Actus

Guide complet pour apprendre JavaScript

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

javascript langage de programmation 2022

Tu veux apprendre le JavaScript ? L’univers de l’informatique et de la programmation attise ta curiosité, mais tu hésites à te lancer pleinement dans l’aventure ? Études Tech t’accompagne avec son guide pour mieux comprendre l’un des langages de programmation les plus utilisés par les développeurs web aujourd’hui, JavaScript.

Qu’est-ce que JavaScript ?

JavaScript a été créé en 1995 par Brendan Eich lorsqu’il travaillait chez Netscape Communications Corporation. Ce langage de programmation est principalement utilisé pour ajouter de l’interactivité aux pages web, en permettant aux développeurs de créer des effets dynamiques : animations, menus déroulants, formulaires interactifs, jeux et bien plus encore. JavaScript est aujourd’hui l’un des plus utilisés pour la création de sites internet, car il est pris en charge par tous les principaux navigateurs web : on dit qu’il crée un langage « dynamique ». Il peut également être utilisé pour créer des applications web complexes, telles que des jeux, des applications de productivité et des réseaux sociaux. Cependant, JavaScript peut également être utilisé pour des applications côté serveur à travers des environnements de développement tels que Node.js.

JavaScript est un langage très flexible, permettant aux développeurs de commencer petit avec des fonctionnalités telles que des carrousels, des galeries d’images, des variations de mise en page et des réponses aux clics de boutons, puis de passer à des applications plus avancées telles que des jeux, des graphiques animés en 2D et 3D, des applications basées sur des bases de données et bien plus encore à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience.

Bien que compact, JavaScript est très souple et offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires grâce aux outils créés par les développeurs qui ont écrit des extensions pour le cœur du langage JavaScript.

Pourquoi apprendre JavaScript ?

Dans un monde où le numérique occupe une place de plus en plus importante, apprendre le langage JavaScript pourrait t’offrir des opportunités insoupçonnées. Comme évoqué précédemment, coder en JavaScript permet principalement de créer des sites web attractifs et interactifs. Cependant, son utilisation ne se limite pas à cet aspect du développement en ligne. Il est aussi possible de créer des applications : messageries instantanées, outils de collaboration en ligne ou encore commerce électronique.

Utiliser JavaScript permet donc de développer de la polyvalence chez ses utilisateurs puisque les possibilités de codage sont très larges. Un adepte de JavaScript peut donc devenir un professionnel du codage informatique : un statut qui peut ouvrir les portes d’une carrière dans le développement web et d’autres domaines connexes.

Lire aussi : Top 8 des langages de programmation les plus demandés en 2023

Est-ce difficile d’apprendre le JavaScript ?

La difficulté d’apprentissage de JavaScript dépend principalement de ton expérience et de tes connaissances en programmation. Si tu es complètement novice, JavaScript peut sembler un peu difficile au début, voire même abstrait, car les informations à assimiler sont nombreuses et peu intuitives.

Ceci étant dit, la syntaxe de JavaScript est relativement simple et facile à apprendre, ce qui peut aider à rendre l’apprentissage plus accessible pour les débutants. Une fois les bases de la syntaxe et des concepts fondamentaux de JavaScript acquis, il faut pratiquer, s’entraîner, comme dans n’importe quel domaine finalement. Tu devras donc te faire la main et créant des projets concrets afin consolider ses connaissances et apprendre de ses erreurs.

Si tu es motivé et passionné par l’univers informatique, apprendre JavaScript sera une expérience enrichissante, bien que chronophage. Tu peux également te tourner vers des jeux gratuits pour apprendre à coder !

Comment débuter en JavaScript ?

Pour bien débuter en JavaScript, nous te recommandons de suivre le processus suivant :
– Apprendre les bases : il existe de nombreux tutoriels en ligne et cours pour débutants qui peuvent t’aider à comprendre les concepts fondamentaux : variables, fonctions, boucles, tableaux, objets notamment ;

– Expérimenter : une fois les bases assimilées, l’heure de l’expérimentation est venue. Nous te conseillons d’abord de créer tes propres petits projets : un formulaire d’inscription, un minuteur ou un jeu de devinette par exemple, avant de te lancer dans de plus grosses aventures ;

– Utiliser la console de ton navigateur : une grande majorité des navigateurs disponibles aujourd’hui possèdent une console de développement. Elle est une aide qui peut s’avérer utile pour tester ton code JavaScript, notamment pour se rendre compte de ses erreurs et des points à améliorer ;

– Apprendre le DOM : le DOM (Document Object Model) est une représentation de la page web en tant qu’objet, qui permet à JavaScript d’interagir avec le contenu HTML et CSS (autres langages de programmation fréquemment utilisés). En maîtrisant la manipulation du DOM à l’aide de JavaScript, tu seras en mesure d’ajouter ou modifier des éléments sur une page ;

– Utiliser des frameworks et des bibliothèques : il existe de nombreuses bibliothèques et frameworks JavaScript (structure à plusieurs niveaux décrivant les types de programmes qui peuvent être conçus, ainsi que leur mode d’interaction), comme React, Vue.js, Angular, jQuery, qui peuvent t’aider à créer des applications web de manière plus efficace ;

Participer à une communauté de développeurs : rejoindre une communauté de développeurs pour poser des questions, obtenir des conseils et commentaires sur ton travail est une excellence idée pour approfondir ton apprentissage. Parmi elles, on retrouve GitHub, Stack Overflow et Reddit notamment.

Quel est le meilleur IDE pour JavaScript ?

Qu’est ce qu’un IDE ?

Un IDE (Integrated Development Environment), ou environnement de développement intégré, est un logiciel qui regroupe plusieurs outils et fonctionnalités afin faciliter le développement de logiciels ou d’applications informatiques.

Les développeurs web opérant sur JavaScript, ou non, ont besoin d’une plateforme capable de leur fournir un éditeur de code, un débogueur, un compilateur, un interpréteur, des outils de gestion de version, des outils de test, des outils de déploiement et de nombreux autres outils sophistiqués.

Le fait que tous ces outils soient intégrés à une seule et même plateforme permet aux développeurs de gagner un temps considérable. En effet, ils peuvent donc augmenter leur productivité en évitant d’avoir à passer d’un outil à l’autre pour effectuer différentes tâches liées au développement.

Lire aussi : Comment les écoles tech forment au no code ?

Quel IDE choisir pour coder en langage JavaScript ?

Il existe plusieurs environnements de développement (IDE) pour JavaScript qui offrent une base d’outils similaires, mais se démarquent par quelques spécificités. Voici quelques exemples :
Visual Studio Code : éditeur de code open source très populaire pour le développement JavaScript, avec de nombreuses fonctionnalités comme la coloration syntaxique, la complétion de code et la détection d’erreurs ;

WebStorm : environnement de développement intégré (IDE) développé par JetBrains et offre, lui aussi, la détection d’erreurs, la complétion de code, mais également la refactorisation de code ;

Atom : éditeur de code open source développé par GitHub. Il offre une grande flexibilité grâce à ses nombreux plug-ins et packages, et est également très personnalisable ;

– Sublime Text : éditeur de code populaire qui offre une grande variété d’outils pour le développement JavaScript, comme la coloration syntaxique, la complétion de code, mais axe aussi son développement sur les raccourcis clavier ;

Brackets : autre éditeur de code open source qui est spécialement conçu pour le développement de sites web. La coloration syntaxique, la prévisualisation en temps réel, et la navigation de fichiers simplifiée sont les principaux outils de référence développés sur Brackets.

Quels sont les inconvénients de JavaScript ?

Bien que JavaScript soit très apprécié parmi les professionnels de la programmation et les développeurs web, il présente certaines limites. Tout d’abord, il est important de noter que ce langage est exécuté côté client, ce qui le rend potentiellement vulnérable aux attaques de sécurité, notamment les injections de code. En conséquence, JavaScript peut comporter des vulnérabilités en matière de sécurité.

De plus, l’implémentation de JavaScript peut varier d’un navigateur web à un autre, voire entre différentes versions d’un même navigateur. Cette diversité peut engendrer des problèmes de compatibilité pour les développeurs. En comparaison avec les langages natifs tels que C++ ou Java, JavaScript est également moins performant, particulièrement pour les applications qui manipulent d’importantes quantités de données. Dans ces cas, la maintenance du code JavaScript peut devenir problématique en raison de sa complexité et de sa taille considérable.

Les applications web modernes sont aujourd’hui très dépendantes de JavaScript : un ralentissement ou une mise hors service du code JavaScript peut entraîner une panne totale de l’application et occasionner des pertes financières importantes selon les entreprises.

Lire aussi : Le codage informatique : langages, pratiques, formation

Quelle différence entre le Java et le JavaScript ?

Bien que JavaScript soit très apprécié parmi les professionnels de la programmation et les développeurs web, il présente certaines limites. Tout d’abord, il est important de noter que ce langage est exécuté côté client, ce qui le rend potentiellement vulnérable aux attaques de sécurité, notamment les injections de code. En conséquence, JavaScript peut comporter des vulnérabilités en matière de sécurité.

De plus, l’implémentation de JavaScript peut varier d’un navigateur web à un autre, voire entre différentes versions d’un même navigateur. Cette diversité peut engendrer des problèmes de compatibilité pour les développeurs. En comparaison avec les langages natifs tels que C++ ou Java, JavaScript est également moins performant, particulièrement pour les applications qui manipulent d’importantes quantités de données. Dans ces cas, la maintenance du code JavaScript peut devenir problématique en raison de sa complexité et de sa taille considérable.

En résumé, les différences clés entre Java et JavaScript à retenir sont les suivantes :

Java JavaScript
langage compilélangage interprété
utilisé pour le développement d’applications de bureau, de jeux, de serveurs et d’applications mobilesutilisé pour le développement d’applications web
langage orienté objetlangage orienté objet et fonctionnel
installation sur le système d’exploitations’exécute directement dans un navigateur web
modèle de sécurité basé sur des « sandbox » pour protéger l’utilisateurmodèle de sécurité basé sur l’origine pour empêcher les scripts malveillants de s’exécuter sur les sites web

Les langages de programmation les plus répandus

Outre Java et Javascript, évoqués ci-dessus, de nombreux langages de programmation existent dans l’univers informatique et possèdent tous des spécificités différentes. Voici une liste non exhaustive des langages les plus utilisés aujourd’hui :

Python : langage polyvalent, populaire pour son approche simple et lisible. Il est utilisé dans divers domaines (science des données, apprentissage automatique, développement web, automatisation de tâches, scripts système). Il est le langage de programmation le plus connu avec Java/Javascript ;

C++ : il est langage puissant et polyvalent et utilisé pour le développement de logiciels à grande échelle, les systèmes d’exploitation, les jeux, les applications de bureau et les applications embarquées notamment ;

C# : prononcé « C sharp », C# est un langage de programmation développé par Microsoft. Il est principalement utilisé pour le développement d’applications Windows, les applications de bureau, les jeux et les applications mobiles avec le framework .NET ;

PHP : langage de script principalement utilisé pour le développement web côté serveur. Il est couramment utilisé avec des bases de données pour créer des sites web dynamiques et interactifs ;

Swift : langage de programmation développé par Apple pour le développement d’applications iOS, macOS, watchOS et tvOS. Il est moderne, sûr et performant ;

Ruby : langage de script élégant et convivial. Il est utilisé avec le framework Ruby on Rails pour le développement rapide d’applications web ;

TypeScript : langage basé sur JavaScript qui ajoute des fonctionnalités de typage statique et d’autres fonctionnalités avancées au JavaScript. Il est couramment utilisé pour le développement web côté client ;

SQL : Structured Query Language est un langage spécifique au domaine utilisé pour la gestion des bases de données relationnelles. Il permet de créer, modifier et interroger des bases de données.

Les jeux pour apprendre à coder en JavaScript

Il existe plusieurs jeux et plateformes qui permettent d’apprendre à coder en JavaScript de manière ludique et interactive. Le premier ? CodeCombat, un jeu d’apprentissage de la programmation qui propose des niveaux basés sur des scénarios de combat. Les joueurs doivent écrire du code JavaScript pour contrôler leur personnage et vaincre les ennemis. Il y a ensuite Codecademy, une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose des cours interactifs sur différents langages de programmation, y compris JavaScript. Les leçons sont structurées comme des jeux, avec des défis et des exercices pratiques pour renforcer les compétences en programmation.

CodinGame, lui, propose des jeux de programmation où les joueurs doivent résoudre des problèmes en écrivant du code JavaScript. Il offre une variété de défis et de niveaux de difficulté pour améliorer les compétences en programmation. Untrusted est un jeu de puzzle basé sur le JavaScript où les joueurs doivent modifier le code source d’un jeu pour progresser à travers les niveaux. Cela permet d’apprendre les concepts fondamentaux du langage tout en résolvant des énigmes.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.