Actus

Les nominées du concours Ingénieuses 2023 dévoilées (CDEFI)

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Concours Ingénieuses 2023 CDEFI

Études Tech te dévoile les nominées du concours Ingénieuses 2023. Comme chaque année, l’opération Ingénieuses cherche à récompenser les principaux acteurs qui luttent en faveur de la mixité des genres dans le monde de l’ingénierie. Organisée par la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), les nominées de cette 13ème édition ont été annoncées avant une remise de prix le 11 mai prochain.

En quoi consiste le concours Ingénieuses 2023 ?

Lancée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuses vise à lutter contre le manque de représentation des femmes dans le monde de l’ingénierie. En effet, ce milieu se compose, encore aujourd’hui, majoritairement d’hommes. Peu de jeunes bachelières sortant du lycée s’orientent vers ces filières notamment à cause de l’image majoritairement masculine qu’elles renvoient. Pour contrer cela, la CDEFI organise un concours annuel récompensant les meilleurs projets issus d’école d’ingénieurs, mais surtout les femmes ingénieures engagées en faveur de la mixité des genres sur le marché de l’emploi, en particulier dans le secteur de l’ingénierie.

Pour dénicher les nominées et donc les lauréates de l’édition 2023 d’Ingénieuses, trois appels à candidatures ont été déposés. Le premier à destination des écoles d’ingénieurs possédant l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), le deuxième à destination des élèves ingénieurs de France et du Maghreb et enfin le troisième visant les femmes ingénieures en activité. 

Huit prix décernés le 11 mai prochain

Cette année, huit prix seront décernés, c’est un de moins que l’an passé. Le processus de sélection s’effectue en deux étapes. Tout d’abord, 178 dossiers ont été reçus et analysés par trois jurys. Puis, les nominés de chaque catégorie ont été nommés au début du mois d’avril.

Les nominées pour le prix destiné aux écoles d’ingénieurs

Ce prix récompense les écoles qui ont déposé un projet répondant à l’un des critères de l’opération Ingénieuses que ce soit la promotion de la mixité des genres dans le monde de l’ingénierie ou bien la lutte contre les stéréotypes dans le domaine. 

Cette année, huit écoles ont été nommées pour cinq prix décernés en mai prochain : 
– Bordeaux Sciences Agro : Projet “Empower Women” ; 
Efrei : Projet “Program’her” ; 
– ESIEE Paris : Projet “ Et si Ingénieur s’écrivait avec un E” ; 
– Grenoble INP-Ense 3 : Projet “Epopée de femmes” ; 
– INSA Hauts-de-France : Projet “Filles, osez les sciences” ; 
– Mines Saint-Étienne : Projet “Sciences en tous genres” ; 
– Toulouse INP – ENSEEIHT : Projet “WomeN7” ; 
– UTC : Projet “Mois de l’égalité”. 

Les trois nominées pour le prix de l’élève-ingénieure France

Ce prix vise à récompenser les étudiantes les plus investies par les enjeux sociétaux liés à la mixité des genres. Pour ce prix, trois élèves-ingénieures sont en lice : 
– Léa GAONAC’H issue de l’école Chimie Paristech-PSL ; 
– Audrey TEIXEIRA issue de l’école Centrale Lyon ;
– Zoé TOINEAU issue de Polytech Sorbonne. 

Cinq femmes nominées pour le prix de la femme ingénieure

Cette récompense est à destination de femmes ingénieures actuellement en activité et dont le parcours peut servir d’exemple pour la jeunesse, notamment pour les jeunes femmes encore réticentes à l’idée de s’engager dans la voie de l’ingénierie.

Pour l’édition 2023, cinq femmes sont en lice avec deux récompenses à la clé : 
– Julia CANTEL : cheffe de projet chez EDF Energy, diplômée de l’ENSCR et titulaire d’un master de chimie à Paristech-PSL ;
– Marjorie CAVARROC WEIMER : ingénieure en recherche et technologie et experte en matériaux et Procédés chez Safran ;
– Victoria DA POIAN : data scientist, mais aussi ingénieure en aérospatial au Goddard Space Flight Center de la NASA, diplômée de l’ISAE-SUPAÉRO ;
– Gaëlle RONDEPIERRE : Ingénieures de recherche avancée en physico-chimie chez L’Oréal et docteure de l’ESPCI Paris, diplômée de CentraleSupélec ;
– Sophie TONNOIR : Cloud Solution Architect chez Microsoft France, diplômée de l’ISEP.

La remise des prix des Ingénieuses 2023 aura lieu le jeudi 11 mai prochain.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.