Actus

Guide complet du BTS Cybersécurité

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

BTS cybersécurité

Le BTS cybersécurité, également appelé BTS Ciel pour Cybersécurité, Informatique et Réseaux Électronique est une filière de plus en plus demandée sur Parcoursup. Cette croissance est loin d’être anodine, elle est liée exponentiellement au développement du numérique. C’est pourquoi, Études Tech te présente tout ce que tu dois savoir sur cette formation avec tous les prérequis nécessaires, le déroulé du programme et enfin les débouchés.

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Si tu es en terminale ou en pleine reconversion étudiante, tu vas forcément penser à effectuer un BTS. C’est l’un des choix postbac les plus plébiscités par les futurs nouveaux étudiants. Ce cursus, en deux ans, présente de nombreux avantages que n’ont pas les universités par exemple. Ici, pas d’amphithéâtre plein à craquer où tu peux venir comme bon te semble. Dans la majorité des BTS, tes cours seront encadrés afin que tu viennes un maximum en cours.

Surtout, le principal avantage du BTS, c’est son côté professionnalisant. En effet, c’est celle qui forme le plus les étudiants à entrer dans la vie active. Pour ce faire, beaucoup d’entre eux privilégient les stages ou une formation en alternance où le temps en école est égal ou inférieur au temps passé en entreprise. L’avantage de ce procédé réside dans le fait que cela permet aux futurs diplômés d’avoir une première expérience professionnelle et de mettre en application les compétences apprises théoriquement en classe directement sur le terrain.

Si un BTS est principalement destiné à ceux qui souhaitent rapidement acquérir de l’expérience pour se lancer dans la vie active, de plus en plus de personnes poursuivent leurs études après les deux ans du cursus par une licence professionnelle par exemple.

En quoi consiste le BTS CIEL ?

Parmi tous les BTS existants, il y a le BTS cybersécurité plus connu sous le nom de BTS Ciel pour Cybersécurité, Informatique et Réseaux Électroniques. Il remplace l’ancien BTS Systèmes Numériques. Son objectif est de former des techniciens qui contribuent à la conception, à l’exploitation et à la maintenance des réseaux informatiques. Ce BTS sur deux ans peut soit être réalisé à temps plein ou en alternance. Si tu fais le choix de la formation initiale, tu pourras tout de même acquérir une expérience professionnelle en réalisant des stages qui pourront épaissir l’onglet expérience de ton CV.

Une fois le diplôme obtenu, tu obtiendras 120 crédits ECTS, mais surtout, ce qui peut être le plus utile, pour ta future insertion professionnelle, tu pourras passer plusieurs certifications informatiques. Parmi elles, tu peux retrouver la Certified Information Systems Security Professional (CISSP). C’est l’une des certifications informatiques les plus importantes parce qu’ellle est internationalement reconnue. Ce qui la rend intéressante, c’est son équivalence au mastère cybersécurité. Néanmoins, ses conditions d’obtention sont assez complexes. L’examen peut prendre deux formes. Soit un QCM de 250 questions à réaliser pendant six heures ou alors un autre QCM de 100 à 150 questions à réaliser en trois heures. Pour obtenir la certification, il faut avoir minimum 70% de réussite à ce QCM. Si elle est complexe à obtenir, c’est un véritable plus sur un CV alors ne la néglige pas à l’avenir.

Les différents parcours possibles

Le BTS CIEL peut se diviser en deux catégories. D’un côté l’option A Informatique et Réseaux et de l’autre l’option B Électronique et Réseaux. Zoom sur chacune d’entre elles.

L’option Informatique et Réseaux

L’option A du BTS cybersécurité nommée Informatique et Réseaux cherche à former des professionnels pour répondre aux besoins de l’information spécifique, industrielle en temps réel. À terme, ceux qui ont choisi cette option seront des véritables experts des systèmes informatiques. Ils seront capables de les installer, d’effectuer leur maintenance et de corriger toutes les défaillances qui pourraient survenir. Ils pourront aussi communiquer une situation en français et anglais. La langue de Shakespeare est nécessaire pour travailler dans le domaine du numérique, un univers principalement en anglais. Si tu n’es pas familier avec cette langue, tu pourras tout de même t’exercer, mais cela pourrait ralentir ta croissance professionnelle. Enfin ils seront capables de gérer un projet au sein d’une équipe d’experts, mais aussi de coder et d’exploiter un réseau informatique.

L’option Électroniques et Réseaux

L’option B, quant à elle, est nommée Électronique et Réseaux. Elle forme des professionnels à la pré-industrialisation et à la maintenance des dispositifs électroniques. Pour ce faire, les étudiants vont apprendre à installer et à maintenir un système électronique. Une fois ceci fait, ils auront la charge de leur maintenance. Si le système est défaillant, c’est à eux de trouver des solutions en adéquation avec les besoins. La réactivité est très importante dans cette formation afin de ne pas laisser trop longtemps un problème qui pourrait, à terme, entraîner des défaillances irréversibles dans le pire des cas.

Le programme du BTS Cybersécurité

Tu peux t’en douter, mais le programme du BTS CIEL est principalement axé sur les matières de la cybersécurité. Parmi elles, on retrouve la cryptographie, c’est-à-dire l’ensemble des techniques permettant de sécuriser les données en les chiffrant. Ce chiffrement tend à empêcher ou à grandement réduire les cyberattaques. Il est important que celui-ci soit efficace parce qu’en cas de fuite, cela peut divulguer les données personnelles de tous les clients d’une entreprise. Les étudiants vont également étudier les techniques de sécurité des réseaux techniques de protection des réseaux.

Comme évoqué plus haut, au sein du BTS CIEL, les étudiants vont apprendre à créer un système de sécurité et à l’entretenir en cas de bugs, c’est pour cela qu’ils vont être formés à toutes les techniques de protection des réseaux, mais aussi à la sécurité des applications. Cette partie constitue l’ensemble des moyens permettant la sécurisation des logiciels et des applications contre les cyberattaques. Il existe aussi un cours dédié à la gestion des incidents, comment les détecter et surtout comment les résoudre.

Enfin, sur un plan moins technique, les étudiants du BTS Cybersécurité vont apprendre la législation informatique, c’est-à-dire qu’ils vont étudier les lois et les réglementations liées à la protection des données et à la cybersécurité est crucial pour assurer la conformité légale.

Lire aussi : Tout savoir sur le bachelor cybersécurité

Comment s’inscrire à un BTS Cybersécurité ?

Pour pouvoir faire un BTS CIEL, tu dois posséder a minima un baccalauréat qu’il soit général ou pro n’a pas vraiment d’importance. Certains bac pro sont dédiés pour que tu puisses t’orienter vers un BTS Cybersécurité comme le Bac pro CIEL, le bac pro métier de l’électricité et de ses environnements connectés ou encore le Bac pro systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants. Si tu es actuellement en train de passer un bac général, il est préférable que tu aies choisi des spécialités scientifiques.

Pour faire ta demande, cela sera sur Parcoursup et tu dois savoir qu’il y a plusieurs attendus afin de préparer au mieux ton dossier. Tu dois, logiquement, t’intéresser aux réseaux de communication, aux données et à la sécurité. Il faut que tu sois autonome, réactif et que tu saches t’organiser correctement. Ce triptyque est très important dans un domaine où les cyberattaques et les défaillances peuvent survenir à tout moment. Tu dois aimer le travail en équipe et posséder des bases en anglais pour te faciliter la vie. Enfin, il faut que tu disposes de compétences en matière de communication technique pour décrire tes idées et tes réponses aux différents problèmes avec le plus de précisions possibles.

Lire aussi : Les formations en intelligence artificielle (IA)

Est-il possible de faire de l’alternance ?

La formation en alternance possède de nombreux avantages comme le fait de pouvoir étudier sans avoir à payer des frais de scolarité tout en étant rémunéré. Surtout, il te permet d’avoir un pas dans le monde professionnel et de faciliter ton insertion par la suite. Certaines écoles permettent aux étudiants de se former en alternance. Parmi elles, on retrouve :
– AFPMA Pôle Formation des Industries Technologies de l’Ain à Péronnas.
– CFA UTEC Marne-la-Vallée informatique, technologies numériques, fibre optique et cybersécurité à Emerainville.
– CFAI Aquitaine à Bourges.
– École pratique à Marseille.

Néanmoins, il est important que tu te renseignes sur chacune des écoles où tu souhaites postuler afin de voir si les options et les parcours disponibles correspondent à ton projet professionnel.

Les débouchés du BTS cybersécurité

Grâce à sa qualité de BTS, le BTS CIEL favorise tout d’abord l’insertion dans un domaine du numérique. Tu peux ainsi devenir technicien ou analyste des réseaux. Dans ce secteur, l’évolution professionnelle est très rapide et tu peux rapidement acquérir des postes à responsabilité comme chef de sécurité de l’information ou consultant en cybersécurité. Comme il s’agit d’un domaine en perpétuelle évolution avec des besoins toujours plus importants pour les entreprises, tu peux être quasiment certain que les opportunités professionnelles seront nombreuses.

Néanmoins, si tu souhaites approfondir tes compétences et tes connaissances, tu peux poursuivre tes études et selon les résultats que tu as obtenu au cours des deux années de BTS, tu peux t’orienter vers une licence professionnelle dans une des filières du secteur comme la licence pro en Sécurité des Systèmes d’Information ou encore la licence pro en cybersécurité et sécurité des réseaux. Tu peux également t’orienter vers une licence Science de l’ingénieur ou encore une classe préparatoire technologie industrielle postbac pour rentrer en école d’ingénieurs.

Lire aussi : Tout savoir sur les formations en cybersécurité

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.