Actus

Guide complet du BTS SIO

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

parité femmes-hommes informatique Etudes Tech

Tu viens d’obtenir ton baccalauréat et tu souhaites t’orienter vers une filière liée à l’informatique ? Études Tech te livre toutes les informations à connaître sur le BTS Services informatiques aux organisations (SIO), formation reconnue par l’État, à réaliser en deux ans.

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national français officiellement reconnu par l’État. Il est classé au niveau bac+2 et peut être obtenu après deux années d’études. Ce diplôme est certifié et enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), garantissant sa valeur quelle que soit l’école où il est obtenu. Le BTS permet de se spécialiser dans un domaine spécifique et peut être poursuivi directement après l’obtention du baccalauréat. Il délivre 120 crédits ECTS qui sont reconnus dans tous les pays de l’Union européenne.

En quoi consiste le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) ?

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) est une formation d’une durée de deux ans accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou professionnel dans le domaine. Ce diplôme propose deux options : Solutions d’Infrastructures Systèmes et Réseaux (SISR) et Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM).

Le BTS SIO est un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’État. Il peut être suivi en formation initiale ou en alternance, au sein d’établissements publics ou privés. Il est classé au niveau III selon la nomenclature du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 2011, le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) a été introduit pour répondre de manière plus adéquate aux exigences de qualification des entreprises. Ce diplôme a remplacé le BTS Informatique de gestion, en vigueur auparavant et devenu aujourd’hui obsolète.

Le programme du BTS SIO

Le BTS Services informatiques aux organisations forme des professionnels spécialisés dans la production et la fourniture de services informatiques aux organisations. Les étudiants ont le choix entre deux options : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) ou Solutions logicielles et applications métiers (SLAM). Les titulaires de l’option SISR se spécialisent dans la gestion des environnements informatiques. Leur rôle consiste à participer à la production et à la fourniture de services en créant ou en adaptant des solutions d’infrastructure, tout en veillant au bon fonctionnement des équipements.

L’option SLAM se concentre davantage sur le développement et la maintenance de programmes et de solutions applicatives. Ce sont des professionnels compétents dans les langages et les outils informatiques, et leurs tâches consistent à développer, adapter et assurer la maintenance de ces programmes.

Les deux années de formation comprennent deux catégories d’enseignement : les matières générales appliquées à l’univers de l’informatique et des matières plus spécifiques liées à l’acquisition de compétences précises dans cet univers. Le programme des deux années s’articule de la façon suivante :

Premier semestre :
– Anglais : 3h
– Mathématiques pour l’informatique : 3h
– Culture économique : 4h
– Support et mise à disposition de services informatiques : 10h
– Cybersécurité des services informatiques : 4h
– Atelier de professionnalisation : 4h

Second semestre :
– Anglais : 3h
– Mathématiques pour l’informatique : 3h
– Culture économique, juridique et managériale appliquées : 4h
– Support et mise à disposition de services informatiques : 4h
– Cybersécurité des services informatiques : 4h
– Atelier de professionnalisation : 4h
– Option SISR ou SLAM : 6h

Deuxième année (3ème et 4ème semestres) :
– Anglais : 3h
– Mathématiques pour l’informatique : 3h
– Culture économique : 4h
– Support et mise à disposition de services informatiques : 2h
– Cybersécurité des services informatiques : 4h
– Atelier de professionnalisation : 4h
– Option SISR ou SLAM : 9h

En plus des matières mentionnées ci-dessus, le programme du BTS Services Informatiques aux Organisations comprend 4 heures de travail en autonomie en laboratoire informatique. En parallèle, il offre également la possibilité de choisir parmi trois enseignements facultatifs, à suivre à raison de deux heures par semaine chacun : une seconde langue vivante, des mathématiques approfondies et parcours de certification complémentaire.

Par ailleurs, la validation du BTS SIO passe par la réalisation de stages professionnels, totalisant 10 semaines sur les deux années de formation. Ces stages peuvent être effectués à l’étranger, offrant ainsi une ouverture internationale aux étudiants. L’alternance est aussi une solution à envisager, selon les établissements.

BTS SIO : Où suivre cette formation ?

La force principale des BTS réside de leur capacité à être intégrés facilement à plusieurs types d’établissements, qu’ils soient publics ou privés. Grâce à cette large possibilité de déploiement, plus de 350 BTS SIO sont disponibles aux quatre coins de la France. Parmi eux, 191 sont réalisables en alternance et 130 sont situées dans des établissements publics, ne requérant donc pas de frais de scolarité. Si tu souhaites en savoir plus, l’essentiel des informations est à retrouver sur Parcoursup.

Comment intégrer le BTS SIO ?

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) est principalement destiné aux étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) avec une spécialité en système d’information de gestion, ainsi qu’aux titulaires d’un baccalauréat professionnel SN (Systèmes numériques).

Dans une moindre mesure, le BTS SIO peut également s’offrir aux titulaires d’un baccalauréat STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) avec une spécialité en système d’information numérique. Si tu es titulaire d’un baccalauréat général, avec une orientation scientifique et/ou économique, pas de panique, la formation est tout aussi accessible.

La demande d’admission s’effectue via la plateforme Parcoursup, une procédure lors de laquelle les établissements peuvent demander aux candidats de soumettre un dossier de candidature comprenant : les derniers résultats scolaires et une lettre de motivation. Les critères de sélection peuvent également inclure des entretiens individuels ou des tests de compétences spécifiques, en fonction des établissements.

Le BTS SIO en alternance

Tu te demandes s’il est possible de suivre le BTS SIO en alternance ? Eh bien la réponse est oui ! L’alternance peut s’effectuer à travers deux types de contrats de travail : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Dans ce type de parcours, l’étudiant suit une formation théorique dispensée par un établissement scolaire et alterne avec une expérience professionnelle au sein d’une entreprise.

Le rythme de l’alternance est déterminé par l’école et peut varier d’un établissement à l’autre. Généralement, le rythme le plus classique est de deux jours en école et trois jours en entreprise.

Il est possible de suivre son BTS SIO en alternance dans des écoles privées, publiques ou encore au sein de centres spécialisés dans la formation en alternance. Ce modèle de formation représente l’un des moyens les plus efficaces d’accéder au monde du travail, car l’étudiant acquiert une solide expérience professionnelle au moment de l’obtention de son diplôme.

Les débouchés après un BTS SIO

Entrer dans le monde professionnel

Le BTS SIO permet une intégration rapide dans le monde du travail et débouche en général sur des fonctions de technicien ou d’analyste de données. Voici une liste non exhaustive de quelques métiers à cibler :
– Technicien(ne) support informatique : il fournit une assistance technique aux utilisateurs d’un système informatique, résolvant des problèmes techniques et assurant la maintenance du matériel et des logiciels.

– Administrateur(trice) réseau : il est le responsable de la configuration, de la gestion et de la sécurité des réseaux informatiques d’une entreprise, en veillant à ce qu’ils fonctionnent de manière fiable et efficace.

– Administrateur(trice) de bases de données : il assure la manipulation des bases de données d’une organisation, en garantissant leur disponibilité, leur intégrité et leur performance.

– Développeur(euse) d’applications : il met en œuvre des applications informatiques adaptées aux besoins spécifiques d’une entreprise, en utilisant des langages de programmation et des outils appropriés.

– Technicien(ne) en cybersécurité : il s’occupe sécurité des systèmes d’information, en mettant en place des mesures de protection pour prévenir les cyberattaques et en gérant les incidents de sécurité.

– Consultant(e) en systèmes d’information : il est en charge de l’utilisation optimale des technologies de l’information, en analysant leurs besoins, en proposant des solutions et en les accompagnant dans leur mise en œuvre.

– Responsable de parc informatique : il gère le parc informatique d’une entreprise, en supervisant les installations, les mises à jour et la maintenance des équipements informatiques.

Lire aussi : Quel métier informatique choisir ?

Poursuivre ses études

Si tu ne souhaites pas encore intégrer le marché du travail et souhaites peaufiner ta formation, plusieurs voies peuvent s’ouvrir à toi. Tu peux tout d’abord opter pour une licence professionnelle en informatique ou un bachelor dans le même domaine. Ces deux formations t’offrent une spécialisation supplémentaire dans des domaines suivants : sécurité informatique, développement web ou encore gestion de projets.

Dans le cas où tu aspires à des postes plus techniques et hauts en responsabilité, tu peux envisager de poursuivre ton cursus en intégrant une école d’ingénieurs ou un master en informatique. Ces formations longues durées permettent également d’approfondir sur une grande diversité de domaines liés à l’informatique.

Cependant, une option intéressante existe. Celle-ci consiste à suivre des formations complémentaires ou à obtenir des certifications professionnelles dans des domaines spécifiques de l’informatique (cybersécurité, technologies cloud, bases de données). Ces formations vont te permettre de consolider les matières étudiées lors de ton BTS SIO et te démarquer sur le marché du travail en développant une expertise spécifique recherchée par les employeurs.

En fonction de tes intérêts, de tes objectifs de carrière et des opportunités disponibles, tu as donc la possibilité de choisir la voie qui correspond le mieux à vos aspirations professionnelles. Si tes perspectives sont encore floues, il est recommandé de consulter les programmes proposés par les établissements d’enseignement supérieur, de participer à des salons de l’éducation et de rechercher des conseils auprès de professionnels du secteur de l’informatique pour prendre une décision éclairée.

À quel salaire prétendre avec un BTS SIO ?

L’obtention d’un BTS SIO permet d’accéder à une grande diversité de professions, comme évoqué précédemment, et dans la majeure partie des cas, les salaires vont de 25 000 euros à 45 000 euros annuels bruts par an.

Lire aussi : Le salaire d’un ingénieur informatique

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.