Être à la fois étudiant en école d’ingénieurs et entrepreneur, c’est possible ! C’est en tout cas le chemin qu’ont décidé de prendre Lucas et Cédric, deux étudiants à l’INSA Rennes et fondateurs de Lizia, un accessoire de lecture révolutionnaire qui rencontre un succès phénoménal sur la plateforme de financement participatif Ulule. Études Tech est parti à leur rencontre pour recueillir leur témoignage en tant que jeunes entrepreneurs et déjà ingénieurs.
Lucas et Cédric, étudiants à INSA Rennes et déjà entrepreneurs !
Pouvez-vous vous présenter ?
Lucas : Originaire de Rennes, j’ai longtemps hĂ©sitĂ© Ă intĂ©grer une Ă©cole d’ingĂ©nieurs, malgrĂ© mon intĂ©rĂŞt pour les matières scientifiques et pour les activitĂ©s manuelles. Constatant que j’aimais toujours savoir comment fonctionnent les choses, j’ai dĂ©cidĂ© de me tourner vers une Ă©cole d’ingĂ©nieurs plutĂ´t qu’une classe prĂ©paratoire. L’entrepreneuriat occupe Ă©galement une grande place dans mon quotidien. En effet, je lis beaucoup de livres Ă ce sujet.
CĂ©dric : Originaire de Tours, je vis maintenant Ă Saint-Brieuc. PassionnĂ© depuis toujours de conception design, mes parents m’ont offert une imprimante 3D lors d’un NoĂ«l. Cela m’a permis de crĂ©er mes premiers prototypes et de dĂ©velopper ce qui est devenu Lizia par la suite. Également passionnĂ© par l’entrepreneuriat, je consomme Ă©normĂ©ment de podcast et de vidĂ©os YouTube sur cette thĂ©matique. Avec Lucas, nous nous sommes rencontrĂ©s Ă l’INSA Rennes.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’INSA Rennes plutôt qu’une autre école d’ingénieurs ?
Cédric : Initialement, je souhaitais me diriger vers des études en médecine. Toutefois, je voulais conserver un peu de mon temps pour développer mes projets personnels. La prépa intégrée de l’INSA Rennes m’a permis cela. Dans cette école d’ingénieurs, 70% de notre temps de travail est consacré aux études, ce qui nous laisse du temps pour développer des projets en parallèle.
Lucas : Je me suis rendu Ă de nombreuses portes ouvertes pour bien choisir l’école d’ingĂ©nieurs que j’intĂ©grerai. Échanger avec les Ă©tudiants de chacune d’elles m’a Ă©galement permis d’affiner mon choix final. IntĂ©grer le groupe INSA Ă©tait mon souhait numĂ©ro 1, notamment pour la spĂ©cialitĂ© mĂ©canique et la proximitĂ© avec la ville de Rennes. La vie associative est Ă©galement très prĂ©sente au sein de l’INSA Rennes, et le BDE est très actif. ĂŠtre membre d’une association permet Ă la fois de faire des rencontres et de sortir de sa zone de confort. C’est en tout cas ce qui s’est passĂ© pour moi en rejoignant le festival de musique Rock’n Solex.
Lizia, l’accessoire qui révolutionne et facilite la lecture
En quoi consiste Lizia ?
Cédric : Lizia est un accessoire de lecture trois en un qui apporte des réponses aux soucis des lecteurs de livres papiers. Moi-même grand consommateur de livres, j’ai très vite identifié plusieurs problématiques qui altèrent la confort lorsqu’on lit :
– maintenir le livre de manière confortable ;
– lire la nuit sans gĂŞner son voisin avec la lumière.
J’ai donc eu l’idée de créer un produit intuitif pour répondre à ces besoins. Cet accessoire de lecture, Lizia, permet de tenir un livre d’une seule main. Une fonctionnalité LED a également été ajoutée pour éclairer l’intégralité des pages d’un livre sans gêner son entourage la nuit. Rechargeable par micro USB, Lizia fait aussi office de marque page.
Quel rĂ´le jouez-vous chacun dans ce projet ?
Lucas : J’ai rejoint Cédric sur le projet de Lizia il y a un peu plus d’un an. Au départ, il était assez difficile de se répartir les tâches. Mais très vite, nous avons su trouver un certain équilibre. Pour ma part, je m’occupe de la partie technique (relation avec les bureaux d’études, échanges avec les fournisseurs, gestion des budgets prévisionnels, etc.). Cédric, lui, gère la partie marketing et création graphique de la marque. Sans oublier l’aspect managérial afin de gérer la petite équipe de stagiaires (3) qui nous accompagne sur le projet. Notre incubation à l’INSA Rennes nous a permis de les recruter rapidement afin de développer la création graphique et le marketing sur Lizia.
Vous avez récemment lancé une campagne sur Ulule. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Cédric : Grâce à notre équipe de stagiaires, nous avons pu fortement accélérer la communication autour de Lizia. Très friands des innovations présentées sur les plateformes de financement participatif, nous avons tout de suite choisi Ulule pour commercialiser notre invention. Ulule est une bonne échelle pour tester notre produit et valider son efficacité auprès des consommateurs.
Lizia, un accessoire de lecture qui fait un tabac !
Ă€ quel stade en est votre campagne Ulule ?
Lucas : Nous comptons actuellement 2 682 préventes, sur un objectif initial de 100 préventes. La campagne touche à sa fin dans huit jours. Nous dressons le bilan de celle-ci avant de lancer la production.
Les retombées médiatiques sont nombreuses. Comment le vivez-vous en tant qu’étudiants ?
Cédric : Notre tour de France dans les librairies et les salons des entrepreneurs a fortement encouragé tout cet engouement autour de Lizia. Et nous en sommes très fiers ! Alors que nous sommes encore étudiants à l’INSA Rennes, nous avons rencontré beaucoup de personnes, des investisseurs, des professionnels, tous aussi bienveillants les uns que les autres.
Quelle est la suite pour Lizia ?
Lucas : Nous avons eu l’occasion de réaliser différents tests utilisateurs à la faculté de Rennes. Parmi les retours que nous avons eus, bon nombre de nos testeurs ont évoqué l’idée d’une version de Lizia sans LED. Ce qui pourrait voir le jour prochainement…
Cédric : Grâce à notre récent rapprochement avec la Pépite Bretagne, nos deux mois de stage imposé en quatrième année à l’INSA Rennes, seront consacrés au développement de Lizia.
Un conseil à donner aux élèves-ingénieurs qui hésitent à lancer leur projet ?
Lucas : Mon conseil serait de ne pas hésiter à se lancer. Attendre le bon moment et faire en sorte que tout soit parfait ne sert à rien. Aller à la rencontre des entrepreneurs, des structures dédiées à l’entrepreneuriat est un réel coup de boost pour développer son projet. Et contre toute attente, il est tout à fait possible de combiner vie étudiante et vie entrepreneuriale !
Cédric : Écouter des podcasts contribue fortement à se forger une culture entrepreneuriale. Quelle que soit la thématique qui vous intéresse, il est important de consacrer un peu de votre temps personnel à ce projet. Je conseille également à celles et ceux qui souhaitent se lancer de ne pas être seuls. L’arrivée de Lucas a permis de faire décoller le projet Lizia. Créer des choses à son image, qui reflètent ses valeurs est très important. C’est pour cela que nous travaillons uniquement avec des acteurs locaux et des matériaux de qualité.