Fondée par une ingénieure, l’EPF est une école d’ingénieur à part. Réservée aux femmes lors de sa création, l’école s’est depuis ouverte à la mixité. La particularité de son histoire lui vaut, aujourd’hui, une représentation féminine des effectifs supérieure à la moyenne nationale. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.
EPF, une école d’ingénieur avant-gardiste
On peut dire que l’EPF est une école qui sort du lot dans le paysage des écoles d’ingénieur. Pour commencer, c’est une ingénieure, Marie-Louise Paris, qui fonde l’école en 1925, avec la volonté d’ouvrir la voie des études scientifiques aux femmes. L’EPF a d’ailleurs longtemps été la seule école à assurer la formation d’ingénieur pour un public féminin. À ce jour, elle a formé plus de 7 000 ingénieures.
EPF, une école d'ingénieur initialement dédiée aux femmes
À l’origine, Marie-Louise Paris crée l’Institut Électromécanique Féminin (IEF), qui prépare les jeunes filles au diplôme d’ingénieure électromécanicien. L’institut propose également des formations courtes pour celles qui souhaitent exercer des postes de dessinatrice ou d’aide-ingénieur. L’ajout d’une année d’études (passant à trois ans) et d’une nouvelle section, l’aéronautique, justifie un changement de nom. L’IEF devient l’École Polytechnique Féminine. Grâce à la qualité de ses enseignements, l’EPF acquiert progressivement la reconnaissance publique. En 1938, la Commission des Titres d'Ingénieurs l’habilite à délivrer le titre d'ingénieur diplômé. En 1943, l’école d'ingénieur est reconnue par l’État. En 1976, elle rejoint la Conférence des Grande École (CGE) en tant que membre. En 1991, elle obtient le statut de fondation reconnue d’utilité publique, ce qui lui permet d’intégrer l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI) deux ans plus tard (1993).
Le succès de l’EPF est tel, qu’elle ouvre ses portes à tous les publics en 1994. Cela signifie que les hommes y sont désormais admis. Avec l’ouverture à la mixité, l’école délaisse le nom d’École Polytechnique Féminine pour celui d’ « EPF – École d'ingénieurs ». C’est donc désormais le sigle qui prime. Cela étant dit, l’histoire de l’école et son identité forte, continuent de marquer ses effectifs. Aujourd’hui encore, l’EPF reste l’établissement d’ingénieur avec le taux de recrutement féminin le plus élevé. L’école accueille chaque année 36% de femmes, ce qui représente le double de la moyenne nationale.
Le développement de l’EPF a suivi son expansion. Au départ, l’école d’ingénieur s’est installée dans les locaux du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). Le succès est au rendez-vous et l’école doit accueillir des élèves toujours plus nombreuses. L’EPF Paris déménage donc en 1956 dans la maison privée de sa fondatrice Marie-Louise Paris, à Sceaux. Le développement de l’école se poursuit en 2022, avec un nouveau déménagement à Cachan. L’EPF Cachan bénéficie d’une réputation d’excellence et de contacts privilégiés avec des institutions régionales et départementales. Cela favorisera, plus tard, l’ouverture de nouveaux campus : EPF Troyes (2010), EPF Montpellier (2012) et EPF Saint-Nazaire (2023).
Par son histoire, l’EPF se définit comme une école ouverte, engagée et responsable. Bien évidemment, l’école soutient la parité Femmes-Hommes, l’accès des femmes aux métiers scientifiques, mais aussi l’ouverture à la diversité sociale, l’accueil des élèves en situation de handicap et l’ancrage territorial en France et ailleurs (en Europe et dans le monde). D’ailleurs, l’EPF prépare ses étudiants à des environnements internationaux par l’apprentissage de langues, le départ obligatoire à l’international dans toutes les formations, l’accueil d’étudiants internationaux (15% des effectifs) et l’ouverture de nouveaux campus (en Afrique notamment). L’objectif est de préparer des profils aptes à comprendre la complexité du monde globalisé et à évoluer dans un environnement multiculturel.
L’EPF défend trois valeurs fortes : l’innovation, l’audace et l’engagement. L’innovation constitue la mission principale de l’école d’ingénieur. Il s’agit de former des élèves-ingénieur aux technologies de pointe, de les sensibiliser à la recherche d’excellence, d’aiguiser leur curiosité et de forger leur esprit critique grâce à des méthodes et des outils pédagogiques novateurs. L’audace est également une valeur importante de l’école qui ambitionne de former des ingénieurs capables d’oser. L’enjeu est de préparer des profils aptes à innover et à penser en dehors du cadre. L’EPF leur transmet ainsi la culture du challenge et accroît leur confiance personnelle. Enfin, l’engagement est une valeur importante de l’école. Il s’agit de préparer des ingénieurs conscients des enjeux sociétaux afin qu’ils mettent leur expertise au service de la société.
L’EPF forme des ingénieurs généralistes ou « multi-spécialistes », selon l’expression de son directeur Jean-Michel Nicolle. Elle prépare des ingénieurs responsables, éthiques et engagés, ouverts sur le monde, et tournés vers l’innovation et l’avenir.
Acteur dans la recherche et l'innovation
La recherche et l’innovation sont deux composantes essentielles de l’EPF. La recherche, qui préside à l’innovation, occupe ainsi une part importante des enseignements de l’école. Elle s’applique aux enjeux de société et concerne plus particulièrement la durabilité des systèmes dans la mécanique et les matériaux, ainsi que l'énergie et l'environnement. L’école d'ingénieur compte 15 centres de recherche partenaires en France et à l’international, et une équipe pédagogique composée de 70 enseignants-chercheurs permanents.
La pédagogie s’appuie sur la réalisation de projets. Il s’agit d’une pédagogie active qui prépare les élèves au monde de l’entreprise. Cela se traduit par du travail en équipe sur des problématiques concrètes avec des outils semblables à ceux que l’on retrouve dans les entreprises. La mise à disposition de serious game, de la plateforme i-learn et du logiciel Catia, rendent l’apprentissage ludique et autonome. Les étudiants ont également accès à des bibliothèques numériques. Des enseignants-chercheurs et des professionnels issus du monde de l’entreprise, encadrent leur travail.
D’ailleurs, l’importance de la pédagogie est telle que l’EPF a créé, en 2017, une Cellule d’Innovation pédagogique et numérique (cellule IPN). L’objectif de cette cellule est de développer les usages du numérique pour transformer la pédagogie et favoriser la réussite de tous les étudiants. Il s’agit d’un espace de réflexion pour les enseignants et les responsables de formation. Le numérique est ainsi considéré comme un outil servant à impliquer les étudiants et à faciliter leur apprentissage tout au long de leurs parcours.
Les formations proposées à l’EPF
Ingénieur généraliste
La formation généraliste de l’EPF est conçue pour être véritablement généraliste et préparer des profils aptes à travailler dans tous les secteurs. Les trois premières années sont dédiées à un tronc commun pour acquérir un socle scientifique, polytechnique et technologique. Les deux années suivantes servent à la professionnalisation dans un domaine choisi par les étudiants. Cette formation de cinq ans inclut au total 50 semaines de stage pour garantir une immersion professionnelle réussie. Les étudiants doivent également effectuer, au minimum, un stage à l’étranger.
Les bachelors
L’EPF propose quatre bachelors (trois ans) :
- Bachelor en Ingénierie, Numérique et Stratégie marketing ;
- Bachelor en Ingénierie Énergie et Environnement ;
- Bachelor en Ingénierie des Systèmes d'information ;
- Bachelor en Pilotages des Systèmes énergétiques.
Le bachelor « Numérique et Stratégie marketing » concerne l'ensemble des étapes du cycle de vie d'un produit dans tous les secteurs d’activité. Il est proposé en partenariat avec l'école de commerce Excelia.
Le bachelor « Ingénierie Énergie et Environnement » concerne l’efficacité énergétique (maîtrise et optimisation de l’énergie, usage des énergies renouvelables). Les élèves-ingénieur acquièrent des connaissances techniques et apprennent la gestion de la maintenance des systèmes énergétiques et des réseaux intelligents, ainsi que l’optimisation et le contrôle des consommations d’énergie.
Le bachelor « Systèmes d'information » forme des concepteurs et des développeurs de systèmes d'information opérationnels (applications, architecture systèmes et réseaux). À l’issue de la formation, les élèves sont capables de développer un logiciel, de sa conception à sa mise en place.
Enfin, le bachelor « Pilotage des Systèmes énergétiques » forme des cadres intermédiaires sur la maintenance industrielle, l’efficacité énergétique en milieu industriel et l’usage des énergies renouvelables. Les élèves acquièrent des connaissances techniques et des savoir-faire pour assurer le dimensionnement, la maintenance et la gestion des systèmes énergétiques, avec la recherche permanente de l’efficacité énergétique.
Les autres formations
L’EPF propose également un MSc Innovation, Creativity & Entrepreneurship pour devenir expert dans la création et la gestion d'activités innovantes. Il s’agit d’une formation en engineering management qui permet de développer des compétences pour être capable d’innover en contexte international.
Enfin, l’EPF propose plusieurs doubles diplômes en France :
- Majeure Aéronautique & Espace ;
- Majeure Data Engineering ;
- Majeure Énergie & Environnement ;
- Majeure Engineering Management ;
- Majeure Ingénierie & Numérique ;
- Majeure Ingénierie & Santé ;
- Majeure Ingénierie & Architecture durable ;
- Majeure Matériaux & Structures durables ;
- Toutes les majeures de l'EPF.
D’autres doubles diplômes sont proposés à l’international (Allemagne, Québec, Belgique, Colombie, Espagne, États-Unis, Ouzbékistan).
Les campus de l’EPF
L’EPF dispose de cinq campus à taille humaine, installés dans des environnements verts : Cachan, Troyes, Montpellier, Saint-Nazaire et Dakar.
EPF Cachan
Situé à 20 minutes (en transports en commun) de Paris, le campus de Cachan s’étend sur 16 000 m². Il offre des infrastructures ultramodernes et des laboratoires d’innovation et de recherche de pointe (GreenLab, TechLab, NeuroLab et 3D motion Lab). Les étudiants bénéficient aussi d’espaces d’études (salle de visioconférence, salles de projet, salles de réunion, coworking) et d’espaces de détente.
EPF Troyes
Le campus de Troyes se compose d’un bâtiment BBC (bâtiment basse consommation) d’une surface totale de 3 000 m² (répartis sur trois niveaux). Il offre des infrastructures et des équipements de pointe : un amphithéâtre ; des laboratoires de travaux pratiques ; un FabLab (avec huit imprimantes 3D) ; une plateforme BBC+ et une cellule test BBC ; un foyer étudiant ; des bureaux et des salles de réunions ; etc.
EPF Montpellier
Le campus de Montpellier se situe au cœur de la ville. Il s’étend sur 4 500 m² et propose : trois FabLab ; un Energy’Lab ; un espace dédié à la conception et à la réalisation de prototypes ; un atelier de fabrication ; un LearningLab ; un NetLab (Systèmes d’Information) ; des espaces de détente ; etc.
EPF et son nouveau campus à Saint-Nazaire
Le campus de l'EPF à Saint-Nazaire se prépare à accueillir sa première promotion d'élèves-ingénieurs en septembre 2023. En attendant la construction de son nouveau campus, d'une superficie de 3 450 m², qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025, l'école bénéficie de locaux mis à disposition par l'agglomération. Le futur campus de l'EPF sera idéalement situé au cœur de la ville, à l'entrée, en face de la base sous-marine, dans un quartier en pleine mutation. Ce choix a été motivé par la diversité de son environnement, avec la proximité de l'École des Beaux-Arts et du Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.
Le nouveau bâtiment, d'une superficie de 3 450 m², sera à la fois évolutif et respectueux de l'environnement. Il sera construit à partir de matériaux locaux tels que le bois et le béton biosourcé, conformément aux normes de la RE2020, visant une réduction de 30 % de la consommation énergétique par rapport à la réglementation thermique RT2012. Outre des espaces de travail confortables équipés des dernières technologies, le campus de l'EPF à Saint-Nazaire comprendra un atrium, une plateforme technologique de 100 m², ainsi qu'un espace dédié à la vie étudiante donnant sur un jardin.
L'EPF se prépare ainsi à offrir un cadre propice à l'apprentissage et au développement des futurs ingénieurs, en mettant à leur disposition des installations modernes et écologiques dans un environnement culturellement riche. Cette nouvelle infrastructure témoigne de l'engagement de l'école en faveur de l'excellence académique et de la durabilité environnementale.
EPF Dakar
L'EPF, situé à Dakar au Sénégal, s'implante dans le quartier animé de Sacré-Cœur 3 sur la VDN. Ce nouveau campus offre un environnement propice aux échanges entre tous les acteurs de l'école, tels que les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les membres de l'administration et les partenaires commerciaux. Avec une surface de 300 m², le campus de Dakar offre un cadre idéal pour l'apprentissage et la vie étudiante. Ce campus offre ainsi des équipements adaptés à une pédagogie active, favorisant un apprentissage dynamique et interactif. De plus, les espaces de détente permettent aux étudiants de se relaxer et de travailler dans un cadre agréable.
Les modalités d’admission à l’EPF
Pour intégrer la formation d’ingénieur généraliste de l’EPF en formation initiale, il faut passer par ParcourSup et le concours Avenir. Les épreuves du concours Avenir se présentent sous forme de QCM. La note finale se compose de deux parties. Les notes obtenues aux épreuves écrites représentent 60 % du résultat et l’étude du dossier de candidature représente 40 %. Les candidats peuvent s’entraîner à partir des annales du concours, disponibles en ligne.
La procédure diffère pour les élèves issus d’une Terminale STI2D. La sélection se base sur l’étude du dossier de candidature et sur un entretien de motivation. La note finale est répartie, à parts égales, entre la note du dossier scolaire (1/3), la note des appréciations (1/3) et la note de l’entretien (1/3).
Les frais de scolarité pour intégrer l’EPF
Quels sont les frais de scolarité à l’EPF ? Le prix varie en fonction des cursus et des statuts. Naturellement, les formations par apprentissage sont prises en charge par les entreprises qui accueillent les étudiants. Voici les droits de scolarité qui s’appliquent à la rentrée 2023-2024 :
- Formation généraliste et formations binationales : 9 180 € par an ;
- Bachelor : 6 885 € la 1re année (les deux années suivantes se déroulent en apprentissage) ;
- MSc Innovation Creativity & Entrepreneurship : 9 180 € pour les étudiants de l'EPF / 9 639 € pour les étudiants européens / 11 016 € pour les étudiants hors Union Européenne.
Lire aussi : La 6ème édition du Challenge Innov’handicap de l’EPF