Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer des concours parmi lesquels on retrouve le concours Mines-Ponts. Études Tech lève le voile sur ce passage obligatoire pour les ingénieurs de demain.
Qu’est-ce que le concours Mines-Ponts ?
Le concours Mines-Ponts est un concours d’entrée commun à dix grandes écoles d’ingénieurs en France. Parmi elles, on retrouve l’École des Ponts ParisTech, ISAE-SUPAERO, ENSTA Paris, TELECOM Paris, MINES Paris, MINES Saint-Etienne, MINES Nancy, IMT Atlantique, ENSAE Paris et Chimie ParisTech-PSL.
Cette voie est ouverte aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, qui peuvent choisir de concourir dans différentes filières : MP (Mathématiques et Physique), MPI (Mathématiques, Physique et Informatique), PC (Physique et Chimie), PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur), PT (Physique et Technologie) et TSI (Technologie et Sciences Industrielles) en fonction de leurs préférences.
Le concours Mines-Ponts permet d’accéder à une haute formation d’ingénieur, couvrant une grande diversité de domaines : de l’énergie à l’informatique en passant par les mathématiques appliquées, la physique, la chimie, l’aéronautique et l’environnement, pour ne citer qu’eux.
Toutes les écoles citées ci-dessus qui recrutent à partir de ce concours sont réputées pour leur qualité d’enseignement, leur recherche de pointe et leur forte ouverture internationale, trois critères d’excellence qui assurent une formation de qualité dans le domaine de l’ingénierie.
Qui peut s’inscrire au concours Mines-Ponts ?
Comme évoqué précédemment, il faut être élève en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifiques. Les inscriptions s’effectuent sur le site scei-concours, généralement dans le courant du mois de décembre, les dates précises pour la rentrée 2024 seront connues à partir du mois de septembre 2023.
Pour postuler au concours, tu devras fournir un dossier comportant une photo d’identité, tes relevés de notes de la première année de CPGE, et les frais d’inscription, soit 320 euros. Au total, 1604 places sont disponibles (chiffres de 2023), réparties dans les dix écoles partenaires du concours :
– 69 places à Chimie ParisTech (filières PC, MPI, PSI) ;
– 188 places à École des Ponts ParisTech (toutes filières) ;
– 193 places à ISAE – SupAéro (toutes filières) ;
– 175 places à ENSTA Paris (toutes filières) ;
– 165 places à Télécom Paris (toutes filières) ;
– 120 places à Mines Paris (toutes filières) ;
– 150 places à Mines Saint-Étienne (toutes filières) ;
– 140 places à Mines Nancy (toutes filières) ;
– 305 places à IMT Atlantique (toutes filières) ;
– 76 places à ENSAE Paris (filières MP, MPI, PC, PC).
Au total, 566 places sont disponibles en filière Mathématiques-Physique (MP), 110 places en Mathématiques, Physique et Informatique (MPI), 407 places en Physique et chimie (PC), 442 places en Physique et sciences de l’ingénieur (PSI), 59 places en Physique et Technologie (PT) et 20 places en Technologie et Sciences Industrielles (TSI).
Le détail des épreuves du concours Mines-Ponts
Concours Mines-Ponts : les épreuves écrites
Comme tu peux t’en douter, le concours commun Mines-Ponts comprend plusieurs épreuves écrites. Parmi elles, il y a deux épreuves de mathématiques, deux épreuves de physique, une épreuve de chimie, une épreuve d’informatique, une épreuve de français (sous forme de dissertation) et une épreuve de langue, qui peut être en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe.
Le contenu des épreuves diffère en fonction de la classe préparatoire d’origine, à l’exception des épreuves de français et de langue. Les élèves de la filière MP doivent également passer une épreuve supplémentaire en informatique ou en sciences industrielles, tandis que les élèves de PSI doivent passer une épreuve de sciences industrielles.
Le concours commun Mines-Ponts 2023 se déroulera sur quatre journées, les mardi 2, mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 mai 2023, lors desquelles les épreuves écrites auront lieu. Les épreuves écrites sont organisées dans divers lieux en France :
– au parc des expositions Paris Nord Villepinte à Paris ;
– dans une quarantaine de villes en France métropolitaine ;
– dans six centres d’écrits en Outre-mer et dans environ 13 villes à l’étranger.
Les épreuves orales du concours Mines-Ponts
En ce qui concerne les épreuves orales du concours, elles comprennent une épreuve de mathématiques-physique, une épreuve de français et une épreuve d’anglais. Les candidats sont également évalués sur leur travail de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés).
Ces derniers ont aussi la possibilité de choisir une épreuve facultative dans une deuxième langue parmi l’allemand, l’arabe, l’espagnol, le chinois, l’italien, le portugais ou bien le russe.
Pour les candidats de la filière MPI, l’épreuve orale d’informatique dure 3h30 et combine programmation sur ordinateur et échanges avec un ou plusieurs examinateurs. Enfin, les élèves des filières PC et PSI passent une épreuve mixte de 3h30. Les candidats doivent réaliser des travaux pratiques en physique ou chimie pour les PC et en physique ou sciences industrielles de l’ingénieur pour les PSI. Ils doivent également répondre aux questions d’un examinateur pour expliquer leur travail.
Il convient de noter que si tu es admissible aux concours Mines-Ponts et Mines-Télécom, tu devras uniquement passer les épreuves orales du concours Mines-Ponts. Tes résultats seront ensuite transmis au concours Mines-Télécom.
Les candidats admissibles sont répartis en équipes et en séries pour les épreuves orales qui se déroulent sur une semaine chacune. Les dates des quatre séries sont les suivantes :
– Série 1 : du lundi 19 juin 2023 au dimanche 25 juin 2023 ;
– Série 2 : du lundi 26 juin 2023 au dimanche 2 juillet 2023 ;
– Série 3 : du lundi 3 juillet 2023 au dimanche 9 juillet 2023 ;
– Série 4 : du lundi 10 juillet 2023 au samedi 15 juillet 2023.
Les candidats admissibles seront informés des séries et des lieux de passage des épreuves orales uniquement via ce site. Aucune convocation individuelle ne sera envoyée. Les informations concernant les dates, heures et lieux de passage seront disponibles chaque jeudi à 16h précédant la semaine d’oral.
La nouvelle filière MPI du concours commun
Nouveauté pour cette année 2023 : le Concours commun Mines Ponts a décidé de créer un nouveau concours pour la filière MPI (mathématiques, physique et informatique). Celle-ci se tiendra pour la première fois en 2023. Les places sont réparties entre les différentes écoles, offrant 110 places au total pour cette filière.
Les épreuves écrites de la filière MPI sont ouvertes à la banque Mines-Ponts et le schéma des épreuves, spécifiquement adapté à l’informatique, est similaire à celui des filières MP, PC et PSI. Quant aux épreuves écrites, elles comprennent deux épreuves de mathématiques, deux épreuves de physique, deux épreuves d’informatique, une épreuve de français et une épreuve de langue vivante pour l’admissibilité.
En ce qui concerne les épreuves orales, on retrouve une épreuve de français, une épreuve d’anglais, une épreuve de physique ainsi qu’une épreuve de mathématiques. Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, passer une épreuve optionnelle sur les Travaux Pratiques d’Informatique ou sur une langue vivante. Là encore, ces épreuves orales sont complétées par l’évaluation des TIPE.
Découvrir aussi les filières MPSI et PCSI
Les dates du concours Mines-Ponts 2023 à ne pas manquer
Comme pour tous les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs, les inscriptions et les épreuves sont étalées sur plusieurs mois. Pour ne rien manquer de celles concernant le concours commun Mines-Ponts, voici les dates à retenir pour l’édition 2023 :
– Inscription au concours du 10 décembre 2022 au 11 janvier 2023 ;
– Épreuves écrites du 2 au 5 mai 2023 ;
– Résultats d’admissibilité le 6 juin 2023 à 18h ;
– Épreuves orales du 19 juin au 15 juillet 2023 ;
– Résultats d’admission le 19 juillet 2023 à 18h.
À combien sont les frais de candidature ?
Pour postuler au concours commun Mines-Ponts 2023, tous les étudiants doivent s’acquitter de frais d’inscription d’un montant de 320 euros, indépendamment de leur filière. Cependant, les boursiers peuvent bénéficier d’une exemption de ces frais.