Tu es actuellement au lycée et tu souhaites, par la suite, intégrer une école d'ingénieurs en chimie génie procédés et en sciences du numérique ? Tu es bien tombé(e) ! Études Tech est parti à la rencontre de CPE Lyon, qui dispense plusieurs diplômes d'ingénieur dans ces deux branches. Nous avons également rencontré son directeur, Gérard Pignault, depuis 2004. Voici un tour d'horizon complet des formations dispensées par CPE Lyon et des nouveautés pour la rentrée 2023.

CPE Lyon, l'école d'ingénieurs en chimie génie procédés et sciences du numérique

Depuis près de 30 ans, CPE Lyon offre une formation d'ingénieur en chimie-génie des procédés et sciences du numérique sur le campus universitaire LyonTech - La Doua. Née de la fusion de deux écoles centenaires en 1994, CPE Lyon tire son histoire et son statut unique du riche patrimoine industriel de Lyon. Située au cœur d'un pôle de formation et de recherche majeur en France, CPE Lyon bénéficie d'un emplacement privilégié sur un site unique. Bien que de statut associatif privé, l'école est étroitement liée à des partenaires institutionnels publics. Aujourd'hui, elle compte une communauté de 8500 diplômés actifs.

En tant qu'« Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général » (EESPIG), CPE Lyon possède un statut associatif privé qui lui confère une autonomie juridique et financière. En outre, l'école est liée par un contrat d'association avec l'Université Claude Bernard Lyon 1. Cette collaboration permet à CPE Lyon de bénéficier d'un soutien dans la gestion de ses infrastructures, d'une forte visibilité dans le domaine de la recherche grâce aux laboratoires communs en cotutelle, ainsi que d'échanges en formation. Par exemple, les étudiants de CPE Lyon ont la possibilité de suivre un Master à l'Université Claude Bernard Lyon 1 lors de leur cinquième année. Un partenariat de cette envergure entre une institution privée et une université publique est peu courant dans le paysage éducatif français.

Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon depuis 2004

Après avoir obtenu son diplôme de l'École Polytechnique en 1981, il poursuit ses études et obtient un doctorat en physique théorique, spécialisé en physique nucléaire expérimentale à l'université de Paris 11 Orsay en 1985. Il effectue ensuite un post-doctorat en physique nucléaire à l'université de Caroline du Sud, aux États-Unis, de 1985 à 1986. Par la suite, il rejoint le groupe industriel Pechiney.

De 1986 à 2004, il occupe différentes fonctions au sein de l'entreprise. Il commence en tant qu'ingénieur de recherche puis devient responsable d'une équipe de recherche et développement au centre de recherche de Voreppe en Isère. Par la suite, il occupe le poste de chef de stade fonderie à l'usine Rhenalu d'Issoire, spécialisée dans la production de tôles d'aluminium aéronautiques. De 2000 à 2004, il exerce également en tant qu'analyste stratégique corporate au siège de Pechiney à Paris. Depuis 2005, Gérard Pignault préside l'incubateur Lyon-St Etienne Créalys. Il est également chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur.

Les formations de CPE Lyon

Les formations dispensées par CPE Lyon reposent sur un tronc commun couvrant un large éventail de disciplines, mettant ainsi l'accent sur la diversité des parcours possibles. Tout au long du programme, les étudiants ont la liberté de choisir leurs modules, leurs stages, leurs destinations à l'étranger et leur spécialisation ou "majeure". Dès le début du programme, une attention particulière est accordée à la sensibilisation des étudiants aux valeurs humaines et managériales du monde économique, ainsi qu'aux enjeux du développement durable.

Les formations en chimie procédés

Diplôme d'ingénieurs en chimie-génie des procédés

Le Diplôme d'ingénieurs en chimie-génie des procédés de CPE Lyon vise à former des ingénieurs chimistes compétents dans les différents aspects de la chimie contemporaine, de la conception moléculaire à l'industrialisation, en tenant compte de leur impact sur la société et l'environnement. Chaque promotion compte environ 160 étudiants ingénieurs.

Au dernier semestre du cycle ingénieur, soit le semestre 9, les étudiants sont amenés à suivre une spécialisation en choisissant soit une majeure parmi les propositions suivantes :
- Sciences du vivant et biotechnologies ;
- Formulation et mise en œuvre de solides divisés ;
- Chimie et procédés appliqués à l'environnement ;
- Perfectionnement en génie des procédés.
Autre possibilité : Opter pour un master M2 de l'Université Lyon 1, en partenariat avec CPE Lyon, ou bien réaliser un semestre à l'étranger dans une université internationale partenaire.

Diplôme d'ingénieurs en génie des procédés industriels

Depuis 2020, CPE Lyon dispense un diplôme d'ingénieurs en génie des procédés industriels. Ce dernier a été conçu en partenariat avec Centre de Formation d’Apprentis « INTERFORA IFAIP », permettant aux étudiants de le suivre sous le statut d'apprenti(e). Ce cursus a pour principal objectif de former les acteurs de demain sur la conception, la conduite, l'exploitation des procédés chimiques et bio-procédés, à l'échelle internationale. À l'issue de celui-ci, les élèves auront acquis quatre grandes familles de compétences :
- Comprendre les transformations de la matière pour les maîtriser à l’échelle industrielle ;
- Concevoir des procédés de production efficiente, les modéliser et les dimensionner en tenant compte des fortes exigences environnementales et de sécurité ;
- Conduire et améliorer des procédés industriels avec les technologies et les méthodes de management les plus innovantes ;
- Connaître les enjeux globaux : résoudre, optimiser, prioriser une situation complexe dans un contexte multi-paramètre, multi-métier et multinational.

Seuls les titulaires d'un BUT génie chimie - génie des procédés ; chimie ; génie des procédés, ou d'une licence 2 ou 3 STS en chimie - physique peuvent intégrer cette formation.

Mastère spécialisé en Génie des procédés biotechnologiques

Le mastère spécialisé en Génie des procédés biotechnologiques est une formation d'un an dispensée sur les campus de Lyon et Nancy. Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, ce cursus offre un enseignement complet sur les fondamentaux des biotransformations et du génie des procédés, l'Upstream processing et le Downstream processing. Ces thématiques sont proposées à travers 15 modules d'une semaine chacun, durant les six premiers mois de la formation. Le temps restant de la formation est consacré à une thèse professionnelle en entreprise.

Les formations en sciences et technologies du numérique

Diplôme d’ingénieur en électronique, télécommunications, informatique 

Face à la montée en puissance du numérique dans les activités des entreprises, CPE Lyon a décidé de proposer une formation visant à former des ingénieurs polyvalents, dotés de connaissances scientifiques et technologiques en parfait alignement avec les avancées du numérique. En plus du tronc commun imposé à chaque étudiant, il est possible de personnaliser le déroulement de la formation en choisissant une majeure durant le semestre 8. Les élèves ont le choix parmi :
- Robotique de service ;
- Image, modélisation et informatique ;
- Électronique et systèmes embarqués ;
- Conception logicielle et big data.

Diplôme d'ingénieur en informatique et réseaux de communication (apprentissage) 

Dispensée sur une durée de trois ans, cette formation est proposée en alternance, avec un rythme d'une semaine sur deux en entreprise. Celle-ci s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans les systèmes d'information et de communication, à savoir :
- les technologies et langages d'internet ;
- les systèmes embarqués et applications sur mobile ;
- les systèmes d'information et cloud computing ;
- la sécurité des systèmes et des réseaux ;
- les architectures réseaux et télécommunications.

Au total, trois majeures sont proposées :
- Informatique et Systèmes d’Information ;
- Infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants ;
- Robotique de service, Intelligence et Autonomie.

Diplôme d'ingénieur en informatique et cybersécurité

Conçu en partenariat avec l’Institut des Techniques d'Ingénieurs de l'Industrie de Lyon et l'Institution des Chartreux, le Diplôme d'ingénieur en informatique et cybersécurité est accrédité de la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Dispensé sur deux ans, il vise à former des ingénieurs polyvalents, capables de soutenir la transformation numérique des entreprises. Ils seront compétents dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement des données et le concept de "DevOps", unifiant le développement logiciel (dev) et l'administration des infrastructures informatiques (ops), y compris l'administration système.

Diplôme Ingénieur en Physique et systèmes microélectroniques dès la rentrée 2023

C'est le prochain diplôme à ouvrir ses portes, en septembre 2023. Le diplôme Ingénieur en Physique et systèmes microélectroniques est né de la volonté de l'école de conserver l'aspect électronique et l'adware, bien souvent isolées des formations dispensées par les écoles du digital. Ce cursus vient faire le lien entre l'adware et le software. « À l'exception de Grenoble INP Phelma, nous sommes la seule école à proposer un programme exclusivement en alternance, orienté matériaux et composants de matériaux », nous explique Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon.

La dimension environnementale, une priorité pour CPE Lyon

À la demande des entreprises, CPE a créé une chaire de développement durable. Avec l’ensemble des services techniques de l’école d’ingénieurs, les équipes de communication, sans oublier la direction, CPE Lyon s’engage à passer en revue l’ensemble des programmes dispensés. L’objectif ? Veiller à la bonne conformité entre chaque module et la bonne application de la dimension environnementale, devenue centrale dans l’ingénierie.

Gérard Pignault répond à nos questions

En quoi consiste le double diplôme "Innovation first !" coconçu avec l’emlyon ?
Ce programme de formation continue a été créé en 2017. Il vise à inculquer aux élèves-ingénieurs des écoles partenaires une approche axée sur la conduite de l'innovation. Avec emlyon, nous nous sommes trouvés mutuellement, car nous souhaitions transformer la science en business.

Concrètement, les élèves apprennent à adopter une pensée et une méthode de travail différentes. Leur valeur ajoutée réside dans leur capacité à gérer des projets d'innovation, à développer de nouvelles activités et à entreprendre des initiatives au sein des entreprises. Ainsi, ils obtiennent un double diplôme emlyon Grande École et le titre d'ingénieurs.

Quelle place occupe l'international dans vos programmes ?
La dimension internationale est profondément ancrée dans l'expérience des étudiants de CPE Lyon. En effet, tous ont la possibilité de passer trois mois à l'étranger dans le cadre de leur cursus. Cette immersion à l'international leur permet d'élargir leurs horizons et d'acquérir une ouverture d'esprit indispensable dans un monde de plus en plus connecté. Notre vaste réseau de partenariats compte pas moins de 110 universités partenaires réparties dans 25 pays.

Également, 17% des ingénieurs diplômés de CPE Lyon débutent leur carrière à l'étranger. Ce chiffre témoigne de l'attractivité des diplômés de l'école sur le marché mondial du travail et de leur capacité à s'adapter à des environnements professionnels internationaux.

Comment intégrer CPE Lyon ?

Beaucoup de nos étudiants en cursus d'ingénieurs ont préalablement suivi les classes préparatoires associées CPE Lyon - Institution des Chartreux. Celles-ci suivent les programmes officiels des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques, tout en offrant une formation enrichie grâce à des conférences et à des modules d'enseignement d'ouverture. Pour les intégrer, les étudiants doivent passer le Concours Puissance Alpha. Ce dernier permet aux élèves de terminale générale et technologique (STL, STI2D) ainsi qu'aux titulaires d'un baccalauréat de moins de deux ans, la possibilité d'intégrer une école d'ingénieurs dès la sortie du lycée.

D'autres de nos admis sont titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT, BUT), sans oublier nos étudiants internationaux (entre 5 et 7%).

Notre actu

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?