INSA Rennes est une grande école publique d’ingénieur sélective, mais accessible. La qualité de ses formations et de sa recherche, lui a valu d’obtenir avec succès les labellisations EUR-ACE et HR Excellence in Research. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, le campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

INSA Rennes, Grande École publique d’ingénieur

L'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes ou INSA Rennes, est une grande école publique d'ingénieurs fondée en 1966. Sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’école d'ingénieur de Rennes est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (2021-2026). Elle dispense des formations d’ingénieur en cinq ans après le bac. Cela étant dit, les formations sont accessibles à tous les niveaux à partir du baccalauréat (donc jusqu’au bac+4).

L’INSA Rennes est membre fondateur du Groupe INSA, le premier réseau d’écoles publiques d’ingénieur en France. Ce dernier se compose de sept instituts répartis sur le territoire national (Centre Val De Loire ; Hauts-De-France ; Lyon ; Rennes ; Rouen ; Strasbourg ; Toulouse), auxquels il faut ajouter un INSA international au Maroc et six écoles partenaires. Les INSA sont reconnus pour l’excellence de leur offre de formation et des recherches scientifiques qui y sont conduites. 

Les INSA se donnent comme missions de former des techniciens, des ingénieurs et des docteurs ; de prendre une part active au développement de la recherche scientifique et technologique ; de diffuser la culture scientifique ; et enfin, de contribuer à la performance de l’économie française par la formation de cadres innovants. Les instituts partagent des valeurs communes d’excellence scientifique associée à une recherche de pointe ; d’ouverture sociale et culturelle ; et d’humanisme.

L’INSA Rennes prône des valeurs égalitaires et citoyennes, en particulier en ce qui concerne l’ouverture au monde et à la diversité, ainsi que le respect de l’environnement. Ainsi, l’accès des formations est avant tout ouvert aux étudiants méritants, sans considérations sur l’origine sociale, culturelle ou géographique, pas plus que l’identité de genre ou la condition physique. D’une manière générale, les valeurs humanistes comptent beaucoup à l’INSA Rennes, car l’enjeu est de former des ingénieurs responsables et citoyens, qui soient engagés et solidaires. 

Des actions très concrètes sont menées en ce sens par l’école d'ingénieur de Rennes, comme l’attribution de bourses (fonds de solidarité), la promotion des études scientifiques auprès des filles et de la parité en général, la sensibilisation à la diversité, la prise en compte du handicap, l’intégration d’étudiants internationaux, etc.

Au sujet plus précisément du développement durable, l’INSA Rennes s’engage à suivre le Plan Vert instauré par la loi Grenelle du 3 août 2009. Cela concerne la réduction de l’empreinte carbone de l’institut, la déclinaison des principes du développement durable et solidaire dans les cursus de formation, la sensibilisation des étudiants et des personnels, le lancement de programmes de recherche aux problématiques écologiques, etc. Concrètement, voici quelques thèmes de recherche dédiés : le recyclage de déchets dangereux ; la valorisation des sédiments marins ; la dépollution d’huiles de transformateurs ; la synthèse de complexes utilisables dans les procédés de dépollution automobile ; le recyclage d’effluents industriels ; le développement de nouvelles gammes de marqueurs luminescents ; le développement de nouveaux matériaux à haute résistance au feu.

L’INSA Rennes dispense des formations de haut niveau scientifique dans huit spécialités d’ingénieur et propose dix mentions de master Recherche en « Sciences, Technologies, Santé ». D’ailleurs, elle bénéficie de la labellisation européenne EUR-ACE (European Accreditation of Engineering Programmes). Et en ce qui concerne la recherche, l’école d'ingénieur de Rennes a reçu de la Commission européenne, le label « HR Excellence in Research ». Il récompense ses efforts dans la mise en œuvre de la Stratégie des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R). En effet, la recherche au sein de l’INSA Rennes s’appuie sur six laboratoires. 

Aux classements, l’INSA Rennes se démarque en France. Elle figure aux côtés des dix meilleures écoles d’ingénieurs post-bac en France (sixième position) et occupe la tête du classement des écoles d’ingénieurs post-bac en Bretagne. Du point de vue de l’excellence académique, l’INSA Rennes occupe même la deuxième place parmi les écoles publiques d’ingénieur post-bac en France. 

Grâce à la qualité des enseignements et à la réputation de l’école d'ingénieur de Rennes, 70% des élèves-ingénieur décrochent leur premier emploi avant même la fin de leur formation. Après l’obtention du diplôme, ils sont 94% à obtenir le statut de cadre dès leur premier emploi. Pour parvenir à ces résultats, l’INSA Rennes investit dans l’innovation pédagogique. 

Ainsi, l’institut a mis en place, en collaboration avec la start-up Learn&Go, une solution numérique interactive et collaborative nommée KASSIS. Elle se fonde sur plusieurs concepts innovants en rapport avec l’enseignement synchrone dans le supérieur. Cette solution remet au goût du jour la prise de notes manuscrites qui participe à un apprentissage actif. Avec tablettes, stylets et écrans interactifs, les étudiants prennent leurs notes sur un support numérique. Ils répondent aussi à des quiz et à des questions graphiques, élaborés à main levée en temps réel. L’ensemble des réponses est également analysé et agrégé en temps réel pour délivrer des feedbacks immédiats. 

Les étudiants collaborent ainsi entre pairs et interagissent avec les enseignants très facilement. Cette solution numérique permet de redynamiser les cours magistraux en amphithéâtre et d’animer des travaux dirigés en petits comités. Pour l’heure et afin de recueillir les retours d’usage, la solution KASSIS est expérimentée auprès d’un effectif restreint d’étudiants. Après l’analyse et l’amélioration de l’outil, l’INSA Rennes envisage un déploiement dans l’ensemble des enseignements. 

Les formations proposées à l’INSA Rennes

Le cursus ingénieur

Comme pour toutes les formations d’ingénieur, l’INSA Rennes propose un cursus en cinq ans. Durant les deux premières années, les étudiants rejoignent le département Sciences et Technologies Pour l'Ingénieur (STPI) afin de suivre des enseignements communs à tous les étudiants. En plus de l’acquisition de bases scientifiques et techniques solides, ils bénéficient d’enseignements en sciences humaines et sociales qui ont fait la marque de fabrique des INSA. À l’intérieur du (STPI), les étudiants doivent choisir une filière parmi les trois proposées : classique (enseignement scientifique pluridisciplinaire de haut niveau) ; internationale (pédagogie qui inclut le multilinguisme et l’interculturalité) ; sciences politiques (en partenariat avec Sciences Po Rennes).  

Durant les trois années suivantes, les étudiants peuvent se spécialiser parmi un choix de huit spécialités d’ingénieur : Électronique et Informatique Industrielle (EII) ; Mathématiques Appliquées (MA) ; Informatique (INFO) ; Électronique et Télécommunications (E&T) ; Électronique - Systèmes Embarqués et Télécommunications (E-SET) (apprentissage) ; Génie Civil et Urbain (GCU) ; Génie Mécanique et Automatique (GMA) (possibilité par voie d’apprentissage) ; Génie Physique et Matériaux (GPM).

L’INSA Rennes offre la possibilité aux élèves de préparer un double-diplôme, comme le parcours ingénieur architecte.

Les masters de Rennes

L’INSA Rennes propose dix mentions de masters (recherche) en « Sciences, Technologies, Santé ». Attention, à l’exception du master Villes et Environnements Urbains, tous les masters sont accessibles directement en M2 pour une année de formation. Voici la liste des spécialités de l’INSA Rennes, soit 13 parcours parmi les dix mentions :
- Parcours « Chimie du solide et des matériaux » (mention Chimie) ;
- Parcours « Micro-technologies, architecture, réseaux et systèmes de communication (I-MARS) » (mention Ingénierie des systèmes complexes) ;
- Parcours « Science informatique » (mention Informatique) ;
- Parcours « Calcul scientifique et modélisation » (mention Mathématiques et applications) ;
- Parcours « Mathématiques fondamentales » (mention Mathématiques et applications) ;
- Parcours « Mathématiques de l'information, cryptographie » (mention Mathématiques et applications) ;
- Parcours « Mécanique, matériaux, génie civil, mécatronique » (mention Ingénierie de conception) ;
- Parcours « Photonique » (mention Physique fondamentale et applications) ;
- Parcours « Hydrogéologie, hydro-biogéochimie, hydropédologie » (mention Sciences de l’eau) ;
- Parcours « Digisport » (mention Sciences du numérique et sport) ;
- Parcours « Signal, vision, ondes, systèmes » (mention Sciences Pour l'Ingénieur et applications) ;
- Parcours « Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions » (mention Villes et Environnements Urbains) ;
- Parcours « Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir (ISUR-VED) » (mention Villes et Environnements Urbains).

L’INSA Rennes propose également un Mastère Spécialisé Excellence Opérationnelle (MSEO). Cette formation peut être intégrée après un processus Validation des Acquis de L'Expérience (VAE) ingénieur.

Le campus de l’INSA Rennes

L’INSA Rennes est idéalement situé entre la capitale (1h30 de Paris en TGV) et la mer (45 minutes de Saint-Malo ou du Mont-Saint-Michel). Le campus en lui-même se trouve dans un parc arboré de 17 hectares. Il faut seulement 10 minutes en bus pour atteindre le centre-ville de Rennes. L’école d'ingénieur de Rennes s’est, en effet, installée sur le campus scientifique de Beaulieu. Les étudiants de l’INSA Rennes ont à leur disposition toutes les infrastructures et les équipements nécessaires à la réussite de leurs études :
- 820 chambres meublées ;
- un restaurant universitaire ;
- une bibliothèque ;
- un centre multimédia ;
- un laboratoire de langues ;
- une salle omnisports ;
- un pôle « santé, prévention, handicap » ;

- des laboratoires de recherche : Institut FOTON (Institut Fonctions Optiques pour les Technologies de l'informatiON) ; Institut d’Électronique et des Technologies du numéRique (IETR) ; Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) ; Institut de Recherche en mathématiques de Rennes (IRMAR) ; Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) ; Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM).

Les modalités d’admission à l’INSA Rennes

L’admission à un cursus ingénieur de l’INSA Rennes est très sélective (un admis pour six candidats), mais elle se veut néanmoins accessible. Le processus d’admission est commun aux sept écoles du Groupe INSA et aux six écoles partenaires.

Pour pouvoir s’inscrire à l’école d'ingénieur de Rennes, il faut être définitivement admis (cf. ParcourSup, portail du Groupe INSA ou portail du Service de Concours Écoles d'Ingénieurs – SCEI). La sélection porte sur le niveau scolaire. Les admis recevront un e-mail avec leurs identifiants de connexion pour finaliser la procédure d’inscription. La démarche est la même pour les étudiants déjà inscrits à l’INSA. Ils recevront un lien permettant de finaliser leur inscription après le passage devant les jurys d’examen.

Les frais de scolarité pour intégrer l’INSA Rennes

En tant qu’école publique d’ingénieur, l’INSA Rennes propose des tarifs accessibles pour les étudiants français et les ressortissants européens (UE). Pour l’année 2023/2024, les droits d’inscription en cursus d’ingénieur s’élèvent à 601 € par année, et le montant pour une année de master 2 (recherche) coûte 243 €.

Les étudiants extracommunautaires devront acquitter des droits différenciés (tarifs valables pour la même rentrée) :
- Ingénieur 1er cycle (deux premières années) : 2 770 € (par année) ;
- Ingénieur 2e cycle (trois dernières années) : 3 770 € (par année) ;
- Master 2 Recherche : 3 770 €.

Lire aussi : Rencontre avec Lucas et Cédric, étudiants à INSA Rennes et fondateurs de Lizia

Nos campus

Rennes

INSA Rennes - Rennes

Notre actu

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?