Tous les ans, la journée mondiale des développeurs web se tient le 13 septembre. L’occasion pour le grand public de mieux comprendre en quoi consiste ce métier très sollicité par les entreprises dans tous les secteurs d’activité. Cette journée mondiale des développeurs offre également la possibilité aux professionnels du secteur de se rassembler autour de leur activité commune. Études Tech de présente en quoi consiste ce métier tech et les ambitions derrières cette journée mondiale.
À quoi sert la journée mondiale des développeurs web ?
La journée mondiale des développeurs est l’événement qui, tous les ans, célèbre les développeurs de logiciels du monde entier. L’objectif de cette journée est d’offrir aux professionnels du développement web un moment de partage autour de leurs expertises informatiques. C’est également une belle occasion d’agrandir leur réseau professionnel.
Toutefois, la journée mondiale des développeurs web ne célèbre pas uniquement ce métier, mais aussi tous les outils techniques indispensables qui s’y rapprochent : langage de programmation, algorithme, ainsi que les différents services que nous utilisons et apprécions au quotidien. Tous les jours, les développeurs web travaillent à l’élaboration des nouveaux programmes destinés à nous simplifier la vie.
Cette date est soigneusement inscrite dans le calendrier des développeurs du monde entier, en particulier dans celui des profils seniors. Pourquoi ? Car ces derniers peuvent assister à des webconférences présentant les dernières innovations sectorielles dans l’informatique. Eh oui, le métier de développeur web nécessite de se former tout au long de sa vie afin de suivre les évolutions technologiques (langages de programmation, etc.).
Lire aussi : Les langages informatiques les plus utilisés en 2022
Une journée mondiale à l’initiative des développeurs russes
Il y a 20 ans de cela, la première journée mondiale des développeurs web était célébrée par des développeurs russes. Ces derniers souhaitaient une journée chômée et payée dédiée à leur profession. En 2009, ils obtiennent gain de cause de la part du ministère russe de la culture et de la communication de masse, qui officialise le jour de congé des programmeurs.
Les Russes n’ont pas choisi n’importe quel jour pour fêter la programmation informatique. Mises à part les années bisextiles, le 13 septembre est le 256e jour de l’année. Dans le langage binaire, on nomme couramment bit les chiffres de la numération binaire. Et il existe 256 combinaisons possibles avec les bits. C’est pour cela que le 13 septembre a été choisie. Tout est une question de mathématiques et d’informatique.
Qu’est ce qu’un développeur web ?
Aussi appelé codeur ou développeur informatique, le développeur web conçoit des sites internet. Mais ce n’est pas tout. Ce professionnel est également chargé de créer des logiciels à destination des entreprises, ou bien des applications. Le développeur peut choisir entre plusieurs spécialités (back-end ou front-end par exemple) et est amené à maîtriser de nombreux langages de programmation. Parmi eux, JavaScript, Python, CSS ou encore C++. En moyenne, ce professionnel gagne entre 35 000 € et 45 000 € bruts par an. N’hésite pas à consulter notre page consacré au salaire du développeur web en 2022.