Actus

La formation en intelligence artificielle (IA)

Sommaire

formation ia

Dans ta maison, sur la route ou encore depuis ton téléphone, l’intelligence artificielle est partout et sous un grand nombre de formes. Si ce domaine t’intéresse et que tu aimerais t’y former, tu es au bon endroit ! Études Tech te donne tous les détails de ta prochaine formation en intelligence artificielle.

Le domaine de l’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA) désigne la technologie qui permet de créer des machines capables de simuler l’intelligence humaine à partir de bases de données. Le terme « intelligence artificielle » a été inventé dans les années 1950 par John McCarthy, l’un des pionniers de l’IA, avec Marvin Lee Minsky. Depuis, l’IA a connu de grands progrès et continue d’inspirer les plus grands auteurs de science-fiction qui imaginent des univers futuristes dans lesquels les machines ressentent des émotions et se rebellent contre les humains. Bien que ce type de scénario soit largement rejeté par la communauté scientifique, l’utilisation de l’IA soulève des questions morales et éthiques, notamment en Chine avec son système de reconnaissance faciale pour mieux identifier et contrôler sa population dans les espaces publics.

De nombreux secteurs comme l’automobile, l’industrie, la santé, le marketing, le commerce et l’environnement ont déjà recours à l’IA. Les applications de l’IA sont très concrètes dans notre vie quotidienne. Par exemple, les publicités en lien avec tes précédents achats sont souvent générées grâce à un module d’IA. Les bennes à ordures sont équipées d’intelligence embarquée pour optimiser la collecte de déchets. Concernant les restaurants, certains ont remplacé leurs serveurs par des robots. Enfin, Waze, Google Maps et autres applications de navigation sont équipées d’intelligence artificielle.

Lire aussi : Les scientifiques les plus connus de l’Histoire

Pourquoi se former à l’intelligence artificielle ?

L’IA est au cœur des grandes avancées technologiques ! En 2017, un robot chinois réussit le concours de médecine (après avoir ingéré le contenu d’innombrables livres, dossiers et rapports médicaux) et en 2018, un homme politique japonais candidate sous les traits d’une I.A. lors d’une élection municipale. Plus récemment, des IA ont fait de la musique, des films et créé des images de toute pièce, comme Midjourney en remportant un concours d’art. Au-delà de ces performances hors du commun, le domaine de l’intelligence artificielle offre un grand nombre d’opportunités. Celles-ci peuvent être dans le secteur de la santé (avec les dépistages, des diagnostics et des opérations chirurgicales), des transports (avec les trams, trains et voitures autonomes), des ressources humaines (pour sélectionner au préalable les meilleurs candidats), des banques et assurances (avec la mise en place de chatbot sur un grand nombre de sites, jouant ainsi le rôle d’accueil et de conseiller) ou de l’industrie (tâches contraignantes et répétitives automatisées). Enfin, l’IA peut aussi se trouver au plus proche de toi avec Alexa et Google Home, par exemple. Se former à l’IA permet de prendre le train en marche et de saisir les besoins des recruteurs et surtout : les nouvelles opportunités professionnelles.

Où suivre une formation en intelligence artificielle ?

Pour travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle, la voie des études longues est fortement recommandée. Tu peux les suivre en informatique, science des données, statistiques, mathématiques ou encore big data, puis te spécialiser en intelligence artificielle en fin d’études, notamment en mastère ou master. Les écoles d’ingénieurs, d’informatique ainsi que certaines universités se sont adaptées aux progrès technologiques et proposent des spécialisations dédiées à l’intelligence artificielle.

IA : Les cursus de bac+3 à bac+5

La spécialisation en intelligence artificielle apparaît en post-bac. Pour y accéder, tu devras bien choisir tes spécialités au lycée : les mathématiques sont un must have. Ils peuvent être complétés avec d’autres spécialités scientifiques comme la physique-chimie ou encore les sciences de l’ingénieur. Une fois ton bac en poche, tu peux intégrer une école d’informatique ou commencer par l’université :
– licence de maths ;
– licence d’informatique ;
– licence de maths informatique ;
– 3ème année de bachelor développeur IA ;
– 3ème année de bachelor Intelligence Artificielle et Big Data.

Après avoir obtenu un bac+3, avec une licence ou une compo licence et bachelor, tu pourras intégrer un master dans une école d’ingénieurs. Voici une liste des meilleurs en France :
– Artificial Intelligence & advanced Visual Computing Master à l’École Polytechnique ;
– Master of Science in Artificial Intelligence à CentraleSupélec ;
– Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle à Télécom Paris ;
– MBA Intelligence artificielle à Devinci Executive Education ;
– MSc in Data Analytics & Artificial Intelligence à l’EDHEC Business School ;
– Master 2 – Intelligence Artificielle, Systèmes, Données (IASD) à l’Université Paris Dauphine (accessible après un bac+4);
– Mastère Data & Intelligence Artificielle à HETIC ;
– MSc Artificial Intelligence for Marketing Strategy à l’EM Normandie Business School – EPITA.

À noter qu’il est possible de te former en apprentissage ou en formation continue selon les établissements.

L’option Pôle emploi pour une formation en IA

Si tu n’es pas en études supérieures, mais que tu souhaites tout de même en apprendre plus sur l’intelligence artificielle, pas de panique. Il existe des formations en ligne dans le domaine de l’IA. En effet, Pôle Emploi propose un MOOC (cours en ligne ouverts et massifs) entièrement gratuit. L’objectif est de comprendre les fondamentaux de l’intelligence artificielle en quelques heures, et de peut-être révéler des vocations.

Les métiers et leur salaire dans l’IA

De manière générale, les tâches d’une personne formée à l’intelligence artificielle peuvent être variées. Elles peuvent aller de la gestion de projets, à la prise de décision en passant par le traitement de données, le développement d’algorithme et l’utilisation d’autres outils techniques et spécifiques. Du côté des salaires, ils sont plus importants par rapport à d’autres métiers du numérique. Par exemple, le salaire d’un ingénieur en IA est en moyenne de 4 000 € bruts par mois.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.