Un ingénieur consultant ou ingénieur conseil met son expertise au service d’une entreprise pour réaliser un projet particulier. Il y assure une fonction de conception de projet, de direction et d’innovation. Qu’est-ce qu’un ingénieur consultant ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les compétences requises pour exercer cette profession ? À quel niveau de rémunération prétendre ? Les réponses.
Qu’est-ce qu’un ingénieur consultant ?
Pour mieux appréhender le sujet, il est important de connaître dans un premier temps le métier de consultant. En effet, ce dernier représente à la fois le résultat et le déclencheur de l’innovation. Il agit selon un processus d’expertise et des normes précises afin d’améliorer le fonctionnement d’une entreprise. À cet effet :
- Il analyse les besoins et les attentes de son client ;
- Il effectue un pré-diagnostic en vue d’évaluer la faisabilité de sa mission ;
- Il détermine les moyens humains et financiers nécessaires à la bonne réalisation de celle-ci ;
- Il établit des méthodes de travail et crée un groupe de travail et un comité de pilotage ;
- Il met en place des indicateurs permettant d’effectuer le suivi de sa mission.
Un ingénieur consultant est ainsi sollicité par une entreprise cliente pour l’aider à résoudre des problèmes particulièrement difficiles. Il se trouve de fait au cœur de plusieurs domaines d’activité, dont les traitements n’ont pas pu être réalisés suite à un manque de temps ou l’absence d’agents qualifiés. D’autres entités font intervenir un consultant en ingénierie pour bénéficier de points de vue nouveaux et innovants.
Ingénieur consultant : indépendant ou salarié ?
Il est tout à fait possible d’occuper le poste d’ingénieur consultant en tant que salarié dans une entreprise ou en freelance.
Le statut juridique de salarié offre l’avantage d’assurer une rémunération fixe tous les mois, avec différents avantages sociaux comme les congés payés. D’autre part, cette forme de contrat permet d’acquérir une certaine expérience professionnelle, particulièrement bénéfique si vous souhaitez poursuivre en tant que travailleur indépendant.
D’autre part, l’activité professionnelle de consultant en ingénierie s’exerce dans la plupart des cas en indépendant. À cet effet, de nombreuses formes juridiques permettent d’exercer le métier d’ingénieur consultant. Pour ce faire, il est important d’effectuer un business plan et une étude de marché afin de trouver le choix de statut le plus adapté. À ce titre, vous devez considérer le tarif moyen appliqué par les ingénieurs consultants dans votre secteur d’activité, mais également les charges associées à votre activité professionnelle.
Les charges incompressibles comprennent notamment :
- Le montant des charges sociales évaluées suivant le versement des dividendes ou le chiffre d’affaires réalisé ;
- Les frais inhérents à la création de votre entreprise ;
- Les honoraires de l’expert-comptable lorsque son intervention est nécessaire ;
- Le coût des frais bancaires liés à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ;
- Le coût de votre assurance professionnelle.
Les autres charges associées à votre activité professionnelle incluent :
- Le loyer prévu pour le local professionnel ;
- La location d’une voiture dédiée à votre activité professionnelle ;
- Les frais de déplacement ;
- Les frais nécessaires à la campagne de publicité ;
- Les frais de restauration.
En tant qu’ingénieur consultant, vous avez le choix d’exercer cette activité sous le régime :
- De micro-entreprise ;
- D’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ;
- D’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
- De société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
Le statut de micro-entrepreneur vous permet de profiter de formalités fiscales et administratives simplifiées. Sous ce régime, aucune cotisation sociale ne sera perçue lorsque le chiffre d’affaires est nul. À noter que ce dernier est réservé exclusivement aux activités professionnelles en prestation de service avec un chiffre d’affaires brut annuel en-deçà de 72 500 €. Pour un chiffre d’affaires au-delà de ce montant, vous devez vous tourner vers le régime juridique d’EIRL, de SASU ou d’EURL. Pour vous donner un aperçu des charges liées à ces diverses formes juridiques d’entreprise, vous devez savoir que le taux de cotisations sociales est de :
- 17,2 % du montant des dividendes versés au président d’une SASU ;
- Entre 25 et 45 % du bénéfice fait par une EIRL ;
- Dans le cas d’une EURL, il est évalué sur la rémunération, sur les versements en compte courant du gérant de l’EURL et sur les primes d’émission.
Quelles sont les missions d’un ingénieur consultant ?
La principale mission d’un ingénieur consultant est d’accompagner les dirigeants d’une entreprise cliente à sortir d’une crise en vue de la rendre résiliente. Pour trouver les solutions appropriées, ce professionnel effectue une série de tâches :
- Identifier les problèmes en faisant un retour à la source et récolter les idées ainsi que les éventuels besoins des dirigeants ;
- Examiner et découper les données pour mieux analyser les problèmes ;
- Faire une synthèse ;
- Anticiper les différentes alternatives possibles ;
- Mettre en place les solutions appropriées ;
- Se charger du contrôle, du suivi ainsi que de l’évaluation de ces activités.
Outre cette série d’actions standardisées, l’ingénieur consultant peut être amené à effectuer plusieurs autres formes d’intervention suivant les attentes des dirigeants de l’entreprise.
Quelles sont les compétences/qualités requises pour devenir ingénieur consultant ?
La consultance en ingénierie est un métier qui ne s’improvise pas. En effet, en tant que gestionnaire de projets et concepteur, ce professionnel intervient sur plusieurs fronts, nécessitant ainsi différents niveaux de compétences :
La polyvalence
Véritable touche-à-tout, l’ingénieur consultant est à la fois homme de terrain et communicant ou administratif selon la tâche à gérer. En effet, dans le cadre de l’élaboration du projet, il est amené à prendre des mesures, procéder à une étude technique et budgétaire ou des plans. D’autre part, cet expert reste à l’écoute de ses clients, de leurs besoins, afin de les intégrer dans l’élaboration du projet.
Une bonne veille informationnelle et technologique
En tant que conseiller, l’ingénieur consultant doit être informé des lois et des normes environnementales en vigueur dans le cadre de la construction ou des récentes avancées technologiques. À ce titre, il est tenu de consulter régulièrement les sites et revues spécialisés, d’entrer en contact avec les associations de son domaine comme l’Association des firmes de génie-conseil ou Genium360. Celles-ci publient régulièrement des informations sur des projets importants, de nouvelles formations ou des articles de collaborateurs. Une bonne ouverture d’esprit est en outre nécessaire en vue d’avoir des projets visionnaires et évolutifs, tournés vers le futur.
Une bonne organisation et un sens pragmatique développé
L’ingénieur consultant doit gérer des tâches d’envergure et de natures diverses, nécessitant un esprit extrêmement ouvert. En effet, pour un projet particulier, il doit faire des analyses de données, mettre en place une solution avec un cahier des charges complexe et des contraintes environnementales et budgétaires. Doté d’un sens de l’organisation aigu, il hiérarchise les priorités, modélise son emploi du temps en faisant preuve d’une grande souplesse et résistance au stress.
Une bonne habileté en relations humaines
Un ingénieur consultant doit être doté d’un excellent sens de l’écoute et de la communication pour reformuler les besoins du client. A l’instar d’un excellent vendeur, il dispose également d’un large réseau relationnel.
Quelles formations et diplômes pour devenir ingénieur consultant ?
Le métier d’ingénieur consultant nécessite un bagage intellectuel solide, et des qualités humaines certaines.
- Les formations et diplômes requis
Dans la majorité des cas, les grandes entreprises embauchent uniquement des consultants détenant un diplôme bac + 5 au minimum. Ainsi, il est important de poursuivre des études dans des grandes écoles et de décrocher un diplôme d’ingénieur ou un master II pour se faire une place parmi les ingénieurs consultants.
En termes de parcours et diplômes, voici quelques exemples de références :
- Études supérieures en gestion, commerce, management industriel ;
- DESS ingénierie culturelle et touristique ;
- Diplôme d’ingénieur d’EFREI à Paris ;
- Diplôme d’ingénieur d’Institut d’Études Politiques.
Quelles sont les qualités d’un ingénieur consultant?
En plus de ces bagages intellectuels, un consultant ingénieur doit présenter certaines qualités humaines. Ce sont notamment les éléments de base qui garantiront votre insertion dans le métier. Parmi ces quelques qualités, il est à distinguer :
- Une écoute active et attentive pour mieux cerner les attentes des dirigeants clients ;
- Une grande curiosité ;
- La capacité de poser des questions pertinentes de manière à mieux appréhender les problématiques ;
- Une bonne capacité d’analyse et de jugement ;
- Une aisance dans la communication des idées ;
- La diplomatie ;
- Le sens d’adaptation ;
- Une parfaite maîtrise du stress ;
- Un sens relationnel développé ;
- Du professionnalisme.
Ingénieur consultant : quels débouchés ?
Les domaines d’activité d’un ingénieur consultant varient suivant les études effectuées par le professionnel et les attentes de l’entreprise. Voici deux exemples particulièrement intéressants :
- Ingénieur consultant touristique et culturelle
Dans ce domaine particulier, le consultant est amené à promouvoir les activités relatives aux loisirs, tourisme, culture ou autre. En vertu de votre qualité d’ingénieur, vous serez tenu d’accompagner les entreprises dans les diverses démarches techniques, depuis la conception d’un évènement jusqu’à la réalisation et l’évaluation en passant par les différents audits et contrôles.
- Ingénieur consultant en formation
Comme son nom l’indique, ce professionnel se charge de l’accompagnement d’un projet de formation dans une entreprise cliente. Il étudie la faisabilité d’une formation dédiée aux salariés à travers des forums, séminaires ou colloques.
Quelle est la rémunération d’un ingénieur consultant ?
Selon les statistiques, la rémunération d’un ingénieur consultant débutant titulaire d’un diplôme d’ingénieur s’élève à 40 000 € par an. D’autre part, l’embauche d’un ingénieur consultant va généralement de pair avec son niveau d’études. Plus ce professionnel est diplômé, plus il augmentera ses chances de dénicher un emploi sur le marché.