Actus

Les premières images du campus de l’EPF à Saint-Nazaire

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

campus-epf-saint-nazaire-@le-bureau-jaune

L’EPF accueillera sa toute première promotion d’élèves-ingénieurs sur son campus de Saint-Nazaire lors de la rentrée 2023. Celle-ci s’effectuera dans des locaux mis à disposition par l’agglomération, en attendant la livraison du nouveau campus. Ouverture prévue pour septembre 2025.

Un nouveau bâtiment respectueux de l’environnement

Le nouveau campus EPF de Saint-Nazaire occupera une position centrale, située à l’entrée de la ville et faisant face à la base sous-marine. Cet emplacement se trouve au cœur d’une zone en pleine mutation, une situation stratégique qui a influencé la décision de choisir cet endroit. La diversité de son environnement a aussi été un facteur déterminant dans ce choix puisque l’école sera voisine de l’École des Beaux-Arts et du Théâtre, haut lieu de la culture locale.

Le nouveau bâtiment, couvrant une superficie de 3 450 m², sera conçu dans une approche évolutive et respectueuse de l’environnement. Sa construction mettra en œuvre des matériaux nobles, avec notamment du bois local et  béton biosourcé, conformément aux normes de la RE2020, visant une réduction de la consommation énergétique de l’ordre de -30% par rapport à la RT2012.

En plus de fournir des espaces de travail confortables équipés des technologies de pointe, le campus EPF de Saint-Nazaire accueillera un atrium, une plateforme technologique de 100 m² et un espace pour les étudiants avec un accès direct sur le jardin. Au total, les travaux coûteront 8.5 millions d’euros.

EPF : Les enjeux de cette édification

Avec ce projet, les équipes de l’EPF souhaitent participer à la reconversion urbaine d’un site central de Saint-Nazaire en créant un nouveau lieu qui s’intègre harmonieusement dans le secteur Ville-Port. Les contours de l’école seront sculptés en adéquation avec l’environnement dans lequel il se situe, afin d’ancrer ce campus au cœur de cette transformation urbaine majeure. Une vision confirmée par les mots de Sandrine Pincemin, Responsable des formations du campus de Saint Nazaire :

« Dans ce contexte, la thématique géo-sourcée, liée aux ressources d’origine minérale et l’évolutivité seront au cœur du projet et nous désirons offrir un campus qui s’adapte aux changements et évolutions futures. De plus, nous accordons une importance primordiale à notre engagement environnemental en veillant à ce que le campus soit ouvert sur l’extérieur, intégrant les principes du développement durable. Nous souhaitons créer un environnement qui favorise le bien-être et le confort de tous ses occupants, créant ainsi un espace accueillant et propice aux échanges et à l’épanouissement personnel. »

TAGS
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.