Actus

Murf, l’IA synthèse vocale la plus performante

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Murf

Au sein du monde de l’intelligence artificielle (IA), la synthèse vocale prend de plus en plus de place. Que ce soit pour créer des chansons ou des voix off, de plus en plus de personnes ont recours à ce type d’outil. Dans ce domaine, de nombreux logiciels sont très performants et parmi eux, nous pouvons retrouver murf.ia, l’un des outils les plus doués en la matière. Études Tech te dévoile tous les secrets de cette IA de synthèse vocale.

Murf : comment cela fonctionne ?

Murf est une intelligence artificielle de synthèse vocale et elle se place parmi les plus performantes en la matière. Elle permet de retranscrire du texte en audio dans plus de 24 langues différentes, dont le français, l’arabe, l’anglais ou encore l’espagnol. Si ces voix sont simulées via une IA, elles ont été enregistrées, au préalable, par des professionnels. De fait, le rendu proposé est très proche du réel. Il est quasiment impossible de distinguer si la voix est générée via une IA ou enregistrée directement par un être humain.

Murf offre également la possibilité de créer un espace de travail partagé afin que plusieurs personnes puissent travailler sur un même projet. En effet, Murf s’adresse à la fois aux créateurs de contenu qui cherchent à créer des voix originales. Sur TikTok, les vidéos où des personnages historiques racontent leur histoire grâce à des IA sont légion et génèrent un nombre important de vues. Cette IA est également à destination des entreprises qui cherchent à créer des voix off pour des documentaires, des reportages ou des vidéos de présentation.

Les fonctionnalités de Murf

Grâce à sa capacité dite « text-to-speech », Murf est capable de transformer des textes en voix naturelles et le résultat peut s’avérer bluffant. Cela commence à générer des inquiétudes tant il devient difficile de discerner une voix réelle d’une voix générée par intelligence artificielle. Cette fonctionnalité permet de créer des narrations avec une très grande facilité, sans avoir bénéficié d’une formation en amont. En effet, l’une des principales qualités de Murf, c’est son côté intuitif. L’outil est très facile à prendre en main, même pour les débutants.

Cette IA est également capable de répliquer des voix. Il te suffit d’enregistrer un échantillon de la voix que tu souhaites cloner, la tienne par exemple, puis Murf sera capable de la répliquer. L’outil pourra ainsi donner des émotions, d’adopter des nuances sonores ou encore de modifier les tonalités de la voix générée sans que tu n’agisses dessus.

Comment se servir de cette synthèse vocale ?

Comme évoqué plus haut, la prise en main de Murf est très facile. Pour te servir du logiciel, il te suffit simplement de te rendre sur le site de l’IA et de créer un compte. Afin de faciliter ton inscription, tu peux te connecter avec ton compte Google, Microsoft ou même Slack. Une fois ton compte créé, tu auras accès au tableau des commandes de Murf. À partir de là, tu pourras essayer soit de créer un script de A à Z, soit en importer un que tu auras écrit en amont. L’IA se chargera de transformer ton texte en voix sur laquelle tu pourras agir en totale liberté. Tu auras la possibilité de modifier la tonalité, d’accélérer ou de ralentir la vitesse de prononciation ou encore de modifier la voix que tu souhaites avoir pour ton script. En effet, Murf dispose de plus d’une dizaine d’avatars différents, tous avec un timbre de voix qui leur est propre. Certains proposent des émotions comme la joie, la tristesse ou la nonchalance afin d’avoir un rendu encore plus proche du réel.

Tu as également la possibilité d’interagir sur les moments de pause ou de respiration du rendu vocal. Si Murf est très performant, il n’est pas parfait et certaines phrases peuvent être maladroites. C’est pourquoi, le logiciel offre la possibilité d’agir totalement sur la voix afin qu’elle puisse ressembler au maximum au rendu que la voix d’un véritable être humain aurait eu.

Murf est-il gratuit ?

Contrairement à ses concurrents sur le marché de la synthèse vocale, Murf dispose d’une offre gratuite, bien que celle-ci soit loin d’être la plus efficace, tu seras rapidement limité dans tes options de personnalisation. Elle permet cependant, de se faire un premier aperçu du fonctionnement de cette IA, afin de voir si elle correspond à nos attentes. De fait, si tu comptes réellement utiliser Murf, tu vas devoir passer par l’une des alternatives payantes proposées. Elles sont au nombre de 3. La première coûte 19 euros par mois ou 228 si tu choisis de prendre un forfait annuel. Elle permet d’avoir un téléchargement illimité de tes créations, d’avoir accès à plus de 8 000 sonores tous sous licence et à plus de 60 voix différentes. Néanmoins, cette version possède encore des limites. En effet, tu n’auras « que » 24 heures d’enregistrement disponible, ce qui est déjà bien mieux que la version gratuite offrant seulement 10 minutes de créations.

La deuxième version coûte 26 euros par mois ou 312 avec le forfait annuel. Elle te permet de bénéficier d’une base de données encore plus importantes. Surtout, elle t’offre un accès à l’intégralité des voix disponibles dans toutes les langues, ce qui te permet d’avoir une personnalisation encore plus poussée. Enfin, la dernière version, la version entreprise. Au prix de 75 euros par mois ou de 4 500 avec le forfait annuel, c’est une offre totalement orientée pour les entreprises. C’est elle qui permet d’avoir accès à l’espace de travail partagé afin de pouvoir travailler en équipe sur un même projet. Elle permet également d’avoir un accès totalement illimité à l’outil, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de restriction en matière de stockage ou de personnalisation des voix.

Lire aussi : Tout savoir sur OpenAI, l’entreprise détentrice de ChatGPT

Quelles alternatives ?

Bien que Murf soit réputé pour être l’un des meilleurs outils de synthèse vocale, il n’est pas adapté pour tous les utilisateurs. Certains préfèreront d’autres outils offrant des options de personnalisation plus proches de leur utilisation. C’est pourquoi, nous t’avons dressé une liste non-exhaustive des alternatives à Murf.

Play.ht : le concurrent direct de Murf

En général, quand il s’agit d’évoquer le meilleur outil de synthèse vocale, cela se joue entre murf.ai et Play.ht. Ce dernier est lui aussi un outil de création de voix. Tout comme Murf, il est capable de comprendre un texte et de pouvoir la retranscrire sous la forme d’un enregistrement audio. La principale force de play.ht ? Son impressionnante galerie de voix disponibles. L’outil en possède 570 disponibles dans plus de 50 langues différentes. Dans cette catégorie, play.ht est bien supérieur à Murf. Néanmoins, si tu veux te servir pleinement de play.ht, tu vas devoir mettre la main au portefeuille. Si une version d’essai existe, le rendu est peu convaincant avec un aspect très robotique dans les voix créées. La version premium offre un rendu très proche de l’être humain.

Un autre avantage de ce logiciel, c’est qu’il te permet d’obtenir les droits de diffusion de toutes tes créations. Tu peux également, comme sur Murf, cloner ta propre voix afin de pouvoir réaliser des voix off. L’outil permet également d’agir sur les tonalités et de pouvoir prendre le contrôle de la prononciation afin de pouvoir corriger toutes les erreurs que l’IA pourrait faire.

Enfin, Play.ht t’offre la possibilité d’héberger des podcasts afin de faciliter la diffusion sur toutes les plateformes.

WellSaid : Un logiciel centré sur la voix off

WellSaid est un outil de synthèse vocale utilisé pour réaliser des voix pour des publicités ou des documentaires. Comme ses prédécesseurs, cet outil analyse un texte brut pour le transformer en voix. Le logiciel dispose d’une bibliothèque impressionnante de voix afin que chaque utilisateur puisse trouver au mieux la voix qui lui correspond. WellSaid offre également la possibilité de personnaliser la prononciation de chaque mot afin d’obtenir un rendu le plus réaliste possible.

Ressemble.ia : le spécialiste des émotions

Resssemble.ai est l’outil de synthèse vocal le plus performant pour générer des émotions au plus proche de la réalité. Il permet également d’opérer un mix entre voix générée par une IA et voix naturelle, c’est-à-dire la voix d’un être humain. Le résultat est bluffant tant, il est difficile de faire la distinction entre les deux types de voix.

Pour choisir un logiciel de synthèse vocale, il te faut baser sur les fonctionnalités offertes par chacun. Si sur la forme, bon nombre de ces logiciels sont similaires, tu te rendras rapidement compte en parcourant les studios de chacun qu’il y a en réalité des différences assez importantes. Murf.ai permet d’avoir un important stockage, play.ht de faciliter ta diffusion en ligne, WellSaid de créer des voix-off et Ressemble.ai de générer des voix avec des émotions au plus proche de la réalité.

Pourquoi se servir d’une IA de synthèse vocale ?

Si les outils de synthèse vocale sont de plus en plus utilisés, c’est notamment parce que leur utilisation sert dans de nombreux domaines. Par exemple, cela peut permettre aux personnes souffrant de troubles de la parole de pouvoir bénéficier de voix off, s’ils en ont besoin pour divers projets, mais aussi de pouvoir s’exprimer à travers d’un appareil capable de comprendre du texte. Cette dernière faculté a déjà fait ses preuves comme ce fut le cas pour le célèbre physicien, Stephen Hawking qui s’exprimait uniquement un outil de synthèse vocale.

Sur un plan plus professionnel, les IA de synthèse vocale permettent d’avoir un gain de temps non-négligeable dans plusieurs tâches. Enregistrer une voix est bien plus long que de le faire via une IA qui va simplement reproduire un texte dans un laps de temps extrêmement court. Ensuite, contrairement à une voix humaine, une voix par IA peut être personnalisée selon les différents retours utilisateurs. Cela peut être utile notamment dans le cas des livres audio lus par des voix artificielles. Si celles-ci sont trop robotiques, cela va perturber l’expérience utilisateur.

Un autre domaine d’utilisation de l’IA de synthèse vocale, c’est pour échanger avec des personnes qui ne parlent pas la même langue que toi. Si tu pars dans un pays étranger et que tu ne parles pas la langue locale, grâce aux outils de synthèse vocale, tu vas pouvoir générer des phrases afin de te faire comprendre auprès de ton interlocuteur.

Le dernier point d’utilisation des IA de synthèse vocale, c’est la création de contenu. Récemment, une version IA avec la voix d’Angèle du morceau de Gazo et Heuss l’Enfoirée « Saiyan » a cumulé plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux. Certaines chaînes YouTube et TikTok se sont même spécialisés dans la création de vidéos à l’aide de synthèse vocale comme Murf et rencontrent un succès non-négligeable.

Lire aussi : Meta dévoile Code Llama, une IA à destination des développeurs

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.