L’ENSAI est une école de référence dans la formation aux métiers de la science des données. Elle propose notamment des masters Big Data (exemple biostatistique). Voici ce qu’il faut savoir notamment sur les formations proposées et les conditions d’admission de cette école spécialisé dans les formations en data science.

ENSAI, la Grande École de la Data Science

L’ENSAI Rennes est l’École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information. Elle a été créée en 1994 à partir de la Division des cadres de la gestion statistique et des attachés de l’ENSAE. Depuis 1996, l’ENSAE ENSAI se situe sur le campus de Ker Lann à Bruz, dans les alentours de Rennes. Elle est rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, et placée sous la tutelle technique de l’Insee.

C’est précisément une école spécialisée dans la formation des Data Scientists. Elle prépare des professionnels compétents pour donner du sens aux données. Les diplômés du mastère Big Data et notamment du master biostatistique, peuvent exercer en tant qu’ingénieur ou statisticien public. Tout au long de leurs cursus, ils apprennent à traiter et à modéliser l’information dans l’objectif de faire parler les données. Cette compétence doit servir à la prise de décision dans tout type de structure (grande entreprise, institution publique, etc.).

Les étudiants de l’école d'ingénieurs de Rennes peuvent choisir de se spécialiser dans les domaines suivants :
- Gestion du risque ;
- Sciences de la vie ;
- Industrie ;
- Marketing quantitatif ;
- Big Data ;
- Décision publique.

À l’issue de leur parcours, les étudiants de l’ENSAE ENSAI sont des spécialistes de la modélisation statistique avec une double compétence en informatique et en économie quantitative. La formation dispensée à l’école Data Scientist est à la fois scientifique et opérationnelle.

En dépit de son envergure, l’ENSAI de Rennes s’attache à rester une école à taille humaine. Ce sont un peu plus de 100 ingénieurs et un peu moins de 50 statisticiens publics (grade d’Attaché statisticien de l’Insee) qui sortent chaque année diplômés de cette grande école. Cela favorise l’accompagnement des élèves pour une insertion professionnelle réussie dès le début de carrière. Ils peuvent choisir de mettre leurs expertises au service de la finance, de la santé, de l’industrie, du marketing, du numérique, de l’aménagement du territoire ou encore des politiques publiques.

Au niveau international, l’école d'ingénieurs de Rennes cultive l’ouverture avec un réseau d’universités et d’entreprises à l’étranger. Elle a notamment noué 30 partenariats académiques dans 13 pays européens, ainsi que des accords aux États-Unis, en Afrique et en Asie.

Du point de vue de la méthodologie, l’ENSAI Rennes place la multidisciplinarité à un degré d’excellence. Elle dispense un enseignement de haut niveau tant en statistique, qu’en économie et en informatique appliquée au traitement des données massives et au Machine Learning. D’ailleurs, le classement de l’INSAI est éminent. Le Figaro Étudiant lui accorde la 8e place du palmarès 2021 des écoles d’ingénieurs généralistes et pluridisciplinaires.

En outre, l’activité de recherche de l’ENSAI bénéficie d’une reconnaissance qui dépasse le bornage de l’école. La grande majorité des enseignants-chercheurs sont membres du Centre de recherche en économie et en statistique (CREST), un laboratoire commun à l’ENSAE Paris et au Département d’Économie de l’École polytechnique. Cette équipe disciplinaire de haut niveau permet de former des élèves compétents, capables de développer des algorithmes maîtrisés.

De plus, l’ENSAE ENSAI met un point d’honneur à défendre des valeurs de responsabilité sociale et éthique. Pour cela, les enseignements sensibilisent les élèves aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD). À cela s’ajoute un engagement en faveur de l’égalité, de la diversité et de la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Cet engagement n’est pas juste un vœu pieu. Il passe par des actions concrètes comme des campagnes de sensibilisation, une procédure de signalement et la nomination de deux chargées de mission Égalité-Diversité.

Enfin, depuis 2021 l’ENSAI est entrée dans le Top 30 du palmarès des écoles d’ingénieurs d’excellence, établi par le Figaro Etudiant. Ce remarquable classement de l’ENSAI contribue à accroître l’attractivité de l’école.

Les formations proposées à l’ENSAI

L’offre de formation de l’ENSAI est dotée de 6 parcours de spécialisation :
- un parcours Ingénieur ;
- un parcours Statisticien public (Attaché statisticien de l’Insee) ;
- deux masters : Science des données pour la décision publique et Smart Data Science ;
- un mastère Spécialisé Data Science pour la Connaissance Client en alternance ;
- un formation doctorale MathSTIC, Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.

Le cursus ingénieur forme des experts de la Data Science pour répondre aux grands enjeux scientifiques, économiques et sociétaux de demain. Il est axé sur la compréhension et la maîtrise des algorithmes pour exploiter intelligemment les données, afin d’éclairer les décisions des entreprises et des acteurs publics. Le programme de formation se déroule en 3 ans. La première année permet d’uniformiser les connaissances et à partir de la 3ème année, les étudiants doivent choisir une spécialisation parmi 6 options de mastère Big Data :
- Data Science et Génie statistique ;
- Data Science et Gestion des risques ;
- Data Science en Santé et Biostatistique ;
- Data Science et Ingénierie des données ;
- Data Science et Marketing ;
- Data Science, Modélisation économique et Santé.
Chaque année d’études se conclut par un stage qui peut être effectué en France ou à l’étranger.

Le parcours Statisticien public forme des attachés statisticiens de l’INSEE. Les compétences développées entrent dans des champs d’application très vastes comme l’aménagement du territoire, la démographie, la santé, la culture ou encore l’environnement. Les diplômés de ce cursus ont le statut de fonctionnaire.

Le programme de formation se déroule également en 3 années. La dernière année permet aux élèves de se spécialiser dans l’un des trois parcours proposés :
- Méthodologie statistique ;
- Études statistiques ;
- Traitement informatique des données.
Un stage permet de conclure chaque année d’études.

Le mastère Big Data Science des données pour la décision publique est la seule formation française certifiée European Master in Official Statistics (EMOS). Les enseignements comprennent l’étude de la statistique, des mathématiques appliquées, de l’économie, de l’économétrie et de l’informatique. Il est construit autour de 3 axes :
- Études statistiques (ES) ;
- Méthodologie de la statistique publique (MSP) ;
- Statistique et traitement des données (STD).

Le master se conclut par la réalisation d’un stage et la rédaction d’un mémoire de fin d’études faisant l’objet d’une soutenance.

Le master Smart Data Science de l’école Data Scientist a la particularité d’être entièrement délivré en anglais. Il se conclut par un stage de 4 à 6 mois, ainsi que la rédaction d’un mémoire avec soutenance. Ce diplôme fait partie des masters Big Data de l’ENSAI. Les étudiants apprennent à traiter et à analyser des quantités massives de données hétérogènes. À l’issue de ce parcours, ils deviennent des spécialistes de la Data Science et de l’Intelligence artificielle (IA).

Le mastère Spécialisé Data Science pour la Connaissance Client est orienté marketing. Il forme des profils hautement qualifiés en Modélisation statistique et en Machine Learning. Il est suivi en alternance.

Enfin, l’ENSAI est habilité à co-délivrer (avec l’Université Bretagne Loire), un diplôme de doctorat MathSTIC (Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication).

ENSAI Rennes : Zoom sur le campus de l’école

Que ce soit pour suivre un master Big Data de l’ENSAI, une formation biostatistique, ou tout autre cursus de l’école d'ingénieurs de Rennes, les étudiants sont accueillis dans une technopole aux portes de Rennes. Situé dans un cadre naturel exceptionnel, le campus de Ker Lann s’étend sur 165 hectares arborés de la commune de Bruz. Ce lieu reçoit également des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de formation professionnelle ainsi que des entreprises innovantes. Cette diversité favorise l’échange et les partenariats entre la recherche, l’enseignement et l’économie.

Au sein de ce campus, les étudiants peuvent profiter des infrastructures suivantes :
- 7 résidences offrant près de 1000 hébergements (chambres et studios)
- 1 restaurant universitaire ;
- 1 restaurant ;
- 2 points de vente de plats à emporter ;
- 1 stade ;
- 2 cours de tennis ;
- 2 gymnases ;
- 165 hectares paysagés ;
- 2 associations (L’association Campus Ker Lann et Les Joker’s).

ENSAI admissibilité : Tout savoir sur les oraux

Le bon classement de l’ENSAI attire toujours plus d’étudiants désireux de s’inscrire pour suivre un master Big Data à l’ENSAI. Les masters biostatistiques rencontrent aussi du succès. Comme pour toutes les grandes écoles d’ingénieurs, l’admissibilité à l’ENSAI suit des règles rigoureuses. Suivant les cursus, elle se fait sur concours ou par admission sur titres.

L’admission sur concours concerne les cursus ingénieur et statisticien public. L’admission en cursus master (exemple master biostatistique) se fait uniquement sur titres. Ce mode d’admissibilité à l’ENSAI est aussi envisageable pour un parcours ingénieur sous certaines conditions. Il concerne les candidats titulaires d’un DUT, d’une licence 3 ou d’un master 1 dans les spécialités MIASHS (Mathématiques informatique appliquées et sciences humaines et sociales), Statistiques, Mathématiques, Sciences économiques, ou une équivalence. Des épreuves orales sanctionnent l’admission au Concours Économie et sciences sociales (B/L) et au Concours Économie et gestion (D2).

Nos campus

Palaiseau

ENSAI - Palaiseau

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?