Jeune étudiant ou professionnel actif, tu te demandes quelles sont les meilleures plateformes de la formation tech en France ? Études Tech t’aide à y voir plus clair et te présente les pépites françaises qui forment aux évolutions des métiers de la tech et aux nouvelles compétences (no-code- growth, etc.) tant sollicitées par les startups et scales-up : data, growth, sales, management, etc.
Face à l’évolution perpétuelle des compétences demandées sur de nombreux postes à responsabilités dans le secteur de la tech, les professionnels actifs doivent se former continuellement pour anticiper ces évolutions et ne pas manquer le coche. Data, growth, sales, management, etc., ces termes t’évoquent sans doute bien des choses puisqu’ils jouent un rôle crucial dans le développement des entreprises, en particulier celles spécialisées dans le digital et la tech. Portrait de ces pépites françaises qui ont su démocratiser la formation liés au monde de la tech.
Les plus grandes plateformes e-learning
360Learning
Dans sa récente Études Avantages Employé.e.s, Figures, une application de rémunération qui a pour vocation d’améliorer l’équité salariale dans les scale-ups et startups, met en lumière les entreprises qui offrent des possibilités innovantes et différenciantes de formation pour leurs salariés. Parmi les plus utilisés par les participants de l’étude de Figures, on retrouve 360Learning.
RĂ©putĂ©e pour ĂŞtre l’une des principales plateformes de Collaborative Learning, 360Learning prend la tĂŞte du top 3 des outils les plus utilisĂ©s dans les entreprises pour leur formation. Cette plateforme aide les entreprises Ă faire de la formation, un pilier de leur culture d’entreprise. Grâce Ă ses nombreuses fonctionnalitĂ©s collaboratives et Ă l’intelligence artificielle (IA), les sociĂ©tĂ©s sont en capacitĂ© de crĂ©er facilement et rapidement leurs propres formations. L’objectif Ă©tant de faire de leurs collaborateurs, des acteurs stratĂ©giques dans le dĂ©veloppement de l’entreprise.
Plus prĂ©cisĂ©ment, 360Learning apporte de rĂ©elles solutions dans la formation des Ă©quipes d’une entreprise, tout en offrant une personnalisation des contenus et de la forme des formations souhaitĂ©es : formation synchrone, coaching, formation sur application mobile, traductions multiples, etc.
Udemy
Dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et entreprises, la plateforme e-learning externe, Udemy, dispose d’un large choix de cours en ligne, sur de multiples domaines. En ce qui concerne l’univers de la tech, des formations dans le développement sont proposées :
– langages de programmation (Python, JavaScript, CSS, HTML) ;
– data sciences ;
– dĂ©veloppement mobile (application, etc.) ;
– dĂ©veloppement de jeux (Unity, Unreal Engine, etc.).
Zoom sur les plateformes de formation tech dédiées aux entreprises
Parmi les plateformes de formations tech, on retrouve également celles dédiées aux formations des nouvelles techniques et stratégies digitales. De la data au growth, en passant par les sales, de nombreuses entreprises se tournent vers des plateformes d’e-learning externes pour faire monter en compétences leurs équipes.
DataBird : le bootcamp qui forme Ă la data analyse
Comme son nom le sous-entend, DataBird est un bootcamp français spécialisé dans la formation courte et intensive en data analyse, un secteur en pleine croissance. Fondé en 2020 par Antoine Grignola et Alexandre Miny de Tornaco, deux jeunes entrepreneurs passionnés d’éducation, ce bootcamp vient répondre à la forte tension sur le marché de la data et l’essor fulgurant des nouveaux formats de formation, plus courts et intensifs. « La data irrigue tous les métiers (contrôleur de gestion, marketing analyst, performance, etc.). L’ensemble de ces métiers sont irrigués par la data et ont besoin d’être complétés par ces compétences (consultant data, chef de projet data, contrôleur de gestion data). », nous explique Antoine Grignola, co-fondateur de DataBird.
Sa formation data business est dispensée via deux formats :
– en prĂ©sentiel Ă Paris (8 semaines) et Ă temps plein ;
– en distanciel Ă temps partiel (12 semaines).
Parmi les apprenants chez DataBird, on retrouve aussi bien des étudiants, des jeunes professionnels qui ont acquis 2 à 3 ans d’expérience, mais aussi des professionnels en reconversion professionnelle. « Notre ambition est de toucher un public large afin de permettre au plus grand nombre d’acquérir des compétences tech nécessaires à l’évolution de leur domaine d’expertise initial (marketing, gestion, etc.). », insiste Antoine Grignola. Concrètement, les élèves de DataBird sont initiés à la méthode du Learning by Doing et travaillent par groupe sur des projets concrets, une fois les concepts clé présentés. Chaque journée de formation se clôture par une “reprise” afin de faire le tour des notions vues.
Les apprenants sont initiés à la data analyse, à travers un programme complet présentant l’ensemble des outils utilisés par le data analyst. Parmi eux : Google Analytics, SQL, Python, Google Data Studio ou encore Tableau Software. À l’issue de cette formation, ils acquièrent les compétences nécessaires en data pour compléter leur expertise dans leur secteur professionnel de prédilection et/ou devenir data analyst. Entre 80% et 90% des diplômés de DataBird trouvent un emploi durant les six premiers mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Toujours à la recherche de nouveaux talents de la data, DataBird organise son prochain bootcamp en septembre 2022. En attendant, le bootcamp en data analyse travaille sur la reconnaissance de l’État de son diplôme et poursuit ses engagements pour une plus grande diversité de profils dans les métiers de la data.
En effet, DataBird multiplie ses actions pour inciter les femmes à s’orienter vers les métiers de la data. Pour cela, le bootcamp français s’associe à diverses associations et écoles, en particulier l’association Social Builder pour qui elle propose ses formations exclusivement aux femmes. En parallèle, de nombreux étudiants de première et deuxième années d’HEC Paris suivent une partie de cours pour apprendre le plus tôt possible les compétences liées à la data.
Simbel, la marketplace des RH pour encourager la formation en entreprise
Par sa simplicité plus que flagrante, Simbel figure parmi les meilleures solutions RH pour répondre aux besoins de développement d’une entreprise et augmenter ses performances.
Conscient qu’encore beaucoup d’entreprises ne disposent pas de moyens concrets pour offrir une offre de formation de qualité à leurs salariés, Simbel leur permet de créer leur propre académie et la gérer de manière autonome, les accompagne pour responsabiliser leurs équipes, tout en optimisant leur budget formation.
Ă€ cette occasion, nous avons rencontrĂ© LoĂŻc Jourdain, co-fondateur de Simbel. DiplĂ´mĂ© d’HEC, il rejoint très vite les bancs de l’entrepreneuriat aux cĂ´tĂ©s de Charles Gras, co-fondateur de Simbel. « Nous avons constatĂ© que la formation fonctionnait très mal en entreprise. Avec un NPS marchĂ© Ă -33 en 2021, un salariĂ© sur deux pense que les formations ne sont pas adaptĂ©es, bon nombre de managers constatent que leurs Ă©quipes n’ont pas les compĂ©tences nĂ©cessaires pour rĂ©aliser la stratĂ©gie business et les RH passent encore trop de temps Ă organiser les formations en entreprise. Simbel vient simplifier tout cela. », nous explique LoĂŻc Jourdain.
Lancé en janvier 2021, Simbel s’adresse tout particulièrement aux entreprises de moins de 1 000 salariés, là où le besoin en formation est important. Parmi elles, on retrouve des entreprises spécialisés dans la tech (Blablacar, Meilleurs Agents, etc.), le luxe (Nina Ricci), l’immobilier (Quartus) ou encore le consulting.
Grâce à un important réseau de partenaires (Le Wagon, Lingueo, etc.) et sa marketplace, Simbel offre une grande variété de contenu de formation pour répondre aux besoins des équipes, sur diverses thématiques. : tech, langue, management, soft skills, etc.
Si les plus sollicitées sont davantage les formations transversales (soft skills, langues, etc.), Simbel offre également une grande diversité de formations spécifiques à un métier orienté tech (développement web, etc.), si bien que le code et le no code représentent 20% des formations les plus demandées sur Simbel. « Notre ambition est de devenir l’outil de référence pour les formations des PME. Il n’y a rien de pire pour une entreprise que d’avoir des collaborateurs incapables de tenir leurs objectifs par manque de compétences pour réussir. Développer ses équipes et les former, c’est avant tout, attirer les meilleurs talents. », nous précise Loïc Jourdain.
Contournement et ses formations au no-code
Sans surprise, le no-code apparaĂ®t comme l’un des secteurs d’avenir des mĂ©tiers tech de demain. DĂ©velopper des applications et/ou sites ne nĂ©cessitera plus de lignes de code et bon nombre de professionnels seront en mesure de concevoir ce type d’outils. Face Ă cet engouement pour le no-code, de nombreuses entreprises forment d’ores et dĂ©jĂ leurs collaborateurs dans ce domaine. Pour cela, celles-ci se tournent vers des organismes de formation tels que Contournement.Â
« L’un des usages croissants des outils no-code sont les no-code ops, autrement dit le fait d’optimiser ses ops (opĂ©rations numĂ©riques du quotidien), en se construisant ses propres outils de productivitĂ© et en automatisant les tâches rĂ©pĂ©titives, chronophages et Ă faible valeur ajoutĂ©e auxquelles on se confronte au quotidien », nous explique Erwan Kezzar, co-fondateur de Contournement.
La plateforme d’e-learning propose diverses formations sur les outils no-code. Ces dernières s’adressent tout aussi bien aux professionnels (dĂ©veloppeurs web, etc.), qu’à celles et ceux qui ne disposent d’aucune connaissance technique. Plusieurs formations sont proposĂ©es :Â
– Initiez-vous au no-code par la pratique ;Â
– Formez-vous Ă l’orga du futur avec Airtable ;
– Formez-vous Ă l’automatisation avec Zapier ;Â
– CrĂ©ez vos espaces collaboratifs du futur, avec Notion ;Â
– Formez-vous Ă Make et repoussez les limites de l’automatisation ;Â
– Comprenez enfin les APIs de manière pragmatique et illustrĂ©e ;Â
– Initiez-vous Ă l’art de la cartographie des processus.Â
Contournement propose également une offre de formation dédiée aux étudiants. Celle-ci est notamment éligible à certains financements (OPCO, CPF, etc.).
Voir aussi : Comment les Ă©coles tech forment au no-code ?
On train et ses formations en growth, data et UI/UX
One Train est un groupe d’éducation numérique axé sur la formation professionnelle. Il propose des trainings individuels comme en équipe aux entreprises indépendantes pour anticiper l’arrivée des nouveaux métiers du digital et de la tech. Via des programmes sur-mesure, des animations régulières et la digitalisation de ses formations, On Train forme sur plusieurs disciplines, toutes fortement demandées par les startups et grands comptes :
– Tech & web development (no-code, low tech, dĂ©veloppement back-end, cybersĂ©curitĂ©, etc.) ;
– Business operations ;
– Sales B2B & Growth Hacking (CRM B2B, messenging automation, etc.) ;
– Data & Analytics (SQL, Python, data science et machine learning, data engineering, etc.) ;
– Online Acquisition & Growth Marketing (SEO, CRM marketing, e-commerce acquisition) ;
– Product Management & UI/UX (product data & analytics, product strategy, etc.).
Leur objectif ? Placer les salariés au cœur des performances des entreprises en leur offrant la maîtrise des outils techniques nécessaires. Les trainings en groupe, eux, sont proposés sur une période courte, allant de 4 à 8 semaines, divisés en session de 2h. Des cours en micro Learning sont également proposés, gratuitement.