école

EPITA

À l’origine, l’ordinateur a été inventé pour opérer des calculs complexes qui auraient pris trop de temps à être réalisés par l’homme. Cet appareil a ensuite évolué afin de pouvoir être utilisé au quotidien. Tant et si bien qu’il est devenu indispensable pour différentes tâches du quotidien. Aujourd’hui, les ordinateurs sont irremplaçables et donc essentiels. Avec la digitalisation, les entreprises ne peuvent plus s’en passer pour évoluer de manière exponentielle. Toutefois, la maîtrise de tout ce qui touche l’informatique requiert des connaissances et des capacités conséquentes. C’est pourquoi les ingénieurs informatiques qualifiés sont de plus en plus demandés en société. C’est dans le but de former les futurs experts en informatique qu'Epita a vu le jour. Cette grande école apporte tout le bagage nécessaire aux étudiants pour qu’ils deviennent des professionnels du domaine informatique. Focus sur Epita !

Devenir ingénieur en intégrant l’école Epita

Epita fait partie des meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Selon le magazine Challenges, elle est 7ème au classement des écoles d’ingénieurs françaises les mieux cotées. En 2022, elle est 4ème dans la catégorie des écoles d’ingénieurs en informatique post-bac, d’après l’Usine Nouvelle. Epita est la 1ère dans la catégorie post-bac et est intégralement dédiée aux métiers du numérique.

Intégrer Epita, c’est donc choisir le prestige ainsi qu’une formation de qualité. L’école forme des ingénieurs informatiques parmi les plus qualifiés du secteur. Grâce à cela, ils trouvent facilement du travail après l’obtention de leur diplôme et peuvent même prétendre à une carrière internationale.

Depuis sa création, en 1984, Epita guide les passionnés du numérique vers la construction du monde futur. Le siège social de l’école se situe au 14, rue Voltaire, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, Paris.

Les prix des formations au sein d’Epita varient entre 3 750 et 9 757 €, hors frais de dossier. Afin de donner accès à ceux désirant intégrer l’école, mais ne disposant pas des moyens nécessaires, un programme de financement est proposé. Ce programme leur permet de s’acquitter des frais de scolarité, tout en bénéficiant d’un enseignement de premier choix.

Epita peut être intégrée dès la sortie du lycée. Chaque dossier est minutieusement inspecté et un concours est imposé à tous les candidats.

Formation d'Epita : le cycle ingénieur et ses spécialités

Le cycle ingénieur de Epita est sûrement la formation la plus sollicitée par les étudiants. Il s’intègre après deux années de classe préparatoire qu’il est aussi possible de réaliser au sein de l’école. Les 3 années du cycle ingénieur permettent d’obtenir de l’expérience en entreprise en plus des cours théoriques. Il est important de préciser que les cours sont dispensés par des professeurs qualifiés, ainsi que des chercheurs en activité. Tout est pensé afin d’offrir la meilleure expérience pédagogique à l’étudiant.

1er année du cycle ingénieur

La première année est réservée à l’apprentissage des fondamentaux de l’ingénierie informatique. Les étudiants sont amenés à se familiariser avec ce domaine et à comprendre les fondements même de l’informatique. Cela est possible grâce à l’élaboration d’un bon nombre de projets. Ainsi, l’étudiant est mieux au fait de la situation et du rôle d’un ingénieur informatique.

2ème année du cycle ingénieur

Le deuxième cycle est axé sur la diversification, ainsi que sur la personnalisation du parcours de l’étudiant. Il est ponctué de divers stages en entreprise en France ou à l’étranger. Grâce à ces stages, l’étudiant est confronté à toutes les réalités du métier. C’est également durant cette année que l’étudiant choisit sa (ou ses) spécialisation(s).

3ème année du cycle ingénieur

La 3ème année du cycle ingénieur se base sur l’application des connaissances acquises durant les deux années précédentes. Cette dernière année du cycle est professionnalisante. Cela signifie que l’étudiant est amené à connaître le b.a.-ba du métier d’ingénieur informatique. Ce n’est qu’après validation de cette année que l’étudiant obtient le titre d’ingénieur informatique.

Les Majeures et Mineures

Les Majeures et les Mineures sont des spécialisations parmi lesquelles l’étudiant choisit. Le choix de ces spécialisations se déroule lors de la 2ème année du cycle. Les Majeures sont au nombre de 13, l’étudiant a donc le choix entre le :
- SRS : garantir la cybersécurité et appuyer la transformation numérique ;>
- GISTRE : l’excellence dans la maîtrise des environnements embarqués ;
- TCOM : conjuguer enjeux techniques et économiques des nouveaux modes de communication ;
- SIGL : innover tout en maîtrisant les systèmes d’information les plus complexes ;
- MTI : le développement au service de l’innovation et de l’industrie ;
- ICE : apprendre à résoudre un problème multidimensionnel et à faire émerger des projets innovants par le numérique ;
- GITM : apprendre à résoudre un problème complexe et à mettre en valeur un projet innovant ;
- SCIA : surfer aux frontières de la connaissance ;
- IMAGE : donner vie aux pixels ;
- Santé : le numérique au service de la santé ;
- SSIE : protéger l’intelligence des systèmes embarqués ;
- IF : la transformation numérique dans l’industrie ;
- CS : garantir la sécurité des systèmes et maîtriser les nouveaux modes de communication ;
- RECHERCHE : majeure double compétence.

Les mineures sont quant à elles des spécialisations complémentaires aux Majeures. A Epita, on en compte 6 :
- mineure Tech for Good ;
- mineure Éthique du numérique ;
- mineure Création d’entreprise ;
- mineure Initiation à l’entrepreneuriat ;
- mineure Management interculturel ;
- mineure Finance.

Qui peut intégrer l’école Epita ?

Le cycle ingénieur à Epita est destiné à celles et ceux qui ont validé deux années de classe préparatoire. Epita propose également un cycle préparatoire à ses étudiants, au cours duquel ils peuvent consolider leurs connaissances actuelles sur l’informatique, en vue d’affronter le cycle ingénieur. L’école propose également de la formation continue destinée aux professionnels déjà en activité qui souhaite continuer de se former tout au long de leur carrière.

Epita : quelle est sa mission ?

La formation dispensée par Epita est tout aussi scientifique que technique. Le mot d’ordre est « excellence ». La pédagogie au sein de Epita met en avant l’audace, la créativité, l’agilité ainsi que l’ouverture d’esprit des étudiants. Grâce à cela, ces derniers peuvent facilement intégrer les fondamentaux scientifiques et techniques du domaine informatique. De plus, ils sont constamment mis en relation avec les dernières avancées technologiques, afin de rester à jour par rapport à l’évolution informatique. L’école inculque aux étudiants un mode de pensée et de travail innovant et ouvert sur l’entrepreneuriat. Ainsi, après leur graduation, les diplômés sont plus à même de réussir leurs projets.

Epita met un point d’honneur à :
- former les futurs acteurs de la transition numérique ;
- offrir aux étudiants un environnement leur permettant de s’épanouir et de se développer ;
- graver dans l’esprit des étudiants les valeurs de respect et de confiance envers les collaborateurs ;
- former de futurs ingénieurs informatiques intègres et compétents dans leur domaine.

Les débouchés possible une fois diplômé d’Epita

Obtenir un diplôme d’Epita est la garantie de trouver rapidement un travail à responsabilité après la graduation. Les diplômés ont facilement accès à des postes stratégiques comme par exemple :
- consultant en informatique ;
- ingénieur d’études et développement en systèmes d’information ;
- ingénieur en informatique industrielle et technique ;
- ingénieur réseaux, intranet, internet et télécommunications.

Nos campus

Paris

EPITA - Paris

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?