Grâce à son MSc Développeur jeu vidéo et systèmes de rendu, Gaming Campus vise à former des experts de la programmation informatique appliquée à l’industrie du jeu vidéo. Pendant ces deux années de formation, les étudiants acquièrent des compétences techniques de haut niveau afin de maîtriser tous les outils et méthodes de production de jeux vidéo. Découvre comment intégrer cette formation, les débouchés professionnels et les frais de scolarité.
En quoi consiste le MSc Développeur jeu vidéo et systèmes de rendu ?
Le MSc Développeur Jeu Vidéo et Systèmes de Rendu a été élaboré en étroite collaboration avec les acteurs clés de l’industrie du jeu vidéo. Grâce à leur expertise et à leur point de vue, l’école G.Tech de Gaming Campus vise à répondre aux attentes des recruteurs présents sur le marché de l’emploi. Tout au long de l’année, plusieurs projets professionnels sont proposés aux étudiants :
– Jeu 2D/3D avec le moteur de jeu Unreal Engine ;
– Jeu 2D/3D avec le moteur de jeu Unity ;
– Programmation et optimisation sous carte graphique Vulkan ;
– Intelligence artificielle pour le gaming ;
– Programmation Dots ;
– Développement de tools sur le moteur de jeu Unity.
Concrètement, le MSc Développeur jeu vidéo et systèmes de rendu de G.Tech s’appuie sur différents axes d’apprentissage. Tout d’abord, il y a les modules avancés et spécifiques en technique :
– Maîtrise avancée de Unity et Unreal Engine ;
– Programmation online ;
– Programmation moteur / graphique ;
– Programmation parallèle ;
– Optimisation du code ;
– Réalité augmentée et réalité virtuelle.
Ensuite, il offre également une vision sur la création d’entreprise et business plan, les dessous du financement du jeu vidéo, sans oublier la gestion d’une relation studio et autres soft skills.
Quid de l’alternance ?
L’alternance offre une occasion unique de plonger dans l’industrie et d’appliquer toutes les compétences et connaissances acquises au cours des études. C’est l’opportunité de gagner une précieuse expérience en travaillant étroitement avec un lead programmeur et l’équipe de production.
En première année de MCs, l’étudiant aura l’opportunité de développer des modules complets qui seront directement intégrés dans le jeu. Cela inclut la création de mécaniques de gameplay essentielles telles que l’ajout de nouveaux pouvoirs, le développement de nouveaux boss, l’implémentation de l’intelligence artificielle des ennemis, et bien d’autres encore. En travaillant au même rythme que les autres programmeurs, en utilisant des méthodes agiles comme les sprints, l’étudiant participera aux réunions avec les game designers et les artistes, apportant ainsi son point de vue et ses idées au développement du jeu.
En deuxième année, le schéma d’alternance consiste à travailler à temps plein en entreprise pendant 3/4 du temps et à suivre des cours à l’école ou à distance pendant 1/4 du temps, avec pour objectif de décrocher un contrat au sein du studio de jeu à la fin de l’alternance. Pendant cette année d’alternance, l’étudiant devient un membre à part entière de l’équipe de développement. Grâce à l’expérience acquise au cours de sa première année d’alternance, l’étudiant aura acquis des repères et des réflexes qui lui permettront d’être compétent immédiatement et de gagner en autonomie. Les missions qui lui seront confiées seront similaires à celles d’un programmeur junior.
Quel métier exercer après le MSc Développeur jeu vidéo ?
Si la plupart ont suivi un Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo avant d’intégrer le MSc Développeur jeu vidéo, ces étudiants trouvent rapidement du travail une fois sur le marché de l’emploi. Mais alors quel métier peux-tu exercer une fois le diplôme en poche ? Tu as le choix entre :
– Programmeur moteur ;
– Programmeur UI jeux vidéo ;
– Programmeur Gameplay ;
– Directeur technique jeux vidéo ;
– Développeur de jeux vidéo ;
– Programmeur mobile jeu vidéo.
Les modalités d’admission
La procédure d’admission au MSc de G. Tech est simple et rapide. Il n’y a pas de concours, mais une sélection sur dossier. Il suffit de compléter le dossier d’inscription en ligne via le site internet de l’école. Notre équipe pédagogique et de sélection examine ensuite attentivement chaque candidature en tenant compte du projet professionnel, du parcours académique et de nos critères préalables.
Ensuite, un entretien d’une heure est prévu, que ce soit en personne sur nos campus ou en ligne. Le jury d’admission prend en considération à la fois le dossier de candidature et l’entretien. Cette approche permet d’évaluer les candidats de manière holistique et de sélectionner les plus adaptés à notre programme.
Les frais de scolarité
Pour l’année scolaire 2023-2024, les frais de scolarité pour les années de MSc s’élèvent à 9 650 € TTC par an. Cependant, si tu suis la formation en alternance, les frais de formation seront pris en charge par ton entreprise, en plus de bénéficier d’une rémunération mensuelle. Il est possible de les régler en une seule fois ou de les étaler en trois prélèvements, pour un total de 9 850 €. Un prélèvement en 10 fois peut être envisager si cela est nécessaire.