Actus

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Concours Mines-Ponts

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer des concours parmi lesquels on retrouve le concours Mines-Ponts. Études Tech lève le voile sur ce passage obligatoire pour les ingénieurs de demain.

Qu’est-ce que le concours Mines-Ponts ?

Le concours Mines-Ponts est un concours d’entrée commun à dix grandes écoles d’ingénieurs en France. Parmi elles, on retrouve l’École des Ponts ParisTech, ISAE-SUPAERO, ENSTA Paris, TELECOM Paris, MINES Paris, MINES Saint-Etienne, MINES Nancy, IMT Atlantique, ENSAE Paris et Chimie ParisTech-PSL.

Cette voie est ouverte aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, qui peuvent choisir de concourir dans différentes filières : MP (Mathématiques et Physique), MPI (Mathématiques, Physique et Informatique), PC (Physique et Chimie), PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur), PT (Physique et Technologie) et TSI (Technologie et Sciences Industrielles) en fonction de leurs préférences.

Le concours Mines-Ponts permet d’accéder à une haute formation d’ingénieur, couvrant une grande diversité de domaines : de l’énergie à l’informatique en passant par les mathématiques appliquées, la physique, la chimie, l’aéronautique et l’environnement, pour ne citer qu’eux.

Toutes les écoles citées ci-dessus qui recrutent à partir de ce concours sont réputées pour leur qualité d’enseignement, leur recherche de pointe et leur forte ouverture internationale, trois critères d’excellence qui assurent une formation de qualité dans le domaine de l’ingénierie.

Qui peut s’inscrire au concours Mines-Ponts ?

Comme évoqué précédemment, il faut être élève en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifiques. Les inscriptions s’effectuent sur le site scei-concours, généralement dans le courant du mois de décembre, les dates précises pour la rentrée 2024 seront connues à partir du mois de septembre 2023.

Pour postuler au concours, tu devras fournir un dossier comportant une photo d’identité, tes relevés de notes de la première année de CPGE, et les frais d’inscription pour les non-boursiers s’élevant à 360 euros. Voici la liste des dix écoles partenaires du concours :
– Chimie ParisTech (filières PC, MPI, PSI) ;
– École des Ponts ParisTech (toutes filières) ;
– ISAE – SupAéro (toutes filières) ;
– ENSTA Paris (toutes filières) ;
– Télécom Paris (toutes filières) ;
– Mines Paris (toutes filières) ;
– Mines Saint-Étienne (toutes filières) ;
– Mines Nancy (toutes filières) ;
– IMT Atlantique (toutes filières) ;
– ENSAE Paris (filières MP, MPI, PC, PC).

Au total, 566 places sont disponibles en filière Mathématiques-Physique (MP), 110 places en Mathématiques, Physique et Informatique (MPI), 407 places en Physique et chimie (PC), 442 places en Physique et sciences de l’ingénieur (PSI), 59 places en Physique et Technologie (PT) et 20 places en Technologie et Sciences Industrielles (TSI).

Le détail des épreuves du concours Mines-Ponts

Concours Mines-Ponts : les épreuves écrites en 2024

Comme tu peux t’en douter, le concours commun Mines-Ponts comprend plusieurs épreuves écrites. Parmi elles, il y a deux épreuves de mathématiques, deux épreuves de physique, une épreuve de chimie, une épreuve d’informatique, une épreuve de français (sous forme de dissertation) et une épreuve de langue, qui peut être en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe.

Le contenu des épreuves diffère en fonction de la classe préparatoire d’origine, à l’exception des épreuves de français et de langue. Les élèves de la filière MP doivent également passer une épreuve supplémentaire en informatique ou en sciences industrielles, tandis que les élèves de PSI doivent passer une épreuve de sciences industrielles.

Le épreuves écrites du concours commun Mines-Ponts 2024 se déroulera sur quatre journées qui sont : les lundi 13, mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mai 2024. Les épreuves écrites sont organisées dans divers lieux :
– à Paris, parc des expositions Paris Nord Villepinte ;
– hors Paris et en territoire métropolitain dans une quarantaine de villes ;
– en Outre-mer sur sept centres d’écrits ;
– à l’étranger dans six villes.

Les épreuves orales du concours Mines-Ponts

Les sélections pour les quatre filières impliquent des évaluations orales en mathématiques, physique, français et anglais. Les candidats de la filière MPI doivent également passer une épreuve pratique d’informatique (TP Info). Dans le cas des candidats en filière PC, ils doivent se soumettre à des épreuves de physique ou de chimie ; un tirage au sort détermine si la moitié des admissibles passe l’épreuve de physique et l’autre moitié la chimie. Quant aux candidats de la filière PSI, ils passent des épreuves de physique ou de sciences industrielles ; un tirage au sort détermine qui passe l’épreuve de physique et qui passe celle de sciences industrielles parmi la moitié des admissibles.

En ce qui concerne l’évaluation des TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés)., veuillez consulter le chapitre dédié à cette épreuve (page 26). Pour les filières MP, PC et PSI, les candidats sont répartis en quatre séries, chacune correspondant à une semaine d’entretien. Pour la filière MPI, les candidats sont répartis en trois séries, chaque série représentant une semaine d’entretien.

Les dates des séries MP, PC et PSI :
– candidats 1ère série du 24 juin au 30 juin 2024 ;
– candidats 2e série du 1 juillet au 7 juillet 2024 ;
– candidats 3e série du 8 juillet au 14 juillet 2024 ;
– candidats 4e série du 15 juillet au 20 juillet 2024.

Les dates des séries MPI :
– candidats 1re série du 24 juin au 30 juin 2024 ;
– candidats 2e série du 1 juillet au 7 juillet 2024 ;
– candidats 3e série du 8 juillet au 13 juillet 2024.

Les candidats admissibles seront informés des séries et des lieux de passage des épreuves orales uniquement via ce site. Aucune convocation individuelle ne sera envoyée. Les informations concernant les dates, heures et lieux de passage seront disponibles chaque jeudi à 16h précédant la semaine d’oral.

La nouvelle filière MPI du concours commun

Depuis l’édition 2023, le Concours commun Mines Ponts a décidé de créer un nouveau concours pour la filière MPI (mathématiques, physique et informatique). Les places sont réparties entre les différentes écoles, offrant 110 places au total pour cette filière.

Les épreuves écrites de la filière MPI sont ouvertes à la banque Mines-Ponts et le schéma des épreuves, spécifiquement adapté à l’informatique, est similaire à celui des filières MP, PC et PSI. Quant aux épreuves écrites, elles comprennent deux épreuves de mathématiques, deux épreuves de physique, deux épreuves d’informatique, une épreuve de français et une épreuve de langue vivante pour l’admissibilité.

En ce qui concerne les épreuves orales, on retrouve une épreuve de français, une épreuve d’anglais, une épreuve de physique ainsi qu’une épreuve de mathématiques. Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, passer une épreuve optionnelle sur les Travaux Pratiques d’Informatique ou sur une langue vivante. Là encore, ces épreuves orales sont complétées par l’évaluation des TIPE.

Découvrir aussi les filières MPSI et PCSI

Les dates du concours Mines-Ponts 2024 à ne pas manquer

Comme pour tous les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs, les inscriptions et les épreuves sont étalées sur plusieurs mois. Pour ne rien manquer de celles concernant le concours commun Mines-Ponts, voici les dates à retenir pour l’édition 2024 :
– Inscription au concours jusqu’au 16 janvier 2024 ;
– Épreuves écrites du 13 au 16 mai 2024 ;
– Épreuves orales du 24 juin au 20 juillet 2024.

À combien sont les frais de candidature ?

Pour postuler au concours commun Mines-Ponts 2024, tous les étudiants non-boursiers doivent s’acquitter de frais d’inscription d’un montant de 360 euros, indépendamment de leur filière. Les boursiers peuvent bénéficier d’une exemption de ces frais.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.