Actus

Le guide complet de la prépa PT

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Classement Parcoursup 2023 des écoles d'ingénieurs post-bac

Tu sors du lycée ou de première année de prépa PTSI et tu souhaites en savoir plus sur la classe préparatoire de seconde année Physique et Technologique (PT) ? Études Tech te dévoile toutes les informations à connaître concernant cette prépa scientifique : programme, admission, débouchés, c’est ici que ça se passe !

Qu’est-ce qu’une prépa PT ?

La prépa PT est une classe préparatoire aux grandes écoles destinée aux étudiants qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs à dominante physique et technologique (PT). Particularité de ce cursus ? Il est accessible en deuxième année de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles), après réalisation d’une année en prépa PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur).

Au cours de cette seconde et dernière année de classe préparatoire, les étudiants suivront principalement des cours intensifs en physique, mathématiques, sciences industrielles, informatique et anglais. Une dominante scientifique qui doit ensuite les conduire vers les meilleures écoles d’ingénieurs.

Pourquoi faire une prépa PT ?

Tout d’abord, la première année de prépa PTSI, par laquelle un(e) étudiant(e) doit passer pour entrer dans la filière PT, est généralement très intensive et exigeante. Le programme est chargé et une forte pression règne afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir les concours d’entrée aux grandes écoles, qui auront lieu en fin de deuxième année. Les étudiants ont donc acquis une solide base de connaissances en physique et en mathématiques, ainsi qu’une expérience pratique de la résolution de problèmes techniques.

La deuxième année de prépa PT permet également aux étudiants de se spécialiser davantage dans leur domaine d’intérêt et de renforcer leurs compétences en choisissant des options spécifiques. Par exemple, un étudiant intéressé par l’électricité peut choisir de suivre des cours d’électronique de puissance ou de machines électriques, tandis qu’un élève intéressé par la mécanique peut opter pour des cours de mécanique des fluides ou de résistance des matériaux.

De plus, la deuxième année de prépa PT offre aux étudiants la possibilité de se préparer plus efficacement aux concours d’entrée aux grandes écoles, en se concentrant sur les matières les plus importantes pour leur projet professionnel et en travaillant plus intensivement sur la résolution de problèmes pratiques.

Enfin, cette seconde année peut également offrir des opportunités de stage ou de projet pratique, qui permettent aux étudiants d’acquérir une expérience concrète dans leur domaine d’intérêt et de se faire connaître auprès des recruteurs potentiels. Les stages ou projets pratiques peuvent également offrir des opportunités de travail en équipe et de développer de compétences en communication, atouts essentiels pour les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain.

En somme, la deuxième année de prépa PT peut permettre aux étudiants de consolider leur formation, de se spécialiser davantage, de mieux se préparer aux concours d’entrée aux grandes écoles, tout en développant une expérience pratique dans leur domaine de prédilection.

Le programme de la prépa PT

Le contenu de la formation

La seconde année de prépa PT (Physique-Technologie) est, comme évoqué précédemment, une année de spécialisation pour les étudiants ayant passé avec succès la première année PTSI. Le programme de la prépa PT est conçu pour approfondir les connaissances et compétences assimilées en prépa PTSI, afin de préparer les étudiants aux concours de fin d’année de manière optimale ; en voici son contenu :
– Physique : électromagnétisme avancé , optique, physique quantique, physique des ondes, physique nucléaire et des particules ;
– Mathématiques : analyse avancée, algèbre linéaire avancée, probabilités et statistiques, équations différentielles et calcul vectoriel ;
– Sciences industrielles : mécanique des structures et des fluides, résistance des matériaux, automatique, électronique et informatique industrielle ;
– Langues : anglais technique + une LV2 au choix.

En plus des matières principales présentées ci-dessous, les étudiants devront également suivre des cours de français, de philosophie et d’EPS et peuvent également choisir des options, parmi lesquelles figurent :
– Électricité et électronique ;
– Mécanique et matériaux ;
– Informatique et réseaux ;
– Énergétique et thermodynamique ;
– Sciences économiques et gestion.

L’emploi du temps de la prépa PT

Les horaires peuvent varier en fonction des établissements, mais en général, les étudiants devront suivre entre 30 et 35 heures de cours par semaine, selon les options sélectionnées, en plus des « colles », ces fameux entraînements notés indispensables dans la préparation des concours. Voici le volume horaire d’une semaine en prépa Physique et Technologie :
– Mathématiques : 6h + 3h de travaux dirigés ;
– Physique Chimie : 4h + 2h de travaux dirigés + 2h de travaux pratiques ;
– Sciences de l’ingénieur : 2h + 4h de travaux dirigés + 2h30 de travaux pratiques ;
– Informatique : 1h + 1h de travaux pratiques ;
– Français et philosophie : 2h ;           
– Anglais : 2h ;
– Sport : 2h ;
– LV2 : 2h en option ;
– TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) : 2h.

Comment entrer en prépa PT ?

Si tu as bien suivi toutes les informations énoncées dans cet article, tu as sans doute compris qu’il n’est pas possible d’intégrer directement la prépa PT, puisqu’elle est uniquement disponible en seconde année. Pour y parvenir, tu devras t’orienter vers une première année en prépa PTSI. Ici, tu découvriras notamment le classement Parcoursup de la prépa PTSI en 2023.

La procédure d’admission en prépa PTSI s’effectue directement sur la plateforme Parcoursup, pendant ton année de terminale. Si tu souhaites maximiser tes chances d’intégrer ce cursus, il est recommandé de choisir la spécialité mathématique, puis de faire un choix entre physique-chimie ou sciences de l’ingénieur, pour la seconde spécialité scientifique.

Il est important de noter que les prépas PTSI sont des formations plutôt sélectives ; il est souvent nécessaire de posséder un bon niveau en sciences et en mathématiques pour être admis(e). Les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier scolaire, de leurs résultats aux examens et de leur lettre de motivation.

Que faire après une prépa PT ?

Poursuivre ses études

La majorité des étudiants en CPGE à dominante scientifique, en particulier la prépa PT, concourent pour intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs de France. Parmi les établissements les plus plébiscités, on retrouve :
Arts et Métiers ParisTech ;
CentraleSupélec ;
École des Mines de Paris ;
– École des Ponts ParisTech ;
– École polytechnique ;
– ENSTA ParisTech ;
ENSAE Paris ;
– ISAE-SUPAERO ;
– Télécom ParisTech ;
– ESPCI ParisTech ;
INSA Lyon ;
– UTC Compiègne ;
– École Navale.

Si l’intégration en école d’ingénieurs est la voie la plus empruntée, plusieurs débouchés parallèles existent. Les étudiants qui réussissent leur prépa PT peuvent prétendre intégrer des masters en ingénierie, en physique ou en sciences de l’ingénieur, au sein d’universités publiques. Ces programmes peuvent déboucher sur des carrières dans la recherche, l’enseignement ou l’industrie notamment, au même titre qu’un cursus post écoles d’ingénieurs.

Lire aussi : Classement Parcoursup 2023 des écoles d’ingénieurs post-bac

Les métiers possibles avec une prépa PT ?

Les ingénieurs formés en PT sont très demandés par les entreprises industrielles, en France comme à l’étranger, en particulier dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des télécommunications et de l’informatique. Les débouchés peuvent être très variés, allant de la conception de produits à la recherche et développement, en passant par la production ou le contrôle qualité.

De nombreux diplômés de prépa PT choisissent aussi la voie de l’entrepreneuriat, en créant leur propre affaire ou en rejoignant une start-up, avec pour objectif : concevoir et développer des produits innovants dans des domaines technologiques variés.

Lire aussi : Guide complet de la prépa MPSI

Le métier d’ingénieur : la débouché principale de la prépa PT

L’ingénierie est un domaine essentiel et vaste que tu retrouves absolument partout et qui repose sur l’application des connaissances scientifiques et technologiques pour concevoir, développer, et améliorer des systèmes, des produits ou encore des processus. Les ingénieurs jouent un rôle crucial dans la création et l’avancement de notre société moderne. Le travail de l’ingénieur commence souvent par l’identification d’un problème ou d’un besoin spécifique. Ensuite, il analyse les exigences et les contraintes et finalement, il conçoit des solutions efficaces. Il réalise ces tâches en tenant compte des facteurs techniques, économiques, environnementaux et sociaux. Un ingénieur peut aussi travailler sur la phase de développement de son produit en créant des prototypes, en faisant des tests et des expériences. De manière générale, les ingénieurs sont impliqués dans la gestion de projets, c’est-à-dire qu’ils coordonnent les équipes, établissent des budgets, gèrent les ressources et s’assurent que les délais soient respectés.

Tu l’as sûrement compris, l’ingénierie englobe de nombreux domaines comme le génie civil, le génie mécanique, le génie électrique, le génie informatique, le génie chimique, et bien d’autres. Chaque domaine a ses propres spécialisations et exigences, mais tous visent à améliorer notre monde en créant des solutions innovantes et durables. À noter que certaines écoles sont spécialisées dans un domaine ou un autre, n’hésite pas à te renseigner avant de choisir ta voie !

Lire aussi : Les écoles d’ingénieurs de Bordeaux et Toulouse à connaître !

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.