Dans un monde en constante évolution technologique, l’essor des réalités virtuelle (VR) et augmentée (AR) ne cesse de transformer notre manière d’interagir avec notre environnement. Parmi les avancées les plus fascinantes de cette ère numérique, l’émergence du métavers a captivé l’imagination de millions de personnes à travers le monde. Gaming Campus, l’école renommée dans le domaine du jeu vidéo et des nouvelles technologies, se positionne une fois de plus à la pointe de l’innovation en proposant la formation MSc Développeur de Métavers, réalité virtuelle. Découvre son programme, les modalités d’admission et les frais de scolarité.
En quoi consiste le MSc Développeur de métavers, réalité virtuelle de G.Tech ?
La formation MSc Développeur de Métavers, réalité virtuelle de l’école G.Tech de Gaming Campus se distingue par son approche pratique et orientée vers le monde professionnel. De niveau bac+5 et dispensé sur deux ans, ce cursus vise à acquérir une expertise approfondie dans la conception, la programmation et le développement des métavers. Les étudiants auront l’occasion de travailler sur des projets concrets, environ une quinzaine, en collaboration avec des experts de l’industrie, afin de mettre en pratique les connaissances acquises et de développer leur portefeuille professionnel. Parmi les projets sur lesquels les étudiants sont amenés à travailler, on retrouve :
– l’initiation aux applications ;
– la création de prototypes de réalité virtuelle et augmentée ;
– la mise en application 2D et 3D à l’aide d’Unreal Engine ;
– la création d’un simulateur automobile ou de vol ;
– la création d’une expérience immersive dans le secteur médical ;
– la mise en place d’algorithmes de fusion de données.
À l’issue de ces deux années en alternance, les titulaires du MSc Développeur de métavers, réalité virtuelle intégreront le marché de l’emploi en tant qu’expert en développement informatique spécialisé dans la conception, le développement et l’optimisation d’environnements virtuels ou augmentés. Ils seront également en mesure de prototyper des applications et autres solutions dans le cadre de projets technologiques.
Lire aussi : Le bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo de G.Tech
Une formation bac+5 en alternance
L’expérience professionnelle en alternance est un élément central des deux années du MSc Développeur de Métavers, Réalité Virtuelle et systèmes immersifs. La raison ? Elle offre la possibilité d’appliquer les compétences acquises lors des sessions de formation sur les campus, tout en apprenant le métier aux côtés de professionnels, et en se préparant à intégrer le marché du travail. Concernant le rythme, il est de 3 semaines en entreprise suivies d’une semaine à l’école ou en distanciel.
La première année en alternance offre l’opportunité d’immerger l’étudiant dans l’industrie et d’appliquer les compétences et connaissances acquises au cours de ses études. Bien souvent, celui-ci travaille en étroite collaboration avec un lead programmeur et l’équipe de production. En ce qui concerne la deuxième année de formation, toujours en alternance, elle est davantage accès sur le développement de modules complets intégrés dans des projets de réalité virtuelle. L’étudiant est encouragé à développer ses capacités d’analyse et apporter des idées et opinions dans le cadre du processus de développement.
Les débouchés possibles après le MSc Développeur de métavers, réalité virtuelle
Comme tu peux t’en douter, le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes offre de nombreuses possibilités professionnelles dans les secteurs de l’intelligence artificielle, de la data, de l’IA et plus largement du web. À titre d’exemple, les diplômés peuvent travailler en tant que développeur en réalité virtuelle, développeur XR, développeur métavers, ingénieur en réalité virtuelle, programmeur 3D, programmeur moteur ou encore concepteur AR/VR.
Comment intégrer la formation de G.Tech ?
La procédure d’admission au MSc de G. Tech est simple et rapide. Elle est ouverte à tous, sans concours et se base sur l’examen des dossiers. Il suffit de compléter le formulaire de candidature disponible sur le site de l’école. Ensuite, l’équipe pédagogique et d’admission étudie attentivement chaque candidature, en prenant en compte le projet professionnel du candidat, son parcours académique et certains critères. Les candidats retenus sont, par la suite, convoqués à un entretien en ligne ou en présentiel.
Les frais de scolarité
Tout comme le MSc Développeur jeu vidéo et systèmes de rendu, les frais de scolarité pour les années de MSc lors de la rentrée 2023-2024 s’élèvent à 9 650 € TTC par an. Cependant, la formation est entièrement prise en charge par l’entreprise d’accueille de l’étudiant dans le cadre de l’alternance. Il est également possible de régler les frais de scolarité en plusieurs fois : en trois prélèvements ou dix.