CPE Lyon, école d’ingénieurs en chimie et sciences et technologies du numérique, étend sa capacité d’accueil grâce à l’ouverture de deux nouveaux bâtiments, situés au cœur de La Doua, principal pôle universitaire de l’agglomération lyonnaise. Au total, 1500 étudiants pourront désormais être accueillis afin d’obtenir leur titre d’ingénieur, reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). C’est une avancée supplémentaire dans le projet de développement éco-responsable du campus.
CPE Lyon, une école engagée en faveur de l’environnement
Sur LyonTech – la Doua, c’est un vaste programme de réhabilitation et de construction qui s’est engagé en 2016, avec pour ambition, l’émergence d’un éco-campus durable de renommée internationale. Pour y parvenir, les deux bâtiments où officie CPE Lyon répondent aux plus hautes exigences actuelles en matière d’étanchéité et de consommation d’énergie.
Si l’impact environnemental était l’une des priorités des architectes, la qualité des infrastructures et outils dont les étudiants disposent n’ont pas été délaissés, bien au contraire, comme l’explique Gérard PIGNAULT, directeur de CPE Lyon : « Nous sommes très heureux de mettre à la disposition de nos personnels, de nos enseignants-chercheurs et de nos étudiants des locaux parfaitement rénovés et équipés des meilleures technologies actuelles. De belles conditions de travail, c’est l’assurance que tout le monde, enseignants, élèves, sera au meilleur de lui-même, et c’est un atout de développement. Remercions la région AURA et la Métropole de Lyon, l’Etat, qui dotent ainsi CPE Lyon d’un outil formidable, et remercions notre associé, l’université Claude Bernard Lyon 1 qui a œuvré pour que tout cela soit possible. »
Deux bâtiments pensés pour les étudiants
Au total, les étudiants de CPE Lyon évolueront sur 6800 m² répartis sur deux sites. Le premier, avec ses 3300 m², accueillera le foyer des élèves et les associations étudiantes au rez-de-chaussée. Les étages, quant à eux, sont occupés par plusieurs laboratoires et salles “Projets”.
Dans le second bâtiment, abritera un amphithéâtre de 200 places, 3 étages de salles de cours, TP et TD, une salle blanche de 600 m², une salle de thèse, en plus département Sciences et technologies du numérique de l’école. L’autre partie du bâtiment, est occupée par l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) sur près de 10000 m². L’INL a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies ; sa présence sur le site CPE Lyon prend donc tout son sens.
Toutes ces infrastructures seront équipées des meilleurs outils : sorbonnes à débit variable, hottes, locaux à déchets et produits chimiques spécifiques, boas sur bras articulés, nouveaux locaux de robotique ; tout est mis en œuvre pour que les étudiants CPE Lyon s’épanouissent dans un cadre formateur et novateur dans son domaine, sur un espace total de près de 13000 m².
Lire aussi : Centrale Lyon et emlyon lancent un Bachelor of Science
Les programmes CPE Lyon
Au total, CPE Lyon propose 7 formations qui sont :
– Chimie – Génie des procédé ;
– Génie des procédés industriel ;
– Électronique – Télécommunications – Informatique ;
– Informatique et réseaux de communication (alternance) ;
– Information et cybersécurité (alternance en deux ans ;
– Physique et systèmes microélectroniques (alternance) ;
– Master spécialisé en génie des procédés biotechnologiques.
En plus des formations citées ci-dessus, de nouveaux programmes sont actuellement à l’étude et verront le jour dans les années à venir. Ceux-ci répondront à une forte demande des entreprises et formeront les futurs étudiants à des métiers en tension, notamment grâce aux nouvelles infrastructures mises à la disposition de CPE Lyon.