Le Testeur QA (Testeur Quality Assurance) joue un rôle central dans la conception d’un produit informatique. Au plus proche de l’équipe de développement, il s’occupe de l’ensemble des tests à effectuer afin de déceler les bugs et de proposer des améliorations qui pourraient être effectuées afin de bonifier le produit final. Études Tech t’en dit plus sur ce métier stratégique.
En quoi consiste le métier de testeur QA ?
Le testeur QA est un professionnel doté d’une grande expertise dans le domaine de l’informatique. Celle-ci lui permet de se voir confier l’ensemble des tâches relatives au contrôle de qualité d’un produit. Pour cela, il effectue de nombreux tests avant la mise en service d’un programme ou d’un logiciel, dans le but de vérifier qu’il n’y ait aucune anomalie.
En amont, l’équipe de développement du produit lui transmet un plan de test de toutes les fonctionnalités qu’il va devoir essayer une à une. À sa disposition, le testeur dispose d’une batterie d’outil de test lui permettant de mettre en place les meilleurs contrôles possibles. Si, durant ses vérifications, il remarque certains bugs dans le produit, il doit rédiger un rapport à l’équipe de développement dans lequel il peut éventuellement indiquer les modifications nécessaires à réaliser pour y remédier. Une fois ce rapport reçu, l’équipe de développement corrige et apporte les préconisations du testeur QA. Celle-ci lui envoie à nouveau une version du produit à jour. Le professionnel devra, une seconde fois, réaliser des nouvelles vérifications afin d’identifier la présence de potentiels autres dysfonctionnements ou non.
Réel garant de la qualité d’un produit informatique, le testeur QA se situe donc au bout de la chaîne de production d’un produit informatique. Son rôle est donc déterminant pour la commercialisation de celui-ci.
Le testeur QA est très important, car l’automatisation de ce métier ne peut encore être effectuée par une intelligence artificielle (IA). En effet, il doit se mettre à la place du futur utilisateur du produit, une tâche encore bien difficile pour l’IA, malgré l’impressionnante évolution de ses performances.
Le testeur QA va donc devoir tester toutes les possibilités d’utilisation du programme, se mettre à la place d’un particulier amené à utiliser, in fine, le produit. Là est tout l’enjeu de ce métier technique : ne laisser passer aucune faille dans le programme, sous peine de compromettre le bon fonctionnement du logiciel.
Le testeur QA spécialisé en jeux vidéo
Le testeur d’assurance qualité spécialisé en jeux vidéo est quelque peu différent de son confrère, plus généraliste, qui s’occupe de la sortie de logiciel ou d’application. En effet, ce testeur spécialisé dans le gaming, supervise tout le processus de sortie d’un jeu vidéo. Là encore, le testeur QA joue un rôle central dans le développement du produit. Il se doit d’être un joueur assidu puisqu’il n’a d’autres choix que de comprendre et anticiper à la lettre les attentes des clients.
Le profil et les compétences d’un testeur QA
Si tu aspires à devenir testeur QA, tu dois tout d’abord être passionné(e) par l’informatique. Cela peut sembler logique, mais c’est un indispensable. En effet, tu seras amené à passer des heures sur le même projet.
Pour être un bon testeur QA, tu dois être rigoureux dans ton travail. La raison ? Tu peux être amené à travailler une multitude de projets en même temps. Si tu as un moment d’inattention, il est fort probable que tu laisses passer un bug.
C’est particulièrement le cas pour les jeux vidéo : il est fréquent que les licences annuelles comme Call of Duty, FIFA ou NBA 2K soient remplies de bugs à leur sortie, car les calendriers serrés empêchent les testeurs QA d’effectuer correctement leur travail en un temps restreint. Bien souvent, durant les premiers mois d’exploitation, il n’est pas rare de voir de nombreuses mises à jour sortir afin de corriger tous les problèmes constatés sur un jeu vidéo. En ce qui concerne les jeux sans calendrier précis à respecter, il est plus rare de constater ce genre de problème. C’est notamment le cas du jeu Harry Potter Hogwarts Legacy dont la date de sortie a été repoussée à de nombreuses reprises.
Néanmoins, certains de ces jeux sont tout de même commercialisés avec des incohérences. C’était notamment le cas avec la sortie du jeu Cyberpunk 2077 dont les versions PS4 et Xbox One étaient quasiment injouables à leur lancement. Et les derniers rapports montraient que la majorité des bugs avaient pour origine le mauvais travail effectué par la société tierce de Testeurs QA. Cela montre bien à quel point leur rôle est stratégique dans le bon fonctionnement d’un produit.
En plus d’être très rigoureux, le Testeur QA doit avoir une parfaite connaissance du marché de son domaine afin de prédire au maximum les besoins et les utilisations potentiels des futurs clients.
Le testeur QA doit, à la fois, être capable de travailler seul, mais aussi en équipe. En effet, le testeur QA doit être force de proposition, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir proposer des idées dans le but de perfectionner le produit en phase de test. Lors de ses échanges avec l’équipe de développement, les deux parties prenantes doivent trouver un terrain d’entente afin de proposer la meilleure version possible du projet, sans enfreindre bien sûr le cahier des charges qui leur a été confié.
Ce professionnel doit également avoir des compétences techniques dans son domaine. Savoir détecter un bug c’est bien, identifier sa provenance, c’est mieux. C’est pour cette raison que ce professionnel doit réaliser une veille technologique régulière afin d’anticiper les potentielles innovations technologiques. Certaines d’entre elles peuvent lui permettre de trouver des solutions aux problèmes informatiques rencontrés. Dernier point, la maîtrise de l’anglais est primordiale, car le testeur QA va être amené à collaborer avec des professionnels du monde entier.
Comment devenir un testeur QA ?
Lorsque cette profession a vu le jour, elle ne nécessitait pas de formation particulière et beaucoup des testeurs QA étaient autodidactes. Il s’agissait simplement de passionnés d’informatique ou de jeux vidéo qui voulaient en faire leur métier. Si, encore aujourd’hui, un certain nombre de personnes s’est formé en autodidacte, les entreprises sont de plus en plus frileuses à l’idée de les embaucher. La raison ? Le monde du numérique se complexifie et les projets deviennent de plus en plus élaborés et nécessitent donc des profils formés et expérimentés dans le domaine.
Mais alors quelle formation suivre pour devenir testeur QA ? Plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux effecteur un BTS ou un DUT en informatique, une licence professionnelle en système informatique et logiciel et tendre vers un master. Ou alors, troisième cas de figure, tu peux te tourner vers une école d’ingénieur spécialisée en programmation informatique.
Lire aussi : Master informatique : programme, parcours et débouchés
Quel est le salaire d’un testeur QA ?
Comme beaucoup de domaines du digital, le salaire d’un testeur QA peut énormément varier selon plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise, son implantation géographique ou encore l’importance du projet confié. En 2023, le salaire médian du testeur QA se situe aux alentours des 3 000 euros brut par mois.
Un débutant peut toucher 21 000 euros brut par an, mais cela peut vite doubler en acquérant de l’expérience. Cependant, rares sont ceux à atteindre le plafond salarial maximum. En effet les perspectives d’évolution sont à la fois nombreuses et intéressantes, et rares sont ceux qui finissent leur carrière en tant que testeur QA. Par la suite, il est possible de devenir test lead, directeur technique d’un projet ou encore responsable d’une équipe de testeurs QA.
Lire aussi : Programmeur de Jeux Vidéo
Où travailler en tant que testeur QA ?
Les testeurs QA au profil généraliste
Initialement, les testeurs QA n’étaient pas employés par les grandes entreprises, car elles préféraient déléguer ces missions à des entreprises spécialisées en la matière. Cependant, depuis quelques années, celles-ci recrutent de plus en plus ce type de professionnels en raison de leur rôle stratégique. Les éditeurs de logiciels ou d’application peuvent aussi être amenés à embaucher des testeurs QA. Aujourd’hui, quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, celle-ci est amenée à dénicher des testeurs QA dans le cas où elle dispose d’un pôle informatique ayant pour mission de tester des outils numériques.
Quid des professionnels spécialisés dans le jeu vidéo ?
Contrairement à leurs homologues, les grandes entreprises du jeu vidéo embauchent directement des testeurs QA enfin de superviser au plus près le développement de leur produit. Cette méthode est plutôt bénéfique pour celles-ci, car confier cette cruciale étape en externe peut s’avérer être chaotique selon la qualité du travail rendu (Cf : le cas de la sortie de Cyberpunk 2077 évoquée plus haut).
Pour conclure, si tu es passionné(e) d’informatique, d’analyse, que tu veux suivre et participer activement à la conception d’un produit, alors le métier de testeur QA est fait pour toi !
Lire aussi : Les métiers du jeu vidéo