En raison de l’essor d’Internet et des réseaux sociaux, certains métiers ont vu le jour. Les pratiques commerciales et marketing ont aussi évolué, d’où l’émergence du métier de digital brand manager. Ce professionnel est responsable de l’e-réputation et de l’image d’une marque ou d’une entreprise sur les canaux numériques. Son rôle est d’améliorer la visibilité de l’enseigne, de gagner de nouveaux clients et d’augmenter les ventes. Il s’assure également que les produits et services proposés sont conformes aux valeurs de l’entreprise et à l’image qu’elle souhaite véhiculer. Une excellente connaissance du digital est la compétence de base pour exercer ce métier. Quelles sont les missions du digital brand manager ? Comment décrocher ce poste ?
Ses responsabilités
En raison du développement des nouvelles technologies d’information et de communication, les entreprises ont dû revoir leurs stratégies marketing et commerciales. Le travail du digital brand manager également appelé chef de marque digital manager, brand manager ou digital marketing manager consiste à mettre en place une stratégie pour assurer la réputation et la visibilité de l’enseigne sur les réseaux sociaux et les sites. Pour atteindre cet objectif, il doit connaître l’identité, l’historique, les codes et les valeurs de l’entreprise. Grâce à ses informations, il pourra définir le plan d’action pour améliorer la visibilité et la notoriété de la société. Pour s’aider, il use de divers outils et canaux de communication (campagnes publicitaires, affichages…). Le digital marketing manager peut mettre en place des promotions dans les points de distribution en les accompagnant par des animations (PLV, jeux…). Toutes ses actions ont pour but de faire vendre les produits, mais surtout d’améliorer l’image de la marque.
Il veille en permanence pour s’assurer que les objectifs annuels qu’il a déterminés en termes de visibilité sont atteints. Cela peut aussi se traduire par le gain de nouveaux clients et l’augmentation du chiffre d’affaires. Il doit s’assurer que les produits proposés répondent aux attentes des consommateurs. Pour ce faire, il procède à des enquêtes qualitatives et quantitatives pour analyser les répercussions d’une action passée et préparer une stratégie pour attirer de nouvelles cibles.
Il ne faut pas confondre les missions d’un brand manager et d’un chef produit. Ces deux professionnels occupent des fonctions bien distinctes, mais peuvent être amenés à collaborer pour mener des actions plus larges. Dans tous les cas, le rôle du digital brand manager est cantonné à l’image de marque de l’entreprise. Il s’assure que les produits se collent aux valeurs que souhaite véhiculer la marque pour garantir sa notoriété.
Pour l’aider dans sa mission, il est entouré d’une équipe qui se charge du développement, de la production, des achats et de la vente. Il peut gérer un produit ou une gamme de produits et veiller à ce qu’ils soient conforment à l’identité et l’image de l’enseigne. Il est alors amené à travailler avec le chef de produit, particulièrement si les produits comportent le logo de la marque.
Le digital brand manager met sur point des stratégies « e-influence et e-réputation », s’assure qu’elles sont correctement mises en place et analyse leur impact. Ils usent des réseaux sociaux, des blogs et des sites comme support de travail, mais également des canaux de communication classiques comme la presse et la télévision. Il peut s’entourer des équipes techniques informatiques et engager des prestataires externes pour la rédaction de contenus ou la création de graphismes. Il peut arriver qu’il joue également le rôle de community manager.
Le digital brand manager peut travailler pour le compte de différentes enseignes, d’entreprises commerciales ou de marques de luxe. Des annonceurs, banques, compagnies d’assurance, sites e-commerce, industries, maisons d’édition, médias associations peuvent également faire appel à ses services.
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier
Afin d’occuper le poste de digital brand manager, il faut avant tout être un expert en marketing digital et de marketing on-line. Certaines compétences comme savoir analyser les statistiques est aussi nécessaire dans ce métier. En effet, pour s’assurer de l’impact de la stratégie digitale qu’il a mise en place, il doit se fier aux statistiques. Ces données lui permettent de dresser la typologie du client. Étant donné qu’il dirige une équipe, le brand digital doit maîtriser les techniques de planification, de management et de gestion de projet. Il existe des outils dédiés à cet effet pour l’assister.
Étant donné que le digital manager est garant de l’image de la marque, il doit connaître les techniques de merchandising et les Circuits de distribution commerciale. Des notions en droit commercial sont aussi de mise dans ce métier.
5 outils de marketing digital à maîtriser
Afin d’assister le digital brand manager dans ses tâches, il existe divers outils, dont Publish. Créé par Buffer, ce dernier a été pensé pour programmer les publications sur tous les réseaux sociaux via une seule plateforme, et ce, des mois à l’avance et à l’heure prévue. En plus d’être simple d’utilisation, il existe en version gratuite dont les fonctionnalités ne sont pas limitées.
En version gratuite, il est possible de programmer jusqu’à 10 publications sur 3 comptes. Sur la version payante, vous avez la possibilité de gérer 8 à 10 comptes selon la formule de votre choix. Cela comprend les profils, pages et groupes.
Ubersuggest est le second outil utile au brand manager. Il s’avère d’une aide précieuse pour le content marketing et le référencement naturel ou SEO. Cet outil entièrement gratuit était à ses débuts pensé pour trouver facilement des mots clés de longue traine à partir d’un keyword. Ces derniers sont indispensables pour le positionnement des contenus sur les moteurs de recherche. Désormais, Ubersuggest propose davantage de fonctionnalités comme trouver des idées de contenus à partir des mots clés. Il permet également d’analyser la stratégie SEO des sites concurrents et de s’inspirer pour enrichir vos pages.
Pour gagner en visibilité et toucher davantage de personnes sur les réseaux sociaux, il vous faut maîtriser Buzzsumo. Il vous suffit d’un entrer les mots clés et l’outil vous renvoie vers les articles les mieux partagés qui les contiennent. Vous pouvez aussi voir qui les a partagés en cliquant sur View Sharers et connaître leur profil et les contacter pour qu’il partage vos contenus.
Google Analytics est un outil facile à prendre en main destiné à analyser ce qui se passe sur le Web : Qui visite votre site ? Comment visiteurs se comportent ? Quelles sont les pages les plus visitées ? Quels sont les contenus qui offrent le plus de conversions ? Pour recueillir ces données, vous devez installer le code de tracking de Google Analytics sur votre site.
Pour mieux cerner vos concurrents, dont leur trafic, les mots clés, les blacklinks et les pages les plus visitées, SEMrush est l’outil par excellence. Par ailleurs, il permet aussi de voir leurs annonces payantes sur Google, les annonces illustrées (display) ainsi que les annonces textuelles qui s’affichent en haut des résultats de recherche. SEMrush intègre aussi un programme « Social Media Tracker » vous permettant de comparer le nombre de vos abonnés et leur engagement.
Les qualités requises
Afin de mener à bien les études marketing et de marché, le digital brand manager doit avoir un bon sens de l’analyse et savoir synthétiser les informations par la suite. Ce métier requiert de la curiosité et une ouverture d’esprit pour être au fait des nouvelles pratiques du secteur et déceler les attentes des consommateurs. Savoir parler anglais est exigé pour occuper ce poste étant donné que le brand manager est souvent amené à interagir avec des interlocuteurs internationaux. Il faut avoir une imagination fertile également, car il doit trouver des idées neuves pour optimiser l’image de la marque. Cela est d’autant plus important quand il s’agit de lancer un nouveau produit ou une nouvelle gamme.
Sa créativité et son imagination doivent être fertiles : c’est lui qui a pour objectif d’apporter des idées neuves pour développer l’image de la marque. Ses facilités relationnelles, sa répartie et sa capacité à fédérer lui permettent de travailler de manière efficace avec les membres de son équipe. Une bonne capacité de communication est essentielle dans le métier de digital marketing manager. Déjà, il côtoie quotidiennement les membres de l’équipe, mais il doit aussi savoir gérer les crises, notamment si l’image de l’entreprise est mise en danger. Des compétences rédactionnelles sont aussi recherchées chez un bon digital brand manager, car il lui arrive aussi d’endosser le rôle de community manager.
Formations pour devenir digital brand manager
Pour exercer le métier de digital brand manager, il faut au minimum 2 ou 3 ans d’expérience au sein d’une entreprise ouvrant dans le domaine des réseaux sociaux ou en webmarketing comme une agence web ou un annonceur. Détenir un bac + 5 constitue aussi la voie royale pour accéder à ce poste à responsabilités.
Les diplômes des écoles de commerce, de communication et d’ingénieurs en informatique ont toute leur chance de décrocher ce poste.
- Master spécialisé management, marketing et/ou webmarketing : brand management Paris Dauphine ;
- MBA : luxury brand marketing and international management Isml ;
- Master spécialisé management du luxe et de la mode ; marketing et brand management IAE Aix.
Salaire et évolutions de carrière
Le salaire d’un digital brand manager avoisine les 4 500 € mensuel brut en plus des avantages financiers possibles. Avec les années d’expérience et selon la taille de l’entreprise, sa rémunération peut grimper. Il peut évoluer vers le poste de directeur de marque.