OpenAI, la société responsable de la création de ChatGPT et GPT-3, a récemment fait savoir que son dernier modèle, GPT-4, est désormais disponible pour la plupart des utilisateurs de ChatGPT. Voici les nouvelles fonctionnalités qu’il offre et comment l’activer sur votre compte ChatGPT.
La nouveau version de l’IA Chat GPT
Depuis 2018, OpenAI développe et met à disposition des modèles de langage GPT, dont la version la plus avancée était GPT-3 à la sortie de ChatGPT à la fin de l’année 2022. Désormais, GPT-4 est le nouveau grand modèle de langage d’OpenAI, mais les utilisateurs ayant un accès gratuit à ChatGPT interagiront toujours avec GPT-3.5, qui est moins avancé que GPT-4.
Chat GPT-4 est enfin disponible pour les abonnés payants de l’intelligence artificielle. Et pour cause, celle-ci fait le buzz sur la toile grâce à ses nouvelles fonctionnalités plus qu’impressionnantes. En plus de l’interprétation de texte, Chat GPT-4 peut désormais interpréter des images, mais pas que. Mais alors quelles sont ses nouvelles fonctionnalités ?
GPT-4 est désormais plus créatif et collaboratif que jamais. Il est capable de générer, d’éditer et de travailler en collaboration avec les utilisateurs sur des tâches d’écriture créative et technique, telles que la composition de chansons, l’écriture de scénarios ou l’apprentissage du style d’écriture d’un utilisateur. Sur son site officiel, Open Ai explique : « Nous avons passé 6 mois à rendre GPT-4 plus sûr et plus aligné. GPT-4 est 82% moins susceptible de répondre aux demandes de contenu non autorisé et 40% plus susceptible de produire des réponses factuelles que GPT-3.5 lors de nos évaluations internes. »
Lire aussi : Les dernières actualités de ChatGPT
Chat GPT-4 réussit haut la main un examen du barreau
Alors que Chat GPT-3 trompait bon nombre d’universités, notamment à cause de son utilisation par de nombreux étudiants à travers le monde, Chat GPT-4, lui, place la barre encore plus haut. Sur twitter, le cofondateur d’Open Ai, Greg Brockman, a annoncé que la nouvelle version de l’IA a réussi à se placer dans les premiers de l’examen du barreau, un concours à la rudesse reconnue dans le monde entier. Avec un score proche des 10% meilleurs candidats, Chat GPT-4 passe devant son ancienne version, Chat GPT-3.5 qui avait obtenu le score autour des 10% les plus faibles.
Ce qu’il est possible de faire avec Chat GPT-4
Concrètement, quelles sont les nouveautés de la nouvelle version de Chat GPT ? Selon Open AI, celle-ci est plus fiable, créative et est en mesure de gérer des instructions plus nuancées que GPT-3.5. Chat GPT-4 peut également lire, analyser ou générer jusqu’à 25 000 mots de texte, ce qui représente une nette amélioration par rapport aux versions précédentes.
De manière générale, Chat GPT-4 se démarque de l’ancien modèle de l’intelligence artificielle par sa capacité à interpréter des images. En effet, l’IA est en mesure d’analyser une image et fournir une description on ne peut plus précise. L’IA propose également de nouvelles idées à partir d’une image, incroyable n’est-ce pas ?
Toutefois, l’interprétation d’image n’est pas le seul gros atout de Chat GPT-4. Cela relève presque de l’impossible, mais l’intelligence artificielle est également capable de transformer des croquis en application ou site internet. En effet, le modèle de l’IA est en mesure de créer un site web fonctionnel à partir d’un simple dessin sur papier. Démonstration en vidéo :
gpt-4 can turn your napkin sketch into a web app, instantly.
— Siqi Chen (@blader) March 14, 2023
we are deep into uncharted territory here.pic.twitter.com/V5HtYHgS6u
Pour les passionné(e)s de jeux vidéo, Chat GPT-4 se classe aussi parmi les outils les plus performants pour créer son propre jeu en ligne. L’IA est en mesure de générer le code de qualité et rapidement. Pour s’en assurer, des utilisateurs ont tenté de recréer d’anciens jeux vidéo populaires et le résultat est sans appel. Autre nouveauté, celles et ceux qui souhaitent développer des extensions Chrome pourront le faire en un clic grâce à Chat GPT-4.
Mais l’utilisation de Chat GPT-4 ne se limite pas au secteur de la tech et de l’informatique puisque l’intelligence artificielle élargit ses services à tous les domaines tels que le juridique ou encore l’apprentissage d’une langue. Grâce à l’intelligence artificielle, Duolingo, la plus célèbre application pour apprendre une langue, a développé une nouvelle fonctionnalité. Intitulée « Role Play », celle-ci permet d’interagir avec un personnage virtuel pour améliorer son apprentissage d’une langue étrangère.
Tu souhaites profiter de Chat GPT-4 ? Seuls les abonnés de Chat GPT sont en capacité d’utiliser la nouvelle version de l’intelligence artificielle. En effet, il est impératif d’avoir un compte ChatGPT Plus, qui est un compte professionnel coûtant 20 dollars par mois.
Les métiers menacés par Chat GPT-4
Bien que la révolution technologique et les avancées en intelligence artificielle soient impressionnantes, il est important de noter que cela aura, malheureusement, d’importantes répercussions sur certains métiers dans les années à venir. Dans le pire des scénarios, certains emplois pourraient disparaître en raison de cette évolution rapide des IA.
Le principal concerné ? Le métier de journaliste rédacteur est actuellement confronté à ce défi majeur. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, il est désormais possible de générer un article en quelques secondes seulement en posant une simple question au chatbot d’Open AI. Bien que ces textes soient de plus en plus cohérents sur divers sujets, il est clair que l’écriture de ces robots est dénuée de toute personnalité. Cela soulève des interrogations quant à l’avenir de ce métier.
D’autres métiers proches de celui du journaliste sont également concernés. Le correcteur ainsi que le traducteur n’échappent pas à cette menace. L’intelligence artificielle est, en effet, en mesure de déceler chaque faute d’orthographe en un temps record et peut facilement traduire un paragraphe entier dans de multiples langues étrangères.
Contre tout attente, le métier d’assistant juridique serait également menacé par l’utilisation massive de ces outils conversationnels. Ces derniers, notamment Chat GPT-4 est en capacité de lire et comprendre des documents juridiques complexes rapidement.