avec l’IIM ;
- le double diplôme Ingénieur-Manager en partenariat avec l’ESILV.
Ces deux doubles diplômes confèrent le grade de master (bac+5).

L’EMLV a également noué des partenariats avec des universités à l’international, ce qui permet aux étudiants d’obtenir un double diplôme : celui de l’école de commerce de Paris et celui de l’université partenaire. On peut citer notamment :
- ESCA à Casablanca ;
- ISM en Allemagne ;
- Université du Québec à Chicoutimi ;
- Griffith College à Dublin ;
- MCI en Autriche ;
- HEC Montréal ;
- Varna University en Bulgarie ;
- BCIT à Vancouver ;
- UTS en Australie, etc.

MBA

Pour les professionnels en exercice et les entrepreneurs qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, l’EMLV propose une série de MBA (Master of Business Administration). Il faut justifier au minimum de trois ans d’expérience professionnelle pour s’inscrire.

Le campus d’EMLV

Le campus de l’EMLV se situe au sein du pôle Léonard de Vinci, dans le quartier de Paris-La Défense. Il offre aux étudiants des installations et des équipements à la pointe de la technologie pour favoriser les études dans les meilleures conditions :
- 11 amphithéâtres ;
- 183 salles de cours équipées ;
- 25 salles de travaux pratiques et laboratoires scientifiques (physique, mécanique, informatique) ;
- 40 salles d’informatique ;
- Salle Bloomberg ;
- Fablab ;
- des espaces de vie étudiante (détente, baby-foot, billard, salle de musique, etc.) ;
- un Learning Center hautement technologique avec espaces de coworking modulable ;
- un studio avec une salle de captation (fond vert) ;
- un Creativ Space (bulle créative) avec du matériel d’idéation et un écran géant ;
- des installations sportives (une salle de musculation équipée en machines, une salle de cardio-training, deux salles de fitness, une salle de sports de combat).

Les modalités d’admission à l’EMLV

L’admission à l’EMLV est accessible via la procédure nationale de Parcoursup, en passant le concours sésame. Ce concours est commun à 14 écoles de management. Les candidats doivent, dans un premier temps, passer des épreuves écrites sous forme de QCM (langues ; raisonnement et compétences ; analyse documentaire ; enjeux contemporains). Les candidats déclarés admissibles peuvent, dans un second temps, passer les épreuves orales. 

L’école de commerce de La Défense propose, chaque année, des sessions de préparation aux épreuves écrites et orales du concours. Les candidats peuvent également consulter les annales disponibles en ligne, comme celles du concours sésame 2022, par exemple. Par ailleurs, il est possible d’intégrer l’EMLV sur dossier, en admission parallèle. Il faut, pour cela, répondre à des exigences de diplômes et remplir un dossier d’inscription en ligne sur le portail de l’école.

Les tarifs à l’EMLV

Bien entendu, l’EMLV se réserve le droit de modifier les droits d’inscription chaque année. Pour la rentrée 2023/2024, ils s’élèvent à :
- Programme Grande école : 10 500 € par an ;
- Restart Post-Bac : 7 500 € par an (rentrée février 2024) ;
- Bachelor Digital & International Business : 7 900 € par an ;
- Bachelor Technologie & Management : 7 100 € par an ;
- Bi-cursus Digital Marketing et Data Analytics : 10 900 € ;
- Programmes MSc : 12 500 € ;
- MBA : 17 900 €.

Nos campus

Courbevoie

EMLV - Courbevoie

Notre actu

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?