école

EPSI

EPSI est une école d’ingénierie informatique qui existe depuis plus de 60 ans. Elle propose des formations allant jusqu’au bac+5, avec un parti-pris pédagogique fort : le « learning by doing ». Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

EPSI, l’école d’ingénierie informatique

L’École Professionnelle des Sciences Informatiques ou EPSI, est un établissement qui prépare au développement de compétences informatiques depuis plus de 60 ans. L’école d’informatique a, en effet, été fondée en 1961 par le Groupement professionnel national de l'informatique. Depuis, l’école a déployé de nombreux campus partout en France : EPSI Arras, EPSI Auxerre, EPSI Bordeaux, EPSI Grenoble, EPSI Lille, EPSI Lyon, EPSI Montpellier, EPSI Nantes, EPSI Paris, EPSI Reims, EPSI Rennes, EPSI Toulouse.

L’EPSI propose des formations professionnelles qui vont jusqu’au niveau bac +5, avec toujours une dominante informatique : développement, code, systèmes et réseaux, data, machine learning, cybersécurité et intelligence artificielle. Elle a pour mission de former des professionnels avec un haut niveau d’expertise dans les métiers de l’informatique. 

L’informatique est un accélérateur des mutations de la société. Aussi, les formations de l’EPSI ont su s’adapter avec le temps pour suivre l’évolution du marché et rester en phase avec les problématiques du secteur. Les formations des écoles EPSI bénéficient d’ailleurs de la certification QUALIOPI pour la qualité des enseignements et la démarche d’amélioration continue.

Pour former des experts qui soient de véritables acteurs du numérique capables d’innover, l’école d’informatique favorise la curiosité et mise sur la pédagogie du « learning by doing ». De ce fait, 80% de l’apprentissage se base sur la réalisation de projets (team, workshop, mises en situation réelles coachées, etc.). Cela permet d’appréhender les différentes notions par la pratique et la collaboration. L’esprit d’équipe est donc particulièrement valorisé. Le mot d’ordre de l’école est « Learn. Code. Lead ! »

Plus que testeur informatique, l’issue d’une formation de l’EPSI permet aux diplômés de l’école de postuler à des postes de : 
- concepteur – intégrateur DevOps ; 
- développeur Web et mobile ; 
- concepteur d’applications informatiques ; 
- concepteur – intégrateur SysOps ; 
- administrateur systèmes et réseaux ; 
- concepteur – administrateur bases de données ; 
- program manageur ; 
- ingénieur développement logiciel et applicatif ; 
- ingénieur systèmes ; 
- ingénieur systèmes et réseaux informatiques ; 
- consultant fonctionnel ERP ; 
- ingénieur cybersécurité ; 
- architecte bases de données ; 
- administrateur – architecte Cloud, etc.

Pour un apprentissage dans des conditions optimales, l’EPSI a choisi d’adapter l’enseignement à l’apprenant. C’est pourquoi, elle propose une pédagogie différenciée qui tient compte des différences entre les élèves, notamment en ce qui concerne leurs niveaux et leurs progressions. Les méthodes, les moyens et les supports varient ainsi au sein d’une même formation. Pour que les élèves apprennent en faisant (« learning by doing »), ils ont à leur disposition des laboratoires et des incubateurs techniques intégrés et équipés de technologies de pointe. Grâce à ces outils numériques, ils peuvent facilement s’auto-évaluer, rattraper des notions, effectuer des tests en situation réelle, etc. D’ailleurs, l’EPSI propose des parcours d’actualisation des compétences (PACO). Il s’agit de parcours de remise à niveau disponibles en ligne sur des thèmes variés.

L’école d’informatique propose précisément une plateforme dédiée à la programmation informatique. Elle facilite l’amélioration des compétences en développement informatique par le biais de jeux vidéo et de challenges. Les apprenants ont également accès à des tests techniques pour évaluer et valider leur niveau. Ils ont, de plus, accès à une plateforme de tests de connaissances dans tous les domaines : informatique, mais aussi bureautique, culture générale, anglais, français, etc. Cette dernière plateforme sert aussi à évaluer le niveau des candidats durant les périodes de recrutement. Tout au long de leur parcours à l’EPSI, les élèves ont accès à la plateforme pédagogique 360 Learning. Ils y retrouvent tous leurs documents de formation, leurs programmes de formation ou leurs parcours de remise à niveau, leurs workshops, les ressources numériques et vidéos, etc. Ils peuvent ainsi continuer d’apprendre de manière synchrone ou asynchrone (« learning on demand »). 

Un intranet collaboratif est à la disposition des élèves, mais aussi des équipes pédagogiques, administratives et commerciales de l’école. Il donne accès à de nombreux services comme les demandes administratives, ainsi que des propositions d’embauches, de stage ou d’alternance, mises en ligne par l’équipe pédagogique.

L’EPSI veille également à transmettre à ses élèves des valeurs d’épanouissement, d’ouverture sur le monde, de responsabilité et de solidarité, d’innovation et d’entrepreneuriat. La lutte contre toutes les formes de discrimination, fait aussi partie des engagements de l’école d’informatique. Elle agit également en faveur de la parité, et ambitionne de rendre l’apprentissage accessible à tous. 

Les formations proposées à l’EPSI

Formations bac+2

L’EPSI propose deux parcours de niveau bac+2 : le BTS UP et le BTS SIO (Services Informatiques aux organisations). Les élèves bénéficient d’un parcours personnalisé pour qu’ils obtiennent leur diplôme et qu’ils construisent leur projet professionnel. Le réseau d’entreprise de l’école facilite leur recherche de stage ou d’alternance (et d’emploi plus tard).

Le BTS UP parcours socle numérique dure deux ans. Les élèves acquièrent les bases techniques de l’informatique et du digital (ex. Framework JavaScript, etc.). En outre, ils apprennent : le développement d’applications informatiques ; l’administration infrastructure ; le système & réseau ; la gestion des données ; les méthodes & techniques.

Cette formation inclut deux stages en entreprise (quatre à six semaines en 1re année, et huit à dix semaines en 2e année).

Le BTS SIO est disponible en trois spécialités : « Conception de solutions applications et cybersécurité », « Cybersécurité et conception de solutions d’infrastructure », et « Digitalisation et relation client ». Les élèves acquièrent des connaissances théoriques et techniques en vue du pilotage des SI d’une organisation ou de la création de solutions d’infrastructures numériques. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent ensuite s’inscrire en bachelor.

Formations bac+3

Le bachelor informatique de l’EPSI s’inscrit dans la continuité du parcours socle numérique. Il permet d’approfondir les compétences en informatique pour développer des solutions applicatives, coder, configurer, déployer, etc. Les élèves acquièrent également les bases en méthodes et projets communication.

D’une durée d’un an, ce bachelor informatique peut être suivi en formation initiale ou en alternance. Les étudiants peuvent choisir parmi deux parcours :
- DEVOPS : Concepteur Développeur d’Applications ;
- SYSOPS : Administrateur Système Réseaux et Bases de Données.

Lire aussi : Guide complet du bachelor informatique

Formations bac+5

Après un bachelor, les étudiants peuvent s’orienter vers une formation bac +5 de l’EPSI. D’une durée de deux ans, elle permet d’acquérir une réelle expertise. Les étudiants développent des compétences pour analyser et mettre en place la stratégie d’un système d’information. Ils apprennent également à gérer un projet informatique, à piloter l’informatique décisionnelle d’un SI, à concevoir et à développer des solutions applicatives métiers et spécifiques, etc.

Cette formation peut être suivie parmi un choix de quatre parcours : Development Track ; IA Expert Track ; Network & Cybersecurity Track ; ou Cloud & Virtualization Track. L’EPSI propose par ailleurs deux spécialités : « Cybersécurité et informatique quantique » ou « Big data et informatique quantique ».

En plus de l’ingénierie informatique, les enseignements incluent : fonctions d’encadrement ; méthodes & projets ; gestion des données & business intelligence ; infrastructure systèmes & réseaux ; management & communication.

Les campus de l’EPSI

Arras, Auxerre, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Reims, Rennes ou encore Toulouse, ... Quel que soit le campus, l’EPSI offre à ses étudiants des infrastructures et des équipements de pointe. La plupart des campus proposent :
- des salles informatiques ;
- des salles de cours ;
- des salles serveurs et réseaux ;
- un laboratoire My Dil (robots, objets connectés, drones, technologies de réalité augmentée ou 3D, système embarqué, imprimante 3D, etc.) ;
- des espaces de co-working ;
- des amphithéâtres ou des salles de conférence équipé(e)s (visioconférence, etc.) ; 
- des espaces détente (babyfoot, projection ciné, etc.) ;
- des espaces de restauration ;
- des espaces pour la pratique sportive ;
- des services et des activités culturelles, etc.

L’école informatique de Lyon possède, en outre, un centre de documentation multimédia parmi les plus riches de la ville.

Les modalités d’admission à l’EPSI

Il est possible d’intégrer l’EPSI en formation initiale après l’obtention du bac, ou bien en admission parallèle après un bac+1, +2, +3 ou +4. Les profils en formation continue (salariés, demandeurs d’emploi) sont également bienvenus. Le critère le plus important est la motivation. La sélection se déroule en trois temps : candidature en ligne ; rencontre ; et réponse.

Après avoir postulé en ligne, les candidats retenus sont invités à se rendre à l’école pour participer à une sélection qui dure une demi-journée. Les connaissances et les compétences informatiques sont testées à cette occasion. Ensuite, la rencontre avec un membre de l’équipe du campus permet d’évaluer la motivation du candidat. L’école d’informatique donne sa réponse définitive sous cinq jours.

Les frais de scolarité pour intégrer l’EPSI

Le coût d’une année de formation varie en fonction du cursus :
- Socle Numérique 1 : 8 590 € ;
- Socle Numérique 2 : 8 650 € ;
- Bachelor 3 : 9 900 € ;
- Ingénierie 1 : 10 100 € ;
- Ingénierie 2 : 10 200 €.

Nos campus

Puteaux

EPSI - Puteaux

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?