Savoir comment rédiger un prompt est indispensable pour se servir correctement d’une intelligence artificielle (IA). Pour cela, il y a plusieurs règles à respecter avant de te lancer. Études Tech te présente tous les trucs et astuces à connaître pour réaliser sur la meilleure requête possible.
Qu’est-ce qu’un prompt ?
Un prompt est un incontournable des IA gĂ©nĂ©ratrices comme ChatGPT ou Midjourney. Pour faire simple, un prompt c’est la requĂŞte que tu demandes auprès d’une intelligence artificielle. Dit autrement, c’est la consigne que tu vas donner. Elle doit ĂŞtre efficace afin que tu puisses obtenir un rĂ©sultat le plus proche possible de tes attentes. Chaque type d’IA possède un modèle de prompt qui lui est propre. Tu ne pourras pas Ă©crire la mĂŞme chose sur une intelligence artificielle textuelle comme ChatGPT et sur une IA de synthèse vocale comme Murf. C’est pourquoi tu dois bien connaĂ®tre les spĂ©cificitĂ©s de chaque prompt afin d’avoir un rĂ©sultat rapide et efficace.
Comment faire un prompt ?
Pour réaliser le meilleur prompt, il faut que tu sois précis. Attention, à ne pas trop l’être. En effet, plus il y a de détails, plus l’IA risque de s’emmêler les pinceaux et produire un résultat qui ne correspond pas à tes attentes. À l’inverse, si tu n’es pas assez précis, tu offres beaucoup de libertés à l’IA et là aussi, tu pourrais ne pas être satisfait du résultat. C’est pourquoi, tu dois trouver un juste-milieu.
Dans le cas d’une demande textuelle, il faut que tu sois précis sur la taille de celui-ci, le ton employé et le cadre de ta demande. En clair, il faut que tu simules un persona pour l’intelligence artificielle. Par exemple, tu peux lui dire « Tu es un élève qui sort de classe préparatoire et tu veux réaliser une lettre de motivation pour intégrer une école d’ingénieurs ». Attention, réaliser sa lettre de motivation à l’aide de ChatGPT, ce n’est pas une bonne idée. À la place, nous te conseillons de lire l’article que nous avons réalisé sur le sujet.
Dans le cas oĂą tu demanderais la rĂ©alisation d’une image, il faut que tu prĂ©cises le contenu de celle-ci. Au lieu de demander simplement d’obtenir une fleur, tu peux exprimer ton prompt sous la forme suivante « rĂ©alise-moi un coquelicot au bord d’un lac, lors d’un coucher de soleil ». Si l’image que tu souhaites obtenir possède des personnages, tu peux demander Ă l’IA les expressions que tu souhaites voir sur leur visage, s’ils sont joyeux ou tristes. C’est Ă©galement le cas pour les intelligences artificielles de synthèse vocale. Ces dernières peuvent personnaliser les voix en y ajoutant un ton mĂ©lancolique, triste ou Ă©panoui afin d’avoir le rendu le plus rĂ©aliste possible.
Pour avoir un résultat conforme à tes attentes, n’hésite à refaire ton prompt plusieurs fois. Tu peux partir d’un postulat généraliste et affiner de plus en plus ta demande.
Les prompts pour une IA génératrice
Le prompt pour une IA génératrice d’images et une IA textuelle sont différents dans leur contenu. Elles ont toutes les deux des codes qui leur sont propres et que nous te proposons de les découvrir.
Comment réaliser le meilleur prompt pour ChatGPT ?
Sur ChatGPT, il faut que tu précises, dans un premier temps, le format que doit prendre le texte que tu veux. Tu t’en doutes, le style sera différent s’il s’agit d’un texte explicatif, d’une narration ou bien même d’un poème. On ne sait jamais, à l’ère du 2.0, peut-être que les fables de demain auront été pensées grâce à ChatGPT.
Ensuite, il faut que tu surveilles la durée de ton prompt. S’il est trop long, il y aura certes plus de détails, mais il sera plus complexe à comprendre. S’il est trop court, tu n’auras pas beaucoup de détails. Pour trouver le juste milieu, réalise un premier prompt assez large afin d’avoir un premier aperçu du résultat produit. Puis affine-le jusqu’à ce que tu sois satisfait du rendu final.
Le meilleur prompt pour Midjourney
Pour rĂ©diger un prompt sur Midjourney, les règles ne sont pas les mĂŞmes que pour ChatGPT ou pour toute autre IA gĂ©nĂ©ratrice de textes. Premièrement, tu dois savoir que la ponctuation n’est pas importante sur Midjourney. Elle sert uniquement Ă organiser ta pensĂ©e, mais l’IA ne la prend pas en compte. Elle ne comprend pas non plus les mots nĂ©gatifs, tu dois absolument les bannir de tes prompts. Si tu souhaites obtenir une voiture sans roue, remplace le mot « sans » par la commande « –no ».
Ensuite, tu dois préciser le cadre de ton image. Tu ne peux pas simplement demander à Midjourney de te dessiner un chien ou un vélo, il faut que tu précises ta pensée. Pour cela, donne des détails sur les personnages. Précise la race du chien, la couleur et la longueur de ses poils, dans quel environnement il évolue, s’il est dans une maison ou dans un jardin.
Midjourney est capable de reproduire des images ressemblantes à des clichés issus de véritables appareils photos. Tu dois donc préciser tous les détails nécessaires sur une bonne photo comme l’angle, l’éclairage ou encore l’heure de la journée qui va influencer la luminosité de ton cliché.
Zoom sur le métier de prompt engineer
Le prompt engineer ou l’ingénieur de requête est chargé de l’élaboration des prompts. Sa principale mission ? Améliorer la qualité de l’IA. Il doit la rendre plus performance afin qu’elle comprenne plus de choses. Quand tu rentres une séquence de mots dans la boîte de dialogue de Bing Chat, par exemple, si elle l’a compris, c’est grâce au travail effectué en amont par le prompt engineer. Il a fait en sorte que l’IA soit capable de comprendre une suite de mots.
Ce professionnel vérifie également que l’intelligence artificielle comporte 0 bug et qu’elle n’apporte pas de réponse erronée. En effet, même si ces IA sont de plus en plus performantes, il arrive encore que certaines de leurs réponses ne soient pas exactes. C’est au prompt engineer de détecter d’où vient le problème afin de pouvoir le corriger.
Les IA les plus utilisées en 2023
Le fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies Andreessen Horowitz a révélé le classement des intelligences artificielles génératrices les plus utilisées en 2023. Sans surprise, on retrouve en tête le mastodonte ChatGPT suivi de Character.ai. Si tu ne connais pas, cette IA est également un outil de chat conversationnel, mais il offre la possibilité de dialoguer avec des personnages fictifs comme Mario, Spider-Man ou encore Luffy. L’idée derrière cette IA est de combler la solitude notamment des jeunes adolescents en leur permettant d’avoir des interactions même si celles-ci sont fictives.
Enfin, Google Bard ferme ce top 3 des IA génératrices les plus utilisées en 2023. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’intelligence artificielle de Google. C’est un outil conversationnel similaire à ChatGPT, mais le géant américain a annoncé que Bard était plus rapide, plus précis et de meilleure qualité que l’outil d’OpenAI.
Lire aussi : Les meilleurs films sur l’intelligence artificielle