Actus

Bing Chat, le concurrent à ChatGPT de Microsoft

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

bing-chat-microsoft-chatgpt

Après le lancement de Bard, la nouvelle intelligence artificielle (IA) de Google pour concurrencer l’indétrônable ChatGPT, c’est au tour de Microsoft de lancer son nouvel outil conversationnel intelligent. Le moteur de recherche propose désormais un chatbot qui pourrait transformer la manière dont nous effectuons des recherches en ligne. Son nom ? Bing Chat. Études Tech t’explique en quoi consiste concrètement la nouvelle IA de Microsoft qui ambitionne sérieusement de dépasser la popularité de ChatGPT.

Qu’est-ce que Bing Chat ?

Bing Chat est le nouveau chatbot développé par Microsoft. Ce dernier est alimenté par le modèle de langage le plus avancé d’OpenAI, à savoir le GPT-4. Selon Yusuf Mehdi, le vice-président de Microsoft et directeur du marketing grand public, la plateforme aurait déjà enregistré plus de 45 millions de conversations un mois après son lancement et compte désormais 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU). La popularité de ce chatbot s’explique par le fait qu’il dispose des mêmes capacités que ChatGPT, mais qu’il a également accès à l’ensemble d’internet, contrairement à ChatGPT qui est uniquement disponible sur le site d’OpenAI. Cependant, pour le moment, il est nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir l’utiliser.

Concrètement, le nouveau Bing offre une expérience de recherche en ligne enrichie grâce à un ensemble de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. En utilisant cette plateforme, l’utilisateur bénéficie d’un assistant de recherche, d’un planificateur personnel et d’un partenaire créatif pour l’aider à trouver rapidement et facilement les réponses à ses questions.

Bing Chat, une menace sérieuse pour Open AI ?

L’objectif de Microsoft est clair : rendre son agent conversationnel sur Bing plus attractif que ChatGPT. La firme a des arguments de poids à mettre en avant pour son intelligence artificielle. En effet, Bing Chat utilise la dernière version du modèle de langage développé par OpenAI, le GPT-4. Bien que ce modèle soit également disponible sur ChatGPT, il n’est actuellement accessible qu’aux abonnés à ChatGPT Plus.

De plus, Bing dispose désormais d’une fonctionnalité de génération d’images, ce qui pourrait être bénéfique pour les plug-ins développés via les outils de Microsoft. En outre, Microsoft dispose d’un atout majeur : la capacité de Bing à se connecter à internet pour trouver et citer des sources récentes, une fonctionnalité qui n’est pas disponible nativement sur ChatGPT.

Lire aussi : Les dernières actualités de ChatGPT

Quelles différences entre ChatGPT sur Bing et un moteur de recherche traditionnel ?

Lors d’une recherche classique, le moteur de recherche affiche une liste de liens qu’il est possible de consulter individuellement. Alimenté par les fonctions de ChatGPT, Bing rassemble plutôt les informations en ligne pour proposer un texte unique et récapitulatif. Il cite également ses sources pour permettre à l’internaute d’accéder aux liens auxquels il fait référence.

En plus de sa capacité à générer des textes créatifs tels que des histoires, des poèmes et des pitchs de films, Bing se distingue également des moteurs de recherche classiques grâce à son chatbot. Il est possible de discuter avec lui de manière naturelle pour obtenir des éclaircissements sur un sujet en posant des questions au fur et à mesure.

Comment accéder au nouveau Bing ?

Pour accéder au nouveau Bing, tu peux effectuer une demande d’accès en cliquant sur « Rejoindre la liste d’attente ». Une fois sorti de la liste d’attente, tu recevras un mail t’informant que tu peux désormais accéder au nouveau Bing sur Bing.com. Tu pourras ensuite commencer à saisir du texte dans le champ de recherche habituel, mais aussi utiliser le nouveau Bing dans l’expérience de conversation, située au-dessus des résultats de recherche.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.