Actus

Les évolutions à surveiller dans le monde de la cybersécurité en 2024

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Cybersécurité

En matière de cybersécurité, il est primordial d’effectuer de la veille informative afin d’identifier les tendances de demain pour repérer les nouvelles menaces et se protéger au mieux. C’est pourquoi Études Tech te dresse les trois principales évolutions dans le secteur pour 2024.

L’IA : Un acteur majeur du monde de la cybersécurité

Les menaces par intelligence artificielle (IA) prennent de plus en plus d’ampleur et elles deviennent un enjeu majeur en matière de cybersécurité. Les hackers peuvent s’en servir pour créer des techniques de grande ampleur en s’appuyant sur des procédés d’automatisation afin de pouvoir dérober et collecter des informations plus efficacement. Ces nouvelles techniques s’avèrent dévastatrices pour les entreprises parce que les méthodes traditionnelles de prévention ne fonctionnent pas contre ces nouvelles menaces. 

Néanmoins, si l’IA peut être une menace, elle peut aussi devenir un allié grâce à la mise en place de mesures de détection d’anomalie en temps ou encore des réponses automatisées face aux incidents. Ainsi, l’utilisation et l’évolution de l’IA en matière de cybersécurité seront des enjeux majeurs à surveiller en 2024.

Le Zero Trust Network Access : Une méthode de prévention qui se démocratise

Le Zero Trust Network Access repose sur une politique assez simple : ne faire confiance à rien ni personne. En d’autres termes, il s’agit de vérifier l’identité de chaque personne qui tente d’accéder aux applications d’une entreprise. Cette mesure de protection est de plus en plus utilisée grâce à son efficacité. Elle permet de limiter l’accès aux données d’une entreprise uniquement aux utilisateurs vérifiés d’une entreprise. Face au développement de nouvelles menaces, cette mesure tend à prendre de plus en plus d’importance.

L’ingénierie sociale toujours un incontournable en matière de cybersécurité

L’ingénierie sociale est une technique de manipulation utilisée pour obtenir les données personnelles d’un individu telles que ses mots de passe ou encore ses coordonnées bancaires. Avec le développement du numérique, les sources d’arnaques sont de plus en plus nombreuses. Les hackers peuvent utiliser les boîtes mails, les réseaux sociaux ou même les QR codes pour parvenir à leurs fins. C’est pour cela qu’il est important de poursuivre le travail de sensibilisation entrepris depuis plusieurs années afin d’éviter au maximum que des personnes tombent dans ces pièges.

Lire aussi : Les différents types de cyberattaques

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.