Métier

Marketing Business Analyst

Sommaire

Le marketing business analyst participe à la conduite de l’activité de l’entreprise via une étude de données chiffrées. Cet expert en statistiques use d’outils d’analyse et d’aide pour aider le directeur du marketing, de la communication ou des ventes à prendre des décisions. Il établit entre autres les prévisions et objectifs de vente ainsi que les indicateurs de performance et analyse la conjoncture et les marchés pour appuyer les équipes commerciales. Grâce à son analyse stratégique des données, il peut rédiger des recommandations et des plans d’action.

Missions principales du Marketing Business Analyst

Le marketing business analyst également appelé analyste marketing, business analyst, business analyst & reporting ou prévisionniste se charge avant tout d’analyser les résultats commerciaux et de mettre en place des outils de suivi et de prévision.

Avec les chefs de produit, le business analyst définit les indicateurs clés de performance (KPIs) pour mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux. Ensuite, il conçoit des tableaux de bord pour suivre la performance de l’équipe commerciale et met en place des outils de reporting. Il analyse également les bases de données comme les chiffres d’affaires par client ou par produit, la volumétrie des commandes, la performance de l’activité…

Le business analyst & reporting est également chargé de rédiger des rapports d’activité qui serviront d’aide à la décision à la direction des ventes et aux distributeurs. Il analyse aussi les impacts des opérations commerciales menées par l’entreprise telles que les campagnes publicitaires. Il revient également à l’analyste marketing de mesurer le retour sur investissement (ROI) des stratégies mises en place et de suggérer des modifications si nécessaire. 

La seconde mission qui incombe au marketing business analyst est l’étude de marché, la veille et les recommandations stratégiques. Il doit analyser les tendances et pratiques de consommation par secteur et mène des investigations pour cerner les attentes des clients cibles, puis calcule les tailles de marché.

Grâce aux données chiffrées qu’il récolte, il est en mesure de prévoir les perspectives de croissance du marché et d’établir des prévisions de vente. Le business analyst & reporting doit rester à l’affut des règlementations pouvant impacter le marché tout en gardant un œil sur les résultats et les pratiques des concurrents.

Il doit rédiger les résultats de ses enquêtes sous forme de rapports et les communiquer aux services concernés ou à la direction de l’entreprise. À partir de ces résultats, le business analyst peut élaborer des recommandations sur l’optimisation des process, les stratégies de vente, les opérations de lead nurturing, les points de vente ou la politique des prix.

Cet expert en analyse marketing doit aussi veiller à ce que les objectifs de vente soient atteints. Pour ce faire, il réalise des benchmarks, c’est-à-dire qu’il analyse les produits/services et pratiques des entreprises concurrentes afin de faire ressortir des modes de fonctionnement pouvant être appliqués par la société. 

Missions éventuelles du Marketing Business Analyst

En dehors de ses deux missions principales, le marketing business analyst peut se charger de contrôler et de gérer les dépenses des centres de coûts et de déterminer les actions à mener pour accroître la rentabilité des produits. Avec le directeur des systèmes d’information (DSI), cet analyste marketing peut prendre part à l’optimisation des outils de prévision des ventes. Étant donné qu’il est au fait des produits et services de l’entreprise, il peut garantir une bonne entente avec les distributeurs en assurant l’animation des ventes par exemple. 

Dans certains cas, le business analyst peut étudier les opportunités de développement et d’investissement. Il préconise de nouveaux produits ou canaux de distribution et détecte les opportunités d’affaires. Il s’agit à ce moment-là d’un business intelligence analyst. 

Dans le secteur du digital, le prévisionniste a pour mission d’analyser le trafic sur un site web et de mesurer le taux d’audience. Ces études serviront de base pour déterminer les solutions permettant d’optimiser la performance d’une plateforme en ligne. Ce sont les missions d’un digital business analyst. 

Formations à suivre pour devenir Marketing Business Analyst

Un assistant marketing, un chargé d’études marketing, un chargé d’études statistiques, un chargé de clientèle et un chargé des ventes peut envisager de postuler au poste de marketing business analyst. 

Ce métier est accessible aux diplômés d’une école de commerce, de management et de gestion ou d’ingénieurs, notamment aux détenteurs d’un bac + 5 ou d’un Master 2 spécialité statistique, marketing ou contrôle de gestion. Néanmoins, les titulaires d’un bac + 3 en en statistiques et traitement de bases de données peuvent aussi tenter leur chance s’ils justifient d’au moins une année d’expérience dans le domaine analytique (études, marketing, statistiques, gestion…).

Compétences requises pour être analyste marketing

Exercer le métier de marketing business analyst requiert certaines compétences techniques : 

  • Parfaite maîtrise d’Excel, des logiciels de présentation de type PowerPoint ou OpenOffice Impress ainsi que des outils de reporting (tableau software, server reporting services…) ;
  • Connaissance approfondie des systèmes de gestion de base de données, des outils de programmation et d’extraction et de traitement des données statistiques ;
  • Capacité à gérer la quantité, la diversité et le flux des données ;
  • Maîtrise des logiciels de gestion et de relation client (CRM pour Customer Relationship Management) de type Salesforce ;
  • Connaissance des outils de modélisation spatiale pour analyse géomarketing ;
  • Maîtrise de l’anglais.

Diverses qualités sont essentielles pour être un bon business analyst :

  • Le goût pour les chiffres étant donné que la plus grande partie de son travail consister à analyser des données et des statistiques ;
  • Une bonne connaissance des marchés où l’entreprise évolue ;
  • L’esprit d’analyse afin d’identifier et d’analyser les bases de données internes et externes à la société ;
  • De la curiosité et le sens de l’anticipation pour déceler les opportunités et détecter les menaces potentielles ;
  • Aisance relationnelle, car il est amené à collaborer avec différents services (marketing, communication, financier…) ;
  • Sens de l’organisation puisque le marketing business analyst peut intervenir sur plusieurs projets simultanément ;
  • Force de proposition.

Quelques outils à maîtriser pour devenir business analyst

Afin de l’assister dans ses missions, le marketing business analyst peut s’appuyer sur plusieurs outils :

  • Programmation R : pour analyser les données et les transformer ensuite en informations d’aide à la décision, il peut utiliser R. Ce langage de programmation est largement utilisé pour développer des logiciels de statistique et étudier des données. Il fournit notamment des techniques statistiques et graphiques. Par exemple, il analyse des séries chronologiques, les classifie et les regroupe.
  • Datawrapper : cet outil de visualisation de données en ligne prend en charge les fichiers CSV / PDF / Excel. Il suffit de les coller dans le champ et le logiciel génère ensuite des graphiques, des cartes et des tableaux que l’analyste marketing peut intégrer à son rapport. 
  • Octoparse : pour l’extraction des données, il existe des logiciels dédiés à l’instar d’Octoparse. Cet outil puissant et gratuit permet d’extraire le contenu d’un site web et l’enregistrer sous Excel, TXT ou HTML. 

Il existe aussi des outils destinés à piloter des activités commerciales, à gérer la relation client, à récolter et concentrer les données des clients et à optimiser l’administration des données clients. Ils répondent aussi bien aux attentes des TPE, des PME que des startups. 

  • Parmi les logiciels CRM gratuits, il y a Clouderial qui répond aux besoins des entrepreneurs. Cet outil comprend toutes les fonctionnalités de base pour automatiser les tâches comme l’établissement des devis et factures, le suivi client et la rédaction d’un planning. 
  • Pour les professionnels, dont le business analyst, il existe d’autres outils CRM plus performants tels que Salesforce. Il permet de gérer les campagnes marketing, le workflow de vente, les fiches clients, entre autres, et ce, grâce des tableaux de bord personnalisables. Cette solution basée sur une intelligence artificielle prend en compte la pluralité et la complexité des profils clients. Axonaut est un autre outil CRM permettant d’automatiser les processus de vente et les actions marketing. Les statistiques qu’il génère peuvent servir base de travail au marketing business analyst. 

Afin d’exposer les résultats de ses analyses, le prévisionniste doit maîtriser des logiciels de présentation comme PowerPoint ou OpenOffice Impress. Ce dernier permet de produire des diaporamas et d’intégrer divers éléments graphiques dans les pages comme des courbes, des polygones, des symboles, des organigrammes, des objets en 2D/3D et des formules mathématiques. Ces éléments sont manipulables à souhait. 

L’analyste marketing peut compter sur divers outils pour automatiser ses reportings, dont Pentaho. Ce logiciel de business intelligence créé par Hitachi Group permet de réaliser des reportings classiques via des tableaux de bord personnalisables. Pour voir les éléments financiers et les indices clés de performance, il existe le logiciel EMAsphere. En plus d’être simple d’utilisation, celui-ci est compatible avec la plupart des programmes de gestion. 

Salaire et évolution de carrière

Un marketing business analyst junior gagne entre 25 000 et 35 000 € par an. Avec de l’expérience, son salarie évolue. En tant que cadre, il perçoit alors entre 35 000 et 45 000 €. La rémunération d’un business analyst cadre confirmé avoisine les 45 000 à 70 000 € annuel.

Taille de l’entreprise profil, niveau d’expérience et responsabilité hiérarchique influent sur le salaire. Au fil des années, le digital business analyst peut évoluer vers des postes à responsabilités comme contrôleur de gestion, de responsable des études, de responsable Big Data ou data miner, de responsable des prévisions, de responsable marketing, responsable planification ou responsable financier.