Actus

Guide complet du concours Banque PT

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Concours Banque PT

Tu es actuellement en deuxième année de prépa scientifique en filière PT (physique-technologie) et tu ambitionnes de poursuivre tes études dans une école d’ingénieurs l’année prochaine ? Tu es alors en mesure de participer au concours Banque PT 2023 pour intégrer l’un des établissements membres de ce concours. Pour toi, Études Tech revient ce qu’est concrètement le concours Banque PT, les épreuves orales et écrites du concours, le profil de candidats ainsi que les dates à retenir pour l’édition 2023.

Qu’est-ce que la Banque PT ?

Toutes les écoles d’ingénieurs qui acceptent des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) issus de la filière Physique-Technologie (PT) utilisent la Banque PT pour leurs examens. Ce dispositif a été instauré en collaboration avec plusieurs concours partenaires, notamment le Concours Commun Mines-Ponts, le Concours Centrale-Supélec, le Concours Communs INP, le Concours ENS de Cachan/Paris-Saclay, le Concours Commun ENS Rennes, le Concours Commun Arts et Métiers et le Concours École Polytechnique. Au total, la Banque PT comporte une dizaine d’épreuves écrites ainsi qu’un groupe d’épreuves orales, mais nous y reviendrons plus bas dans cet article.

La filière PT (physique-technologie) dispose d’un seul concours commun appelé la banque d’épreuves PT, accessible à tous les établissements qui recrutent dans ce domaine. La mise en place et l’utilisation de cette banque d’épreuves sont assurées en collaboration avec plusieurs concours partenaires. À titre indicatif, voici le nombre de places proposées par concours :
– Concours Centrale-Supélec : 116 places ;
– Concours Mines-Ponts : 48 places ;
– Concours Commun Arts et Métiers : 570 places ;
– Concours Communs INP : 239 places ;
– Concours Mines-Télécom : 99 places ;
– Concours Polytech : 166 places ;
– Concours FESIC Prépa : 123 places ;
– Concours Avenir Prépas : 157 places ;
– Concours Puissance Alpha – CPGE : 196 places.

Les candidats admis à passer les épreuves orales sont sélectionnés par le jury de chaque concours. À l’issue des oraux, les candidats sont classés par ordre de mérite pour l’admission finale.

Quelles sont les épreuves du concours Banque PT ?

Les épreuves écrites

Comme la majorité des concours aux écoles d’ingénieurs, le concours Banque PT impose aussi bien des épreuves écrites qu’orales. À noter que, selon l’établissement que tu vises, certaines épreuves ne te seront pas imposées. Voici une liste de toutes les épreuves confondues :
– trois épreuves de mathématiques (4h + 4h + 4h) ;
– trois épreuves de sciences industrielles (6h + 6h + 5h) ;
– deux épreuves de physique (4h + 4h) ;
– deux épreuves de français (4h + 4h) ;
– deux épreuves de langue vivante (3h + 3h) ;
– une épreuve d’informatique et de modélisation de systèmes physiques (4h).

Les épreuves orales

Les épreuves orales, elles, complètent les épreuves écrites du concours Banque PT et incluent les examens suivants :
– Un examen de mathématiques (30 minutes d’interrogation – ENS Paris-Saclay) ;
– Un examen de mathématiques et algorithmique (30 minutes de préparation – 30 minutes d’interrogation – Arts et Métiers) ;
– Un TP (Travaux Pratiques) de sciences industrielles (3 heures de manipulation – 1 heure d’interrogation – ENS Paris-Saclay) ;
– Un examen de sciences industrielles (1 heure de préparation – 1 heure d’interrogation – Arts et Métiers) ;
– Un TP de physique (2 heures de manipulation – 1 heure d’interrogation – ENS Paris-Saclay) ;
– Un examen de physique-chimie (30 minutes de préparation – 30 minutes d’interrogation – ENS Paris-Saclay) ;
– Un examen obligatoire de langue vivante étrangère (30 minutes de préparation – 20 minutes d’interrogation – Arts et Métiers) ;
– Un examen facultatif de langue vivante étrangère (15 minutes de préparation – 15 minutes d’interrogation – Arts et Métiers).

En ce qui concerne l’épreuve de langue vivante étrangère, les langues proposées sont l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien ou encore le portugais. De plus, les candidats sont évalués sur leur projet de TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés).

Banque PT : Le profil des candidats

Comme tu t’en doutes, seuls les étudiants de deuxième année de classe préparatoire scientifique provenant de la filière PT sont autorisés à participer au concours Banque PT. Pour rappel, la filière PT (physique-technologie) en classe préparatoire aux grandes écoles est destinée aux étudiants qui ont pour ambition d’intégrer une école d’ingénieurs spécialisée dans ce domaine. Cette filière est particulière, car elle est accessible en deuxième année de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) après une année en prépa PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur).

Découvrir le Classement Parcoursup 2023 de la Prépa PTSI

Au cours de la dernière année de classe préparatoire, les étudiants suivent des cours intensifs en physique, mathématiques, sciences industrielles, informatique et anglais, afin de développer une solide formation scientifique qui leur permettra d’accéder aux meilleures écoles d’ingénieurs.

Sache que la deuxième année de la prépa PT (Physique-Technologie) est une année de spécialisation pour les étudiants ayant réussi la première année PTSI. Le programme de la prépa PT est conçu pour approfondir les connaissances et les compétences acquises en prépa PTSI, afin de préparer les étudiants aux concours de fin d’année de manière optimale. Voici un aperçu des matières abordées dans ce programme :
– Physique : électromagnétisme avancé, optique, physique quantique, physique des ondes, physique nucléaire et des particules ;
– Mathématiques : analyse avancée, algèbre linéaire avancée, probabilités et statistiques, équations différentielles et calcul vectoriel ;
– Sciences industrielles : mécanique des structures et des fluides, résistance des matériaux, automatique, électronique et informatique industrielle ;
– Langues : anglais technique + une LV2 au choix.

En plus des matières principales mentionnées ci-dessus, les étudiants doivent également suivre des cours de français, de philosophie et d’EPS. Ils peuvent également choisir parmi plusieurs options parmi :
– Électricité et électronique ;
– Mécanique et matériaux ;
– Informatique et réseaux ;
– Énergétique et thermodynamique ;
– Sciences économiques et gestion.

Lire aussi : Le guide complet de la prépa PT

Les dates du concours Banque PT 2023 à retenir

Si tu es amené(e) à passer le concours Banque PT cette année, voici les dates que tu dois retenir. En effet, tu devras passer plusieurs épreuves, écrites et orales, sur les différentes matières scientifiques : mathématiques, physique, sciences industrielles, et bien d’autres. Voici les dates du concours :
– Inscription au concours du 10 décembre 2022 au mardi 11 janvier 2023 ;
– Épreuves écrites du 2 mai au 12 mai 2023 ;
– Résultats d’admissibilité le 10 juin 2023 ;
– Épreuves orales (ENS Paris-Saclay) du 19 juin au 8 juillet 2023 ;
– Épreuves orales (Arts et Métiers) du 26 juin au 8 juillet 2023 ;
– Résultats d’admission le 22 juillet 2023.

Qu’en est-il des frais de candidature du concours Banque PT 2023 ?

Pour se présenter au concours Banque PT 2023, les candidats sont tenus de payer des frais d’inscription dont le montant diffère selon les établissements. Toutefois, les étudiants bénéficiant d’une bourse peuvent être dispensés de ces frais. Pour de plus amples informations, il est recommandé de consulter le site web de la Banque PT.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.