Le programme du bachelor Développeur Informatique, spécialisation Jeu Vidéo de G.Tech (Gaming Campus), a été élaboré en étroite collaboration avec les entreprises de l’industrie du jeu vidéo et de la technologie. Leur expertise précieuse a été essentielle pour la création de la base pédagogique de cette formation. Découvre toutes les informations essentielles à savoir sur le bachelor de G.Tech.
En quoi consiste le Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo ?
Ce cursus de niveau bac+3 permet aux étudiants l’acquisition d’une connaissance approfondie de la culture du jeu vidéo et de renforcer ses compétences relationnelles. Tout au long de la formation, les étudiants sont amenés à participer à des projets concrets qui amélioreront leurs perspectives d’emploi, sans oublier de mettre en pratique les compétences acquises tout au long du cursus. Concrètement, le bachelor Développeur Informatique, spécialisation Jeu Vidéo de G.Tech s’axe sur différents fondamentaux
Le programme du bachelor se déroule sur trois ans, avec des semaines rythmées par six moments clés :
– Recherche documentaire encadrée ;
– Lancement de la semaine projet (kickoff) en présence de l’intervenant ;
– Travail en équipe ou individuel pour livrer le projet dans les délais impartis ;
– Sessions de coaching ;
– Présentation du livrable devant un jury lors d’une soutenance ;
– Débriefing de la semaine projet.
Les compétences acquises tout au long du cursus
Au cours de ces trois années de formation, chaque projet permettra d’acquérir entre 5 et 10 compétences, totalisant ainsi plus de 100 compétences à la fin du bachelor. Ces compétences seront développées dans le cadre de quatre piliers d’apprentissage. Les voici :
Développement informatique :
– Maîtrise des langages C, C++ et C# ;
– Création d’applications web (HTML 5, CSS3, PHP, MySQL, React, Javascript) ;
– Gestion de base de données ;
– Mathématiques appliquées à la physique 2D et 3D ;
– Moteurs de jeu (Unity, Unreal Engine) ;
– Création d’effets graphiques (shaders).
Vidéoludique :
– Culture du gaming et de l’esport (histoire, évolution, gameplay…) ;
– Culture du divertissement (cinéma, séries et jeu vidéo) ;
– Game design ;
– Sociologie et philosophie du jeu vidéo.
Communication & management :
– Savoir gérer un projet ;
– Connaître le droit du travail et des sociétés ;
– Apprendre à faire de la veille ;
– Anglais, LV2 et LV3.
Les étudiants sont également amenés à apprendre à devenir un bon orateur et développer leur confiance en soi, sans oublier le travail en équipe.
Les périodes de stage
En première année, le stage dure deux mois et les étudiants sont amenés à cibler les offres de stage leur permettant d’acquérir toutes les compétences fondamentales du web. En deuxième année, la période de stage oscille entre deux et trois mois. Ici, les élèves sont amenés à développer leurs connaissances sur le développement des jeux vidéo. Enfin, en troisième année, leur projet professionnel respectif est logiquement plus concret. Par conséquent, la majorité des étudiants réalisent un stage de trois mois au sein d’un studio de jeu vidéo.
Pour accompagner ses étudiants dans la recherche de stage, Gaming Campus a établi des liens étroits avec plus de 200 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger. Cela ouvre des possibilités de stages auprès de ces entreprises. L’équipe pédagogique ainsi que la responsable de l’employabilité accompagnent pas à pas les élèves dans leurs démarches et candidatures. De plus, l’école organise plusieurs événements annuels axés sur l’employabilité des étudiants, tels que la Semaine de l’employabilité du jeu vidéo et de l’esport, des ateliers sur le CV, la lettre de motivation et l’identité numérique, ainsi que des masterclass.
Les débouchés possibles après le bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo
Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour l’après du bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo. En effet, la majorité des étudiants poursuivent leurs études supérieures en intégrant la formation de niveau bac+5 dispensée par G.Tech : le MBA Programmeur Jeu Vidéo, une formation d’une durée de deux an qui enseigne le développement informatique appliqué aux jeux vidéo, ou bien le MSc Développeur jeu vidéo et systèmes de rendu.
Voici également la liste des métiers vers lesquels les étudiants peuvent se tourner une fois sur le marché de l’emploi :
– Programmeur 3D ;
– Développeur de jeux vidéo ;
– Programmeur mobile jeu vidéo ;
– Programmeur gameplay.
Lire aussi : Le MSc Développeur de métavers, réalité virtuelle de G.Tech
Les conditions d’admission
Les admissions à Gaming Campus se déroulent en deux étapes, sans passer par Parcoursup. Tout d’abord, tu devras remplir et soumettre ton dossier via le site internet de l’école. Ensuite, une fois que nous aurons examiné tes prérequis, ton projet professionnel et tes compétences, notre équipe pédagogique ou d’admission organisera un entretien avec toi, d’une durée moyenne d’une heure. Ensuite, tu seras informé de la suite de la procédure : admission, liste d’attente ou non-admission.
Pour intégrer le bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo en première année, il faut être titulaire d’un baccalauréat général avec une spécialité en sciences ou en informatique. Tu peux également opter pour un Bac technologique STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). L’admission en deuxième année est possible pour toutes celles et ceux qui ont validé une première année en informatique ou dans le domaine scientifique, en BTS, BUT ou bien Licence 1. Enfin l’admission en troisième année concerne les étudiants qui ont validé un bac+2 dans les domaines scientifiques ou informatique (Licence 2, BUT, BTS).
Les frais de scolarité
Pour l’année académique 2023-2024, les frais de scolarité pour les années de bachelor s’élèvent à 8 950 € TTC par an. Deux options sont possibles :
– un paiement intégral en une seule fois ;
– un étalement en 3 prélèvements (totalisant 9 150 €).
Sur demande, il est possible d’envisager un prélèvement en 10 fois.