Formation

MSc Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence (G.Tech)

L’intelligence artificielle (IA) et l’analyse des données sont devenus des domaines essentiels dans notre société moderne, offrant un potentiel incroyable pour la résolution de problèmes complexes et l’innovation. Dans ce contexte, l’école G.Tech de Gaming Campus se positionne comme un acteur clé de la formation en proposant le MSc Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence.

En quoi consiste le MSc Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence ?

Le MSc Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence est une formation de deux ans visant à développer des compétences techniques de haut niveau. L’objectif ? Maîtriser l’utilisation d’outils et de méthodes couvrant toutes les étapes, du diagnostic initial et de la collecte des besoins, jusqu’à la mise en place de la solution finale, en passant par la conception et le développement.

Ce programme de pointe vise à former les futurs experts de l’IA et de l’analyse des données, en offrant une combinaison unique de connaissances techniques approfondies et de compétences pratiques. Au cours de ce parcours de formation, les étudiants acquerront une solide compréhension des fondements théoriques de l’IA et de la science des données, tout en se familiarisant avec les outils et les techniques les plus avancés utilisés dans ces domaines en constante évolution. Grâce à des cours interactifs dispensés par des experts du secteur, les étudiants seront également amenés à développer des compétences essentielles telles que la programmation avancée, l’apprentissage automatique, l’analyse des données massives et la gestion de projets d’intelligence artificielle.

Tout au long de ces deux années de formation, les élèves réalisent de nombreux projets tels que :
– conception et le développement d’un visualiseur de données ;
– développement d’un module de récupération automatique de données ;
– générateur automatique de contenus texte, image, son et vidéo ;
– modélisation et détection de déplacements par apprentissage ;
– reconnaissance d’écritures par réseaux de neurones.

Au cours de la dernière année, les étudiants doivent concevoir leur propre IA pour répondre aux besoins d’une entreprise ou d’une association. Dans ce projet, ils travaillent en collaboration avec des étudiants en MBA de G. Art et G. Business de Gaming Campus. À la fin de votre projet, ces derniers doivent présenter leur proposition à des professionnels du secteur. Les meilleures IA auront également la possibilité d’être mises en avant lors de salons professionnels dédiés à l’intelligence artificielle, tels que le SiDO à Lyon.

Une formation ouverte à l’alternance

Dans le cadre du MSc Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence, il est possible de suivre un parcours en alternance sur une durée de deux ans. Ce programme adopte un rythme de trois semaines en entreprise, suivies d’une semaine d’activités à l’école ou à distance.

Cette première année d’alternance permet de plonger au cœur de l’industrie et de mettre en pratique toutes les compétences et connaissances acquises au cours de la formation. Les étudiants auront l’opportunité d’acquérir une précieuse expérience en travaillant en étroite collaboration avec un lead programmeur et l’équipe de production. Pour la deuxième année d’alternance, le rythme reste inchangé : trois quarts du temps en entreprise et un quart à l’école ou à distance.

Que faire avec un MSc Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence ?

Le programme de Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence vise à exercer l’un des nombreux métiers liés à la programmation, que ce soit dans les domaines de l’intelligence artificielle, de ou de la gestion des données. Voici quelques-unes des possibilités de carrière possibles :
– Ingénieur en intelligence artificielle ;
Data scientist ;
– Développeur de logiciels d’IA ;
– Architecte de données ;
– Analyste de données ;
– Développeur web spécialisé en IA ;
– Consultant en IA et en analyse de données ;
– Ingénieur en apprentissage automatique (machine learning) ;
– Expert en big data ;
– Développeur d’applications intelligentes

Lire aussi : Tout savoir sur le MSc Développeur de métavers, réalité virtuelle

Les modalités d’admission

La procédure d’admission au MSc de G. Tech est simple et rapide, offrant une opportunité d’accès à tous les candidats. Il n’y a pas de concours, mais une sélection sur dossier. Il te suffit donc de compléter le dossier de candidature disponible sur le site de l’école, puis de le déposer.

Une fois votre dossier soumis, l’équipe pédagogique l’étudiera attentivement et, si ce dernier est retenu, tu seras alors convoqué pour un entretien. Le jury d’admission évaluera à la fois ton dossier et l’entretien lors de la sélection finale.

Quid des frais de scolarité ?

Tout comme le MSc Développeur jeu vidéo et systèmes de rendu de G.Tech, les frais de scolarité pour les années de MSc lors de la rentrée 2023-2024 s’élèvent à 9 650 € TTC par an. Il est tout à fait envisageable de les régler en plusieurs fois (3 ou 10 fois). De plus, si tu suis la formation en alternance, ces derniers ne sont pas à ta charge mais à celle de l’entreprise dans laquelle tu seras amené à travailler.

Intéressé par le MSc Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence (G.Tech) ?

Lieux de formation

Paris
Lyon

G. Tech - Paris

G. Tech - Lyon

Intéressé par le MSc Développeur en Intelligence Artificielle et Data Intelligence (G.Tech) ?

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?