école

CentraleSupelec

Avec l’avancée du numérique et le progrès incessant des nouvelles technologies, de nouveaux besoins d’expertise naissent dans les entreprises. Chaque année, l’école d’ingénieurs CentraleSupélec identifie les nouveaux besoins des entreprises, acteurs de l’économie, pour aligner les programmes de formations avec ces derniers. Mais connais-tu CentraleSupélec ? Si ce n’est pas le cas, Études Tech te dresse le portrait de cette école tech de renommée.

CentraleSupélec, école d’ingénieurs unissant l’École Centrale Paris et Supélec

CentraleSupélec est une école supérieure spécialisée dans les métiers du numérique et de la technologie de pointe. Cet établissement public à caractère scientifique relève de la tutelle conjointe du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ainsi que du Ministère de l’Enseignement supérieur. En 2015, CentraleSupélec voit le jour après l’union de l’École Centrale Paris et Supélec, deux grandes écoles d’ingénieurs françaises comptant plus de 40 ans d’ancienneté. 

Aujourd’hui, CentraleSupélec compte trois campus en France :
- le campus de CentraleSupélec Paris-Saclay (3 Rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette) ;
- le campus de CentraleSupélec Metz (2 Rue Edouard Belin, 57070 Metz) ;
- le campus de CentraleSupélec Rennes (Av. de la Boulaie, 35510 Cesson-Sévigné). 

Ces trois campus réunissent près de 4 200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs. L’école CentraleSupélec est connectée à un réseau international et collabore étroitement avec trois établissements de l’enseignement supérieur à l’étranger : en Chine, en Inde et au Maroc. Elle dispose également de cinq laboratoires internationaux : un au Brésil, un au Canada, un aux États-Unis et un en Chine.

Cet établissement est également partenaire de 176 universités étrangères et plus de 140 entreprises. La qualité de l’enseignement et la singularité des formations lui valent une place parmi les 200 meilleures universités dans le monde entier. 

L’école vise principalement à préparer des leaders scientifiques et techniques de demain. Concernant les frais et droits de scolarité, le montant débute à partir de 3 500€ par an. 

Quelle formation suivre à CentraleSupélec ?

Les cursus ingénieurs 

Il existe plusieurs programmes à CentraleSupélec. Le principal est le cursus Ingénieurs qui vise à préparer les étudiants à répondre aux enjeux scientifiques, économiques, techniques et plus récemment environnementaux et sociétaux du 21e siècle. Pour cela, l’école d’ingénieurs a construit son programme d’ingénieur-entrepreneur avec une importante dimension scientifique, notamment pour répondre aux besoins croissants des entreprises. 

Le second programme en ingénierie proposé par CentraleSupélec est Accelerated Engineering Degree Masters Level. Comme son nom le sous-entend, ce programme de diplôme d’ingénieurs est en accéléré et forme les étudiants en deux ans au lieu de cinq. 

CentraleSupélec : ses MSc et autres mastères spécialisés

Parmi les formations diplômantes proposées à CentraleSupélec, on note également :
- mastère spécialisé Cybersécurité (en partenariat avec IMT Atlantique) ;
- mastère spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l'Énergie (en partenariat avec l’École des Ponts) ;
- mastère spécialisé Stratégie et Développement d'Affaires à l'International (en partenariat avec l'Emlyon business school) ;
- mastère spécialisé Aménagement et Construction Durables ;
- mastère spécialisé Management Industriel Projet et Supply Chain ;
- mastère spécialisé Management des Systèmes d'Information ;
- mastère spécialisé Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts ;
- mastère spécialisé Technologie et Management.

CentraleSupélec dispose également de plusieurs MSc formant aux métiers de la science et de la tech :
- MSc in Industry Transformation Management ;
- MSc in Datasciences & Business Analytics ;
- Msc in Artificial Intelligence ; 

Les avantages qu’offre l’école d’ingénieurs CentraleSupélec

Tu hésites à candidater à CentraleSupélec ? Sache que le réseau d’école d’ingénieurs offre quelques avantages à ses étudiants. En voici quelques uns :
- un réseau à l’international avec ses 3 campus à l’étranger et plus de 200 universités partenaires ;
- un cadre professionnalisant avec entre 6 à 19 mois en entreprise ;
- des formations sous forme de projets avec des séquences thématiques multidisciplinaires ;
- un parcours modulable pour mêler apprentissage, entrepreneuriat et recherche ;
- possibilité de réaliser une année de césure dans le développement durable ou le digital.

Qui des spécialisations en formation continue       

Pour former aux mieux les futurs experts en sciences et technologie dans les métiers du numérique et de l’industrie, CentraleSupélec dispose d’une formation d’ingénieur-entrepreneur afin de répondre aux besoins des entreprises et des acteurs économiques de demain. L’ensemble des enseignements permettent aux étudiants d’acquérir une grande capacité de conceptualisation dans des systèmes complexes. Découvre ci-dessous les spécialisations en ingénierie proposées à CentraleSupélec dans le cadre d’une formation continue.

La spécialisation Management de Projets 

Le management de projets représente un programme de formation fondamentale à CentraleSupélec. Le management de projet évolue au fil des besoins en entreprise.  Une formation progressive suivant les mutations numériques est donc nécessaire. L’école d’ingénieurs fait intervenir des professionnels cadres tels que des dirigeants de sociétés et des managers. Ces derniers viennent témoigner de leurs expériences et leur expertise, notamment en transformation digitale, en pilotage de projets complexes et en gestion des risques.

Le module IT & Digital

À l’ère du numérique, comprendre et maîtriser l’IT et le digital constitue une stratégie importante pour la relation client. Cela inclut la capacité de recueillir, gérer et structurer des données d’entreprise. Par exemple, les ingénieurs développent des applications sur le Cloud, mais conçoivent aussi et sécurisent des points d’accès pour les entreprises. Comme ils sont amenés à travailler sur des volumes de données importants, les apprenants doivent acquérir des compétences technologiques et méthodologiques en utilisant des logiciels et des outils informatiques pointus. Cette spécialisation s’axe donc sur le Modern IT, le cloud computing, l’Intelligence Artificielle (IA), le big data et la cybersécurité.

La spécialisation Gestion des Hommes

La gestion des Hommes, aussi appelée “collaborator management”, est l’une des disciplines récentes nées du besoin de stratégie collaborative des entreprises. La maîtrise de ce levier essentiel peut conduire à la réussite des organisations internes et à l’implication optimale des collaborateurs. Le programme Gestion des Hommes à la CentraleSupélec a pour objectif d’améliorer le leadership et la capacité de gestion des conflits.

Technologies et Systèmes 

Les apprentis-ingénieurs à CentraleSupélec sont formés à appréhender les systèmes complexes dans les technologies de pointe. La spécialisation technologie et systèmes fait intervenir des professionnels de l’ingénierie système et inclut des travaux dans le laboratoire de recherche de l’école. Les étudiants apprennent à créer et gérer des systèmes complexes qui rendront les entreprises plus performantes.

Le cursus Stratégie et Organisation des entreprises 

Dans l’entrepreneuriat, la stratégie et l’organisation représentent des bases sans lesquelles les objectifs ne seront pas atteints. Les apprentis ingénieurs à CentraleSupélec étudient les stratégies adéquates à la transformation digitale des entreprises. Parmi les cours qui composent ce programme, on retrouve le lean management, l’optimisation de la Supply Chain, l’industrie et la logistique 4.0 ect.

Nos campus

Gif-sur-Yvette
Metz
Cesson-Sévigné

CentraleSupelec - Gif-sur-Yvette

CentraleSupelec - Metz

CentraleSupelec - Cesson-Sévigné

Notre actu

Centrale Supelec
RSE

CentraleSupélec signe l’accord de Grenoble

La fameuse école d’ingénieurs, CentraleSupélec, signe l’accord de Grenoble et s’engage pour l’environnement. Comme nombre de Grandes Écoles, CentraleSupélec s’adapte aux problématiques du monde contemporain.

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?