Administrateur de base de données : missions, qualités requises, compétences exigées, salaire…
L’administrateur de base de données est responsable de la sécurité des informations stockées sur le serveur de l’entreprise. Il garantit aussi la qualité, la cohérence et l’accessibilité en permanence de ces données. Selon la structure où il exerce, il peut être appelé database administrator (DBA), responsable de bases de données, ingénieur en bases de données ou ingénieur datawarehouse.
C’est quoi une base de données ?
Une base de données est un ensemble de fichiers stockés sur un support de stockage. Ces derniers sont classés en lignes, colonnes et tableaux de sorte à en faciliter l’accès, la gestion et la mise à jour. Il est possible de les supprimer ou de les modifier au fur et à mesure. Les données concernent notamment les transactions de vente, les catalogues, l’inventaire des produits, les profils des clients et les fichiers des fournisseurs. À l’aide de mots clés, les équipes peuvent retrouver facilement les informations dont ils ont besoin. Il revient à l’administrateur de base de données réguler l’accès à ces fichiers, de contrôler leur usage et de garantir leur cohérence.
Quelles sont les attributions d’un administrateur de base de données ?
Les missions de l’ingénieur datawarehouse varient selon sa spécialisation, la nature des projets et la taille de l’entreprise où il exerce. Si certains interviennent dès la conception de la base de données, d’autres s’occupent essentiellement de l’aspect administration et maintenance.
L’activité principale du DBA est de concevoir la base de données de l’entreprise en collaboration avec l’architecte S.I. Ensemble, ils mettent en place les logiciels destinés à exploiter les bases de données. Ensuite, ils préconisent les bonnes pratiques et définissent les règles de sécurité ainsi que les normes d’utilisation des données.
La définition des espaces de stockage (physiques ou virtuels) fait partie des rôles du DBA. Selon le capacity planning et si le volume des données augmente d’une façon exponentielle, il peut décider de l’ajout d’espaces de stockage ou de basculer vers d’autres solutions. Il incombe aussi au DBA de gérer la data base, mais également de garantir la qualité et la disponibilité des informations stockées. Pour ce faire, il doit améliorer les performances et fonctionnalités de la base de données en automatisant entre autres les options et en optimisant le traitement des requêtes.
Il revient au database administrator de s’assurer de la facilité d’accès aux données en vérifiant les statistiques de performance. Par ailleurs, c’est à lui de définir les conditions d’accès aux systèmes. Avec l’ingénieur sécurité, ils doivent régler les problématiques de sécurité des données.
Il est de la responsabilité de l’ingénieur en bases de données de mettre à jour les programmes de stockage et de corriger les bugs. Il peut être amené à préconiser des solutions de sauvegarde pour assurer la sécurité et l’intégrité des données. Il assure la supervision des outils et étudie les incidents pour en déceler les origines. Afin de s’assurer que les données sont bien sauvegardées et de vérifier leur mouvement, il doit procéder à des tests. En cas d’incident grave, c’est à l’administrateur de récupérer les données. Il sert de support technique aux utilisateurs.
En amont, le DBA peut conseiller la direction sur le système de stockage de gestion des données à utiliser. Dans les petites structures, il arrive qu’il se charge en personne des dédoublonnages ou des extractions.
Où il exerce ?
L’administrateur de bases de données exerce généralement au sein des industries, notamment celles qui sont spécialisées dans la conception de systèmes informatiques. Il œuvre sous la responsabilité du directeur technique, du directeur des infrastructures et de la production informatique, du directeur de projet ou du responsable d’exploitation ou de production informatique. Il peut aussi travailler pour le compte de compagnies d’assurance, de banques et d’hôpitaux qui doivent gérer de gros volumes de fichiers.
Généralement, le database administrator travaille dans les locaux de l’entreprise, en collaboration étroite avec les chefs de projet et les ingénieurs en système d’information. De plus, il lui arrive d’entrer en contact direct avec les utilisateurs de la base de données qu’il gère pour définir leurs besoins ou résoudre les problèmes si nécessaire. Aussi, il rencontre fréquemment des prestataires de services.
Les horaires de travail d’un administrateur de bases de données sont étendus. Étant donné que le système qu’il gère fonctionne 24 heures sur 24, il peut être amené à venir au bureau le soir ou le week-end en cas d’incident.
Quelles sont les compétences requises dans ce métier ?
Le poste d’administrateur de base de données exige des compétences techniques, en rapport notamment avec le principe de conception des bases de données et les langages de manipulation de données. Connaître les scripts Shell sous UNIX, MVS ou Windows et comprendre l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise font également partie des compétences requises pour exercer le métier. Le database administrator doit également maitriser le langage de requête SQL et les risques liés à la sécurité.
Pour devenir ingénieur datawarehouse, il faut également connaître les législations en matière d’information, à commencer par celle portant sur la protection des données. La maîtrise de l’anglais technique est aussi une qualité indispensable étant donné que les documents utilisés sont essentiellement dans cette langue.
Outre les compétences techniques, des qualités humaines sont essentielles pour occuper ce poste :
- De la rigueur ;
- De la méthode ;
- Une bonne capacité d’analyse ;
- La capacité de faire face aux imprévus ;
- Une bonne résistance au stress ;
- Une bonne réactivité en cas de problèmes ;
- Une aptitude à la communication et au travail d’équipe ;
- De la curiosité pour s’informer sur les nouvelles technologies.
Les logiciels de gestion de base de données
Aujourd’hui, l’administrateur de base de données travaille sur des supports variés. Pour l’assister dans sa mission, voici les 5 principaux logiciels proposés sur le marché :
- MySQL : véritable référence, ce progiciel gratuit est régulièrement mis à jour et propose des fonctionnalités améliorées et sécurisées. Il en existe une version payante avec des options complètes pour les entreprises. MySQL se démarque par son interface simple d’utilisation et ses commandes par lots qui permettent de traiter de gros volumes de fichiers.
- PostgreSQL : véritable passe-partout, ce logiciel est compatible avec de nombreuses plateformes telles que Linux. Il peut héberger les fichiers sur un système de stockage physique, virtuel, mais également sur le Cloud. Le petit bémol étant qu’il s’avère assez difficile à configurer.
- SAP HANA : récent, ce logiciel de base de données présente des non négligeables. Il permet entre autres d’extraire des fichiers stockés dans des applications et d’autres sources physiques et même du Cloud. Il propose des fonctionnalités d’analyse avancées et un serveur d’applications. SAP HANA est aussi capable de traiter les données SAP et non SAP.
- Mongo DB : disponible en version gratuite et payante, ce logiciel est à la fois flexible, rapide et facile à utiliser, même pour les débutants. Il offre des options de recherche improvisées et peut utiliser des fichiers structurés et non structurés
- Microsoft SQL Server : ce progiciel classique fonctionne sur les serveurs locaux et le Cloud. Disponible pour Windows et Linux, il propose des fonctionnalités intéressantes comme la prise en charge des données temporelles. Cette option facilite le suivi des modifications et de mises à jour des données. La sécurité est une priorité pour Microsoft SQL Server, car l’accès aux données sensibles est limité aux personnes autorisées.
Quelles sont les formations à suivre ?
Généralement, les entreprises priorisent les promotions en interne. Ce sont les ingénieurs réseaux ou les développeurs qui deviennent administrateurs de bases de données. Un manager en ingénierie informatique, manager des systèmes d’information, expert en informatique et systèmes d’information ou expert ingénierie des systèmes et réseaux peut également prétendre à ce poste. L’assistant datawarehouse peut également endosser cette responsabilité. Outre leur expérience, ils connaissent parfaitement le système d’organisation de l’entreprise.
Le poste d’ingénieur en bases de données s’adresse essentiellement aux jeunes cadres ayant 2 ou 3 ans d’expérience professionnelle. Par ailleurs, il faut au minimum un niveau bac + 3 :
- Bachelor en informatique ;
- BUT informatique ;
- Licence Pro en administration et sécurité des systèmes et des réseaux ;
- Licence Pro métiers du décisionnel et de la statistique ;
- Licence Pro métiers mention systèmes d’information et gestion des bases de données.
Pour devenir administrateur de base de données, un niveau bac + 5 est préférable :
- Master / master pro informatique ;
- Master Pro méthodes informatiques ;
- Master base de données et intelligence artificielle – BD IA ;
- Master sciences et numériques pour la santé : bio-informatique, connaissances, données – BCD.
De grandes écoles d’ingénieurs proposent aussi des programmes qui forment aux métiers de l’informatique et de la télécommunication.
Une certification de qualification professionnelle (CQP) en administrateur de base de données peut être demandée par certains recruteurs.
Salaire
Selon Hays, le salaire d’un administrateur de base de données peut atteindre les 70 000 euros par an pour ceux qui justifient de plusieurs années d’expérience. La région où il exerce et ses compétences peuvent impacter sa rémunération.
Avec des années d’expérience, l’ingénieur datawarehouse peut se tourner vers le métier de manager de projet, de consultant technique ou d’architecte système. S’orienter vers la profession de responsable des systèmes d’information est aussi envisageable.