Les talents d’un ingénieur en sécurité informatique sont très recherchés étant donné la complexité des systèmes d’information. Il a pour mission de sécuriser les données numériques sensibles, notamment celles des banques, des compagnies d’assurance, des pouvoirs publics et de la défense, mais également des entreprises.
Quelles sont les responsabilités de l’ingénieur en sécurité ?
Afin d’empêcher les tentatives d’intrusion dans le système informatique, une entreprise doit faire appel aux services d’un ingénieur en sécurité. Il évitera les failles dans les réseaux Internet et Intranet. En effet, il est chargé de vérifier que le système d’information de l’entreprise est entièrement sécurisé. Il peut proposer des solutions en cas de défaillance. Pour ce faire, il installe le matériel et les logiciels de protection indispensables.
Le Guide des métiers de la cybersécurité 🦹🏻♀️
Comprendre les métiers de la cybersécurité
& choisir sa formation
Par ailleurs, l’ingénieur sécurité peut mettre en place des processus visant à sécuriser les données de l’entreprise. Il rédige notamment les règles de sécurité à appliquer conformément aux règlementations de la société. Il vérifie, analyse et traite les menaces d’intrusion, puis met en place des plans d’action pour corriger les bugs de sécurité ou anticipe les possibles menaces.
S’il doit intervenir chez un client, il doit l’accompagner au mieux et suivre les dossiers. Enfin en cas d’attaque ou de panne informatique, il doit être en mesure d’intervenir rapidement pour en limiter les conséquences. En tant qu’ingénieur sécurité, son principal objectif est de mettre en échec toute tentative d’intrusion frauduleuse dans le système informatique de l’entreprise, qu’il s’agisse de virus, de piratage, ou d’espionnage. Il doit également sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques et faire preuve de pédagogie pour faire accepter les choix opérés.
Concrètement, l’ingénieur en sécurité informatique :
- Administre et supervise les solutions de sécurité Operating Center (SOC) ;
- Décèle, analyse et qualifie les incidents, failles, menaces et attaques informatiques ;
- Identifie les sources des menaces et leurs mécanismes avant de bloquer leurs accès aux informations ;
- Analyse les données et oriente les équipes sur les corrections à apporter au système informatique pour mieux sécuriser le réseau ;
- Rédige de nouvelles procédures de sécurité et sensibilise les équipes sur la sécurité du réseau, des données et des systèmes informatiques ;
- Veille à leur application par tous les acteurs concernés.
Il incombe également à l’ingénieur sécurité de :
- Veiller en permanence aux menaces courantes et les solutions pour les contrer ;
- S’informer sur les procédures de traitement des menaces ;
- Vérifier la vulnérabilité software et hardware ;
- Analyser les malwares et les violations de données.
Pour garantir la sécurité de l’outil informatique, l’ingénieur s’entoure parfois de hackers. Ils sont plus à même de déceler les failles éventuelles. Par ailleurs, cet expert en sécurité des données collabore étroitement avec les responsables du service informatique.
Afin de mettre au point un processus de sécurité efficient, il gère les mots de passe, chiffre les messages entrants et sortants, active les antivirus, les pare-feu et limite l’accès au réseau.
Un ingénieur en sécurité informatique peut aussi être habilité à détecter les risques de cyber attaque qu’encourent une entreprise. Il doit être en mesure de faire face aux menaces et identifier les solutions pour sécuriser les systèmes d’information.
Les compétences requises pour exercer ce métier
En tant que garant de la sécurité des systèmes d’information (SSI), une parfaite maîtrise des nouvelles technologies pensées pour contrer les menaces informatiques est de se mise dans ce métier. Parmi les multiples compétences que doit avoir l’ingénieur en sécurité informatique figurent :
- Une connaissance approfondie des différents systèmes d’exploitation ;
- Une maîtrise des réseaux et de la sécurité des systèmes d’information ;
- Une expertise en gestion de projet ;
- Des connaissances juridiques, notamment en matière de droit informatique ;
- Une parfaite maîtrise de l’anglais.
Certaines qualités sont aussi à avoir pour occuper le poste d’ingénieur sécurité.
- Être pédagogue pour que les utilisateurs puissent mieux cerner les enjeux de la sécurité et les solutions mises en place pour la sureté des données de l’entreprise ;
- Être à l’écoute pour trouver les meilleurs systèmes de sécurité ;
- Être rigoureux ;
- Savoir anticiper les risques de sécurité et réagir rapidement en cas de problème ;
- Affronter les cas de crise avec sérénité ;
- Être force de proposition ;
- Être curieux pour mener une vieille technologique ;
- Aptitude à travailler en équipe.
Les conditions de travail
L’expert en sécurité informatique est de plus en plus recherché par les entreprises du fait de l’explosion de la cybercriminalité et de la complexification des systèmes d’information. Parmi les recruteurs potentiels, les ESN et les grands comptes.
S’il travaille pour une entreprise de services numériques (ESN), l’ingénieur en sécurité informatique exerce en mode projet chez un client et collabore avec les salariés présents en interne. Lorsqu’il travaille au sein d’une entreprise, il est plus considéré comme chef de projet et doit faire appliquer les décisions prises en matière de sécurité informatique.
Formations pour devenir ingénieur en sécurité
Généralement, il faut détenir un diplôme bac + 5 d’une école d’ingénieur ou d’un établissement proposant une spécialisation en sécurité pour exercer le métier d’ingénieur en sécurité informatique. Il faut préciser que les formations en SSI sont rares et peu propose une spécialisation en cybersécurité. Pour prouver que les étudiants disposent des compétences nécessaires pour assurer la sécurité des données numériques d’une entreprise, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSII) a créé le label SecNumedu. Divers établissements d’enseignement supérieur proposent des formations en SSI, dont Télécom SudParis, l’Epita Paris, l’École nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Bretagne (Ensibs) et l’Université de technologie de Troyes (UTT). Il est possible d’intégrer certaines écoles avec un niveau bac ou un bac + 2. Il faut cependant poursuivre le cursus jusqu’au master pour se spécialiser en cybersécurité. Certains établissements proposent aussi des formations en alternance.
Voici quelques formations en informatique qui ouvrent les portes du métier d’ingénieur sécurité.
- Master informatique, spécialité sécurité des systèmes informatiques ;
- Master informatique, spécialité sécurité, fiabilité et performance du numérique ;
- Master mathématiques et applications, spécialité sécurité de l’information et cryptologie, options mathématiques cryptologie codage et applications, sécurité informatique.
Les logiciels de sécurité informatique
Il faut se prémunir contre les virus susceptibles d’infecter les fichiers et documents stockés sur un ordinateur. Pour ce faire, le recours à un antivirus reste la meilleure solution. Cela vous épargnera le formatage et la réinstallation de votre système d’exploitation entrainant un risque de perte de données et d’informations importantes. Sur le marché se trouve une panoplie d’antivirus gratuits pouvant combattre les virus, les rootkits, le cheval de Troie et bien d’autres malwares. Microsoft Security Essentials (MSE) par exemple offre une protection en temps réel grâce à son scanner. Ce programme analyse les fichiers téléchargés et les pièces jointes des e-mails.
Parmi les références en matière d’antivirus, il est également possible de citer Avast, un logiciel qui ne cesse d’évoluer. Même si son interface est déroutante, il s’est imposé sur le marché en quelques années. Les différentes fonctionnalités sont rassemblées sous forme d’onglets.
Afin de prévenir et réparer les problèmes Windows, il existe une solution gratuite : Microsoft Fix it Center 2010. Un de ses atouts est sa panoplie de petits utilitaires spécifiques grâce à laquelle il est possible de corriger automatiquement le problème détecté sans recourir aux services d’un expert.
Pour lutter contre les pourriels, un antispam reste l’outil incontournable. Cet outil de filtrage permet de vous débarrasser des e-mails indésirables. Afin de sécuriser la messagerie des entreprises, il existe ALTOSPAM. Ce logiciel supprime les spams qui inondent vos boîtes aux lettres. Il convient aux besoins des petites et moyennes entreprises.
Spamihilator est un logiciel gratuit également efficace contre les spams ou courriers indésirables. Ce programme fonctionne avec une messagerie POP3 dont Outlook Express et Thunderbird. Spamihilator intercepte tous les courriels et les analyse avant de les filtrer en se basant sur la méthode Bayésien. Celle-ci est capable de détecter les spams qui passent sous vos yeux. Magic Mail Monitor est un autre outil permettant de nettoyer les spams sur vos multiples comptes de messagerie, et ce, directement sur le serveur.
Il existe un autre programme capable de filtrer vos e-mails : SpamPal. Cet outil gratuit est basé sur les signatures DNSBL. Ce programme est entièrement en français.
Afin de lutter contre la cybercriminalité et contrer la fuite des données, il existe divers moyens comme installer des outils de DLP ou des outils de gestion des traces informatiques ou SIEM. TCP Stealth est un nouvel outil conçu par une équipe de l’Université technique de Munich. Ce logiciel gratuit vient en complément des pare-feux, des antivirus et des réseaux privés virtuels. Ils sont efficaces, mais ne protègent que partiellement face aux cyberattaques.
Le salaire et les perspectives d’évolution
Un ingénieur en sécurité informatique débutant gagne environ 2 800 à 2 900 € par mois. Après plusieurs années en poste, il peut percevoir jusqu’à 5 000 € brut mensuel. Son salaire dépend de la taille de l’entreprise et de la ville où il exerce notamment.
Avec les années, un ingénieur sécurité informatique pourra décrocher le poste de directeur des systèmes d’information ou travailler à son compte en tant que consultant.