INSA Toulouse est une école qui forme des ingénieurs depuis plusieurs décennies. Elle prépare à des carrières d’ingénieur dans les filières suivantes : informatique, génie civil, biotechnologies, mécanique, énergies ou encore chimie. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, le campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.
INSA Toulouse, l’école d’ingénieur engagée dans les enjeux climat-énergie
Créé dans les années 1960 par le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle, l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse forme au métier d’ingénieur dans toutes les spécialités. Il propose des formations pluridisciplinaires et généralistes dans l’informatique, le génie civil, les biotechnologies, la mécanique, les énergies ou encore la chimie. Plus connu sous le nom d’INSA Toulouse, l’institut a été fondé avec la volonté d’accompagner le développement de l’enseignement supérieur et la démocratisation des études. Tous les domaines de l’ingénierie sont couverts. D’ailleurs, tous les instituts INSA (ex. INSA Montpellier) partagent les mêmes valeurs sociales sur la diversité, l’ouverture, la solidarité, qui sont autant de valeurs présentes encore aujourd’hui dans la gouvernance de l’école.
L’INSA Toulouse est une organisation aux rouages bien huilés, avec un directeur assisté d’un comité de direction, des conseils, des commissions et des comités. Le conseil d’administration de l’école d’ingénieur gère entre autres l’organisation générale des études, ainsi que des programmes de recherche, d'information scientifique et technique et de coopération internationale. Le conseil scientifique fait le lien entre l'enseignement et la recherche (notamment au 3ème cycle). Le conseil d’études s’occupe des activités de soutien, des œuvres universitaires et scolaires, des services médicaux et sociaux, ainsi que des bibliothèques et des centres de documentation. C’est également à ce dernier que revient la garantie des libertés politiques et syndicales étudiantes. L’institut compte également un comité technique et un comité « Hygiène et Sécurité et Conditions de travail ».
Dans la mesure où l’INSA Toulouse assure la formation d’ingénieurs, l’école se considère particulièrement concernée par la prise en compte des enjeux climat-énergie. C’est pourquoi, elle s’est associée au think tank The Shift Project en 2020 avec pour objectif concret d’adapter son offre de formation dès l’année suivante. En effet, l’enjeu est de réduire l’impact du changement climatique pour atténuer les bouleversements écologiques. En l’occurrence, l’institut est pleinement dans son rôle de former les consciences. Pour cela, il ambitionne de développer les compétences en faveur de la « décarbonisation » de l’économie dans tous les métiers, quel que soit le secteur d’activité. Ainsi, l’INSA Toulouse a choisi d’adopter une position forte et d’apporter une réponse académique profonde. En ce sens, l’institut considère les ingénieurs comme « la cheville ouvrière de la transition écologique et énergétique ».
Bertrand Raquet, le président du Groupe INSA, rappelle la prégnance des problématiques de ressources disponibles, de biodiversité, et de changements climatiques, qui sont associés aux questions de l’énergie et des conséquences environnementales et sociétales des technologies actuellement développées. Ce sont autant d’enjeux que les futurs ingénieurs devront intégrer, tant sur le plan technique qu’éthique. Il est question d’anticiper les nouvelles compétences des futurs cadres scientifiques, en accord avec la philosophie du fondateur historique des INSA, Gaston Berger.
Concrètement, il s’agit d’intégrer une vision prospective des enjeux environnementaux à l’ensemble des parcours de formation de l’école. Cette démarche se traduit par l’élaboration d’un projet pédagogique, incluant les enjeux climat-énergie, qui soit cohérent sur les cinq années du cursus de formation, ainsi que la mise en place d’un socle de connaissances et de compétences dans toutes les formations. L’INSA Toulouse se veut exemplaire sur cette question et ambitionne d’inspirer les autres établissements dans la réalisation d’initiatives similaires.
L’INSA Toulouse propose plusieurs spécialités de formation d’ingénieurs, dont chacune s’appuie sur un ou plusieurs laboratoires de recherche. L’école compte au total huit laboratoires de recherche, sous tutelle ou en convention : le Centre d’Élaboration des Matériaux et d’Études Structurales (CEMES) ; l’Institut Clément Ader (ICA) ; l’Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) ; le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS) ; le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) ; le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) ; le Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO) ; le Toulouse Biotechnology Institute (TBI).
Les valeurs de l’INSA Toulouse s’articulent autour de trois grandes thématiques : le développement de l’ouverture sociale ; le soutien aux diversités ; et le développement de la prospective. La mixité sociale est très importante au sein de l’institut. Près de 30 % des effectifs de l’école sont des étudiants boursiers du CROUS. D’ailleurs, l’institut prévoit des aides financières et des accompagnements spécifiques pour favoriser l’égalité des chances. Il en va de même pour l’égalité de genre avec la mise en place d’un plan d’action pour l’égalité professionnelle homme-femme. De plus, l’école a mis en place un dispositif pour lutter contre le harcèlement sexuel et les violences sexistes et sexuelles (cellule d’écoute et de signalement, veille, groupe de travail, etc.).
L’INSA Toulouse compte 21 % d’étudiants internationaux et plus de 100 nationalités représentées sur le campus. Cet esprit d’ouverture de l’école s’applique aussi aux territoires, tant métropolitains, ultramarins ou internationaux. Et donc bien que l’INSA ait un ancrage à Toulouse en France, l’institut cultive une dimension internationale.
Les formations proposées à l’INSA Toulouse
Formation d’ingénieur
Le cursus ingénieur de l’INSA Toulouse s’organise sur cinq années. La première année post-baccalauréat est commune à tous les étudiants. Ensuite, les enseignements des deux années suivantes préparent les étudiants à une pré-orientation parmi quatre grands domaines d’études :
- Ingénierie chimique, biochimique et environnementale (ICBE) ;
- Ingénierie de la construction (IC) ;
- Ingénierie des matériaux, composants et systèmes (IMACS) ;
- Modélisation, informatique, communication (MIC).
Les deux dernières années sont finalement consacrées à la spécialisation.
Masters
Les masters de l’INSA Toulouse constituent des formations scientifiques de haut niveau en sciences. Les étudiants peuvent choisir parmi une offre de quatre masters, accessibles à partir d’un master 1 :
- Génie Civil : Ingénierie de la durabilité – recherche et innovation en matériaux et structures (ID- RIMS) ;
- Mécanique/Énergétique et Thermique : Dynamique des fluides, énergétique et transferts ;
- Génie Mécanique : Sciences pour la mécanique des matériaux et des structures ;
- Réseaux et télécommunications (Réseaux embarqués et Objets connectés ou Sécurité des systèmes d’information et des réseaux).
L’INSA Toulouse propose également des masters co-habilités avec Toulouse INP :
- Aéronautique et Espace : « Electronic systems for embedded communications and applications » (ESECA) ;
- Ingénierie des Systèmes Complexes : « Fluids Engineering for Industrial Processes » (FEIP) ;
- Ingénierie des Systèmes Complexes : « Water Engineering and Water Management » ;
- Génie Industriel : « Industrial and Safety Engineering » ;
- BiotechEco : « Industrial BioTechnology for a Bio-Based Economy ».
Masters spécialisés
Les étudiants de l’INSA Toulouse ont également la possibilité de suivre un master spécialisé pour se spécialiser ou acquérir une double compétence. La formation se déroule sur une année. Accessibles après un master 2, les programmes proposés sont les suivants : Safety Engineering & Management ; Ingénieur d'Affaires Industrielles pour l'international ; Valorisation des données massives ; Sécurité informatique ; Innovative and Secure IoT Systems.
Le campus de l’INSA Toulouse
Le campus de l’INSA Toulouse se situe à Rangueil, au Sud-Est de la ville. Il s’étend sur 22 hectares. Les étudiants bénéficient de toutes les infrastructures pour réussir leurs études dans les meilleures conditions : amphithéâtres, salles (cours, examens, conseils, thèses, etc.), bibliothèque Bib’INSA, cafétéria, restaurant, centres (activités physiques, sciences humaines, services numériques, etc.) Fablab Fabric’INSA, gymnase, laboratoires (physique-chimie, matériaux, etc.).
Les modalités d’admission à l’INSA Toulouse
Il est possible d’intégrer l’INSA Toulouse à tous les niveaux, c'est-à-dire en première année, ou bien directement en deuxième, en troisième voire en quatrième année. Plus précisément, les formations de l’INSA Toulouse sont accessibles en enseignement initial ou en enseignement par apprentissage jusqu’à la troisième année.
Le recrutement aux formations est commun à toutes les écoles du Groupe INSA, ce qui inclut les sept INSA en France, un INSA international, ainsi que les écoles partenaires. Intégrer un niveau d’études à l’INSA Toulouse est bien évidemment conditionné à l’obtention d’un diplôme de l’année antérieure. Pour prendre un exemple, on peut intégrer l’école après une licence science de l'éducation à Toulouse, avec un niveau Bac +2. Plus généralement, les candidats qui s’inscrivent en troisième année sont issus de DUT, CPGE, BTS, L2 dans un domaine scientifique et technique.
L’inscription post-bac se déroule sur la plateforme ParcourSup. Les candidats doivent déposer leur dossier en ligne selon le calendrier établi. Il faut savoir que seulement deux INSA recrutent des élèves issus de formations STI2D. Il s’agit de l’INSA Toulouse et de l’INSA Lyon. Après l’étude du dossier à l’appui des résultats scolaires, le jury décide de la convocation à un entretien. Les candidats sélectionnés auront alors l’opportunité de mettre en valeur leurs qualités personnelles. L’intégration de l’INSA Toulouse ne nécessite pas vraiment de préparation scolaire. Après les entretiens, le jury se prononce sur les admissions.
L’intégration en deuxième et en troisième année, se fait hors Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Il est également possible d’intégrer l’INSA Toulouse par voie d’apprentissage.
Les frais de scolarité pour intégrer l’INSA Toulouse
Les droits de scolarité varient en fonction de la situation des étudiants. Pour l’année 2023-2024, les étudiants français ou issus de la Communauté européenne, devront s’acquitter de : 601 € pour une formation d’ingénieur (par année d’études) ; 243 € pour la préparation d’un master (par année d’études).
En revanche, les étudiants extracommunautaires devront débourser 2 770 € par année pour les deux premières années d’un cursus ingénieur ; et 3 770 € par année pour les trois dernières années d’un cursus ingénieur ou les deux années d’un cursus master.
Le paiement des frais de scolarité peut être échelonné en trois fois. Toutefois, le premier acquittement doit être réalisé au moment de l’inscription en ligne. Selon la situation sociale des étudiants et en plus des aides du CROUS, l’INSA Toulouse propose des aides financières directes octroyées par la commission sociale de l’école.