Andreessen Horowitz a dévoilé son classement des 50 IA génératives les plus utilisées. Celui-ci démontre une réelle expansion de ces outils derrière le mastodonte ChatGPT. Études Tech revient sur sur ce qu’il faut retenir de ce classement.
Andreessen Horowitz est un fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies. Il a dressé le classement des 50 intelligences artificielles génératives les plus utilisées. Si le top 3 est assez prévisible avec, dans l’ordre, ChatGPT, Character.ai et Google Bard, ce classement donne une idée assez précise du marché de l’IA générative.
ChatGPT logiquement en tête
Tu t’en doutes, c’est bien évidemment ChatGPT qui domine le classement des 50 IA génératives les plus utilisées. Lancé en novembre 2022, l’outil d’OpenAI a connu l’une des croissances les plus rapides de l’histoire d’Internet avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels seulement deux mois après la sortie. ChatGPT est un véritable pionnier du mouvement des IA génératives. Sa domination est sans partage, à tel point qu’il génère, à lui seul, 60% du trafic lié à ces intelligences artificielles. Avec ses un milliard de visiteurs mensuels et ses 200 millions d’utilisateurs, l’outil est le 24e site le plus consulté en 2023.
Néanmoins, ChatGPT n’est pas infaillible et possède notamment deux faiblesses. Tout d’abord, malgré ses très bons résultats, cette intelligence artificielle est bien loin derrière les mastodontes WhatsApp, Facebook, Instagram ou encore YouTube en termes de trafic. En effet, la cible de ChatGPT est bien différente de celle des réseaux sociaux évoqués plus haut et OpenAI doit améliorer l’usage de son application mobile. De plus, ChatGPT a du mal à générer du trafic si bien qu’il se retrouve 10e lorsqu’il s’agit d’évoquer les parts d’audiences liées à une application mobile.
De nouvelles têtes dominent ce classement
À l’instar de ChatGPT, les entreprises qui dominent ce top 50 n’existaient pas ou étaient peu connues, il y a un an. Seulement cinq entreprises ont réussi à placer leur IA génératrice dans ce classement : Google Bard à la 3e place, Poe de Quora à la 4e, QuillBot de Course Hero à la 5e, Pixlr de 123RF à la 13e et enfin Clipchamp de Microsoft à la 19e.
De plus, quasiment une société sur deux n’a pas eu besoin de levée de fonds pour fonctionner. Ce qui montre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour obtenir une intelligence artificielle performante.
Un monopole des assistants généraux
Les IA à la ChatGPT, c’est-à-dire les assistants généraux et qui ont pour mission principale de répondre à une de tes requêtes, dominent le marché des IA génératrices avec 68% des parts de marché. Néanmoins, ces derniers mois, deux autres types d’IA ont vu leur trafic croître. Parmi eux, il y a les compagnons comme Character.ai et les IA créatives comme Midjourney. À eux deux, ils détiennent 23% des parts de marché.
Lire aussi : Tout savoir sur le métier de prompt engineer