Actus

Guide complet du BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique)

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

BTS CIEL.

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur dans notre société de plus en plus connectée. Les spécialités en sécurité informatique deviennent indispensables pour protéger les données des entreprises et autres organismes. Alors que le secteur de la sécurité fait fasse à une pénurie de talents, les besoins en cybersécurité ne font que croître, tout secteur d’activité confondu. Tu souhaites te former à la cybersécurité ? Dans cet article dédié au BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique), on t’explique pourquoi choisir ce cursus de niveau bac+2 accessible après le baccalauréat, son programme, mais aussi sa poursuite d’études.

Rappel de ce qu’est un BTS

Alors que les formations post-bac se tournent de plus en plus vers les cursus de niveau bac+3 (bachelor, licence, BUT), il existe encore quelques BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Ce diplôme est délivré après deux années d’études dans un établissement d’enseignement supérieur, que ce soit un lycée, une école spécialisée, ou par le biais de l’apprentissage.

Cette formation a pour objectif de former des techniciens supérieurs opérationnels dans différents domaines professionnels. Il combine à la fois des enseignements théoriques et des périodes de stage en entreprise, offrant ainsi une approche pratique et concrète des compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel. Toutefois, selon les secteurs d’activité, il est rare, voire impossible d’intégrer le monde du travail avec uniquement un BTS en poche. Et c’est en particulier le cas pour le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) qui nécessite une poursuite d’études approfondies dans cette nouvelle branche de l’informatique.

Lire aussi : Guide complet pour apprendre la cybersécurité

En quoi consiste le BTS CIEL ?

Sais-tu en quoi consiste le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) ? Cette formation de niveau bac+2 un peu plus spécifique que le BTS Cybersécurité classique vise à former des professionnels compétents capables de contribuer à divers aspects des domaines de l’informatique et du réseau ou de l’électronique et du réseau. Les techniciens formés sont amenés à développer les compétences nécessaires pour participer à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques. Le programme de formation est également axé sur la valorisation des données, mais aussi le développement des compétences pour préserver la sécurité informatique d’une entreprise : développement de logiciels, traitement des incidents techniques, test et audits, analyse de stockage sécurisé des données, etc. Outre ces compétences techniques, les titulaires de ce BTS en cybersécurité pourront exercer dans divers secteurs d’activité comme l’industrie 4.0 et 5.0, les télécommunications, les transports, la santé ou encore la défense.

Lire aussi : Le salaire des métiers en cybersécurité en 2023

Si les deux options citées ci-dessus ont leurs propres spécificités, l’une comme l’autre bénéficie d’un tronc commun divisé en plusieurs modules qui sont :
– Culture générale et expression ;
– Langue vivante étrangère 1 – Anglais ;
– Mathématiques.

Deux blocs facultatifs sont proposés aux étudiants qui souhaitent suivre ce BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique. Il y a tout d’abord le bloc LV2 et le bloc « Engagement étudiant » visant le renforcement des compétences spécifiques liées à un domaine ou à une activité professionnelle particulière, toujours en lien avec le référentiel du diplôme en question.

Le BTS CIEL – option « Informatique et réseaux » (option A)

Il existe deux options dans le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique. La première est l’option « Informatique et réseaux ». Celle-ci vise à former sur l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques. Son programme se divisent en trois parties bien distinctes avec le détail :

Étude et conception de réseaux informatiques :
– Analyser un système informatique ;
– Concevoir un système informatique.

Exploitation et maintenance de réseaux informatiques :
– Organiser une intervention ;
– Valider un système informatique ;
– Installer un réseau informatique ;
– Maintenir un réseau informatique ;

Valorisation de la donnée et cybersécurité :
– Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) ;
– Gérer un projet ;
– Coder ;
– Exploiter un réseau informatique.

MatièresHoraires hebdomadaires (Année 1)Horaires hebdomadaires (Année 2)
Culture générale et expression3h3h
Anglais2h2h
Mathématiques2h2h
Physique4h3h
Sciences et techniques industrielles (STI)12h15h
STI en co-enseignement avec anglais1h1h
STI en co-enseignement avec mathématiques1h1h
STI en co-enseignement avec physique2h 2h
Accompagnement personnalisé3h 1h
Total30h 30h

Le BTS CIEL – option « Électronique et réseaux » (option B)

La seconde option est le BTS Cybersécurité (CIEL) option « Électronique et réseaux ». Celle-ci se focalise davantage sur la conception, la production et la maintenance de produits électroniques, sans oublier la mise en œuvre de réseaux informatiques. Voici le détail du programme :

Étude et conception de produits électroniques :
– Analyser une structure matérielle et logicielle ;
– Concevoir une structure matérielle et logicielle.

Mise en œuvre de réseaux informatiques :
– Organiser une intervention ;
– Valider une structure matérielle et logicielle ;
– Installer un système électronique ou informatique ;
– Exploiter un réseau informatique.

Réalisation et maintenance de produits électroniques :
– Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) ;
– Gérer un projet ;
– Réaliser des maquettes et prototypes ;
– Maintenir un système électronique.

MatièresHoraires hebdomadaires (Année 1)Horaires hebdomadaires (Année 2)
Culture générale et expression3h3h
Anglais2h2h
Mathématiques2h2h
Physique4h5h
Sciences et techniques industrielles (STI)12h12h
STI en co-enseignement avec anglais1h1h
STI en co-enseignement avec mathématiques1h1h
STI en co-enseignement avec physique2h 3h
Accompagnement personnalisé3h 1h
Total30h 30h

Quel métier exercer après un BTS CIEL ?

Même s’il est fortement conseillé de poursuivre ses études après un BTS Cybersécurité, il est tout de même possible de se tourner directement vers le marché du travail, une fois titulaire du diplôme. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un(e) professionnel(le) titulaire d’un BTS CIEL peut intégrer différentes entreprises allant des très petites entreprises (TPE) aux grands groupes, en passant par les start-ups. Les secteurs d’activités économiques principaux concernés englobent l’industrie 4.0 et 5.0, les télécommunications, l’informatique industrielle, l’informatique embarquée, l’agriculture, l’automobile, l’aéronautique, la défense, l’espace, le commerce ou encore les activités de conseil.

Mais concrètement, quels sont les métiers accessibles après un BTS Cybersécurité ?
– technicien de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique ;
– technicien en télécommunications et réseaux d’entreprise ;
– développeur ou développeuse des solutions de sécurité ;
– intégrateur ou intégratrice de solutions de sécurité ;
– opérateur ou opératrice en cybersécurité ;
– technicien ou technicienne d’exploitation ;
– technicien ou technicienne de maintenance en informatique ;
– installateur ou installatrice de réseaux informatiques ;
– développeur ou développeuse en informatique embarquée ;
– développeur ou développeuse en informatique industrielle ;
– technicien méthodes ;
– technicien d’étude et de développement en électronique ;
– technicien chargé des tests et contrôle ;
– technicien en design de cartes électroniques ;
– technicien d’installation ;
– maintenance et assistance technique ;
– technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques ;
– encadrant de production et maintenance de matériel électrique et électronique.

Quelles certifications sont recommandées pour compléter un BTS CIEL ?

Compléter un BTS Cybersécurité avec des certifications supplémentaires peut renforcer ton profil professionnel et démontrer une expertise spécifique dans des domaines particuliers de la cybersécurité. Tu souhaites savoir quelles certifications passer en parallèle d’un BTS CIEL ? Tout d’abord, il y a la certification CompTIA Security+ axée sur les compétences de sécurité de base et est reconnue à l’échelle mondiale.

La certification CRISC (Certified in Risk and Information Systems Control) permet de valider ses compétences sur les risques liés aux systèmes d’information. Si tu cherches à passer une certification en cybersécurité plus générale, tu peux te tourner vers la GIAC Security Essentials (GSEC). Si tu veux savoir plus sur les modalités pour obtenir une certification en cybersécurité, n’hésite pas à consulter notre guide dédié à ce sujet.

Que faire après un BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique ?

Après avoir obtenu un BTS Cybersécurité ou CIEL, plusieurs possibilités s’offrent à toi pour te spécialiser davantage dans la sécurité informatique. Et même s’il est possible d’intégrer le marché du travail après l’obtention de la formation BTS CIEL, il est vivement conseillé de poursuivre ses études pour renforcer ses connaissances techniques dans ce domaine. Dans un premier temps, tu peux te tourner vers une licence professionnelle (bac +3) telles que :
– Licence professionnelle Cybersécurité et Cyberdéfense ;
– Licence professionnelle Mention Métiers des Réseaux Informatiques et des Télécommunications (MRIT) – parcours Cybersécurité et Cyberdéfense ;
– Licence professionnelle Sécurité des réseaux et systèmes informatiques.

Tu peux également te tourner vers des licences en cybersécurité et intégrer directement la troisième année du cursus durant laquelle tu dois choisir une spécialisation.

Une fois titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 en cybersécurité, tu pourras alors intégrer un diplôme de niveau bac +5 en cybersécurité afin d’approfondir tes compétences dans ce domaine. À ce sujet, nous avons un guide complet dédié au master en cybersécurité et formations équivalentes.

Lire aussi : Tout savoir sur les formations en cybersécurité

Les qualités requises dans la formation BTS CIEL

Pour réussir dans un BTS CIEL, il est recommandé de posséder diverses compétences et qualités, notamment développer un goût pour le travail collaboratif en équipe afin de mener à bien des projets techniques, mais pas que. Il est demandé aux étudiants de manifester un intérêt prononcé pour l’électronique et l’informatique appliquée au contexte industriel, mais aussi de faire preuve de rigueur et de persévérance dans l’accomplissement du travail demandé. Démontrer un intérêt pour la programmation informatique est un plus, sans oublier de mettre en avant ses compétences organisationnelles au quotidien.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.